CPL et la Suisse
Publié : 28.02.2010 - 21h55 par iBookG3
Bonsoir
pouvez-vous m'aider ?
Un internaute Français qui est opposé à la technologie du CPL me soutient qu'il est interdit en Suisse. Est-ce exact ?
merci
Re: CPL et la Suisse
Publié : 28.02.2010 - 22h02 par superpantoufle
?
J'utilise régulièrement deux boîtiers Devolo pour connecter mes vieux Macs à mon routeur. J'ai acheté ces boîtiers en son temps chez Interdiscount, et rien n'indiquait une quelconque interdiction...
Re: CPL et la Suisse
Publié : 28.02.2010 - 22h15 par Jérémie
Sauf erreur de ma part, le CPL a même été développé en Suisse, lors d'une collaboration entre l'EPFL et les EEF. Ces derniers étaient même les premiers à offrir un service de provider via CPL. Malheureusement, leur offre était beaucoup trop chère, et ce système est resté marginal. Mais ce n'est pas interdit, ça, j'en suis sûr.
Re: CPL et la Suisse
Publié : 28.02.2010 - 23h21 par mirou
Et dans le canton de Fribourg, on peut (pouvait?) s'abonner directement en CPL à Internet par les entreprises électriques...
Re: CPL et la Suisse
Publié : 01.03.2010 - 19h06 par Okapi
Ton internaute doit s'être trompé avec la Chine, (CPL pour compression de liberté là bas d'ailleurs…)
![Image](http://www.zioteam.com/images/smilies/message/je-suis-lourd.gif)
Le CPL est en vente en Suisse depuis un sacré bout de temps d'ailleurs, au début c'était carrément inconnu sur les forums, je me souviens avoir commandé mon premier Devolo à un petit commerce de pécé à Payerne qui ne savait même pas de quoi il s'agissait.
Il y a effectivement des endroits où le CPL est fourni par le distributeur de courant cantonal, mais c'est pas encore très répandu, actuellement les vitesses de transfert à domicile augmentent pas mal d'ailleurs, on en est à 200Mbps en standard.
Re: CPL et la Suisse
Publié : 03.03.2010 - 9h07 par Pbook
Certains pays ont interdit effectivement interdit le CPL (le Japon?, l'Autriche? la Finlande?)
En Suisse, comme souvent, on a longtemps pensé à y réfléchir pour finir par décider qu'il faudrait penser à faire quelque chose. En gros, après une autorisation provisoire destinée à tester la chose, l'autorisation à été retirée à certains modèles (notamment ceux susceptibles de provoquer des brouillages) et il est permis d'utilise le CPL moyennant toute une série de restrictions. Ca s'adresse évidemment en premier lieu aux opérateurs.
C'est tout frais, entrée en vigoeur le 1er janvier 2010, à lire sur le site de l'OFCOM, compétent en la matière, ici
http://www.bakom.admin.ch/org/grundlagen/00563/00575/03293/index.html?lang=fr
Re: CPL et la Suisse
Publié : 03.03.2010 - 10h03 par Okapi
Merci pour le lien, intéressant, et édifiant puisque nous ne sommes pas concernés en fait à partir du moment où les installations sont homologuées comme tout matériel pour le courant fort d'ailleurs.
Les réseaux privés installés dans un seul bâtiment ou dans des bâtiments contigus ne sont pas couverts par ces prescriptions, ainsi que les réseaux travaillant exclusivement dans les bandes de fréquences égales ou inférieures à 148.5kHz.
Re: CPL et la Suisse
Publié : 11.03.2010 - 22h10 par iBookG3
merci à tous pour vos réponses