KHannibal a écrit :6ix a écrit :KHannibal a écrit :Pour aller plus loin, il faut maîtriser l'Objective-C et pas mal de trucs.
C'est bien de ça que je parlais quand je disais qu'il me manquait des notions techniques. Mais en tant que totalement débutant, sans maitrise aucune de l'Objective-C, je trouve quand même sidérant d'arriver à créer des widget, etc. (par exemple)
Mais t'as raison 6ix.

Justement, il faut bien faire attention. Les widgets déjà, si tu parles des widgets de Dashboard, sont en javascript, totalement différent donc.
Concernant le SDK et Cocoa, on arrive très facilement à quelque chose de simple notamment grâce à InterfaceBuilder qui permet de réaliser une interface sans pratiquement toucher au code. Cela dit, on ne va pas très loin non plus...
Il y a d'une part l'Objective-C et la programmation objet à maîtriser (on peut parler du C suivant ce que l'on veut faire). Il y a également tous les designs patterns (MVC, Delegation,…) qu'Apple utilise. Il faut aussi lire pas mal de doc sur les moyens de faire d'Apple (pour l'iPhone, les ViewControllers par exemple) et sur la façon de créer une interface (interface guidelines). Et pour bien comprendre et ingurgiter tout ça, il faut tout de même de bonnes connaissances de bases et ensuite du temps. Sans parler ensuite de tous les "à-côtés" proposés par Apple (CoreData, CoreAnimation,…).
Bref, encore une fois, on peut très facilement réaliser qqchose de simple, sans forcément connaître ce qu'il y a derrière, mais pour avoir une bonne base et réellement comprendre l'environnement, c'est pas donné à n'importe qui.
Mais c'est très intéressant, et cela vaut la peine d'y toucher, quoi qu'on fasse.