Bruno a écrit :Maintenant si tu veux vraiment faire du "développement" il y a des version d'évaluation pour se faire une idée mais c'est pas en quelques jours que tu va tirer le jus de ces softs.
Si on se paye le luxe d'essayer Lightroom avec un bon guide comme le livre d'Evening par exemple, on a quand même bien cadré le logiciel en quelques heures. C'est ce que j'ai fait et je suis conquis
Bruno a écrit :Après quelques temps d'utilisation de LR moi j'hésite à revenir à ma solution de départ : photoshop + camera raw + bridge. Le catalogueur de LR est peut-être pas mal mais de toute façons je continue le tri à la main en classant dans des répertoires mes photos en fonction du genre. Une vieille habitude peut-être, mais je me dit aussi que si je devais me passer de LR un jour j'aimerais pas devoir tout retrier.
Avec Lightroom tu conserves une organisation primaire par dossiers. Si un jour tu veux te passer de Lightroom, toutes tes images sont déjà classées dans tes dossiers, il n'y aura donc rien à retrier.
Mais pour utiliser pleinement Lightroom et les logiciels de cataloguage moderne, il faut un peu mettre de coté cette organisation par dossiers. Le mieux est quand même de travailler avec les métadonnées et les tags. Une fois qu'on y a gouté c'est d'une telle puissance et souplesse qu'on ne peut plus s'en passer. Mettre les photos dans des dossiers ça demande parfois de faire des choix cornéliens.
Cette photo de Mariette à la plage, est-ce que je la mets dans le dossier Mariette, Mer ou Vacances à Corfou 1980 ? Avec les tags, il suffit de tagguer Mariette, Mer, Vacances à Corfou et on a autant de dossiers virtuels qui sont créés et qui permettent de retrouver toutes les photos que l'on cherche dans l'ensemble de son catalogue en trois clics.
Bruno a écrit :Plusieurs choses me chiffonne dans LR (v1) mais il me faudrait peut-être un bon cours :
On ne voit pas les exif complet. Impossible de trouver si il y a une correction d'expo par exemple.
Si si. Par contre dans l'affichage des métadonnées par défaut la correction d'expo n'apparait effectivement pas. Il faut demander d'afficher les informations Exif. La correction porte alors le nom poétique de
Distorsion de l'expositionBruno a écrit :Il applique des modif (une courbe par exemple) par défaut dès qu'on ouvre un photo j'aime pas les soft qui font des trucs que j'ai pas demandé.
Effectivement comme LightRoom est très orienté Raw il a pas mal de comportements par défaut étant donné qu'un Raw brut ça ne ressemble pas à grand chose. Mais ça se paramètre très bien dès l'importation. Il suffit de lui dire de ne rien faire ou de mettre tous les réglages à zéro.
Okapi a écrit :tu peux aussi commencer avec du jpeg pour te mettre en main le système, c'est plus facile à travailler mais moins intéressant au niveau des possibilités de correction.
On se rend quand même à peine compte qu'on travaille en Raw avec Lightroom. Se passer de ses possibilités c'est dommage même pour un essai. Rien que pour voir ce qui se passe en récupération des lumières cramées cela vaut le coup de travailler en Raw dès le départ. Même si l'on a pas envie de bidouiller, le comportement par défaut est très bon.
Bref, j'espère que je vous ai donné un peu plus envie de donner sa chance à Lightroom. Quand j'ai commencé à utiliser mon premier appareil numérique il y a deux semaines (Voilà, je suis grillé, je suis un débutant
), je me suis posé la question des logiciels. Pouvoir avoir un logiciel avec toutes les fonctions intégrées (Cataloguage, développement, retouches) qui fait tout pas forcément au mieux mais très bien et qui ne soit pas dépendant d'un système d'exploitation (Aperture) ou d'une marque de boitier (Nikon Capture NX) a vite balayé toutes mes hésitations. Et ce confort de travailler en Raw avec tous les réglages qui sont réversibles et la possibilité de créer autant de version d'une image que l'on veut sans avoir à gérer 10 copies c'est vraiment puissant et agréable
Ah et puis au fait, bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum !