Nouvelle police... de caractère

Publié : 11.04.2007 - 10h27 par ToTheEnd

Salut,

Bon, comme il y a pas mal de gens dans le graphisme ici, je me demandais s'ils ne pouvaient pas m'apporter un conseil.

Jusqu'à aujourd'hui, pour toutes mes correspondances personnelles, j'utilisais la police Lucida Grande. Elle était claire, agéable et assez originale (je n'ai pas fait trop de recherche non plus).

Toutefois, elle a un petit défaut: sa largeur. Le problème, c'est que je suis sur le point de rédiger des documents qui seront trop volumineux à cause de cette police.

Auriez-vous des suggestions ou un site où je pourrais voir et surtout essayer des nouvelles polices histoire de tester laquelle pourrait le mieux me convenir?

Merci!

T


Publié : 11.04.2007 - 10h37 par vj dobermann

salut, essaye voir ici http://www.dafont.com


Re: Nouvelle police... de caractère

Publié : 11.04.2007 - 11h26 par BLUES

ToTheEnd a écrit :....... j'utilisais la police Lucida Grande. Elle était claire, agéable et assez originale.....
.....elle a un petit défaut: sa largeur....


ok, compris.

Il te faudrait donc une police étroite = "Narrow" ou "Condensed" de type bâton (puisque apparemment tu préfères ce type de fontes = Lucida)

il faut déjà tester celle intégrée à ton ordinateur, comme par exemple:
- Arial Narrow (beurk, pas très originale) ou une autre dont le nom se termine par "Narrow" ou "Condensed"

personnellement j'employe la "Frutiger Condensed Light" pour mon courrier, mais c'est clair qu'elle est payante.
J'ai aussi testé dernièrement la Rotis Sans Serif Light
http://www.linotype.com/49273/rotissans ... -font.html
qui me plait bien (29$ la graisse)

Voici quelques tuyaux

Si tu ne veux pas "racker"-
pour downloader des fontes, effectivement il y a
http://www.dafont.com/fr
mais souvent les fontes ne sont pas bien dessinées, de plus les caractères accentués ne fonctionnent pas toujours... pour de "titraille" elles sont ok, mais pas pour du texte pur et dur, là j'hésiterais.

Une autre solution sont les fontes génériques -comme les médics- (copies de bonne qualité) offerte avec des softs:
- Corel par ex. pour Mac offre 1000 fontes dont plusieurs d'excellente qualité (voir avec des potes qui auraient ce soft et le bouquin qui présente les fontes)
- Microsoft par exemple offre dans son package Office (voir au niveau du dossier de l'appli dans fontes) des fontes correctes... je te conseilles d'essayer la "Abadi MT Condensed Light" que je trouve assez correcte et originale... si tu as Office bien sur
- dans les softs Apple iWorks, iTruc, on trouve aussi des fontes = fouiller dans les dossiers (sur les CD, ou dans les softs)
- Si tu as Indesign d'Adobe, voir dans le dossier > Biblio > App Support > Adobe > Fontes : il y aurait par exemple la "Myriad pro Condensed" (ou la Light Condensed) qui est assez classe

Et si tu ne trouves pas ton bonheur... si tu as envie d'acheter un vrai package de fontes voir, tester et acheter par ex. ici ou autrement ici


Publié : 11.04.2007 - 11h37 par ToTheEnd

Merci, je vais faire des recherches... et tester!

T


Publié : 11.04.2007 - 12h35 par Franck Pastor

Je jure que ce qui va suivre n'est pas de la provocation !

La police que j'utilise pour LaTeX s'appelle Latin Modern et elle séduit pas mal de monde autour de moi. Parce qu'elle peut être utilisée en-dehors de LaTeX. Pour cela, il suffit d'installer la distribution MacTeX (en quelques clics, mais c'est volumineux donc ça prend du temps) disponible sous forme d'image disque ici : http://www.tug.org/mactex/. Au cours de l'installation, des versions opentype des polices Latin Modern sont installées aussi, et sont accessibles à tout traitement de texte sous OSX : Word, NeoOffice, TextEdit, etc. C'est surtout la version "Latin Modern Roman" la plus utilisée (et la plus étroite), mais il y a aussi une version sans serif et une version typewriter.

Si le cœur t'en dit... ;-)


Publié : 11.04.2007 - 12h40 par BLUES

ToTheEnd a écrit :... et tester!


à propos de test, je viens de rapidement générer un pdf avec les propositions données dans mon post précédent ... à télécharger ici


Publié : 11.04.2007 - 12h43 par Franck Pastor

Toutes des polices sans serif, apparemment ? Le point fort de ces polices est la lisibilité, mais à ce compte, les condenser les rend justement moins lisibles (et moches à lire, à mon avis). Question : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? :?: :?:


Publié : 11.04.2007 - 13h05 par ToTheEnd

C'est cool, merci.

Je pense que ma préférée dans ces exemples, c'est la Frutiger C.

L'Abadi est également intéressante, mais elle est presque trop serrée (condensed).

Je vais encore regarder un peu...

T


Publié : 11.04.2007 - 13h09 par BLUES

Franck Pastor a écrit :T(et moches à lire, à mon avis). Question : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? :?: :?:
Perso je n'émets aucune critique et n'impose rien... tous les goûts sont dans la nature (y compris les tiens Franck :wink: ), c'est connu... je ne fais que d'aller dans le sens de notre ami TTE, donc dans ce cas, pour moi "le client est roi"...

J'en déduis donc qu'il aime bien son ancienne "Lucida" (= caractère sans Serif), mais qui la la trouve trop large (donc Condensed) ... et qu'apparemment s'il lui trouve une remplaçante (pas trop cher et de plus facile à installer :wink: ) ça devrait lui faire son affaire ... D'où mes propositions ... Mais p'tet qu'j'me trompe, va savoir ?

ToTheEnd a écrit :Je pense que ma préférée dans ces exemples, c'est la Frutiger C.
Perso c'est elle que j'ai choisi pour ma lettre type, mais ces temps j'ai envie de migrer vers la Rotis que je trouve plus stylée.


Publié : 11.04.2007 - 13h30 par GIL

Et pourquoi pas la série Helvetica / Helvetica Neue ?

J'utilise pour ma part Helvetica Neue Light


Publié : 11.04.2007 - 13h48 par ToTheEnd

GIL: parce que 49% de la population utilise Arial ou Times et les 49 autres Helvetica... j'essaie d'être dans les 2% qui optent pour un truc différent.

D'une façon générale, c'est vrai que je préfère les polices sans Sherif... je trouve ça moins lourd (mais c'est qu'une question de goût).

Je vous montrerai ce que j'ai choisi (et pas de panique, je ne vais pas écrire un livre avec, c'est juste pour la correspondance et 2 ou 3 autres trucs).

T


Publié : 11.04.2007 - 14h25 par shub

juste en passant... la myriad pro (la regular) c'est la typo utilisée par Apple dans sa com ;)

Sinon dans les typo classiques et très lisibles en condensed il y a également:
Dax
Univers
Futura
Eurostile

Et malgré tout, l'Helvetica est une police magnifique :)


Publié : 11.04.2007 - 16h03 par GIL

shub a écrit :Et malgré tout, l'Helvetica est une police magnifique :)

Ben justement... c'est pour cette raison que j'utilise Helvetica Neue :D


Publié : 11.04.2007 - 17h43 par ToTheEnd

Dans tous les cas, ce site dafont, c'est le délire! Il y a tellement de choix... c'est dingue.

La partie qui m'a le plus impressioné, c'est les polices "manuscrites"... hallucinant toutes les écritures qui sont, pour beaucoup, très sympas!

J'aimerais pouvoir écrire comme certains mais 30 ans de clavier, ça vous donne de mauvaises habitudes qui frolent l'illétrisme...

Bon, je continue de chercher...

T


Publié : 11.04.2007 - 20h15 par Saluki

Pour notre part, nous utilisons Franklin Gothic qui existe aussi en condensed heavy et small caps.


Publié : 12.04.2007 - 10h11 par coacoa

Je rejoins shub... Essaie Futura. Perso, c'est la police que j'ai choisie pour les titres dans la communication de ma compagnie. Elle est assez intéressante et se marie plus ou moins bien avec Helvetica Neue Light (ma police préférée, un classique absolu à mon humble goût).

Bonne chasse.


Publié : 12.04.2007 - 10h19 par BLUES

Je pense que si l'ami TTE se décide finalement pour une fonte "Deluxe" - payante (Franklin, Dax, Univers, Frutiger, etc...) ne pas oublier que c'est pour un usage occasionnel et privé pour de la simple lettre/courrier...
Dans ce cas il lui faudra acheter au minimum 2 graisses (1 pour le texte = en regular ou light, et une pour les titres et mises en évidences = en bold ou black); en tenant compte qu'en général une graisse coûte autour des 25 à 30 $ X 2 cela réprésente donc 50 à 60 $ (env. 75.- à 90.- frs/ch) = A méditer.

Mais on est bien d'accord qu'un courrier qui a de la gueule, donc qui présente bien, permet de sortir du lot lors de sa lecture... une marque d'identité en quelque sorte... Ceci justifiant l'investissement.

Heum pour l'Helvetica (Neue ou pas), à mon avis faut oublier, rien de plus passe-partout/commun, voir même triste :cry: du moins pour moi, qui l'ai trop vue et usée jsuqu'à la corde :wink: (de plus pas de version condensed d'office fournie dans le système X)

shub a écrit :.. la myriad pro (la regular) c'est la typo utilisée par Apple dans sa com ;)
Dans le genre, la Frutiger Regular/ou/Light (pas condensed) sont celles utilisées par Swisscom et la Poste

coacoa a écrit :Je rejoins shub... Essaie Futura.
La Futura est pas mal du tout... mais elle prend beaucoup de place en largeur et en hauteur (oeil large et haut), de plus elle a des q-p-g-y / d-b-t-l qui demandent un interlignage beaucoup plus espacé qu'avec d'autres fontes ... ce n'est donc pas avec la Futura que TTE gagnera de la place dans son courrier ... Malgré son côté classique, elle a bien plus de caractère que l'Helvetica ... effectivement elle reste un bon choix.


Publié : 12.04.2007 - 10h52 par ToTheEnd

J'adore avoir l'avis de pros (ce n'est pas de l'ironie!), merci B!

Dans une petite note perso, je peux vous assurer que si vous passez des journées à passer en revue des dossiers de candidatures par exemple, rien n'est plus intéressant que quelqu'un qui prend le soin d'utiliser une autre police que celles utilisées par 98% des gens.

Tout d'abord, ça permet de se distinguer des autres... mais ça démontre surtout une volonté de rechercher quelque chose qui est au plus prêt de ce que vous êtes. Votre personnalité, tempérament, style, etc.

Prendre du temps pour s'occuper de ça si on n'a pas une jolie écriture manuscrite, c'est comme de s'occuper de ses habits avant de partir de la maison... c'est prendre soin de l'image qu'on donne et donc d'établir la meilleure communication possible avec son interlocuteur.

Bien sûr, si tu t'appelles Bono ou Paris Hilton, n'importe quel T-shirt pourri ira très bien pour attirer l'attention et tu pourras écrire avec la police que tu veux, même du style gothique.

Enfin, si je ne trouve rien gratos, je me paierai une police... $100 dollars, c'est un bon investissement pour me faire "connaître" au travers de mes courriers pour les 5 ou 10 prochaines années... je n'ai jamais porté un costard aussi longtemps (et ils ne coûtent pas $100!!!!).

T


Publié : 12.04.2007 - 21h52 par Saluki

Pour ce qui est des costards:

• sur mesure, à Paris: Cifonelli. Très cher, de l'ordre du MacBook Pro.

• demi-mesure, un peu partout, voir leur site: Brioni, Corneliani. Cher, de l'ordre du MacBook.

Rien à voir avec les polices? Si. Pour le rendez-vous qui suit la belle lettre.


Publié : 13.04.2007 - 0h05 par coacoa

Je suis d'accord avec toi TTE, une police peut dire beaucoup sur la personne qui l'utilise. Personnellement, j'utilise avant tout Helvetica parce que cette police est celle qui, je le crois, me correspond le plus.

D'autres (et ils sont nombreux) font de même, cela ne m'empêche pas de me l'approprier "à ma façon".

Quand je suivais les cours de graphisme à l'ECAL, nous avions une année entière été "obligés" d'utiliser Helvetica pour tous nos travaux (travail d'affiches, principalement). C'est durant cette année que j'ai fondamentalement "compris" les qualités véritablement exceptionnelle de cette formidable police. On peut en faire tellement de choses !

Bref, je cause je cause, c'était juste pour souhaiter un bon anniversaire à ma police préférée. :-)


Publié : 14.04.2007 - 10h35 par Reno

Franck Pastor a écrit :Pour cela, il suffit d'installer la distribution MacTeX (en quelques clics, mais c'est volumineux donc ça prend du temps) disponible sous forme d'image disque ici : http://www.tug.org/mactex/


Je fais remonter un peu le sujet. Ces fontes sont en fait disponible en libre téléchargement à cette adresse:

ftp://tug.ctan.org/pub/tex-archive/font ... /public/lm


Publié : 14.04.2007 - 12h39 par Franck Pastor

Cool, je ne savais pas qu'on pouvait les installer indépendamment d'une distribution TeX ! :-) Remarque, c'est logique, puisqu'elles sont maintenant au format OpenType.


Publié : 15.04.2007 - 9h53 par Saluki

Sauf qu'aucune ne veut bien se charger chez moi…


Publié : 15.04.2007 - 10h24 par BLUES

Saluki a écrit :Sauf qu'aucune ne veut bien se charger chez moi…


Je viens de tester, aucun problème

chargé à la volée, à travers lynotype font explorer
- test word
- test indesign

Image

Tu peux par. ex. mettre tous les fichiers OTF dans un dossier, le nommer "LM Roman" et le glisser dans > HD > Biblio > Fontes, ça devrait rouler nickel


Publié : 15.04.2007 - 12h47 par Franck Pastor

BLUES a écrit :Tu peux par. ex. mettre tous les fichiers OTF dans un dossier, le nommer "LM Roman" et le glisser dans > HD > Biblio > Fontes, ça devrait rouler nickel

Attention, il n'y a pas que des polices romanes, il y aussi (ça tombe bien ;-)) des polices sans serif (lmsans...), et à chasse fixe (lmtypewriter...). Je suppose qu'on pourrait créer un dossier par famille dans le répertoire indiqué par Blues : LMRoman donc, et LMSansSerif et LMTypeWriter par exemple.