WiFi Day

Publié : 09.06.2006 - 12h04 par Ronan

Si j'en crois "SVM-Mac/vnu.net", les opérateurs réunis au sein de "Wireless Link" organisent, au moins en France, une série d'événements afin de promouvoir leur wifi.
Ces braves gens équipent notamment 47 gares SNCF. Si l'on tente de se connecter dans une de ces gares, on se trouve face à une page d'accueil proposant d'acheter, en ligne, une session wifi de 20 minutes à plusieurs heures auprès d'un des opérateurs participants : Neuf-Cegetel (gestionnaire de la chose), SFR, Orange, Bouygtel. Lorsqu'on clique sur les logos de ces offres, on est renvoyé à des pages réclamant des codes d'accès pour entreprises abonnées : impossible d'acheter une session en ligne comme promis. Seul SFR répond par une page d'achat en ligne mais... hélas, lorsqu'on valide la demande, on est renvoyé à la page d'accueil "Wifi en gare". Bredouille !
Le bureau "accueil" en gare de la sncf dit être souvent questionné sur ce non fonctionnement, mais ne dispose d'aucune réponse.
J'ai appelé (au téléphone) les services commerciaux de SFR et Bouygues-Télécom (les autres ne répondent pas !), qui ne sont pas au courant de l'existence du WiFi en gare, encore moins de la participation de leur entreprise, et ne disposent donc d'aucune explication. Chez ces deux opérateurs, on a promis de me tenir informé : j'attend toujours, depuis deux mois...
Le "WiFi day" organisé par les mêmes opérateurs tient donc de la mauvaise plaisanterie puisque, sauf changement très récent, le service promis ne fonctionne plus depuis des mois (il a fonctionné, au moins à l'automne ou hiver dernier).
Pire : on trouve dans de nombreuses gares de grands panneaux publicitaires vantant ce service !
En droit français, ces panneaux, comme les promesses de la page d'accueil (les hot-spots fonctionnent), constituent un délit de publicité mensongère. Ces opérateurs mentent (pour rester gentil).
En en parlant un peu partout, les choses pourraient peut-être évoluer favorablement ? On peut rêver...