Thon gras

Publié : 08.09.2005 - 17h51 par Papou

Je suis amateur de Sushi, notamment les sashimi.
Je viens de découvrir le thon
Quelqu'un sait-il où je pourrais me procurer du thon gras.
Il existe le thon rouge qui est le thon "banal"
Il existe le thon rose que l'on trouve dans les poissoneries spécialisées (comme Mulhaupt) pour ne pas le citer
Mais le thon gras qui est du thon rouge mais beaucoup plus "gras"

Merci


Publié : 10.09.2005 - 15h44 par Zit

C'est tout simplement la poitrine des gros thons, appelée ventrèche dans le sud et toro au Japon, malheureusement difficile à trouver chez nous, les japonais, amateurs de la chose, l'achetant à prix d'or.
Et c'est effectivement délicieux en sashimi, le top avec la noix de St jacques (c'est bientôt la saison).


Publié : 24.09.2005 - 16h04 par drazam

Arf, le thon, j'adooore, à bouffer tous les jours sur la tête d'un pouilleux ! Pis c'est bon pour la santé mes braves gens (très peu de lipides, beaucoup d'oméga3). J'en profite, c'est une spécialité de Concarneau, grand port de pêche breton et français, et je vous suggère un site et une marque pour vos conserves : Gonidec-Les Mouettes d'Arvor.

Le hic avec les sushis en resto, c'est soit très cher soit bon marché suspect.. Le prix du thon rouge a son explication, malheureusement : lire ça et ça. En France, les japonais font une razzia du côté de Sète.

Bon, peut être que je parlerai du sujet, un jour, en humeur...


Publié : 07.10.2005 - 13h47 par Zit

drazam a écrit :Arf, le thon, j'adooore, à bouffer tous les jours sur la tête d'un pouilleux ! Pis c'est bon pour la santé mes braves gens (très peu de lipides, beaucoup d'oméga3).


Malheureusement, c'est aussi un grand prédateur qui se trouve tout au bout de la chaine alimentaire et qui a donc le temps, après toutes ces années passées à bouffer plus petit que soi, de fixer tout un tas de métaux lourds pas super digestes :(

drazam a écrit :Le hic avec les sushis en resto, c'est soit très cher soit bon marché suspect.


Pas qu'au restau! Je me souviens de la dernière fois que j'ai invité des amis à une ventrée de sashimi, la note chez le poissonier était proche de 150€! (après, j'étais toujours vachement bien accueilli par le susmentionné poissonnier ;-) ), c'est vrai qu'on n'a pas manqué: bar, sole, thon rouge, coquilles st jacques, encornet, vernis, daurade...
En plus, il faut d'assez gros poissons car on ne peut utiliser que le coeur du filet, le reste pouvant servir en soupe ou à faire un fûmet. La variété est très imporante car les saveurs, et surtout, les textures sont très différentes: le thon qui fond, l'encornet qui "croustille", le bar plus ferme, la sole si délicate...

drazam a écrit :Le prix du thon rouge a son explication, malheureusement : lire ça et ça. En France, les japonais font une razzia du côté de Sète.


Ça fout les chocottes tes liens là! :evil:

drazam a écrit :Bon, peut être que je parlerai du sujet, un jour, en humeur...


Oh oui, oh oui, quand ça?


Publié : 26.06.2007 - 14h30 par mrG

Effectivement le thon gras n'est que de la poitrine de thon.

Les japonais distinguent plusieurs sorte de chaire de thon, non pas seulement selon l'espèces du poisson, mais aussi selon de la partie du corps de la bête de laquelle il vient.

En Europe il y a normalement :

Maguro : le thon classique;

Toro : le thon gras.


Pour trouver du Toro, rien de mieux que d'aller parler au maitre sushis, ou au restaurateur pour lui demander s'il en vend. Personnellement, je ne l'achète que par là. Disons que ma chance est que le maitre sushi (Itamae) est un bon ami à moi, et il est naturellement japonais.

Personnellement, les AMAEBI (crevettes d'eau douce cures) sont mes préférées ... avec UNAGI (l'anguille cuite dans un bouillon sucré).

Il ne faut pas se jeter sur les produits de la mer sans autre, car les ressources de celles-ci, si tout le monde continue de consommer sans vergogne au gré des modes, seront prochainement menacées, si pas épuisées.

Gaël