Serveur PHP en localhost

Publié : 16.11.2006 - 21h16 par alienlebarge

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire tout dernièrement mon switch et pour l'instant c'est du pur bonheur.
J'ai tenté de chercher sur ce site (je l'avoue 10min) et je n'ai pas trouvé comment faire tourner un serveur PHP en local. Un ami m'a montré comment le faire via les préférence système / internet et réseau mais je ne me souviens malheureusement plus comment faire.

en passant, j'ai installé mySQL mais comment j'accède à l'admin ?

merci à tous :)


Publié : 16.11.2006 - 21h34 par a fond les mac

Je pense que MAMP devrait faire ton affaire.


Publié : 16.11.2006 - 23h11 par 6ix

a fond les mac a écrit :Je pense que MAMP devrait faire ton affaire.


C'est une idée, peut-être la plus simple, car MAMP ne touche pas au système mais installe tout de son côté => évite de tout casser!

Mais comme tu le sais peut-être, Mac OS X possède déjà un server Apache et PHP, qui n'est pas activé par défaut. Il est donc possible d'installer directement "sur le système" tout ça.

Voilà comment faire:

1) PHP
Soit il faut activer la version installée par défaut, soit tu peux installer la dernière version de PHP (l'un ou l'autre).
Pour activer php, voir ici. En gros, tu dois modifier le fichier /etc/httpd/httpd.conf, de sorte à "décommenter" 2-3 lignes sur les modules php, ce qui a pour effet de l'activer.
Pour installer la dernière version de php, regarde ici. Prends la version pour Apache 1.3 (actuellement la plus récente est la 5.2.0). Tout est expliqué, c'est facile; tu télécharges, tu décompresses le fichier (pas avec stuffit), puis tu lances l'installeur.

2) Va ensuite dans Préférences Systèmes > Partage et coche Partage Web Personnel (si c'est déjà le cas, arrête-le et redémarre-le). Depuis là, ton server est lancé et tu devrais avoir accès à ton dossier depuis http://127.0.0.1/~utilisateur/ ou http://nom_machine.local/~utilisateur/

3) MySQL

Pour l'installation, regarde ici et télécharge mysql , en prenant la bonne version selon ta machine. Il suffit ensuite de lancer l'installateur, puis tu as tout avantage également à installer le Startup item ainsi que le contrôleur depuis les Préférences Système (double-clique simplement sur le mysql.PrefPane, ça l'installera).
Tu auras ensuite accès facilement depuis les préférences système au "contrôleur" mysql qui te permettra de lancer ou stopper le server mysql.
Généralement il est encore conseillé d'ajouter un mot de passe à ta base mysql, mais si tu travailles sur ta machine sans tout partager, ça ira sans, ça devient vite le bordel avec... Je te laisse chercher si tu veux plus d'infos là-dessus.

4) phpMyAdmin
Finalement, le plus simple pour gérer tes bases de données est d'utiliser PhpMyAdmin, qu'il suffit de télécharger ici (version 2.9.1) et de placer dans ton dossier "Sites".

Et aussi)
Concernant "l'admin" mysql, tu as l'essentiel avec le démarrer/stopper du contrôleur des prefs systèmes et phpMyAdmin pour les bases de données, mais tu peux également passer par le Terminal. Les commandes se trouvent dans /usr/local/mysql/bin/, avec notamment mysql et mysqladmin. Amuse-toi bien ;-)

J'ai été un peu vite, alors si tu as des questions, surtout hésite pas. Mais lis bien également les sites mentionnés plus haut, tout est expliqué normalement!


Publié : 17.11.2006 - 18h45 par alienlebarge

merci beaucoup ...

tout fonctionne comme sur des roulettes :)