Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 9h51 par coacoa

Voilà, papa morale vient donner sa petite leçon, histoire sans doute de me rassurer un brin, je fais mon petit sermon sur l'importance capitale des prochaines votations et sur le fait que chaque voix compte.

J'espère que vous glisserez dans l'urne (ou la boîte aux lettres, encore plus simple) votre petit bulletin, histoire de ne pouvoir vous dire "Zut, j'aurais pas voté ça"...

Les votations, c'est pas cher, et ça peut rapporter gros...


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 11h55 par KHannibal

C'est fait depuis longtemps ! :D


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 12h50 par a fond les mac

Cela va être fait cet après-midi!


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 13h58 par Jérémie

A voté!


(et vive le vote par correspondance!)


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 14h20 par MarcelPahud

Voté dès que j'ai reçu l'enveloppe ;)


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 14h28 par Jaxom

C'est aussi fait.

En y repensant, je crois bien que depuis j'ai le droit de vote, j'ai rarement raté une occasion.


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 16h10 par Ant

Fait :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 04.02.2009 - 22h43 par macmacmac

Pas fait...pas encore besoin, heureusement, car je n'aurai pas su quoi voter là dessus!


Re: Suisses, votons !

Publié : 05.02.2009 - 11h12 par superpantoufle

A naturellement voté, et bien voté!


Re: Suisses, votons !

Publié : 05.02.2009 - 12h47 par djtrance

Idem pour moi, le vote sera fait aujourd'hui, j'y manquerais pas...

Les rares fois qu'on a la parole, si c'est pour ne pas s'en servir, ça sert à rien... :)


Re: Suisses, votons !

Publié : 05.02.2009 - 14h06 par Ant

déji° a écrit :Les rares fois qu'on a la parole


Pas très adéquate comme phrase pour la Suisse!!!
On doit être un des pays qui vote le plus au monde, non?

Ant


Re: Suisses, votons !

Publié : 05.02.2009 - 15h45 par KHannibal

Ant a écrit :
déji° a écrit :Les rares fois qu'on a la parole

On doit être un des pays qui vote le plus au monde, non?

Peut-être, mais tout dépend "sur quoi" on vote. :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 05.02.2009 - 18h02 par Ant

KHannibal a écrit :
Ant a écrit :
déji° a écrit :Les rares fois qu'on a la parole

On doit être un des pays qui vote le plus au monde, non?

Peut-être, mais tout dépend "sur quoi" on vote. :wink:



On est bien d'accord... Mais faut admettre qu'on peut donner notre avis minimum 4 à 5 fois par année en Suisse... Tu en connais beaucoup des pays où les citoyens ont autant voie au chapitre???

Ant


Re: Suisses, votons !

Publié : 05.02.2009 - 18h14 par KHannibal

J'en connais aucun.

Au fait, vous avez vu l'UDC ? Ça dérape vraiment... Lisez LE TEMPS d'aujourd'hui... C'est pathétique. Et ça fait vraiment peur, aussi. :|


Re: Suisses, votons !

Publié : 06.02.2009 - 8h25 par MarcelPahud

KHannibal a écrit :J'en connais aucun.

Au fait, vous avez vu l'UDC ? Ça dérape vraiment... Lisez LE TEMPS d'aujourd'hui... C'est pathétique. Et ça fait vraiment peur, aussi. :|


En effet, surtout la remarque sur les forêts suisses... les mots utilisés par l'UDC genevois paraissent inimaginables... mais les membres de ce parti nous ont déjà habitué à ce genre de déclarations...

Pour ceux que ça intéresse, l'article est là : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/33a400c ... UDC_derape


Re: Suisses, votons !

Publié : 06.02.2009 - 15h40 par Okapi

Un truc, je veux pas polémiquer, mais le coup des forêts, c'est vrai?
Bon, sans rire, une chose qui touche peu de monde c'est vrai, mais je vais dire deux choses.
1-Parce que subissant les Roms qui traversent notre territoire, là je répare les dégâts tout le temps, et personne ne vient se plaindre du laxisme des autorités cantonales et surtout des corps de fonctionnaires chargés d'appliquer la loi qui préfèrent regarder de loin, de plus la pression des ethnies manouches sur certains points est déjà insupportable, la mendicité notamment.
2-Le projet est très mal ficelé selon moi, les explications sont plutôt nébuleuses, et ce n'est pas la question du travail qui va m'inquiéter, mais plus le tourisme se transformant en établissement sans emploi, je sais que pour la majorité d'entre vous il n'y a jamais eu de contact avec le milieu manouche, moi malheureusement oui, et je le subis depuis l'ouverture des frontières de manière très pénible, les sceptiques sont invités à venir avec moi aux puces de la Reithalle à Berne, c'est une partie de mon gagne-pain qui est partie ce jour-là, et la police bernoise est là pour les pv de parc, mais pas pour le contrôle du recel qui me pourrit la vie puisque les vendeurs ne sont pas domiciliés officiellement ici et viennent exprès depuis l'Allemagne.
Je ne voterai jamais UDC par conviction, mais je doute que le résultat de cette votation soit une bonne chose, quel qu'il soit, et ne me jugez pas selon votre humeur du moment s.v.p., vous ne me connaissez pas suffisamment pour savoir quel est mon engagement social. :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 06.02.2009 - 18h41 par Jérémie

Connaissant ton engagement social par d'autres postes sur le forum et dans les commentaires aux articles, je ne douterai jamais que tu as la main sur le coeur, Okapi, et je ne te jettes pas la pierre! Il est toujours blessant de voir son travail dévalorisé par des escrocs.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de souligner deux choses :

1° : Je trouve plus que délicat de stigmatiser une catégorie de la population. Tu te bats souvent contre ce genre de catalogage, je suis donc convaincu que ce n'est pas ton intention. Je le précise pour éviter les surinterprétations de ton post précédent.
2° : Je ne pense pas que les receleurs (en l'occurrence, mais c'est valable pour les nuisibles en général) se formalisent vraiment de la présence ou non des accords bilatéraux. La preuve : ils étaient déjà là avant. Ceux pour qui ça compte vraiment, ce sont ceux qui "jouent le jeu" : ceux dont notre économie a besoin.

Ceci dit Okapi, je sais le sujet sensible, et je veux t'assurer de ma plus grande compréhension pour ta situation.


Re: Suisses, votons !

Publié : 06.02.2009 - 20h33 par Okapi

Jérémie a écrit :2° : Je ne pense pas que les receleurs (en l'occurrence, mais c'est valable pour les nuisibles en général) se formalisent vraiment de la présence ou non des accords bilatéraux. La preuve : ils étaient déjà là avant. Ceux pour qui ça compte vraiment, ce sont ceux qui "jouent le jeu" : ceux dont notre économie a besoin.

J'apporte juste une correction à cette remarque, qui me touche directement, pas en tant que vendeur d'ailleurs, je ne l'ai pas bien expliqué, mais en tant qu'acheteur, et on ne cause pas d'escrocs, mais de trouver 5 écrans Apple 23" à 5h. du mat pour 250frs pièce, ces personnes avant ne venaient pas sur le territoire suisse car pas autorisées à entrer librement, ils savent très bien que le politique suisse ne veut pas lutter contre le recel, nous avons malheureusement la loi la plus permissive du continent(un bien volé n'est plus considéré comme tel après 5 ans si l'acheteur peut prouver sa bonne foi… :mrgreen: )
Loin de stigmatiser des personnes, je connais la faiblesse du système et des contrôles aux frontières, c'est vraiment un autre monde que celui où je fais mon travail Jérémie, et c'est pour la majorité des notions abstraites, au même point que je suis choqué (du fond de mon impasse où il y a deux maisons et un lampadaire) lorsque je lis qu'une bagarre au couteau fait un mort à Lausanne, ce qui est aussi loin de mon univers que chiner sur des puces à la lampe de poche pour gagner sa vie doit l'être pour les membres du forum en majorité.
Mais comme je l'ai dit je ne voterai pas UDC par principe, je déplore juste le fait. :(


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 0h40 par Hervé

Okapi,
Je crois qu'il y a confusion : la libre entrée en Suisse ne dépend pas des accords bilatéraux mais des accords de Schengen que le peuple a aussi accepté. Dès que tu as été admis dans un pays Schengen, tu as le droit d'aller dans tous les pays Schengen Et comme la Suisse est entourée de pays Schengen, toute personne ayant été admise dans un pays voisin est autorisée à entrer et circuler en Suisse. Et tous les ressortissants européens (Schengen ou pas - la Grande-Bretagne ne fait pas partie de Schengen) peuvent circuler librement dans toute l'Europe, donc dans tous les pays Schengen, donc dans la Suisse. Le problème des requérants d'asile est compris dans cet accord sous le terme "accords de Dublin".

Les accords bilatéraux fixent les règles de l'installation permanente des ressortissants européens : c'est très différent. Et une des règles veut que cette installation ne soit possible que si la personne justifie d'une activité lucrative ou de moyens d'existence corrects (retraités, par exemple). Plus toutes sortes d'autres règles. Je tiens à préciser que vivant près de 6 mois par année en Grèce, je n'ai aucun besoin de permis de séjour puisque la libre installation des Suisses est appliquée dans les pays européens sans aucune des restrictions que nous avons mises à l'installation des Européens en Suisse.


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 11h18 par BLUES

Hervé a écrit :... vivant près de 6 mois par année en Grèce, je n'ai aucun besoin de permis de séjour ....puisque la libre installation des Suisses est appliquée dans les pays européens sans aucune des restrictions que nous avons mises à l'installation des Européens en Suisse


Entre-parenthèse, le cas de la Grèce ressemble "un peu" au notre (un pays d'accueil plutôt ouvert comme la Suisse), et comme nous, ils ont tout autant de peine à gérer leurs ressortissants "in-officiels" (escrocs, bandits, mendiants, etc..) Européens ou non : Albanais, Roms, Bulgares, etc.. Ils aussi de vrais réfugiés (des ressortissants de pays à problèmes), dont par exemple les Afghans (voir ce qu'il se passe au port de Patras), etc... ça leur apporte pas mal d'ennuis aussi. Mais bon, comme nous, ils sont aussi obligés de faire avec :wink: Pour ceux qui arrivent à se trouver un job, c'est bien pour faire le sale boulot que les Grecs n'ont plus envie de faire (comme ici) et ceci pour un salaire misérable.

C'est ok, il n'est pas évident de comprendre les enjeux des votations de ce dimanche et de ne pas tout mélanger (sans mettre la faute sur les mendiants, escrocs, etc..) , mais ce que je suis sûr, c'est que si c'est le non qui passe, on va être bien dans la M... on va de toute façon perdre des avantages à force de vouloir s'enfermer dans notre île. Car avec un non, certains accords risquent de devenir caduques et de là, la petite Suisse n'aura plus son mot à dire (Est-ce qu'Hervé par ex. pourra continuer à séjourner en Grèce sans permis ou visa ? pourra-t'il rester propriétaire de sa maison ?)... Et je me demande s'il sera possible de rattraper le coup après un éventuel non ?
Perso, un peu égoïste, je me dis qu'on a de la chance dans ma famille car je suis bi-national européen (GR-CH) et en cas de coup de dur on pourra toujours trouver une solution pour se retourner.

Finalement c'est bien dommage qu'on ait loupé les 2 occasions de voter oui à une vraie intégration Européenne (malgré tous les ennuis que cela aurait pu nous amener - les avantages étaient bien plus grands)... Un partie de nos concitoyens sont quand même des "nazes" qui veulent l'argent du beurre et la laitière :mrgreen:


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 11h38 par Okapi

Je ne fais pas de confusion Hervé, c'est bien aux accords de décembre 2008 que je faisais allusion dans mon post, les problèmes dans ma branche ont débuté une semaine après leur application, mais comme je l'ai dit c'est très pointu, pour dire aussi que tu as de la chance de pouvoir séjourner en Grèce une partie de l'année, mais tu oublies que pour certains ce n'est pas possible, mes dernières vacances datent de 1992 :| et je ne m'en plains pas puisque si je n'ai pas envie de travailler je peux m'offrir ce luxe, mais pour en revenir aux accords précités, la libre circulation n'est qu'illusoire, j'aurais aussi pu obtenir un passeport européen après mon mariage, et il n'aurait rien changé à la situation actuelle qui m'empêche de sortir de suisse avec plus de une semaine de médicaments en raison de leur nature, comme tu peux le voir tout n'est pas rose(et je ne te parle pas des pays où je ne peux pas aller en raison de cela, USA et pays arabes notamment).
Et en réponse à Blues, le taux de chômage est de combien en Grèce?
Pour cela ils n'ont pas eu besoin d'attendre l'entrée dans l'EU, ils l'avaient déjà avant, donc ce n'est pas un critère de choix au moment du vote, c'est clair, mais je le répète, je défends ma tartine déjà pas mal entamée. :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 11h50 par Hervé

Comme je l'ai dit : tu parles des accords de décembre 2008, donc Schengen, pas les bilatérales qui datent de 2002. Ceci dit, il y a beaucoup de chances pour que Schengen tombe aussi en cas de NON : ce n'est pas formellement lié, mais l'UE a déjà averti qu'elle reconsidérerait sans doute aussi ces accords.


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 12h52 par BLUES

En fait, en faisant ablation de toutes critiques... la seule chose à faire, c'est de voter OUI et c'est tout... Qui peut nous prouver que dans le cas d'un vote négatifs les "carottes ne seront pas cuites" = que l'on a une chance de re-négocier et de s'en sortir après-coup, qui ?

Blues, qui pense qu'on pas le choix ! et dire non serait égoïste :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 18h39 par djtrance

BLUES a écrit :Blues, qui pense qu'on pas le choix ! et dire non serait égoïste :wink:

Je plussoie!!


Re: Suisses, votons !

Publié : 07.02.2009 - 22h03 par superpantoufle

BLUES a écrit :En fait, en faisant ablation de toutes critiques...

J'adore cette expression... pour le moins abstraite! 8)

Mais Blues, tu as entièrement raison! Mais à vrai dire, j'avoue que j'ai vraiment les boules pour demain. J'ai très peur de me retrouver, comme au printemps 2007 au moment de la révision de la loi sur l'asile, avec un gros mal de tête et une furieuse honte d'être citoyen de ce pays. C'est juste vachement con que ces votations tombent maintenant, au moment où elles sont complètement amalgamées avec tous les maux du monde qui nous tombent dessus... crise, chômage, insécurité: virons les étrangers et chantons le cantique suisse, tout ira bien!
Okapi, merci pour ce témoignage!


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 8h41 par ourse

déji° a écrit :
Les rares fois qu'on a la parole, si c'est pour ne pas s'en servir, ça sert à rien... :)


C'est pas tant qu'on nous donne pas la parole, c'est plutôt que les Suisses Alémaniques sont majoritaires, alors les romands, il faut qu'on se bouge, qu'on se fasse entendre... même si l'avis des Suisse Alémaniques l'emportera :evil:

Heuh..oui chuis suisse alémanique mais au coeur qui bat romand :P


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 11h27 par djtrance

ourse, le soucis, c'est qu'en Suisse alémanique, ils sont majoritaires... On votent non, ils votent oui, c'est le oui qui passe... C'est comme ça... :(


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 12h57 par BLUES

faut arrêtez avec ce "cliché" de nos compatriotes suisse-allemands :mrgreen: ... car vous risquez aussi d'être déçu par les romands... car, comme l'a dit si bien superpantoufle : ... ces votations tombent maintenant, au moment où elles sont complètement amalgamées avec tous les maux du monde qui nous tombent dessus... crise, chômage, insécurité ....

Hier soir j'étais à table avec une quarantaine de personnes (des villageois, des vaudois comme moi) dont je connais la plupart... eh bien je peux vous dire que ça fait peur, j'étais plutôt convaincu de leur ouverture, eh bien j'ai été déçu...

Résultats dans quelques heures ... va-t'on vers un dimanche noir ? On verra ... prions juste pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 14h17 par Hervé

Les Suisses qu'ils soient Romands ou Alémaniques ne sont pas cons !!!!!!!!

Près de 60% de oui selon la projection actuelle : une paire de claques pour Blocher et ses sbires !

Merci !!!


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 14h37 par coacoa

OOOOOOOOOOUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

On l'a échappé belle !

Youpi yé !


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 14h41 par BLUES

OOOOUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFF 8)

Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête !


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 16h15 par Iris

70% de OUI dans le canton de Vaud! :shock: :P
Je n'aurais pas parié sur un score pareil...


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 16h46 par BLUES

Iris a écrit :70% de OUI dans le canton de Vaud! :shock: :P
Je n'aurais pas parié sur un score pareil...


moi non plus, surtout après ma soirée de hier ... De plus il me semble qu'on a le "best of"

Un NON est sorti des urnes dans quatre cantons... étonnant le Tessin est en tête :?:
- les Tessinois ont posé leur veto, à 65,8% des voix
- Schwyz (56,6%)
- Appenzell Rhodes-Intérieures (53,4%)
- Glaris (51%).


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 16h54 par Hervé

BLUES a écrit :Un NON est sorti des urnes dans quatre cantons... étonnant le Tessin est en tête :?:
- les Tessinois ont posé leur veto, à 65,8% des voix

Rien d'étonnant à cela, Blues, le Tessin a toujours été anti-européen et ils ont toujours voté contre tous les accords avec l'UE. La Lega est encore pire que l'UDC et, bien qu'ils s'en défendent, ils sont assez "italiens" pour apprécier des types du genre Berlusconi

BLUES a écrit :- Schwyz (56,6%)
- Appenzell Rhodes-Intérieures (53,4%)
- Glaris (51%).

Oui, mais Uri, OBwald, Nidwald, Zug ont voté OUI. Incroyable, mais vrai !


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 17h27 par superpantoufle

Wééééé, ça fait du bien! :D :D :D

Bon, dommage pour le paquet fiscal… Vivement que le référendum soit lancé! :wink:


Re: Suisses, votons !

Publié : 08.02.2009 - 18h16 par MarcelPahud

superpantoufle a écrit :Wééééé, ça fait du bien! :D :D :D

Bon, dommage pour le paquet fiscal… Vivement que le référendum soit lancé! :wink:


Oui, à croire qu'il y a beaucoup de riches dans le canton de vaud... :p

Heureusement que la libre circulation passe, je n'ose pas imaginer ce qu'aurait été la réaction de l'UE dans le cas contraire...


Re: Suisses, votons !

Publié : 09.02.2009 - 0h06 par superpantoufle

MarcelPahud a écrit :Oui, à croire qu'il y a beaucoup de riches dans le canton de vaud... :p

Il y a sans doute beaucoup de riches, mais surtout beaucoup de braves gens qui n'ont vu ou que voulu voir l'aspect réductions pour les familles, tu ne crois pas? 8)