Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 27.11.2009 - 22h46 par mirou
Bonjour,
Nous l’avons déjà dit par là, mais nous organisons la semaine prochaine un spectacle qui utilisera énormément l’informatique. Il nous faut un réseau ultra-fiable, en wifi, pour que des macbooks puissent transmettre des données vidéo à un ordinateur de traitement. Or nous avons un gros soucis. Voici ce que me dit F, notre technicien :
j’aimerais configurer la borne pour avoir 4 ordinateurs tous équipés en 802.11.n en réseau. Un réseau local sans accès internet où 3 ordinateurs transmettent des données à l’ordinateur central en profitant de la large bande passante de la borne airport extrême. Ca me paraît pourtant simple mais je tourne en rond.
La borne est une Extrème flambant neuve. Les 4 ordis supportent le n aussi. Est-ce que vous auriez des indications pour nous aider ?
Merci d’avance !
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 28.11.2009 - 14h53 par jibu
C'est un peu vague ta description du problème, je trouve.
Je lance mes idées: configurer la borne en serveur dhcp avec l'adresse du routeur comme celui de la borne, choisir la band 5 ghz seule et .11n seul. ne pas activer de cryptage, si vous voulez éviter d'avoir un réseau ouvert à tous, activer le filtrage par adresse mac.
C'est plutôt un paramètrage pour de bonnes perf, si vous n'arrivez déjà pas à avoir de réseau, essayer avec la configuration par assistant.
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 28.11.2009 - 15h01 par mirou
Merci Jibu, je vais déjà transmettre ça.
Au risque de dire des bêtises:
- Nos 3 macbooks envoient les vidéos de leurs iSights, par petits fichiers de 20megas, sur l'ordinateur central (un macbook pro), par wifi.
- D'après ce que j'ai entendu, pour l'instant, ça marche très bien quand il est dans une config à 2 ordis, d'un ordi à l'autre, sans borne airport (je suis pas sur de ça).
- Mais dès qu'il y a plus d'ordi et avec la borne, le temps de latence entre les transferts des fichiers s'allonge... Ce qui ne va pas pour notre concept...
Tout ça est bien compliqué à expliquer, mais merci pour ces indications Jibu, qui vont peut-être permettre à F d'explorer de nouvelles pistes...
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 28.11.2009 - 15h09 par 6ix
J'ai pas de borne à disposition pour tester un peu les configurations, désolé, j'aurais volontiers jeté un oeil.
mirou a écrit :D'après ce que j'ai entendu, pour l'instant, ça marche très bien quand il est dans une config à 2 ordis, d'un ordi à l'autre, sans borne airport (je suis pas sur de ça).
Un réseau Ad-hoc entre deux ordis, donc. Et nul besoin de borne.
mirou a écrit :Mais dès qu'il y a plus d'ordi et avec la borne, le temps de latence entre les transferts des fichiers s'allonge... Ce qui ne va pas pour notre concept...
Et avec les 4 ordis en réseau Ad-hoc, sans borne, ça ne tourne pas ? Le MBPro crée le réseau et les 3 autres s'y connectent.
Après, que les temps s'allongent avec plusieurs machines, c'est inévitable si les données sont transmises en même temps. Il faut ensuite tester selon la disposition des machines, éviter au maximum de trop les éloigner du récepteur.
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 28.11.2009 - 17h24 par GIL
question très très très bête : pourquoi ne pas passer par un réseau filaire ? car je me demande comment seront les performances d'un réseau sans fil lorsqu'il est sollicité au maximum...
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 28.11.2009 - 17h31 par mirou
Alors on a besoin du wifi, car les comédiens, qui se font filmer par les macbooks bougent dans la salle. Et c'est compliqué s'ils ont un fil à la patte..
Et pour répondre à la question de 6ix.. On a besoin de passer par la borne, je pense parce que les distances sont trop grande.. Maintenant.. on peut essayer sans, pourquoi pas..
F. va lire tout ça à son retour ce soir et essayer. Je ou lui posteront les résultats des tests.
merci à tous !
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 10h11 par 6ix
mirou a écrit :Alors on a besoin du wifi, car les comédiens, qui se font filmer par les macbooks bougent dans la salle. Et c'est compliqué s'ils ont un fil à la patte..
Et pour répondre à la question de 6ix.. On a besoin de passer par la borne, je pense parce que les distances sont trop grande.. Maintenant.. on peut essayer sans, pourquoi pas...
Dans ce cas, une configuration à essayer serait de placer la borne près des MacBook en mouvement, et de relier par câble ethernet la borne au MBPro, si celui-ci ne bouge pas. Ca évitera de trop saturer la liaison borne-MBP.
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 20h13 par mirou
ça y est ça s'améliore. Merci pour vos conseils. Alors on a réussi à tout connecter en n 5 Ghz. Désactivé le WPA, activé le filtrage et les temps de latence ont bien diminué.... Quand on reste à côté de la borne.
On va retester demain dans le théâtre, mais nous aurons besoin d'augmenter, probablement la puissance du signal.
C'est bête que ces nouvelles airport, on puisse pas leur ajouter une antenne... Comment faire alors ? Parce que la plupart du temps les comédiens seront chacun dans des cages en bois fermé (des cabines de traduction) et le réseau va forcément être diminué dedans...
On imagine plusieurs solutions:
- Mettre des airports express dans les cabines: mais est-ce que ça aidera au niveau du débit ?
- Mettre des airports express ou extrême dans les cabines, mais les relier à la borne principale par un cable ethernet (on peut faire ça?)
- ou... je sais pas....
Vous en pensez quelque chose, vous ?
A part ça, venez nous voir vendredi, samedi, dimanche aux urbaines:
http://www.urbaines.ch ou
http://www.2bcompany.ch
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 20h33 par jibu
la dernière suggestion de 6ix me parait bonne...
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 20h38 par mirou
Bon pour me répondre à moi-même,
mirou a écrit :es relier à la borne principale par un cable ethernet (on peut faire ça?)
Oui on peut, ça s'appelle le mode pont...
Jibu: oui c'est ce qu'on a fait.. Oublié de le dire
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 21h18 par jibu
c'est la dernière version de borne airport? il me semble que les toutes dernière augmentent considérablement le binôme porté+débit...
Sinon une borne non apple en N avec connexion externe pour antenne sera sûrement plus performante et comme ce n'est pas chez toi, tes neurones risques rien
Je dis cela car ce sera peut-être plus rentable et plus simple d'avoir une nouvelle borne que plein de bornes express.
Sinon suivant la distance de porté nécessaire, un réglage à 2,4 ghz en n toujours sera peut-être plus adapté. Le 5ghz est bon mais ne porte pas très loin, du coup le rapport sera peut-être meilleurs en 2,4...
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 22h15 par mirou
Hum. On peut donc faire du 2.4ghz en N... J'avais pas compris ça. Surtout que sur le réseau en 2.4ghz, les mac books se connectent directement en "g" et pas en "n", ce qui ralenti tout.. .Est-ce qu'il y a un moyen de configurer pour que ça fasse que du "n" ? ou obliger les portables à se connecter en "n" et pas en autre chose ?
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 22h22 par jibu
ben y'a dans la config de la borne : "802.11n uniquement (2.4ghz)"
Je viens de regarder...
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 29.11.2009 - 22h35 par mirou
DIngue. Je n'ai plus la borne ici pour vérifier. Mais on a cherché ça pendant eu moment et on a pas trouvé... On regarde demain... C'est bien dans Sans fil>mode radio ?
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 30.11.2009 - 22h08 par jibu
yes
Re: Configuration Airport Extrème N, sans internet
Publié : 01.12.2009 - 8h21 par mirou
Bon.
Alors vraisemblablement ça marche tout à fait bien. Je ne m'en suis plus vraiment occupé, mais F. a donc créé un réseau 5ghz en n et placé la borne au centre du plateau. Il n'y a donc pas trop de différences de temps de latence entre les différentes positions des comédiens, et en plus, même dans les cabines de protection, le réseau passe très bien (cabines en bois, mousse et plexi).
Et contrairement à ce que j'ai dis, les macbooks n'envoient pas des fichiers vidéos de 20 secondes, mais en fait directement les matrices vidéos enregistrées par les isight. Ai vu les résultats hiers sur les écrans, c'est tout à fait probant ! C'est le logiciel
max/msp/jitter qui s'occupe de récupérer les images sur la macbook pro et de les dispatcher sur trois écrans différents à l'aide d'un seul projecteur... Dingue !