Appareil Photo numérique et pixel mort

Publié : 12.09.2003 - 11h49 par Mic

Tout d'abord, bravo pour l'article sur les appareils de photo numérique qui est très bien fait et très pertinent.

Si je poste ce message dans le forum général (je savais pas trop ou le mettre!), c'est pour ouvrir un débat sur un problème qui m'est personellement arrivé plus d'une fois, celui des pixels défectueux sur les capteurs CCD....

Il y a déjà bien quelques années que je m'intéresse à la photo numérique mais l'expérience que je viens de faire très récemment m'a assez déçu et je serais intérressé de connaître l'avis des visiteur de cuk sur ce sujet.

Voici un petit historique:
Depuis un peu plus de deux ans, je possédais un Olympus Camedia C-3000Z qui était, à l'époque me semble-t-il, un bon appareil numérique. Lorsque je l'avais acheté, j'avais remarqué au bout de quelques semaines d'utilisation qu'un pixel restait désespéremment blanc sur tous les clichés, oups... défaut ? retour sous garantie chez le fournisseur, verdict: échange du capteur CCD. Depuis, tout ce passe bien avec cet appareil, plus de problèmes.
Récemment, je me décide à le changer contre un modèle plus petit que je pourrais avoir toujours avec moi genre Canon Ixus ou autre petit appareil peut-être moins performant mais plus pratique (et je ne manque pas de passer lire les test sur Cuk).
Je tombe au hasard d'une vitrine, sur un appareil Canon Ixus V3 en liquidation et décide de l'acheter. Tout content, je le teste et, un peu suspicieux à cause de l'expérience que j'avais faite précedemment sur Olympus, je fait quelques clichés spécifiques afin de recherché si il n'y aurait pas des pixels morts. Et bien zut, je trouve justement un pixel qui reste systématiquement vert fluo.
Je le rammène au magasin, explique le cas au vendeur qui comprend mon problème et me propose très aimablement de changer l'appareil.
Bon, il n'y a plus d'Ixus V3 et il me propose en échange, un Minolta Dimage Xt, encore plus petit (mais 200.-- plus cher). J'accepte cet échange repart avec le Minolta et fais le même teste que pour le Canon et devinés??? Un pixel defect, cette fois, tout noir.
Retour au magasin, le vendeur compatit, je ne dois pas avoir de chance et me propose un échange. Bon, à ce stade je dois dire que j'était pas trop content de ce Minolta et je demande à prendre un échange un Ixus V2, ce qui fut fait (merci au magasin pour leur bon service).
De retout chez moi, je le reteste et la... bon, y a plus de surprise, de nouveau un pixel défect (tout blanc et la compression JPEG fais un genre de petit rond noir autour).
Cette fois, j'ose presque plus le rammener (faut quand même pas pousser!!!) et j'appelle directement le support Canon. Il me disent, non ce n'est pas normal, il faut le changer.

Bon après cette longue histoire ou je risque certainement de passer pour un emm... :oops:, je voudrais savoir si de fidèles lecteur de Cuk, passionnés de photo numérique, auraient fais ce genre d'expérience ou alors, tout simplement, je vous propose ce teste:
- faire quelques clichés (si possible en TIFF ou alors avec la compression la plus faible) avec une dominante sombre et quelques clichés avec une dominante claire.
- En utilisant GraphicConverter avec un Zoom 200% contrôler minutieusement l'image pour chercher un pixel qui ne semble pas être dans le ton et le cas échéant, rechercher le même défaut au même coordonnée sur une autre photo.

- Avez-vous aussi des pixels défectueux, ou est-ce que je que je n'ai vraiment pas de chance ?

- Est-ce que je suis trop exigeant ?

Merci de vos réponses


Publié : 12.09.2003 - 12h11 par GIL

D'abord bienvenue dans le forum, et tu as bien fait de poster le fil de discussion à cet endroit qui est prévu justement pour ca ;)

Alors ca fait une année que je me sers de mon Canon SnapShot S30 avec plus de 2400 photos au compteur, et je n'ai absolument rien remarqué le moindre pixel défectueux. Bien que je n'ai jamais fait le protocole de tests que tu as décrit...

Trop exigeant ? Non je ne le pense pas, bien je ne sais pas si tu es photographe professionnel. Moi j'en suis un amateur, mais le moindre pixel défectueux pourrait aussi bien m'agacer...


Publié : 12.09.2003 - 20h17 par jibu

g 3 appareil photos numérique, comme paperissima, je n'ai jamais remarqué de pixel mort, mais je n'ai jamais chercher la chose non plus...

je vais regarder cela, c interressant, bien vue.


Publié : 12.09.2003 - 23h12 par Mic

Merci pour les réponses...
Pour Paperissima, non je suis pas un pro, mais disons un "veil" amateur.
Pour Jibu, le g3 est un 4 Méga-pixels. Je n'ai pas d'expérience sur ces appareils, par contre je sais qu'on trouve beaucoup d'info sur des problèmes de pixels mauvais pour le Canon G1.
Pour le "protocole de test", j'ai trouvé sur internet une méthode beaucoup plus simple semblerait-il:
Faire une photo en désactivant la compression logicielle avec le bouchon de l'objectif en place. Ceci devrait générer une photo toute noir et il devient plus facile de repérer les pixels éventuellement défectueux. Cependant, je pense que cette méthode à le désavantage de ne pas montrer les pixels noirs !!! :?

Encore une info intéressante: sur les Olympus C-4000Z, il existe une fontion qui s'appelle pixel-mapping et qui permet à l'appareil de tester tout seul si des pixels sont mauvais et de les exclurent de la matrice. Aurait-il eu beaucoup de retour au SAV chez Olympus ?

Enfin une remarque pour tous les lecteurs:
Ne faite pas ce test si vous pensés (comme moi) que trouver un pixel défectueux va vous empêcher de dormir pendant plusieurs nuits, dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux rester dans le flou, ne pas trop savoir...
Pas envie d'être responsable des insomnies de tous les accros de la photo munérique moi !!!


Publié : 13.09.2003 - 8h22 par jibu

oups j'ai pas un g3, j'ai trois appareils numérique différent, sorry.


Publié : 13.09.2003 - 17h47 par Fabien

jibu a écrit :oups j'ai pas un g3, j'ai trois appareils numérique différent, sorry.


ah ben à force d'écrire en style SMS ça devait bien finir par t'arriver jibu !

Allez, fait un effort pour écrir en français ! Avec Safari tu peux vérifier l'orthographe ! :wink:


Publié : 13.09.2003 - 19h25 par jibu

sur...
faut utiliser quoi, un service de vérification?


Publié : 14.09.2003 - 11h04 par Mic

Oups, désolé... Moi parl très mal SMS :D

Mais en fait... Qu'est-ce que tu fais avec 3 appareils ?
Tu es un pro ?
Tiens, ca serais pas mal de les tester alors !!!


Publié : 14.09.2003 - 11h23 par Fabien

jibu a écrit :sur...
faut utiliser quoi, un service de vérification?


menu édition -> Orthographe
:wink:


Publié : 14.09.2003 - 11h35 par jibu

Comme dit Fabien, ça m'apprendra...

Je suis loin d'être un pro...

Bon ok, j'explique.

le plus vieux un fuji 1,3 mpix sans zoom avec smartmédia; c'était le premier numérique accessible en suisse à ma connaissance, acheté 350.- à la Coop. C'est un appareil bas de gamme mais qui prend de bonnes photos je trouve compte tenu de l'age et du prix. Sans zoom c' est très chiant, en basse lumière, devient vite flou, fonctionne sur pile AA ce qui est très pratique une fois acheté des accus nimh.

le suivant est un pda clié NZ-90: c'est un pda sous palm os avec un apn 2 mpix, flash, memory stixk + compact flash, écran 320x480; c'est pratique d'avoir son agenda et un appareil photo de bonne qualité avec soi. Un peu grand quand même et une autonomie nul une fois le flash activé. Parfais pour visualisé des photos prises avec le canon en-dessous.

le dernier n'est pas vraiment à moi, mais à ma fiancé... j'ai un peu triché quoi... c'est un canon powershot A70; 3 mpix, zoom 3x, flash, compactflash, alimenté par 4 piles AA, capture de la vidéo en 640x480 15 i/s, c'est excellent. C'est appareil est parfais.


Publié : 14.09.2003 - 11h38 par jibu

Fabien a écrit :
jibu a écrit :sur...
faut utiliser quoi, un service de vérification?


menu édition -> Orthographe
:wink:


p'**in...

j'ai jamais vu ça....

merci :-)

j'ai activé correction durant la frappe.
c'est un peu la honte quand même :oops:


Pour Jibu: Tester l'appareil

Publié : 14.09.2003 - 21h38 par Mic

Bon, j'ai aussi eu des appareil de la gamme 1,3 MPixels et je n'ai pas remarqué de défaut de capteur.
Pour l'appareil avec le Clié, 2MPixels je connais pas non-plus (bien que je trouve finalement le concept assez sympa).
Ce qui serais intérressant, c'est de tester le Canon A70.
J'ai expliqué le principe en dessus...
En fait, la manière rapide mais à mon avis moins fiable, c'est de bluffé l'appareil en lui faisant prendre une photo avec le capuchon d'objectif mis, ceci en prenant soin de désactiver la compression logicielle (faire une photo au format TIFF). Normalement, le résultat doit être une photo toute noire! La contrôler en ouvrant directement l'image dans graphic converter en zoom 200%. Si tu vois un pixel pas noir (vert ou blanc) c'est qu'il est défectueux.
Si tu en trouve un, regarde sur des photos que tu as déjà prises si ce même pixels (au même coordonnées x y) reste visible.
L'autre méthode consiste à prendre des photos dont le sujet importe peux mais qui soient dans des tons plutôt foncés est d'autre dans des tons plutôt clair et de rechercher toujours avec un zoom à 200% dans graphic converter si tu ne vois pas des pixels qui ont une autres couleur que celle qui devrait normalement ce trouver à cet endroit (c'est un peu un travail de bénedictin :D )
Enfin une petite précision: Moi je lis mes images directement depuis un lecteur de carte multi-format et non en utilisant le logiciel de transfert de l'appareil de photo, ceci emêche peut-être un travail de retraitement logiciel :idea: )
Un autre truc, j'ai lu dans d'autre forum qu'il existe des logiciels (pour PC) qui contrôle les pixels défect. pour toi. Le principe :
Tu lances le logiciel, tu lui donne à bouffé quelques images et lui, il te répond en te donnant les différente coordonnées ou il a trouvé toujours la même valeur RGB.
Comme tu vois, je suis devenu un maniaque du pixel foutu, mais c'est parce que je pense qu'il y a de ce côté là un vrai problème que les fabricants nous cache et que j'estime que vu le prix de ces appareils, si on te vend 3 millions de pixels, tu as droit à 3 millions de pixels !!! :evil:

Bye, A+


Publié : 15.09.2003 - 7h17 par Fabien

<message personel>

jibu a écrit : mais à ma fiancé...


p'tain ça fait bizarre :lol:

</message personnel>


Publié : 18.09.2003 - 19h10 par jibu

Fabien a écrit :<message personel>

jibu a écrit : mais à ma fiancé...


p'tain ça fait bizarre :lol:

</message personnel>


pas pour longtemps:-()


Publié : 10.10.2003 - 13h14 par graffati

Bonjour,
pour reprendre la base du message, j'ai constaé il y a peu que j'ai un pixel mort sur mon capteur...
Appareil: Nikon coolpix 880 3 Mpix.
Rien a redire pour le reste sur l'appareil...
Je trouve une peu "léger" pour un appareil acheté plus de 1000.-... Avoir un pixel mort après deux ans , c'est un peu... "triste", pour ne pas dire rageant... :x
Cela veut dire que l'appareil perd également de la valeur à la revente par exemple...

La retouche dans Photoshop reste possible bien entendu...

Je pense que l'aspect "fragile" du capteur est complètemetn occulté par les fabricants et la presse spécialisée...
C'est très bien d'en parler dans ce forum.
En tout cas, je me suis renseigné, il semblerait que la réparation soit assez onéreuse... si réparation il y a.

A+