Boot Camp vs Parallels

Publié : 27.10.2009 - 11h54 par Lisa

Bonjour,
Sur le point de commander ceci :
15.4" MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2.53GHz, 4GB RAM, 250GB Hard Drive, NVIDIA GeForce 9400M, SuperDrive iSight camera

je me heurte à des questions sur certains logiciels d'accompagnement à acheter.

Je ne suis pas certaine de bien comprendre comment il faut m’équiper pour avoir accès aux documents de la suite Office. Je pense que les solutions qui se présentent sont :

1) J’achète Office for Mac 2008 (dans ce cas, je n’ai pas besoin d’acheter Windows à moins de vouloir faire tourner d’autres logiciels qui ne sont compatibles qu’avec Windows. Cependant, il y a parfois des petits problèmes de compatibilité avec les mises en page et les polices entre les documents Word/Excel créés sous Mac et ceux créés sous Windows)

2) Je profite de la capacité de ce nouveau Mac à supporter 2 systèmes pour y installer Windows et j’y accède par l’un de ces 2 moyens :

a. Parallels Desktop 4.0 (pratique pour passer de Mac OS à Windows en cliquant mais cette solution est plus lourde et lente à faire tourner que « b » ci-dessous)

b. Boot Camp (solution moins commode puisqu’il faut redémarrer à chaque fois qu’on souhaite basculer entre Windows et Mac OS – en revanche, si on souhaite faire tourner des jeux avec beaucoup de graphiques ou des logiciels CAD etc. sur Windows, la solution Boot Camp taxera moins la mémoire que Parallels et fera ainsi tourner plus vite les logiciels).

Cependant, avec ces deux solutions (a & b) il me manquera toujours la Suite Office pour PC, n’est-ce pas (que je devrais acheter et installer ultérieurement)?

Mes questions sont donc :
1) Est-ce que j’ai bien compris les moyens possibles pour parvenir à mes fins?
2) Que choisiriez-vous à ma place ?
3) Avez-vous une installation similaire avec votre mac (avec Parallels ou bien Boot camp) - si oui, témoignage éventuel?
4) Si on opte pour boot camp et on démarre systématiquement sous Mac OS pour les connexions internet et les mails: a) diminue-t-on les chances d'être sujet à des problèmes de virus liés à Windows? et b) peut-on tout de même exploiter les documents Word / Excel reçus par mail (voire envoyer ceux que l'on a créés)?

D'avance, mille fois merci!
Lisa


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 27.10.2009 - 12h59 par Jérémie

Salut, et bienvenue sur le forum de cuk.ch!

J'ai une installation similaire : snow léopard sur un MacBook Pro 13'', avec VMware pour faire tourner Windows XP. Pourquoi pas parallels? Parce que VMware était fourni pour mon école.

J'ai installé Office 2008 pour Mac, et sinon, j'utilises XP que pour développer sur l'environnement jGRASP. Pas besoin de Office pour PC. Pourquoi dépenser plus pour un produit inutile?

Sinon, oui, je te conseille de lire tes mails sur mac.

Et pour les jeux, j'ai pas encore tester, mais ça ne saurait pas tarder.


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 27.10.2009 - 13h15 par Fabien

D'accord avec Jérémie.

Je travaille avec un Mac dans une entreprise très fortement axée Windows et je m'en sors parfaitement bien avec la configuration suivante:

- Microsoft Office Mac 2008
- VMWare Fusion

BootCamp est bien pour les jeux, mais comme tu le dis très bien, c'est ch...t parce qu''il faut redémarrer. La vitualisation (avec Parallels ou Fusion) est en ce sens plus agréable. Mais pourquoi ne pas faire les deux ? Tu crées une partition Windows avec BootCamp, et tu utilises cette partition avec Fusion ou avec Parallels plutôt que de recréer une nouvelle "machine virtuelle" qui prendra de la place sur ton disque-dur.

Alors du coup, Fusion ou Parallels ? Et bien, expérience faite, si tu opte pour la solution Boot Camp+Virtualisation proposée plus haut, alors je te conseille fortement de choisir Fusion. Parallels fait des modifications du boot.ini de ta partition Boot Camp et après c'est le boxon.

Si tu ne comptes pas utiliser de partition Boot Camp, alors n'importe lequel des deux fera l'affaire.

Pour Office, franchement les problèmes de compatibilité se font de plus en plus rare et personnellement je n'en ai plus vu depuis belle lurette.


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 27.10.2009 - 17h25 par 6ix

Jérémie a écrit :J'ai une installation similaire : snow léopard sur un MacBook Pro 13'', avec VMware pour faire tourner Windows XP.


C'est ma configuration également, avec Windows 7 (pas complètement supporté sur VMware Fusion 2, mais cela devrait être le cas sur la version 3… que je n'ai pas, mais disponible 30 jours en test).

Toute cette installation uniquement pour profiter d'Office, franchement… non. 8) C'est quand même nettement plus simple de tout avoir sur le même système, et le temps passé à corriger les éventuelles incompatibilités ne sera pas supérieur à celui perdu du fait d'utiliser plusieurs systèmes.

Par contre, si l'idée est également de pouvoir utiliser d'autres logiciels spécifiques à Windows, alors l'idée devient intéressante, en effet.

Je suggérerais la même idée que Fabien, à savoir partition Boot Camp + virtualisation de cette partition, pour le confort. Cela dit, mon expérience n'était pas très concluante à ce niveau, la virtualisation étant vraiment lente avec une partition Boot Camp. Et j'ai finalement opté pour un système virtualisé uniquement. A moins de vouloir profiter pleinement des capacités de la machine, soit pour du jeu ou d'autres logiciels gourmands, c'est amplement suffisant. Evidemment, plus la machine a de RAM, mieux c'est (4Go pour ma part).

Et bienvenue sur cuk ! :D


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 27.10.2009 - 17h44 par KHannibal

Même configuration chez moi (sauf que j'ai la v. 3 de Fusion, l'uni me l'a fournie). :wink:

Sauf que Office 2008, je l'ai totalement abandonné. Je me débrouille entièrement avec iWork '09 et OpenOffice. C'est le couple parfait. Office 2008 est trop lent, trop lourd et je préfère donner une chance (et mon fric, via des dons) au projet OpenOffice.

Je rejoins 6ix sur la nécessité d'installer Windows pour avoir Office... Totalement absurde. :mrgreen:

Et j'abonde dans le sens de Fabien également.


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 27.10.2009 - 20h29 par Jaxom

J'ai également une configuration MacBookPro + Parallels. J'utilise Windows pour UN programme : AutoCAD. Il fonctionne parfaitement en virtualisation, même si je ne l'utilise pas pour du rendu 3D (d'ailleurs ce n'est pas son point fort).

J'avais essayé au début en BootCamp + Parallels, j'ai abandonné. De toutes façons, vu mon utilisation de Windows sur le MBP très restrictive, une installation de Windows sur disque virtuel est nettement suffisante.

Je dois encore essayer d'utiliser cette machine virtuelle depuis mon iMac (j'ai l'ai mise sur un disque externe). Si je peux switcher entre mon portable 15'' et mon fixe 24'' à loisir, ce sera parfait.


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 05.11.2009 - 12h04 par menjii

Salut et bonjour à tous!

Pour mon premier post (vous en faites pas, j'ai qqes questions à vous poser ;) )

J'utilise Mac tous les jours au boulot pour lequel je dois faire tourner des logiciels de virtualisation 3D nécessitant passablement de ressources et qui sont natifs windows :( . Ce sont des logiciels très spécifiques, il n'existe pas de parent sous mac... J'ai donc tenté les 3 options:

1) Virtualiser windows avec Vmware fusion 2 (installer windows XP sur la machine de virtualisation)
2) Virtualiser la partition Bootcamp par VMware fusion 2
3) Changer d'OS à chaque fois

Très honnêtement, la virtualisation, même en augmentant la RAM allouée à Vmware (base de 512 par défaut) ce n'était vraiment pas le top pour moi (montée au maximum). En effet, l'affichage n'était vraiment pas concluant (très lent, bugs d'affichage, perte de données) même en passant par le plein écran, que ce soit pour la solution 1 ou la solution 2. Je pense que si tu désires faire tourner uniquement la suite Office windows sur ton mac, VMware ou Parallels fonctionneront parfaitement. A toi de savoir si tu penses qu'il vaut la peine de payer 119CHF de plus pour faire tourner une version payante d'office.... Je serais de l'avis de KHannibal, open office (Néo office sur mac...).

Je me suis donc décidé de changer d'OS à chaque fois, pour pouvoir utiliser toute la puissance de ma machine Imac 2.66 GHz core 2 duo, 2Go DDr3. Pour booter en windows depuis mac, j'utilise le mini soft "bootchamp" qui me fait arriver sur Windows en moins d'une minute... Le temps d'aller me tirer un café :) Sinon, il y a encore la solution Iwork...

En espérant que cela aie répondu un peu à ta question,

Bonne journée!


Re: Boot Camp vs Parallels

Publié : 05.11.2009 - 13h17 par BLUES

Perso je suis plutôt pro-virtualisation = gain de temps au détriment de la puissance, car mon usage de win sous mac est irrégulier et me demande peu d'énergie, c'est donc surtout la réactivité (sans devoir rebooter = vite ouvrir un soft "spécial" pour récupérer des données) qui me plait.

par contre mon école ne proposant que Parallels et je dois dire que je suis plutôt mécontent (pas de gros bug ok, mais ne fonctionne pas toujours très bien / pas toujours en symbiose), si j'avais le choix j'emploierais un autre "virtualisateur", c'est sur (VMware ou autre).