Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 10.02.2008 - 11h18 par Pady

Bonjour

nous nous préparons ma femme et moi à entreprendre un voyage aux USA cet été. Je possède un vieil appareil reflex Contax, avec moult objectifs divers et de qualité. Je n'arrive pas à me décider pour un passage à du matériel digital (Canon 400D par exemple...). Je ne suis pas un pro de la photo, mais un amateur intéressé par des images de bonne qualité, ce que ne peux pas m'offrir le compact digital Sony Cyber Shot que nous possédons déjà.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation là? Qu'as tu décidé? Quels sont les avantages et les désavantages?

Toute réponse m'intéresse beaucoup.

Avec mes amitiés.

Pady :)


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 10.02.2008 - 17h15 par Hervé

Je suis passé de l'argentique-diapositive au numérique et, pour toute sorte de raisons, je ne le regrette pas. MAIS....
Si tu as l'intention de faire un voyage, procure-toi le numérique de ton choix suffisamment tôt pour pouvoir l'essayer, le prendre en main, voir comment il réagit. Car, c'est un autre monde qu'il faut maîtriser.

Personnellement, j'avais entamé le numérique directement par des photos d'une petite virée au Danemark. Ben, je crois qu'il faudrait que je la refasse. Mes photos ne sont pas loupées, mais bof... Rien à voir avec celles réalisées une année et 3000 déclics plus tard lors d'une autre expédition, en Russie cette fois.


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 11.02.2008 - 8h07 par djtrance

Très bon point de vue d'Hervé, il a entièrement raison!

Je crois que tu ne regretteras pas le passage au digital, pour plein de raisons!! Bien que j'apprécie le développement en labo (c'est quelque chose de génial), il faut du temps, de la place, une chambre noir, etc. A présent, le résultat est fort différent en numérique, c'est évident... Mais les appareils sur le marché sont tellement évolués technologiquement parlant que c'est un pur plaisir de prendre des photos, et de les "développer" ensuite sur un super papier photo (qui, avec les papiers et encres actuels peuvent tenir plus de 100 ans...).

Avec un bon appareil digital, et une bonne imprimante (même, excellente imprimante), je ne vois pas d'inconvénients...


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 11.02.2008 - 10h54 par Leo_11

+1 avec Hervé…

Lorsque j'ai fait l'acquisition du 350D je suis parti en voyage… ben les images que j'ai faites à ce moment ne sont vraiment… mais alors vraiment pas jojo… donc apprends sérieusement à l'utiliser dans toutes les situations avant de partir sans quoi tu seras déçu… ça te laisse environ 4 mois… alors feu libre…


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 11.02.2008 - 10h57 par tyranael

Bonjour,

Ma femme était dans la même situation que toi. Sans être une spécialiste absolue, elle est une amateure avertie est apprécie de faire de belles photos. En décembre 2004 je lui ai offert un Panasonic bridge pour lui faire découvrir le numérique. Elle avait alors un vieux reflex Canon. Elle a bcp apprécié les possibilités du numérique surtout au niveau du travail sur les images et de la liberté absolue (tu peux faire autant de photos avec autant de réglages que tu veux...). ça lui a permis d'apprendre aussi différents softs de retouche d'image et de faire une transition complète en numérique. Je précise qu'avant elle ne développait pas ses photos personnellement, mais avec le numérique elle a pris goût à la "retouche" (dans le sens travail sur les couleurs, contraste etc...).

Par contre elle avait rapidement constaté que tout vieux reflex argentique que soit son Canon, la qualité visuelle de ses photos était nettement meilleures que sur la Panasonic. On s'est alors rendu compte qu'en photo la qualité a un prix. Et l'été passé elle a acheté un Nikon D200. Appareil complexe mais qui lui permettait précisemment de développer ses capacités en photo. Elle avait hésité avec un D80, mais le but était d'acheter un appareil qui lui permette de progresser encore un bout. Et il y a qq différences fondatementales entre les 2 qui ont fait finalement basculé la balance.

Après plusieurs mois, elle ne fait pas encore des photos de manière immédiate et a toujours besoin d'apprivoiser son appareil. Nous l'avions acheté suffisamment tôt car on part en mai en Namibie. Et je peux te confirmer qu'il faut plusieurs mois pour découvrir son appareil. Mais la qualité des images au niveau du piqué, de la lumière est sans commune mesure par rapport à son bridge.

En résumé si tu aimes la photo, les faire et les travailler (même un peu), le numérique t'apportera énormément de satisfaction. Par contre il faut mettre un peu d'argent au début pour ne pas être frustré rapidement par les limites. Et puis évidemment si tu veux le Canon, il va falloir investir dans une nouvelle gamme d'objectifs... et là c'est parti pour une guerre des religions entre Canon et Nikon, voire Sony ou Olympus.

Je te conseille dpreview.com (en anglais) ou megapixel.net (fr/eng) pour aller te balader et apprendre. 2 sites photos très actifs (aussi les forums).

Bonne journée


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 13.02.2008 - 17h53 par Okapi

Je mets un bémol sur le post précédent, en ce sens que maintenant les bridges sont très performants, raw, etc, mais le prix est celui d'un reflex de gamme moyenne, alors après tout dépend de l'intérêt que l'on a à faire de la photo, il faut aussi compter avec l'achat d'un bon flash, les optiques d'entrée de gamme sont généralement assez ....(mode poli), le reflex est quand même un gouffre à économies lorsqu'on aime la photo, un bon objo coûte facilement le double du boîtier voire beaucoup plus. :mrgreen:


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 14.02.2008 - 12h34 par tyranael

Il est vrai que mon bridge avait été acheté en décembre 2004, un petit moment déjà... je veux bien croire que ça a progressé depuis !


Re: Voyage aux USA: argentique ou passage au digital?

Publié : 14.02.2008 - 13h09 par Okapi

Oui, depuis 2004, on peut même dire qu'il est carrément obsolète, en 2006 les apn ont fait un bond en avant avec l'attaque de Sony sur le prix de départ d'un réflex.