Format d'importation

Publié : 22.09.2008 - 13h29 par Leo_11

Alors voilà…

J'importais mes photos prises en RAW (.CR2) à l'aide de l'utilitaire EOS Utility livré avec mon appareil de photo… mais j'ai craqué depuis peu sur LightRoom2 qui propose également l'importation des images directement à partir de l'appareil mais en format .DNG…

Ma question : serait-il préférable…

1° … d'opérer de la sorte, ce qui entraînerait le travail de modification de format des images existantes sur mon DD…
2° … d'opérer de la sorte sans modifier les anciennes images…
3° … continuer à importer avec EOS Utility…

Voily-voiloo… j'attends avec impatience vos commentaires z'et suggestions…


Re: Format d'importation

Publié : 22.09.2008 - 19h41 par Hervé

Leo, j'importe toutes mes photos raw Canon .CR2 avec Lightroom sans passer du tout par le DNG !


Re: Format d'importation

Publié : 23.09.2008 - 7h59 par giampaolo

Léo, quant à moi, je suis passé 'définitivement' au format dng depuis presque deux ans. Je ne l'ai jamais regretté. Tout ce qui est chez moi au format brut est en dng. Je passe par le transfert des photos .CR2 sur un disque dur spécial qui me sert de tampon pour tout ce qui est provisoire (photo-vidéo, etc). Je fais un premier tri (affichage 128x128 du finder). Le premier tri est basé sur les photos dont les flash de studio n'ont pas fonctionné à 100%. Quand je fais un shooting en studio, j'effectue en 200 et 600 photos. Il faut donc trier! Je lance après ce premier tri dng-converter et fais enregistrer les photos en dng sur le disque dur dédié à la photo. Ce n'est qu'alors que j'"importe" les photos dans ALR2. Importer n'est pas le bon mot puisque je laisse les photos sur le disque dur dédié. ALR2 ne fait que le lien vers les originaux.

Avantages du dng?
J'espère (donc subjectif!) que, sur la durée, ce format aura un plus grand avenir que les formats liés à un appareil de photo.
La taille est 10-20% plus petite (un fait!).

Je n'utilise jamais EOS Utility pour importer les photos depuis les cartes. Je transferts les photos par le finder (de dossier à dossier). C'est juste une habitude.

Ce que je dis n'est pas un avis (juste-faux), c'est juste mon expérience. Il n'y a pas de règles ici, mais une procédure que chacune et chacun doit optimiser en fonction de ses propres façons de travailler, de s'organiser, de ses propres contraintes, etc etc.


Re: Format d'importation

Publié : 23.09.2008 - 18h16 par Okapi

J'ai essayé le DNG pendant quelques temps, et suis revenu au format natif, l'argument de dire qu'un jour on ne lira plus nos fichiers est le même que lorsque les poules auront des dents, de plus la place est la même sur le DD, alors j'importe depuis un videur de carte avec tous les réglages de LR mis sur zéro.


Re: Format d'importation

Publié : 23.09.2008 - 18h39 par soizic

Je suis déjà écœurée par les tarifs d'Adobe et tous les petits fichiers supplémentaires dès qu'on traite ses raw avec CameraRaw, alors en plus me faire piéger par leur format dng soit disant universel (ce qui n'est pas vrai), non.
Mes RAW sont des NEF que je traite avec Capture NX2, je garde mes originaux (qui conservent les modifs éventuelles en laissant la possibilité de ne pas les utiliser si on ne veut que l'original) et je bosse après en TIF (avec PS) avant le passage en JPEG.


Re: Format d'importation

Publié : 26.09.2008 - 21h28 par Leo_11

Merci pour ta réponse Giampaolo… mais un truc me surprend…

giampaolo a écrit :Tout ce qui est chez moi au format brut est en dng. Je passe par le transfert des photos .CR2 sur un disque dur spécial… … … Je lance après ce premier tri dng-converter et fais enregistrer les photos en dng sur le disque dur dédié à la photo. Ce n'est qu'alors que j'"importe" les photos dans ALR2…


Mais alors pourquoi ne pas utiliser la possibilité de LR d'importer directement de ta (tes) carte(s) ???

Hervé a écrit :Leo, j'importe toutes mes photos raw Canon .CR2 avec Lightroom sans passer du tout par le DNG !

Okapi a écrit :J'ai essayé le DNG pendant quelques temps, et suis revenu au format natif, l'argument de dire qu'un jour on ne lira plus nos fichiers est le même que lorsque les poules auront des dents, de plus la place est la même sur le DD, alors j'importe depuis un videur de carte avec tous les réglages de LR mis sur zéro.


Comment faire ça ?? lorsque je vais dans les préf's je ne vois pas de possibilités d'importer dans un autre format …

soizic a écrit :… et je bosse après en TIF


Ca ne prend pas beaucoup de place sur ton disque ??? Les TIFF's sont des fichiers lourds… ou bien tu les supprimes après tes modif's et l'export JPEG ??


Re: Format d'importation

Publié : 26.09.2008 - 21h47 par Hervé

Voici mes réglages dans les préférences de LR
Image
Et au moment de l'importation, la fenêtre me propose ceci
Image

Toutes mes photos sont en .CR2 et je ne transforme ni en TIFf, ni en jpg sauf si
- je dois ajuster le travail avec PS : de plus en plus rarement
- je dois les mettre sur le web

Pour l'impression, j'imprime directement avec LR qui est bien plus efficace de PS Element


Re: Format d'importation

Publié : 26.09.2008 - 22h16 par Leo_11

Hervé a écrit :Voici mes réglages dans les préférences de LR


Merci Hervé… je vais voir ça demain, je rentre d'un voyage d'étude avec les apprentis et j'ai 150 ou 170 clichés à importer de mes cartes… résultat demain… sans faute…


Re: Format d'importation

Publié : 27.09.2008 - 9h00 par soizic

Leo : en principe .
1) RAW ==> TIF avec CaptureNX, après travail dans ce logiciel.
J'archive le RAW (ou plutôt le NEF Nikon) pour les photos correctes, qui garde en une seul fichier l'original et les modifs.

2) TIF ==> JPEG avec PS ; au minimum, conversion en sRVB, liseré fin autour de la photo et marge blanche éventuelle. Parfois une transformation géométrique ( ex une facade haute trop de travers), ou un travail au tampon. Exceptionnellement un "gonflage des pixels" pour une impression large.
En principe je jette le TIF, sauf s'il s'agit d'une photo que je juge très bonne et que je donnerai à tirer en grand, car je pourrai encore la modifier suivant l'avis de l'imprimeur.

Donc des sRVB pour le tout venant
Des NEF et de sRVB pour les bonnes
Pour mes très bonnes un gros dossier : NEF, TIF (parfois 2 versions), un RVB normal, et un RVB énorme pour impression 30x45 qui peut facilement peser 6 à 9 Mo. Ce dossier est archivé.

J'ai mis longtemps à établir cette stratégie et je m'y tiens. Je regrette tant d'avoir perdu 2 ou 3 originaux de mes débuts que j'avais bien maladroitement traités et que reprendrais volontiers aujourd'hui.