Pavlova Cake

Publié : 30.03.2005 - 15h53 par GIL

Spécialité néo-zélandaise (si l'on fait abstraction de la vieille bataille entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui revendiquent la paternité de cet dessert), tiré du site http://www.pavlova.co.nz/recipe.htm

Voici la traduction :

– 4 blancs d'oeufs
– 1/4 cuillère à thé de sel
– 1 tasse de "caster sugar" (l'explication sera donnée plus tard)
– 1 cuillère à thé d'essence de vanille
– 1 cuillère à thé de vinaigre
– 2 cuillères à thé de fécule de maïs

Le "caster sugar" est un sucre plus fin que le sucre ordinaire, mais moins fin que le sucre glacé. Comme ce sucre est quasiment introuvable en dehors des pays anglo-saxons, la solution que j'ai trouvée a été de passer le sucre ordinaire au mixer pour en obtenir du sucre plus fin.

Pourquoi prendre du sucre plus fin ? Tout simplement que le sucre doit se diluer le plus facilement possible dans le blanc d'oeufs en neige, sans trop battre longuement.

Revenons à notre affaire.

Préchauffer le four à 150 degrés.

Battre les blancs d'oeuf en neige avec le 1/4 de cuillère à thé de sel. Ensuite ajouter graduellement le "caster sugar", tout en battant le tout. Je mets à chaque fois 1 cuillère à soupe de sucre. Il faut bien s'assurer que le sucre est parfaitement dilué dans l'ensemble : il suffit de prélever un échantillon et le tâter sur le bout des doigts pour voir s'il y a encore des petits morceaux de sucre ou non.

Pour réussir à bien battre les oeufs en neige, rappelons quelques règles : pas une seule trace de jaune d'oeuf du tout et un récipient en verre ou en porcelaine. Par précaution, je sépare le jaune et le blanc d'oeuf dans un verre avant de le verser ensuite dans le récipient, histoire de ne pas contaminer le tout à cause d'une bête goutte de jaune d'oeuf. Il faut aussi que les matériaux sont propres, et exemptes de toute trace d'humidité !

Intégrer à la fin au mélange le fécule de maïs, le vinaigre et l'essence de vanille.

Prendre du papier sulfurisé sur une plaque de four. Dessiner sur le papier un cercle d'environ 20 à 23 centimètres et le retourner. Ensuite, étaler le mélange sur le papier dans le cercle auparavant dessiné, en veillant à ne pas dépasser les bords ;)

Enfourner le tout, et réduire immédiatement la température à 140 degrés et cuire d'abord 15 minutes. Après, réduire de nouveau à 120 degrés et laisser cuire durant 1 heure et 15 minutes. A la fin, il faut laisser refroidir complètement le gâteau dans le four (pour éviter un écroulement complet de la meringue).

Avec 25cl de demi-crème (c'est plus digestif) battue, étaler le tout sur le gâteau et décorer avec des fruits de votre choix. Bon appétit ;)

J'ai fait cela dimanche dernier, et c'est un beau succès !


Publié : 31.03.2005 - 6h08 par Okazou

Merci pour cette recette simple et bien commentée, Gil.

Tu peux sans le moindre souci adopter le sucre glace en lieu et place du « castor sugar ». Comme pour toutes les meringues. Il s'intègre parfaitement aux blancs battus. Tu y gagnes encore en simplicité.


Publié : 31.03.2005 - 6h52 par GIL

Okazou a écrit :Tu peux sans le moindre souci adopter le sucre glace en lieu et place du « castor sugar ».

Mais de rien :oops:

Toutefois le problème avec le sucre glace, c'est qu'il y a déjà un conservateur dedans (pour éviter que le sucre glace ne se "compacte"), du moins dans ce qu'on en vend comme sucre glace en Suisse.

J'ai d'ailleurs essayé qu'une seule fois avec le sucre glace : j'ai remarqué que ca donnaît un saveur assez sèche (je dirais un odeur de poussière de galetas, mais comment décrire les saveurs…). Je préfère utiliser du vrai sucre, sans conservateur. D'où le pourquoi du mixer !


Publié : 31.03.2005 - 7h31 par marief

C'est de l'amidon.


Publié : 31.03.2005 - 8h01 par GIL

marief a écrit :C'est de l'amidon.

Dans le sucre glace, tu veux dire ?


Publié : 31.03.2005 - 9h05 par marief

Oui.


Publié : 31.03.2005 - 9h44 par Iris

Merci Gil, je vais essayer dès qu'on aura des belles fraises parfumées.

A part ça, c'est cocasse ce dessert des antipodes dédié à une ballerine russe!
Ce serait drôle de faire un livre de cuisine qui raconte l'histoire et le nom de tel ou tel plat: par exemple la coupe Romanov, la poire Belle-Hélène, le Paris-Brest, la pêche Melba, etc... Est-ce que ça existe déjà?

Eh hop, c'est mon 200ème message. Yessss!


Publié : 31.03.2005 - 10h33 par marief

Iris a écrit :le Paris-Brest

Ce gâteau est un hommage à la fameuse course cycliste d'avant le déluge. Sa forme est censée être celle d'une roue de bicyclette.
Recette ici et .
Il y a encore une randonnée cycliste Paris-Brest-Paris, mais elle est devenue dangereuse à mon avis.


Publié : 31.03.2005 - 12h31 par GIL

Merci marief pour tes explications !

Une vieille amie à moi qui habite en Australie me recommande de prendre des bananes et des fruits de passion pour la garniture, elle en adore ! Je n'ai pas encore essayé ça !


pavlova cake

Publié : 31.03.2005 - 21h36 par MARY

Je vais me dépêcher de piquer cette recette, qui m' a l'air épatante;
pour le sucre, " glace" ou autre, c' est vrai que celui du commerce contient de l' amidon, c' est indiqué obligatoirement; je n' en achète jamais, et même dans les mousses au chocolat, non cuites, j' utilise un sucre à ma façon, qui est tout bonnement du sucre cristallisé passé à la moulinette électrique, il devient comme de la farine et fond sans laisser de grain sous la langue.
Ce " pavlova", je vais le faire pour les 18 ans de ma petite-fille, dimanche.
Marie-Germaine


Publié : 18.04.2005 - 10h51 par GIL

Coucou Marie-Germaine,

Je n'avais pas vu ton message avant ! Alors, c'était comment le résultat ? 8)