Les Vins - Vos coups de coeur, vos envies !
Publié : 12.02.2004 - 19h39 par Renan
Hello à tous les amateurs de gastronomie,
Vous le savez déjà probablement, je m'amuse à faire correspondre un vin pour chaque plat présenté. L'accord met-vin étant toujours très délicat, je tente de vous parler un peu des qualités requises que devrait présenté le vin que vous pourriez servir avec la recette. Cela permet aux différents lecteurs du monde de pouvoir également prendre un vin de leur région présentant les mêmes "qualités" que celle du vin conseillé.
Or, il m'est fort difficile de vous parler de mes coups de cœur ! C'est pour cela que je crée ce post pour vous faire part de mes plaisirs vinicoles, mais j'espère aussi les vôtre !
Bonne lecture.
Publié : 12.02.2004 - 19h49 par Renan
Le Platinum 1997, de Guidio Brivio à Mendrisio. (prix: 60€)
Voici pour moi ce qui se fait de mieux dans le Tessin. Que dis-je, dans la Suisse ! Je n'ai pas peur d'affirmer que ce vin est le must helvétique . En effet, vous allez rencontrer des arômes de quasis, de fruits rouges absolument somptueux. A la manière des grands pomerols, ce Platinum vous présente une structure très soyeuse avec un boisé des plus agréables (il est composé à 100% de merlot). A boire uniquement entre connaisseurs !
J'ai d'ailleurs une anecdote à vous présenter à ce sujet. Le négociant de vins qui m'a fait découvrir ce vin à organiser une dégustation à l'aveugle (càd que tout les vins sont cachés et servit en verre noir). Celle-ci comprenait des crus comme le fameux Château Lafite (1994), le Vega Sciliano Uniquo (1989) et la Sassicaia (1995). Parmi ces vins de très grande classe, c'est le Platinum qui est sorti vainqueur
A vous de nous présenter l'un de vos coups de coeur.
Publié : 30.03.2004 - 21h55 par jinseibanzai
J'ai goûté un vin qui avait le goût de rose, c'était un mi-flétri il me semble, mais je ne me souviens plus du nom, ce doit-être un vin valaisan.
Qqn pourrait me redonner le nom svp.
Publié : 30.03.2004 - 22h14 par Renan
jinseibanzai a écrit :J'ai goûté un vin qui avait le goût de rose, c'était un mi-flétri il me semble, mais je ne me souviens plus du nom, ce doit-être un vin valaisan.
Qqn pourrait me redonner le nom svp.
Généralement, c'est l'Heida (cépage typiquement valaisan) qui présente un goût de rose. Il est également possible de trouver ce genre de goût sur des sylvaner voir des rieseling. Pour ce qui est d'un vin doux valaisan, il y en a beaucoup
Publié : 30.03.2004 - 23h04 par jinseibanzai
Merci beaucoup !
Publié : 30.03.2004 - 23h37 par drazam
et qu'est ce qu'on va bien boiiire aussi!!!
Publié : 27.05.2004 - 22h06 par lvme
bonjour, quelle bonne idée que ce topic
une experience, chère, mais jouissive
du vin jaune avec du comté ; ça fait un apéritif qui dure, qui dure...
A+
Publié : 27.05.2004 - 22h40 par Renan
lvme a écrit :bonjour, quelle bonne idée que ce topic
une experience, chère, mais jouissive
du vin jaune avec du comté ; ça fait un apéritif qui dure, qui dure...
A+
Le fameux vin jaune du Jura
C'est l'un des meilleures vins de garde au monde, qui peut dégager des épices relativement intéressantes notamment le curry. Mais cela se réserve uniquement aux amateurs plus qu'avertis
Publié : 22.11.2004 - 16h20 par coacoa
Une divine surprise...
Pinot noir Colline de Géronde de Rouvinez, Sierre, déjà responsables du formidable
Tourmentin.
Un régal.
Mas du Novi
Publié : 23.05.2005 - 13h26 par Anonyme
Découvert au restaurant
Les Deux Canards, à Paris,
ce vin de la vallée du Rhône s'est révélé particulièrement intéressant en accompagnement du Munster de la maison, servi avec ses graines de cumins et ses zestes confits d'orange.
(A noter: La maison propose aussi d'accompagner de ce Munster d'un Schlouck de vin de noix, expérience également unique)
Publié : 09.10.2006 - 22h30 par zangra
Bon question vin, je n'y connais encore pas grand chose, mais je viens de rentrer d'un petit séjour de 2 mois au Burkina Faso et là-bas, le vin, c'est en brique, importé d'Espagne. Pas du luxe donc, mais j'ai découvert une habitude qui m'a parue curieuse au début, puis je me suis habituée. Ils ont l'habitude de panacher le vin rouge avec le coca! Et ça n'est pas si mal.. bien sûr je ne le ferais pas avec une "bonne bouteille", mais ça se laisse boire...
Avis aux amateurs!
Re: Les Vins - Vos coups de coeur, vos envies !
Publié : 05.02.2008 - 7h04 par mrG
J'ai découvert avant Noël, dans un petit restau qui ne payait de prime abord par de mine ...
5 ceps doux barrique - un vin blanc avec des arômes hallucinants à découvrir chez Jean-Claude Angelrath au Landeron (NE).
Au passage ce vigneron fait aussi un pinot noir 24 mois en barrique exceptionnel.
G: