iTunes 4.5 du lard ou du cochon?

Publié : 28.04.2004 - 21h53 par Benjamin

Voilà, juste pour avoir un baromètre cukien...


Publié : 28.04.2004 - 22h43 par zeronoïde

Sympa cette nouvelle version d'itunes. J'aime bien l'option qui permet d'avoir des infos sur une chanson ou un album et d'éventuellement d'acheter un album ou une chanson du même artiste. Il y a aussi le nouveau format Lossless qui est non-destructif et permet de gagner deux fois plus de place qu'un fichier AIFF. Si il est vraiment non destructif je remplacerai mes fichiers AIFF par ce format. Itunes est toujours aussi stable.Que du bonheur! Merci iPapy!


Publié : 28.04.2004 - 23h47 par drazam

Grouik grouik ! :P


Publié : 29.04.2004 - 0h03 par Benjamin

Tiens, je vais aussi me procurer un pieu à cochons, on ne sait jamais :mrgreen:


Publié : 29.04.2004 - 12h47 par Prunelle

Je viens de faire la mise-à-jour. A première vue, pas grand chose de fondamentalement nouveau.

Par contre, la fonction "Mix de soirée" semble être quelque chose qui peut être utile en certaines circonstances...


Publié : 29.04.2004 - 13h18 par GIL

y a un option du genre "bah, pas pour moi" :?:


Publié : 29.04.2004 - 14h33 par satellio

Bonjour à tous,

il y a une chose qui m'énerve un peu avec iTunes, depuis le début, et c'est une des raisons qui faisaient que je lui ai longtemps préféré Audion : c'est qu'il est difficile de n'écouter qu'UNE SEULE chanson.

Quand on tombe au hasard du Finder sur le titre d'une chanson qu'on a soudain envie d'écouter, ou quand on veut vérifier la qualité sonore d'un fichier, ou bien encore quand on souhaite évaluer à nouveau la bonne appréciation qu'on avait d'une chanson qu'on avait "perdue d'oreille", typiquement, en bon utilisateur Mac "classique", on double-clique le fichier en question…

iTunes rend cela pénible, et lent. Et, si l'on n'est pas sûr d'être à proximité immédiate de l'ordinateur à la fin du morceau pour lui ordonner de NE PAS continuer par la lecture des fichiers suivants dans la liste, il faut filtrer le nombre d'entrées dans la liste en spécifiant des critères réducteurs jusqu'à ce que seule la chanson désirée demeure dans la liste, ou bien il faut créer une liste de lecture dans laquelle on n'importera que la chanson en question…

Bref, c'est ennuyeux au possible, et pas très "Mac".

Le double-clic d'un fichier audio dans le Finder devrait n'entraîner la lecture que du seul fichier sélectionné, et ce sans aucune autre manœuvre de la part de l'utilisateur.

On pourrait envisager que le double-clic sur un fichier audio dans le Finder crée automatiquement une liste de lecture temporaire spéciale, qui pourrait même être "invisible", et ne contenant tout d'abord que le fichier concerné*… À la fin de la lecture, ou lors de la fermeture de l'application, cette liste de lecture spéciale serait effacée, sans qu'apparaisse un dialogue de confirmation.

Ça, ce serait "Mac"… Et ça ne nous empêcherait pas, si tel était notre désir, d'utiliser iTunes comme nous sommes actuellement obligés de le faire…

* Éventuellement, les doubles-clics successifs sur des fichiers dans le Finder pourraient les ajouter à cette liste de lecture temporaire, dans l'ordre où ils auraient été sélectionnés. Ceux qui ont connu l'application SoundApp comprendront sans peine ce que je veux dire.


Publié : 29.04.2004 - 14h38 par Prunelle

C'est très Quick Time ça....


Publié : 29.04.2004 - 14h43 par GIL

satellio a écrit :il y a une chose qui m'énerve un peu avec iTunes, depuis le début, et c'est une des raisons qui faisaient que je lui ai longtemps préféré Audion : c'est qu'il est difficile de n'écouter qu'UNE SEULE chanson.

euh à tout hasard, le preview dans le mode multi-colonnes du finder ne le permet pas ?


Publié : 29.04.2004 - 15h43 par Benjamin

en effet, si tu règles tes préférences pour que les mp3 soient ouverts avec Quicktime, hé bien plus de "ragnagna iTunes c'est pabo" :P

Non mais... :mrgreen:


Publié : 29.04.2004 - 16h13 par satellio

Prunelle > Disons que la prévisualisation est moyennement pratiquable, pour rester gentil… En outre, je n'apprécie que modérément le mode "colonnes".

Tibam > La fonctionnalité que j'évoque ne t'empêcherait pas d'utiliser iTunes de la même manière que maintenant, si tel est ton bon plaisir…

QuickTime en lecteur par défaut… ouais… Réponse suivante ! :-)


Publié : 29.04.2004 - 16h44 par zeronoïde

La dernière solution: lancer un coup de fil à iPapy pour lui faire part de ta demande spéciale.


Publié : 29.04.2004 - 18h12 par drazam

Ah non, iSteeve fait des Conf'Calls qu'avec des journalistes et des zanalystes financiers pour des annonces et dire que tout va bien, pas de hotline pour des problèmes clients !

Ou alors, prends le par les sentiments : bijour M'sieur Jobs, nous avons pris votre jet privé Gulfstream en otage ; Si vous ne cédez pas à nos revendications immédiatement, nous commencerons par lui couper un morceau de l'empennage avant de vous l'envoyer...


Publié : 30.04.2004 - 10h59 par satellio

zeronoïde a écrit :La dernière solution: lancer un coup de fil à iPapy pour lui faire part de ta demande spéciale.

Ou continuer d'espérer qu'Audion sera mis à jour...
Dans cette application, les listes de lecture liées (à un dossier) remplissent le rôle de la bibliothèque générale d'iTunes ; les listes de lecture "normale" sont bien entendu présentes ; la lecture d'un morceau "à l'unité" est possible ; le format OggVorbis est reconnu (c'est appréciable pour lire les flux des radios de Radio-France) ; et la personnalisation est idéale, avec un grand nombre de "skins" disponibles...

Manquent à Audion:
- les "listes de lectures temporaires et invisibles" dans le style de feu SoundApp* ;
- le support du format AAC ;
- un encodage plus rapide et performant qu'actuellement ;
- une stabilité plus satisfaisante ;
- une "localisation" de l'interface (cela pourrait peut-être amener des problèmes avec certaines "skins" ; à voir…) ;
- des listes de lecture intelligentes à la iTunes (meuh non, Tibam, je n'ai jamais dit que tout était à jeter ! ;-) )...

* Quand on double-clique successivement sur des fichiers dans le Finder, les fichiers double-cliqués se mettent en mémoire et se jouent successivement, sans que les double-clics successifs interrompent la lecture du fichier en cours ; dans ce mode d'utilisation, aucune liste de lecture n'est créée de manière visible dans l'application, et aucun dialogue de confirmation ne vient nous ennuyer quand on souhaite arrêter l'écoute ; pour passer d'un morceau à l'autre, on utilise les flèches du clavier, comme dans une liste de lecture normale...


Publié : 04.05.2004 - 16h46 par Reno

Manquent à iTunes
- les listes temporaires et invisibles, c'est vrai que l'idée est excellente.
- une consommation moindre de ressources (pareil pour Audion, c'est la même chose)

Sinon pour le OggVorbis ...il y a moyen de les lire dans iTunes, il suffit de télécharger le plug-in Quicktime dispo ici: http://qtcomponents.sourceforge.net/, et QuickTime, donc iTunes, pourra lire les OggVorbis, et les traitera exactement comme des MP3/AAC à une exception près: on ne sait pas joindre une illustration à un morceau.