Que les gens sont malhonnêtes...

Publié : 26.12.2007 - 13h27 par KHannibal

Oui, les gens sont malhonnêtes. Du moins, j'en rencontre de plus en plus et ça m'agace.

Voyez plutôt : mercredi passé, j'ai mis en vente sur Ricardo plusieurs jeux Xbox 360 dont je voulais me séparer. Un seul m'a posé problème, celui-ci. En effet, ça tombe sous le sens que si je désire être payé d'avance, il sera impossible de recevoir le colis le 24 décembre sachant que l'enchère se termine le 21 décembre vers 20h et que les versement bancaires, même effectués vendredi soir, n'arriveront que le 24 décembre au matin, et que même si je poste le colis le 24 au matin, il n'arrivera que le 27 décembre.

Apparemment certains ne le voient pas de cet oeil là. Une personne a désiré procéder à une remise en main propre (après avoir enchéri sur mon article), chose impossible pour moi puisque je n'étais pas chez moi jusqu'à hier soir et que je n'ai pas le temps pour ça ces jours. J'avais confié les jeux à une personne de confiance qui pouvait aller en poster quelques uns lundi matin, je n'allais pas encore abuser de sa gentillesse en lui demandant de s'arranger avec l'acheteur pour le rencontrer etc.

S'en suit un échange de mails que je vous reproduit ci-dessous parce que ça me fait plaisir.

Premier mail :

Mesdames, Messieurs,

Je constate à l'instant que vous avez remporté les enchères pour les différents jeux Xbox 360 que j'avais mis en vente sur Ricardo. Je vous remercie pour votre achat et j'espère que vous en serez satisfaits !

On m'a posé une question concernant les modalités d'envoi, à savoir s'il était possible de procéder à une remise en mains propres. J'aimerais vous faciliter la tâche, mais ce moyen ne me facilite pas la mienne, du fait que je serai absent pendant les fêtes. Toutefois, une personne de confiance pourra aller poster les colis lundi matin si j'ai déjà reçu quelques paiements d'ici là. Sinon, elle ne pourra procéder qu'à l'envoi que dès le 27 décembre au plus tôt, date de réouverture des guichets de la Poste, de façon à ce que vous ayez vos jeux le 28 décembre. Croyez que j'aurais aimé plus de flexibilité mais ce ne sera hélas pas possible. Toutes mes excuses à ceux pour qui une remise en mains propres aurait été plus pratique.

Pour procéder au paiement (prix du jeu + 5.- pour les frais d'envoi en courrier A prioritaire dans une enveloppe rembourrée pour éviter la casse), je vous laisse choisir entre un versement postal ou un virement bancaire.
Mon numéro de compte bancaire est le ********* à la Banque Cantonale Vaudoise (clearing n° ***).
Le n° de CCP de la BCV est le ********* si vous préférez un versement postal.
J'attends donc vos versements pour procéder aux envois.

Je vous remercie d'avance pour l'exécution rapide de votre engagement et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'années ainsi que d'excellentes vacances pour ceux qui en prennent.

Meilleures salutations,

François Charlet


P.S. : pour tout renseignement ou autre, préférez l'email au téléphone. Merci !

Mail reçu en retour :

Je suis extremement dessus de votre reponse et je pense meme annuler toute transaction pour cette article je voulais en faire cadeau a mon frère pour noël et je vais devoir l'acheter en magasin, je vous laisse réfléchir si cette personne est vraiment de confiance vous pouvez tout simplement lui donné mon numero de telephone (078/***.**.**) et elle n'aura plus qua prendre contacte avec moi pour faire la transaction en main propre.
sans nouvelle de votre part d'ici au lundi 24.12.2007 a 12h00 cette achat n'aura plus lieu d'etre car j'irais achter le meme jeu sur lausanne pour l'offrir le 25 comme prévu.

ps: penser aussi a l'acheteur et pas qu'a votre confort de vente pour les prochain article que vous vendrez sur ricardo.

Réponse de ma part hier matin :

Bonjour,

Je comprends votre déception, mais comprenez que si un vendeur précise qu'il enverra son article par poste uniquement, c'est pour une bonne raison. J'ai déjà fait plusieurs gestes de ce genre pour être favorable aux requêtes de mes cocontractants qui en ont toujours été satisfaits. Je vous remercie donc de vos conseils, mais mon travail et les fêtes de fin d'année m'empêche de faire autrement.

Je suis désolé pour votre frère, mais si vous comptiez vraiment lui offrir ce jeu pour le 25 décembre, vous auriez pu me poser vos questions concernant les modalités sur Ricardo avant d'enchérir sur mon article et éviter tout problème. Ce n'est pas uniquement vous que cela embête, je perds également mon temps. Si les conditions de vente ne vous plaisaient pas, vous n'aviez qu'à vous abstenir et passer votre chemin.

Quant à la personne de confiance qui se chargera de poster les articles pour moi, vous pouvez aussi vous imaginer que peu de monde accepte de faire ça juste avant les fêtes, et qu'elle aussi n'a pas forcément plus de temps que cela à consacrer, et encore moins celui de convenir à des rendez-vous.

Je maintiens donc que si les modalités de transaction ne vous plaisaient pas, vous n'aviez pas à enchérir sur mon article. Lorsque vous enchérissez sur Ricardo, c'est que vous acceptez mes conditions de vente. Comme ça n'a pas l'air d'être le cas, j'annulerai moi même la transaction avec les conséquences que cela aura pour vous comme pour moi.

Je serai toutefois assez galant pour ne pas exiger de vous un remboursement des frais que cette transaction a engendré pour moi, comme le règlement de Ricardo m'y autorise.

Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année, et j'espère que vous trouverez ce que vous rechercher pour votre frère.

Meilleures salutations,

François Charlet


A tout hasard, j'écris au service Ricardo qui me répond que :

Merci de votre e-mail. La clôture d'une vente en ligne signifie automatiquement l'établissement d'un contrat de vente entre le vendeur et l'acheteur.

Celui-ci est alors juridiquement obligé d'acheter l'article pour lequel il a fait une offre.

Si l'une des situations suivantes intervient, le vendeur peut se retirer du contrat de vente avec l'acheteur, et proposer de nouveau son article à la vente.

(1) L'acheteur n'a pas pris contact avec le vendeur dans un délai de 7 jours après la clôture de la vente, bien que le vendeur ait essayé de joindre l'acheteur au moins deux fois par e-mail et une fois par téléphone.

(2) L'acheteur refuse sans raison d'acheter l'article (c'est-à-dire que l'acheteur veut sans raison se retirer de la transaction).

(3) L'acheteur n'a pas payé le prix d'achat dans un délai de 14 jours, alors que la condition de livraison de la vente était "Livraison contre paiement".

(4) L'acheteur a renvoyé l'article au vendeur, lequel a remboursé l'acheteur.

(5) L'acheteur a moins de 18 ans et ses représentants légaux n'ont pas accepté la vente ou l'acheteur de moins de 18 ans a expliqué au vendeur qu'il n'achètera pas l'article.

(6) Le vendeur a livré l'article contre remboursement, mais l'acheteur l'a refusé.

(7) Le vendeur et l'acheteur ont convenu d'un rendez-vous, mais l'acheteur ne s'est pas présenté. Le vendeur a ensuite essayé de le joindre par e-mail ou par téléphone.

(8) Lors de la livraison de l'article, les deux parties ont constaté qu'il diffèrait notablement de la description donnée sur la page de vente. Pour cette raison, les deux parties ont convenu d'annuler la vente.

(9) L'acheteur n'a pas payé la facture dans un délai de 14 jours après la date de livraison ou, si le vendeur a défini spécialement un délai de paiement plus long dans les conditions de vente, à l'expiration de ce délai prolongé, alors que la condition de livraison de la vente était "Livraison contre facture".

Afin d'exclure toute réclamation après coup de la part de l'acheteur, nous vous conseillons de lui communiquer par écrit votre résiliation du contrat et le motif de votre acte.

En tant que vendeur vous pouvez demander un remboursement des frais de clôture, si la vente ne pouvait pas être achevée avec succès.

Pour des informations supplémentaires nous vous demandons de passer par ce lien :

http://help.qxlricardo.com/?c=200000&link=rückerstattung_eingeben

La demande de remboursement est facile et efficace pour les vendeurs :
Vous n'avez besoin que de quelques cliques pour accéder à la demande de remboursement:

A l’aide de notre formulaire en ligne, déposez dans les 60 jours suivant la fin de la vente, une demande de remboursement des frais.

Vous trouverez ce formulaire dans votre "Centre d'utilisateur", sous les rubriques "Mes ventes", puis "Ventes aux enchères réussies" ou "articles à prix fixe vendus". Cliquez sur la flèche se trouvant à droit de l’article concerné puis sur le boutton "Demandez un remboursement".

Pour de plus amples informations nous vous prions de consulter notre règlement des frais :

http://swiss.ricardo.ch/pages/gebuehren/fr.asp#2

Nous voudrions aussi faire remarquer, que tout autre forme de remboursement ne peux pas être accepter. Le vendeur a, dans le cas où il me respecte pas ces conditions, aucun droit sur le remboursement des frais de clôture de vente.

Espérant avoir répondu à vos attentes, veuillez agréer...


Je réécris donc à ce cher acheteur en lui expliquant ma façon de penser :

Je viens vous informer que j'ai pris contact avec Ricardo et voici ce qu'il va arriver.

Malgré tout, vous êtes juridiquement lié à acheter l'article que vous avez remporté aux enchères. Si d'ici la fin de la semaine je n'ai pas reçu le paiement pour ce jeu, je me retirerai du contrat et j'exigerai de vous que vous me remboursiez les frais de clôture de la vente puisque vous refusez sans raison valable d'acheter mon article.

Je tiens à vous préciser que vous risquez non seulement une évaluation négative mais également un avertissement voire même une exclusion.

Pour éviter cela, je vous propose que vous acceptiez ma demande de remboursement (que je ferai en fin de semaine si vous n'avez pas accepté l'achat) et aussi la suppression de l'évaluation négative que vous m'avez infligée à tort de façon à ce que cette affaire n'aille pas plus loin encore.

Meilleures salutations...


A quoi on me répond :

je vous laisse faire a votre guise pour ma part il est trop tard pour revenir en arrière et ne changerais rien ni ne ferais de payement et si vous penser que je m'arrete a un seul compte sur ricardo (se compte est pour les venduer que je connais pas et qui se permette de penser a leur petite personne et qui en ont rien a foutre de l'achteur )

et si se sont des frais que vous vouler je peut m'aranger avec M.din du service client de cher ricardo.ch


Je rétorque une dernière fois :

Voyez-vous, ce que je ne comprends pas, c'est que vous me pénalisez parce que VOUS n'acceptez pas les conditions que j'ai fixées au début (et que je n'ai pas modifiées par la suite) alors que vous avez quand même enchéri.
Personnellement, je trouve cette attitude vraiment malhonnête. Alors si vous ne désirez pas revenir sur votre décision, je prendrai les mesures qui s'imposent.

Meilleures salutations...


J'ai oublié de mentionner dans l'intervalle que ce charmant acheteur m'avait infligé une évaluation négative :

attention ne pense qu''a sont profi personnelle la vente a été anulée a cause de la livraison avant fete qui ne lui convenait plus


Donc voilà, je ne sais pas où cela va me mener, toujours est-il que par principe je ne vais pas me laisser faire (je connais mes droits, quand même !). Je vais faire rayer cette évaluation négative (la seule !!!) de mon compte.

Elle est pas belle la société ? En tous cas, ça donne envie de fournir un service de qualité si c'est pour recevoir ce genre de saloperies en retour...


Publié : 26.12.2007 - 17h22 par Okapi

J'ai déjà eu maille à partir avec un individu de cet acabit sur Ricardo, je te conseille de les laisser faire plier l'acheteur, pour moi ils l'ont fait pour moins d'un franc mais c'était aussi une question de principe, en ne manquant pas de leur faire parvenir la copie des courriels de cet oiseau bien sur.
Tu peux aussi lui conseiller de lire le mode d'emploi de son pc, la touche ortograffe surtout. :mrgreen:


Publié : 26.12.2007 - 17h25 par GIL

Mazette... j'ai été regarder le profil de ce fameux acheteur et il y a aussi une autre évaluation négative pour les mêmes raisons !!

Je pense que tu pourras retirer l'évaluation négative que tu as reçue.


Publié : 26.12.2007 - 17h32 par Okapi

Vous avez vu que son compte est fermé, pas très clair tout cela, on dirait que ce monsieur est en train de se faire sacquer de Ricardo.


Publié : 26.12.2007 - 18h24 par 6ix

Des malhonnêtes il y en a partout, mais faire passer les gens pour malhonnêtes alors que soi-même on se comporte ainsi, c'est le pompon!
Le plus rageant dans ces histoires qui généralement se terminent bien quand même d'un point de vue comptable, c'est le temps perdu à cause d'un abrutis!

Tellement plus simple et amical quand chacun essaie de faire les choses comme il faut (on en demande pas plus pourtant...), mais il faut croire que tout le monde n'est pas de cet avis. :?

En tout cas j'espère que le temps passé sur cette affaire te donnera raison et empêchera cet urluberlu de semer ses évaluations négatives plus loin.


Publié : 26.12.2007 - 23h49 par KHannibal

Okapi a écrit :Vous avez vu que son compte est fermé, pas très clair tout cela, on dirait que ce monsieur est en train de se faire sacquer de Ricardo.

Je dirais plutôt madame.

Tiens oui, son compte a été fermé... Je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose ou non, je n'ai pas encore reçu de mail de Ricardo depuis la dernière réponse qui me disait quels étaient mes droits (merci, mais je les connaissais). :o

Après tout, je me fous un peu de tout cela, la seule chose qui m'agace, c'est cette évaluation négative, que je vais m'empresser de faire supprimer. Y a pas moyen, je refuse qu'on me décrive comme une personne malhonnête et qui ne pense qu'à sa propre personne. :evil: :evil: :evil:


Publié : 27.12.2007 - 7h53 par djtrance

C'est du grand n'importe quoi!

Perso, j'ai toujours eu de très bonne transactions sur ricardo.ch donc pas trop à me plaindre, je suis toujours tombé sur de bonnes personnes...! :)

Courage KHannibal :)


Publié : 27.12.2007 - 12h23 par KHannibal

djtrance a écrit :Perso, j'ai toujours eu de très bonne transactions sur ricardo.ch donc pas trop à me plaindre, je suis toujours tombé sur de bonnes personnes...! :)

Mais moi aussi ! Toujours des gens sympas (ou qui y ressemblent à peu de chose près), aimables, etc. J'ai toujours tenu au courant mes acheteurs de ce qu'il se passait, quand je postais le colis, quand ils le recevraient, etc.

Enfin bon, nous verrons bien. :twisted: