De l'utilité d'avoir un capteur NEX7 à 24mpx
Publié : 17.06.2012 - 1h29 par Okapi
Après avoir lu bien des "informations" et commentaires sur le NEX7, avec surtout des avis négatifs de personnes ne l'ayant jamais employé, je vous mets pour réflexion deux photos, partant du principe qu'il s'agit d'un concept d'appareil expert/pro, le plus performant actuellement dans sa catégorie, qui est d'ailleurs très réduite, et que toutes les combinaisons possible d'objectifs lui sont adaptables, du 8mm. Fisheye au 600mm.F4.
Là il s'agit d'une photo faite avec le très bon 18-55 original à F5.
Donc partant de là disais-je, dans un emploi adapté, la marge fournie par les 24mpx vous permet de tirer des photos jusqu'au A3 sans problème en recadrant copieusement puisqu'un formatage à 12mpx donnera de très bons résultats à cette taille.
Ce qui peut vous sauver une photo prise dans des conditions difficiles, soit en reportage, soit en photo urbaine, où des obstacles visuels sont souvent présents et qui justifie pour un tel emploi d'avoir autant de pixels, mais pour les photos de Tata Ginette, nous sommes d'accord que c'est environ trois fois trop, elles finissent dans le meilleur des cas en 10x15 dans un labo minute .
Je vous laisse juger sur pièces, ces deux photos sont tirées de Lightroom en exportation directe, l'œil est le recadrage à 100% soit le double du grossissement utilisé sur un écran normal entre 22-24" avec un tel capteur.
Le sujet, choisi sans penser à personne en particulier, mis au carré pour des raisons esthétiques.
Et le détail de l'œil avec un cadrage à 870px par export .jpg de Lightroom donc sans traitement.
Là il s'agit d'une photo faite avec le très bon 18-55 original à F5.
Donc partant de là disais-je, dans un emploi adapté, la marge fournie par les 24mpx vous permet de tirer des photos jusqu'au A3 sans problème en recadrant copieusement puisqu'un formatage à 12mpx donnera de très bons résultats à cette taille.
Ce qui peut vous sauver une photo prise dans des conditions difficiles, soit en reportage, soit en photo urbaine, où des obstacles visuels sont souvent présents et qui justifie pour un tel emploi d'avoir autant de pixels, mais pour les photos de Tata Ginette, nous sommes d'accord que c'est environ trois fois trop, elles finissent dans le meilleur des cas en 10x15 dans un labo minute .
Je vous laisse juger sur pièces, ces deux photos sont tirées de Lightroom en exportation directe, l'œil est le recadrage à 100% soit le double du grossissement utilisé sur un écran normal entre 22-24" avec un tel capteur.
Le sujet, choisi sans penser à personne en particulier, mis au carré pour des raisons esthétiques.
Et le détail de l'œil avec un cadrage à 870px par export .jpg de Lightroom donc sans traitement.