iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 09.04.2008 - 13h25 par Pady

Bonjour

Suite à l'achat de mon - superbe - Sony alpha 700, je me pose des questions quant à l'opportunité de passer du programme que j'utilise depuis le début de ma période photo numérique (avec un compact), c'est à dire iPhoto, à d'autres logiciels plus pointus comme Aperture ou autres Lightroom.

Je ne sais pas exactement dans les détails ce que ces programmes là peuvent m'apporter de plus, mais ce qui me plairait c'est un programme qui m'offre une bibliothèque clairement accessible ainsi que des outils de base pour des modifications (en JPEG).

J'ai souvent le sentiment qu'iPhoto n'est pas clairement ordonné, qu'il est difficile de s'orienter dans la bibliothèque (albums par année, originaux, etc.).

Est-ce que quelqu'un a fait la migration et pourrait me dire ce qu'il /elle en pense?

Merci d'avance pour vos précieux (j'espère) conseils.

Pady :?:


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 09.04.2008 - 13h38 par KHannibal

Le mieux serait d'essayer, des versions de démonstration sont disponibles sur les sites web respectifs. :D


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 09.04.2008 - 14h12 par djtrance

Hello Pady,

K a raison, cependant, moi-même étant "photographe" (enfin, je l'étais beaucoup avant, j'en ai même une formation, mais mon parcours professionnel en a décidé autrement :P), je n'avais aucune idée du logiciel à utiliser pour un bon traitement des photos, et puis, voilà Aperture, Lightroom... Je ne sais actuellement pas lequel choisir... Aperture semble plus léger, moins compliqué peut-être? Plus facile d'utilisation, il me semble...

C'est vrai que là, tu poses une sacrée belle question! :)


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 09.04.2008 - 20h26 par nicolili23

Je vais bientôt acheter Aperture version 2 sur mon imac parce que on me dit que la version 2 est beaucoup mieux que la version 1. J'ai bien fait d'attendre... :mrgreen: J'utilise iphoto pour uniquement iweb et galerie en ligne de mac.

Mais à toi qui choisis avec ton gout... Dans ce forum, on utilise plus Lightroom et celle Aperture.

Mais je vous conseille fortement de tester les logiciels démo durée 30 jours avant acheter.


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 09.04.2008 - 23h29 par Okapi

Personnellement, ce qui m'a le plus poussé dans la direction de LR est sa faible consommation en CPU et en ram, tout en gardant à l'esprit qu'un fichier de 700 est de 18Mo, donc un bon ordinateur est quand même nécessaire sauf si on a le temps, pour un usage peu poussé, Iphoto avec Camera raw est aussi une bonne solution jusqu'à 2-3000 photos je pense.
Le catalogage est l'opération la plus importante après le développement du raw, il faut donc vraiment bien savoir où l'on va, et l'essai est de mise avant l'achat, tu peux aussi commencer avec du jpeg pour te mettre en main le système, c'est plus facile à travailler mais moins intéressant au niveau des possibilités de correction.


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 10.04.2008 - 2h17 par Emix

Okapi a écrit : ,,,, Iphoto avec Camera raw ...


Camera Raw n'est pas utilisable tout seul ou avec iPhoto, mais il est partie intégrante de Photoshop CS ou Elements, ou encore, c'est le moteur de développement de Lightroom :!:


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 10.04.2008 - 7h04 par Bruno

Hello,

Moi qui suis assez maniaque sur le traitement (mais bon j'adore ça et j'y passe du temps j'avoue) j'ai tout testé .... photoshop (avec bridge et camera raw) LR et Aperture DPP et Nikon NX.

Si tu cherche qu'un catalogueur ces 3 solutions sont, je pense, disproportionnées. Il y a sûrement des soft qui font seulement ça mais qui le font bien (et surtout rapidement).

Maintenant si tu veux vraiment faire du "développement" il y a des version d'évaluation pour se faire une idée mais c'est pas en quelques jours que tu va tirer le jus de ces softs.

Après quelques temps d'utilisation de LR moi j'hésite à revenir à ma solution de départ : photoshop + camera raw + bridge. Le catalogueur de LR est peut-être pas mal mais de toute façons je continue le tri à la main en classant dans des répertoires mes photos en fonction du genre. Une vieille habitude peut-être, mais je me dit aussi que si je devais me passer de LR un jour j'aimerais pas devoir tout retrier.

Photoshop a aussi le gros avantage d'être gratuit pour moi, fourni par mon boulot :mrgreen:

Plusieurs choses me chiffonne dans LR (v1) mais il me faudrait peut-être un bon cours :
On ne voit pas les exif complet. Impossible de trouver si il y a une correction d'expo par exemple.
Il applique des modif (une courbe par exemple) par défaut dès qu'on ouvre un photo j'aime pas les soft qui font des trucs que j'ai pas demandé.
L'exportation avec redimentionnement a un effet d'aliasing blizzard, c'est beaucoup moins bon qu'avec photoshop.
On ne peut pas préparer un layout de print et l'exporter (tiff ou jpg) pour pouvoir le graver et l'imprimer ailleurs. J'ai passé par pdf -> photoshop ...
On ne peut pas utiliser les scripts de photoshop en batch.
Par contre LR est très agréable a utiliser, faudra que j'essaye le V2 voir si finalement je l'achète.

Nikon NX j'ai pas aimé du tout ! trop lent, pas agréable à utiliser, pas intuitif ni ergonomique, une horreur.

Aperture je l'ai testé il y a quelques semaines et y'avait un truc que je ne pouvais pas faire qui m'a fait l'abandonner, mais je ne me rappel plus quoi. Mais je me rappel que ça m'a énervé qu'il me foute des fichiers partout.

Donc en faite tout ça pour dire que si j'avais pas besoin de derawtiseur je resterais sur mon cataloguage "a la main" et finitions dans photoshop.

(Au fait si François refait une présentation LR ça m'intéresse fortement).


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 10.04.2008 - 8h57 par Okapi

Ce que je veux dire par là, c'est que l'édition se fait avec Camera Raw, après à voir avec quel support logiciel pour le plug-in, que ce soit une vieille version de Photoshop lui coûtera le moins cher possible, jusqu'à CS3 s'il casse sa crousille. :mrgreen:


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 10.04.2008 - 10h20 par Emix

Oui mais ce ne sont pas les mêmes versions de Camera Raw selon les versions de Photoshop CS, CS2, CS3 ou Elements 4, 6.
En plus, par exemple le dernier Pentax K 20D n'est reconnu que par la dernière version de Camera Raw qui ne peut être utilisée que sous CS3 ou Elements 6 :(


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 11.04.2008 - 8h14 par Pady

Pour en revenir à la base du problème, puisque c'est là que j'estime me situer, quelle serait donc the best solution:

- enregistrer mes photos dans des dossiers standards et les retravailler avec Photoshop Elements?

- utiliser un catalogueur (mais lequel) et PS Elements?

-migrer vers Aperture pour cataloguer et retravailler (je n'exclu pas de faire des essais RAW)?

Vos réponses sont sans aucun doute très pertinentes mais je ne vois pas encore tout à fait se dessiner LA SOLUTION pour mon cas... Il est vrai que je suis un peu perdu dans toutes ces options...

De toute manière, je tiens à tous vous remercier ici pour votre soutien. Ce forum est vraiment une mine d'or!

Merci, bonne journée, bon vent.

pady :wink:


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 11.04.2008 - 8h30 par djtrance

Pady a écrit :Je ne sais pas exactement dans les détails ce que ces programmes là peuvent m'apporter de plus, mais ce qui me plairait c'est un programme qui m'offre une bibliothèque clairement accessible ainsi que des outils de base pour des modifications (en JPEG).

Okapi t'as répondu au sujet du JPEG:

Okapi a écrit :Le catalogage est l'opération la plus importante après le développement du raw, il faut donc vraiment bien savoir où l'on va, et l'essai est de mise avant l'achat, tu peux aussi commencer avec du jpeg pour te mettre en main le système, c'est plus facile à travailler mais moins intéressant au niveau des possibilités de correction.

Voilà le point de vue d'Okapi sur le traitement des JPG dans Lightroom!

Mais, de toute façon, que ce soit Aperture ou Ligthroom, y'a pas photo avec iPhoto... Ca sera de toute façon mieux! Quoi qu'il arrive! Et au vu des messages, la solution reste quand même à télécharger la version d'évaluation (c'est là pour ça en même temps ;)) et d'essayer par toi-même :)

Ou, tu as encore Bruno qui a fait un très bon résumé, ou encore notre vénérable boss à nous, François, qui a fait un très bon article là-dessus.


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 11.04.2008 - 11h50 par Bruno

Ah ben je reviens sur que j'ai dis sur Aperture, je test en ce moment la V2 est c'est pas mal du tout.

Je vous en redirais plus quand j'aurais passé plus d'une heure dessus :roll:


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 11.04.2008 - 15h59 par giampaolo

J'avais acheté Aperture 1. Je l'ai abandonné pour LR 1 que je trouve très convivial. Dans le doute, j'ai acheté la mise à jour d'Aperture en V2.
Aperture reste plus lent et le plus gros reproche pour moi c'est la complexité de l'interface pour importer des images. Je m'explique. J'ai un disque dur dédié à la photo (+ backup sur un autre). J'ai une structure du type
-2008
-- Mireille
--- dng
--- jpg
--- tif
etc

Lorsque je travaille sur une nouvelle image dng et que je l'enregistre ensuite en jpg + en tif dans les dossiers respectifs, LR met automatiquement à jour mes dossiers. Aperture .... je n'ai pas trouvé comment. A moins que l'on me dise comment, cela est impardonnable pour moi et me fait utiliser LR plutôt que Aperture. 99$ pour rien? Peut-être.

Sinon, Aperture m'affiche des images de meilleure qualité au détriment d'une nette lenteur par rapport à LR bien que j'utilise une machine très récente avec 4 GB de RAM


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 24.04.2008 - 13h17 par ftql

Bruno a écrit :Maintenant si tu veux vraiment faire du "développement" il y a des version d'évaluation pour se faire une idée mais c'est pas en quelques jours que tu va tirer le jus de ces softs.

Si on se paye le luxe d'essayer Lightroom avec un bon guide comme le livre d'Evening par exemple, on a quand même bien cadré le logiciel en quelques heures. C'est ce que j'ai fait et je suis conquis :)

Bruno a écrit :Après quelques temps d'utilisation de LR moi j'hésite à revenir à ma solution de départ : photoshop + camera raw + bridge. Le catalogueur de LR est peut-être pas mal mais de toute façons je continue le tri à la main en classant dans des répertoires mes photos en fonction du genre. Une vieille habitude peut-être, mais je me dit aussi que si je devais me passer de LR un jour j'aimerais pas devoir tout retrier.

Avec Lightroom tu conserves une organisation primaire par dossiers. Si un jour tu veux te passer de Lightroom, toutes tes images sont déjà classées dans tes dossiers, il n'y aura donc rien à retrier.
Mais pour utiliser pleinement Lightroom et les logiciels de cataloguage moderne, il faut un peu mettre de coté cette organisation par dossiers. Le mieux est quand même de travailler avec les métadonnées et les tags. Une fois qu'on y a gouté c'est d'une telle puissance et souplesse qu'on ne peut plus s'en passer. Mettre les photos dans des dossiers ça demande parfois de faire des choix cornéliens.
Cette photo de Mariette à la plage, est-ce que je la mets dans le dossier Mariette, Mer ou Vacances à Corfou 1980 ? Avec les tags, il suffit de tagguer Mariette, Mer, Vacances à Corfou et on a autant de dossiers virtuels qui sont créés et qui permettent de retrouver toutes les photos que l'on cherche dans l'ensemble de son catalogue en trois clics.

Bruno a écrit :Plusieurs choses me chiffonne dans LR (v1) mais il me faudrait peut-être un bon cours :
On ne voit pas les exif complet. Impossible de trouver si il y a une correction d'expo par exemple.

Si si. Par contre dans l'affichage des métadonnées par défaut la correction d'expo n'apparait effectivement pas. Il faut demander d'afficher les informations Exif. La correction porte alors le nom poétique de Distorsion de l'exposition
Image

Bruno a écrit :Il applique des modif (une courbe par exemple) par défaut dès qu'on ouvre un photo j'aime pas les soft qui font des trucs que j'ai pas demandé.

Effectivement comme LightRoom est très orienté Raw il a pas mal de comportements par défaut étant donné qu'un Raw brut ça ne ressemble pas à grand chose. Mais ça se paramètre très bien dès l'importation. Il suffit de lui dire de ne rien faire ou de mettre tous les réglages à zéro.
Image


Okapi a écrit :tu peux aussi commencer avec du jpeg pour te mettre en main le système, c'est plus facile à travailler mais moins intéressant au niveau des possibilités de correction.

On se rend quand même à peine compte qu'on travaille en Raw avec Lightroom. Se passer de ses possibilités c'est dommage même pour un essai. Rien que pour voir ce qui se passe en récupération des lumières cramées cela vaut le coup de travailler en Raw dès le départ. Même si l'on a pas envie de bidouiller, le comportement par défaut est très bon.

Bref, j'espère que je vous ai donné un peu plus envie de donner sa chance à Lightroom. Quand j'ai commencé à utiliser mon premier appareil numérique il y a deux semaines (Voilà, je suis grillé, je suis un débutant :mrgreen: ), je me suis posé la question des logiciels. Pouvoir avoir un logiciel avec toutes les fonctions intégrées (Cataloguage, développement, retouches) qui fait tout pas forcément au mieux mais très bien et qui ne soit pas dépendant d'un système d'exploitation (Aperture) ou d'une marque de boitier (Nikon Capture NX) a vite balayé toutes mes hésitations. Et ce confort de travailler en Raw avec tous les réglages qui sont réversibles et la possibilité de créer autant de version d'une image que l'on veut sans avoir à gérer 10 copies c'est vraiment puissant et agréable :D

Ah et puis au fait, bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum !

Image


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 24.04.2008 - 13h20 par Fabien

Aaaaaah, le petit pont de Dorigny, que de souvenirs...

Bienvenue sur le forum !


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 24.04.2008 - 13h43 par KHannibal

Fabien a écrit :Aaaaaah, le petit pont de Dorigny, que de souvenirs...

Alors que pour d'autres c'est encore d'actualité... :mrgreen:


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 24.04.2008 - 13h49 par djtrance

KHannibal a écrit :Alors que pour d'autres c'est encore d'actualité... :mrgreen:

Et c'est pas prêt de finir :P


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 28.04.2008 - 21h20 par soizic

Merci FTQL, très clair ton laïus.
Je continue avec l'excellent catalogueur iViewMediaPro qui hélas vient d'ête racheté par microsoft pour PC uniquement ; j'ai peur qu'un jour il ne fonctionne plus sous un nouveau système Mac et je pense parfois à LigthRoom. Ton avis me semble très intéressant !


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 01.05.2008 - 22h14 par Hervé

soizic a écrit :Merci FTQL, très clair ton laïus.
Je continue avec l'excellent catalogueur iViewMediaPro qui hélas vient d'ête racheté par microsoft pour PC uniquement ; j'ai peur qu'un jour il ne fonctionne plus sous un nouveau système Mac et je pense parfois à LigthRoom. Ton avis me semble très intéressant !

Désolé, j'ai un peu de retard, car en Grèce avec encore un 56 k analogique, je ne regarde pas tous les jours les fora (!).
iView Media Pro a bien été acheté par M$ mais est toujours disponible sur Mac sous le nom Expression Media. Je l'ai toujours et l'utilise en parallèle avec LR car la création de catalogues est beaucoup plus simple et plus rapide.


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 01.05.2008 - 22h29 par nicolili23

Hervé a écrit :
soizic a écrit :Merci FTQL, très clair ton laïus.
Je continue avec l'excellent catalogueur iViewMediaPro qui hélas vient d'ête racheté par microsoft pour PC uniquement ; j'ai peur qu'un jour il ne fonctionne plus sous un nouveau système Mac et je pense parfois à LigthRoom. Ton avis me semble très intéressant !

Désolé, j'ai un peu de retard, car en Grèce avec encore un 56 k analogique, je ne regarde pas tous les jours les fora (!).
iView Media Pro a bien été acheté par M$ mais est toujours disponible sur Mac sous le nom Expression Media. Je l'ai toujours et l'utilise en parallèle avec LR car la création de catalogues est beaucoup plus simple et plus rapide.


Ah je vois.... C'est pour cela, Expression Media est dans Office MS... :roll: Je comprends mieux...


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 02.05.2008 - 5h39 par soizic

Pour Expression Media j'étais au courant mais avez vous vu le prix ?
378 € ou 120 € pour une mise à jour, alors que j'ai payé environ 150 € pour la version complète V3 ; ajoutez les critiques récentes sur (Cuk je crois ?) sur l'imprécision du langage, style "voulez-vous changer LES mots clés…" au lieu de DES mots clés…
j'ai oublié le reste mais j'ai conclu qu'ils n'auraient pas mes sous !


Re: iPhoto, Aperture, Lightroom, délices et orgues...

Publié : 02.05.2008 - 7h19 par Bruno

ftql a écrit :Ah et puis au fait, bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum !


Bienvenue alors et merci pour cet exposé :P

Pour ma part après l'excellent test de Nikon Capture Nx par Zit j'ai eu envie de l'essayer plus à fond vu que je l'ai reçus avec mon D300 et ben c'est vraiment très puissant.

Par contre j'ai pas réussi à passer en 1.3.3, j'ai pu mettre à jour à 1.3.1 sur Léopard mais les autres màj ne passe pas. La 1.3.1 est plus rapide mais c'est encore bien poussif :x