Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 10.09.2008 - 21h36 par Hervé

Je suis fier à cause de CECI

Fier de tous mes anciens collègues qui ont réussi cette aventure prestigieuse
Fier des hommes qui ont investi leurs connaissances et leur argent sans aucun retour sur investissement sinon celui de mieux comprendre comment nous existons
Fier de cette institution constituée de fonctionnaires qui, le cul au chaud, ont donné à l'Humanité un instrument de connaissances dont on ne mesure pas encore l'importance, après nous avoir donné ce que le monde entier utilise tous les jours : le WEB.
(en passant, si cette invention avait été brevetée et que le brevet ne rapportte qu'un millième de centime par connexion, combien croyez-vous que les inventeurs engrangeraient chaque jour).

Fier d'avoir participé pendant quarante ans à cette aventure démentielle.

Merci le CERN et merci chers (anciens) collègues


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 10.09.2008 - 21h51 par KHannibal

J'attends avec impatience les résultats (1 à 2 ans ?) et surtout j'attends une coupure de courant générale sur tout l'arc lémanique à cause du gouffre énergétique que doit être le LHC. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais j'admire et applaudit ces personnes qui ont réalisé ceci, c'est tout simplement magnifique.


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 10.09.2008 - 22h18 par coacoa

Oui, c'est énorme. Quelle extraordinaire aventure ! Tu peux être fier.


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 9h46 par superpantoufle

Alors pour être tout-à-fait honnête, c'est un truc tellement gigantesque qu'il m'apparaît complètement abstrait. Je n'ai strictement rien compris à son but, encore moins à son fonctionnement… Mais je me suis bien rendu compte qu'il s'agissait d'une expérience extraordinaire, et je trouve ta fierté complètement légitime et touchante!


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h03 par Hervé

Cher SP, je comprends parfaitement que tu aies de la peine ... à comprendre. Alors en simplifiant jusqu'à 0.000001% de ce que c'est : cet accélérateur va permettre de reconstituer en micro-micro-micro-miniature (non, encore plus petit que cela) les conditions qui existaient environ 10exp-33 secondes après le big bang (au moment où toutes le forces "naturelles" ne s'étaient pas encore différenciées) et donc, peut-être nous donner une explication pourquoi notre monde est tel qu'il est !


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h26 par levri

C'est assez planant en fait, on remplace la quête du Graal par celle du boson de Higgs, on tente de répondre aux questions existentielles du genre "d'où venons nous", ça devrait te toucher SP… :D

En résumé, il y a de quoi être fier de participer à ce genre d'aventure.

Une époque sans masse, mais le temps existait il ? un instant éternel de pure énergie ?


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h27 par superpantoufle

Oui, c'est ce que j'avais compris en lisant rapidement la presse dominicale orange qui se faisait écho le week-end passé de la crainte de beaucoup de se prendre un Big Bang sur la gueule ou de se faire aspirer dans un trou sans fond… 8) Ce que je voulais dire, c'est que j'avais de la peine à conceptualiser l'idée qu'un gros circuit de Karting sous-terrain puisse nous y aider! C'est juste un truc tellement énorme et d'une telle complexité que j'en reste les yeux et la bouche grands ouverts, ébahi et incrédule…


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h30 par superpantoufle

levri a écrit :on tente de répondre aux questions existentielles du genre "d'où venons nous", ça devrait te toucher SP… :D

Bien sûr que ça me touche! Mais il n'est pas question de remplacement: de tout temps, la quête du scientifique a été de répondre à la question « d'où venons-nous, comment en est-on arrivés là? », tandis que le religieux cherche une réponse à la question « qu'est-ce qu'on fout là? ». C'est quand les rôles s'inversent que ça part en sucette…


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h31 par iswitched

un gros circuit de Karting sous-terrain


Héééé pas si con ! Voilà un excellent moyen de recyclage, une deuxième vie pour cet énorme tunnel creusé à coups de milliards de $.

iS


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h49 par superpantoufle

Pour les angoissés, cet excellent site web répond en direct à la question de savoir si le LHC a déjà foutu le Grand Bordel Cosmique Intégral…

http://hasthelargehadroncolliderdestroyedtheworldyet.com/


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 10h54 par Hervé

Le tunnel n'a pas été creusé à coups de milliards de dollars, c'est ce qui est dedans qui les vaut avec des développements techniques et technologiques qui préfigurent sans doute ce que seront nos moyens de transports de l'énergie dans une cinquantaine d'années (techniques du vide plus poussé que dans l'espace - techniques cryogéniques permettant la circulation du courant électrique sans perte - etc.)

Ceci dit, grâce à l'ingéniosité et la clairvoyabnce des physiciens européens, ce tunnel a déjà servi deux fois : une fois pour le LEP et maintenant le LHC. Ainsi, quand l'Europe a commencé à songer à construire le LHC, les Américains, déjà vexés d'avoir été dépassés par le LEP, se sont lancés dans la course avec un super LHC dans le Texas. Devis 15 milliards de dollars. C'était faisable pensaient-ils. Le problème, c'est que deux ans plus tard, avec 3 km de tunnel, ils en étaient déjà à 6 milliards et que le total avoisinaient alors les 35 milliards. Ils ont préféré jeter l'éponge et contribuer pour 500 et quelques millions à la mise en place des détecteurs, pas la machine qui est entièrement construite avec les fonds européens.

A signaler que le LHC a été construit à "budget constant", c'est-à-dire que l'Organisation n'a pas reçu un sou de plus que son budget annuel normal de fonctionnement (environ 1.1 milliards francs suisses par année) et donc a pratiquement stoppé toute recherche dans le domaine de la physique pendant huit ans et mis environ 14 ans à construire le LHC. Les détecteurs, quant à eux, ont été financés par des contributions mondiales (USA - Chine - Japon - Russie - Inde - Pakistan etc. etc.)


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 21h19 par djtrance

Et dire... Tous ces millions investis pour cela, alors qu'il y a des millards d'êtres humains qui meurent de faim chaque jour sur terre... Rhaaa lala... Fabuleux, bravo!!

Non, je déconne, je vais m'attirer les foudres... Mais sans déconner, est-ce réellement un problème de demain? La faim dans le monde? La guerre? Le sida? La précarité? Tous ces millions ne devraient ils pas être injectés là-dedans??

Ce que je reproche juste à l'être humain, c'est de ne pas se préoccuper des problèmes actuels...

Mais à part ça, sinon... Si nous les Suisses du CERN arrivont à faire cela, on souligne quand même l'exploit... Mais bon... Voilà...


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 21h50 par levri

@ djtrance : le CERN n'est pas Suisse, mais Européen, et géographiquement il est situé en partie en Suisse, en partie en France.

La recherche pure en opposition aux problèmes "réels", tu n'est pas le premier à le faire ce coup là ! avec ou sans recherche, il y aura toujours des problèmes irrésolus, et la plupart des problèmes que tu cites sont inhérent à l'irresponsabilité des humains, c'est pas "on" ou l'arrêt de la recherche qui y changera quelque chose. C'est nous qui permettons la faim, en procréant comme des lapins, c'est nous qui permettons la guerre en nous laissant embobiner par les démagos, c'est nous qui disséminons le sida en baisant n'importe comment et sans protection, et c'est nous qui générons notre précarité en réclamant plus de "pouvoir d'achat". Sauf à utiliser des méthodes de fasciste, je ne voie pas de moyens pour éliminer les plaies que tu cites. Ce sont les gens qui doivent changer, pas les choses, qui ne sont qu'une résultante.


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 22h29 par Hervé

Diji,
Je croyais quand même qu'on était un peu plus loin que

- pourquoi aller dans l'espace ?
- pourquoi construire des autoroutes, des chemins de fer, des avions
- pourquoi scruter le ciel avec des télescopes qui coûtent des milliards
- pourquoi partir en vacances
- pourquoi s'acheter un ordinateur
- pourquoi, pourquoi....

... quand des "milliards" (???) d'hommes meurent de faim chaque jour (avec 10 milliards d'hommes sur terre, demain, le problème sera résolu)


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 22h56 par KHannibal

Vu sur Bash-fr.org :
(Magus): De toute manière, c'était scientifiquement prouvé que l'expérience du CERN ne pouvait pas impliquer la fin du monde..
(Magus): Les particules ralentissent en entrant en Suisse..

:mrgreen:


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 11.09.2008 - 23h15 par levri

@ K : le truc le plus probable pour la fin du monde, c'est aussi le plus courant : la connerie humaine. :mrgreen:


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 6h30 par djtrance

Muahahahha, c'est géant K :)

Non mais, mon message était à prendre au second degré, une manière (pas très futile) de vous dire qu'en fait, ce genre de petits soucis à côté me touchent plus que cette expérience au CERN, c'est tout :)


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 7h02 par Antoche

6.5 millards de francs, c'est au maximum 3 ans de budget de l'armée suisse. Somme dérisoire si l'on peut comprendre d'où l'on vient et de quoi nous sommes fait. L'armée, avec cette somme, à défaut de savoir d'où elle vient, ne sait pas où elle va...


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 7h38 par iswitched

@Hervé :
Le tunnel n'a pas été creusé à coups de milliards de dollars, c'est ce qui est dedans qui les vaut avec des développements techniques et technologiques


Pardonne ma question d'ignare dans le domaine, mais ... d'une fois qu'on aura trouvé qqchose, OU PAS, avec ce truc qui lui a bel et bien coûté des milliards ... on va recycler la feraille pour construire des wagons de train ?

iS


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 7h45 par Jérémie

Puisqu'il y a un fil sur le sujet, je vais profiter d'étancher ma curiosité.

Ce fameux Bozon, il fait quoi? J'entends, ça va nous changer à quoi de savoir si il est là ou si Higgs s'est fumé un arbre? Il y a des applications concrètes, ou c'est juste de la curiosité, de savoir ce qu'il y avait très peu après le big bang?


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 7h46 par Hervé

iswitched a écrit :Pardonne ma question d'ignare dans le domaine, mais ... d'une fois qu'on aura trouvé qqchose, OU PAS, avec ce truc qui lui a bel et bien coûté des milliards ... on va recycler la feraille pour construire des wagons de train ?
iS

Tous les aimants des accélérateurs qui ont terminé leur carrière ont été recyclés ou réutilisés dans d'autres machines dans le monde pour des instituts qui n'avaient pas les moyens d'en construire des équivalents (Chine, Inde, Pakistan etc.) Mieux que les chars d'assaut !


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 7h55 par Caplan

Oui, merci et bravo Hervé!

On peut dire que dans ce cas, c'est de l'argent noblement dépensé!

Il existe encore heureusement des activités dans lesquelles les hommes et les nations investissent dans l'unique but de parfaire nos connaissances. Ceux qui veulent pleurer sur les quelques milliards que ces expériences vont coûter feraient bien de les comparer aux milliers de milliards que coûtent les budgets militaires et les budgets marketing des multinationales qui nous vendent du vent...

Large Hadron Rap sur Milsabor!


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 8h00 par Hervé

Jérémie a écrit :Puisqu'il y a un fil sur le sujet, je vais profiter d'étancher ma curiosité.

Ce fameux Bozon, il fait quoi? J'entends, ça va nous changer à quoi de savoir si il est là ou si Higgs s'est fumé un arbre? Il y a des applications concrètes, ou c'est juste de la curiosité, de savoir ce qu'il y avait très peu après le big bang?

Dans son principe, Jer, le CERN ne s'occupe pas de science appliquée, mais de recherche fondamentale. S'il y a des applications, il appartient aux ingénieurs de les trouver. C'est un peu comme Albert avec son E=mc2 : ce n'est pas Princeton qui a construit la bombe, ni le premier réacteur, tous deux issus de cette fameuse formule. Ceci évidemment ne s'applique pas aux technologies mises en oeuvre pour arriver au but recherché - le WEB par exemple a été créé pour permettre aux instituts de recherche de recevoir plus rapidement les données à analyser issues des détecteurs et à partager les informations recueillies. On sait ce qu'il est devenu.

Donc, le boson de Higgs, on ne pourra pas en faire grand chose. Simplement, s'il existe, il confirmera la validité de la théorie du "modèle standard" et pourquoi nous sommes formés de particules qui ont une masse (protons, neutrons, électrons etc.) et pas de photons ou de neutrinos qui n'en n'ont pas. Le boson de Higgs, c'est un peu la pomme de Newton. S'il est là : Euréka. S'il n'est pas là, ben faut remettre toute la théorie sur le métier. A propos, le boson de Higgs a comme petit nom "la particule de Dieu* !

Pas très clair tout cela, mais pas facile à expliquer simplement !


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 8h53 par levri

Hervé a écrit :Pas très clair tout cela, mais pas facile à expliquer simplement !


… surtout en quelques lignes !

Une fois un ami chercheur a passé une soirée et une longue nuit blanche a m'initier aux joies de la relativité et à la théorie des trous noirs… passionnant !


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 9h17 par Jérémie

levri a écrit :Une fois un ami chercheur a passé une soirée et une longue nuit blanche a m'initier aux joies de la relativité et à la théorie des trous noirs… passionnant !


:oops: :oops: :oops:

Je dois avoir l'esprit tordu, mais...


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 10h05 par levri

@ Jer : Bin wai t'as l'esprit tordu !… et t'es pire que moi pour sauter sur la plus minuscule occasion de placer un off topic…

… je suppose que tu mets en relation la nuit blanche avec les trous noirs ?

… à moins que tu ne fasses allusion à mes préférences sexuelles ? l'ami en question était un très bon ami, mais je ne saute pas sur tout ce qui bouge, de plus il était paraplégique, les rapports les plus physiques que nous ayons eu étaient des courses en fauteuils motorisés.


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 12h07 par a fond les mac

Y en a qui s'amusent bien la dessous http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 12h11 par Tom25

Caplan a écrit :… comparer aux milliers de milliards que coûtent les budgets militaires et les budgets marketing des multinationales qui nous vendent du vent...

Exactement, combien dépense-t-on par an en pub et en film à gros budget par exemple ?


Et je vais faire le philosophe mais … et si cette machine ne nous apportait aucune réponse mais au contraire nous faisait nous poser d'autres questions ?

Car ça parait con mais … et c'est même vrai dans la vie de tous les jours, le plus dur est souvent de se poser les bonnes questions, pas d'y répondre.


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 12h26 par Tom25

Hervé a écrit :… cette institution constituée de fonctionnaires qui, le cul au chaud, …


Ben ouais, putain, avec c'te bande de fainéants il a fallu 7 ans et quelques milliards pour construire ce malheureux anneau. Avec une entreprise privé il aurait fallu 7 mois et seulement quelques millions. Et puis on l'aurait eu notre trou noir ! Là ?? RIEN ! C'est à se demander ce qu'il branlent dans leur tunnel. Je veux du spectacle moi, là on m'cause d'expériences j'comprends même pas leur noms :twisted: .


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 12h27 par iswitched

En passant, abstraction faite du coût des équipements, creuser un trou pareil sur 27 km, ça se chiffre peut-être pas en "milliards" mais sûrement en "centaine(s)" de millions ... Mais c'est pas grave, on va le monter ce circuit de karting d'une fois que tout ce bazar aura disparu !

iS


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 18h51 par Tom25

Je viens de regarder le film Youtube donné dans l'autre post (fin du monde) et je blaguais un peu en écrivant ce que j'ai dit plus haut mais effectivement, ils n'ont qu'une idée très vague de ce qu'ils vont découvrir. Souvent on fait des expériences pour confirmer une théorie, là c'est vraiment de l'exploration.


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 19h06 par Hervé

iswitched a écrit :En passant, abstraction faite du coût des équipements, creuser un trou pareil sur 27 km, ça se chiffre peut-être pas en "milliards" mais sûrement en "centaine(s)" de millions ... Mais c'est pas grave, on va le monter ce circuit de karting d'une fois que tout ce bazar aura disparu !

iS

Avec ton kart, si tu veux battre le record du tour c'est 297.000 km/seconde


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 19h26 par Tom25

Et si la théorie comme quoi chaque chose a son opposé dans l'univers se confirme, j'espère ne jamais rencontrer mon négatif. Il doit être aussi bête que moche et méchant.
8)



Blague à part, un truc qui me rassure dans tout ça, quand on voit les personnes interrogés dans ce film, c'est qu'elles donnent l'impression d'avoir plus soif de connaissances que d'argent et de pouvoir.
Parce que dans le cas contraire …


Re: Aujourd'hui, je suis fier !

Publié : 12.09.2008 - 22h57 par glimind

Hervé, tu es fier, et y'a de quoi!!! Je suis aussi un scientifique et je peux bien comprendre comme il doit être trippant de participer à un tel projet. Moi tout seul en face de mes lasers au jour le jour, je suis déjà tellement content lorsque j'ai quelques résultats, j'imagine le sentiment de participer à ça. BRAVO!

Et pour les sceptiques, tant pis, laissons les râler dans leur coin, ils ne méritent pas mieux…

edit: ajout d'un c à sceptique, j'avais confondu avec la fosse…