Méli-mélo de salades aux figues

Publié : 21.08.2004 - 12h46 par marief

Celle-ci, je ne l'ai pas expérimentée, mais Mary m'a donné l'envie de l'ajouter. Mmm, les figues !
Je l'ai tirée d'un polar américain qui ne mérite même pas la référence et qui comporte 11 recettes. Je ne l'ai pas encore fini.
Pour 6 personnes

120 g de figues (13 à 15 petites figues)
12 cl de porto rouge
1 pincée de sucre
30 g de noisettes
3 cl de vinaigre balsamique
1 grosse échalote émincée
60 g de fromage de chèvre coupé en rondelles et légèrement ramolli
6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillerée à café de sel, poivre du moulin
250 g de jeunes salades (rincées, séchées et rafraîchies)

Couper les tiges des figues, les rincer et les essuyer.
Les placer dans une casserole avec le porto et le sucre, et porter à légère ébullition à feu moyen. Couvrir, réduire le feu au maximum, et laisser frémir pendant 10 minutes, jusqu'à ce que les figues ramollissent. Egoutter et réserver le jus de cuisson. Laisser refroidir, puis couper les figues en quatre et les réserver.


Dans une grande poêle, faire griller les noisettes à feu moyen en remuant fréquemment pendant 5 à 10 minutes. Retirer du feu et concasser grossièrement.

Réchauffer le jus de cuisson des figues; ajouter le vinaigre, l'échalote, le fromage de chèvre, l'huile et l'assaisonnement. Incorporer les figues et pousser la chaleur à feu moyen. Remuer jusqu'à ce que le chèvre fonde entièrement.

Mélanger les jeunes salades avec la sauce encore tiède dans un saladier, et saupoudrer le tout de noisettes. Servir immédiatement.


Publié : 22.08.2004 - 10h17 par Renan

Aïe, pour le sommelier, ce genre de plat est toujours un casse tête sans nom... Du porto, mélangé à la douceur des figues, plus le côté astringent des noisettes et pour finir le fromage de chèvre... Pour cela il faut un vin blanc jeune et puissant, avec une acidité relativement prononcée.

Le sommelier vous propose:
Un cépage typiquement valaisan, la petite arvine de D. Magliocco à St-Pierre de Clage. Dans un style puissant, la petite arvine nous révèle une belle acidité ponctuées par une finale profonde due à l'élevage en barrique. Un vin a consommer dans sa jeunesse pour profiter de sa remarquable puissance ou dans quelques années pour sa volupté!


Publié : 22.08.2004 - 10h51 par marief

Et un très bon cidre ? Avec les plats asiatiques, par exemple, c'est ce que nous préférons.


Publié : 23.08.2004 - 3h19 par Okazou

Là, marief, tu nous aguiches doublement.

D'abord, le fromage de chèvre accordé aux figues. Assez intéressant pour essayer à la première occasion.
Dans le même esprit, un ami qui a vécu en Auvergne, me parlait l'autre jour de la dégustation de fourme d'Ambert avec du pain et de la confiture de myrtilles. Je vais également essayer.

Ensuite, le cidre en boisson d'accompagnement de saveurs asiatiques. Rien d'ordinaire que cette idée-là. Je connais un petit producteur de cidre que je ne vais pas tarder à visiter… :D


Publié : 01.09.2004 - 19h50 par Madame Cuk

Etant une grande amatrice de figues et de fromage de chèvre, cette recette m'a tout de suite mis l'eau à la bouche et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je l'ai testée hier soir...

Hélas, le résultat a été plutôt décevant. Nous avons été franchement déçus, autant par l'aspect que par le goût... :(