Location ou possession, that is the question?

Publié : 27.08.2007 - 16h32 par Saluki

Certains le savent déjà, d'autres vont le découvrir à la suite.
Lors de la précédente cukday, le moteur de mon katkat de l'époque à rendu l'âme au grand désespoir de Drazam qui a continué le voyage en train chargé d'andouillettes à bout de bras.

Les mêmes causes semblent produire les mêmes effets: un autre moteur par terre avant la prochaine cukday. Zit et alec6 en sont pour mettre leur vélo dans le TGV…

Le très perfide mais estimé voisin alec6 me nargue depuis belle (tur)lurette avec le raisonnement d'Ivan Illich selon lequel, si tu cumules les heures passées à travailler pour payer ta voiture, l'essence, l'assurance, etc, ajouté au temps de transports, tu te déplaces à la moyenne de 7 km/h.
Il n'avait pas pris le bon exemple, ma caisse est un peu plus chère sans doute, je vais moins vite.

Nous réfléchissons donc avec Madame Saluki à louer plutôt qu'acheter, lease, LOA, location sèche, location ponctuelle, en fait toutes options possibles.
L'un d'entre nous a-t'il(elle) un feuille de calcul de simulation (paramétrable selon les prix des véhicules, les durées, les taux, etc) des coûts comparés des différentes options ?

ça vaudra bien quelques bouteilles du liquide qui va sortir des vendanges qui commencent demain dans notre finage.


Publié : 29.08.2007 - 10h51 par Saluki

Pas mal de visites, mais pas trop de réponses :oops:


Publié : 29.08.2007 - 10h53 par Fabien

Ben en Suisse, il y a bien le système Mobility, mais en Gaule....


Publié : 29.08.2007 - 11h46 par Saluki

fabulous Fab'

Je sais et je vous envie. Le maire de Paris qui est en train de se refaire une virginité avec Vélb', les vélos en self-service, y songe aussi avec des voitures électriques.


Re: Location ou possession, that is the question?

Publié : 29.08.2007 - 16h25 par Anonyme

Saluki a écrit :L'un d'entre nous a-t'il(elle) un feuille de calcul de simulation (paramétrable selon les prix des véhicules, les durées, les taux, etc) des coûts comparés des différentes options ?

Mobility propose une telle simulation et son calculateur a l'avantage de renvoyer les tarifs Avis/Hertz en plus des siens si on coche la case qui va bien... Même si les tarifs sont suisses, ca peut servir de base, non?
Vous n'aurez qu'à monter en TGV et louer sur place chez Avis/Hertz.


Publié : 29.08.2007 - 18h53 par Saluki

Merci Mirko.


En fait, ce n'est as nécessairement pour venir en Helvétie, c'est à l'année.

:idea: :idea:

Les banques ont ce genre de simulation pour des équipements amortissables, mais c'est assez inadapté à notre cas.


Publié : 29.08.2007 - 23h21 par Hervé

En tant qu'Helvète, je peux difficilement donner des conseils, car le système location n'est pas du tout le même qu'en France.

En Suisse, tu as le système à "amortissement complet". En gros, 10% de la voiture à verser au départ, une location mensuelle en général de 48 mois et à la fin des 48 mois, la voiture t'appartient. C'est presque de l'achat "à crédit", mais pas tout à fait : les taux d'intérêts sont nettement moins élevés et peuvent même être de 0% selon les actions ponctuelles.

Je ne crois pas que ce système existe en France.


Publié : 30.08.2007 - 6h01 par jibu

c'est un leasing que tu décris là Hervé. Une location est différente tout de même.
De plus dans la plupart des affaires avec des voitures, à la fin des mensualité, il faut payer un montant pour acheter l'auto, le vendeur généralement si on ne demande pas laisse un montant élevé, style 20% ainsi le montant mensuel est bas et le client hésitera avant d'acheter cette voiture, il changera de voiture dans la plupart des cas avec un nouveau leasing, le solde à payer sera à charge du garage qui dispose alors d'une occase bon marché et vend une 2 e auto neuve au pige/client.


Publié : 30.08.2007 - 10h16 par Hervé

Effectivement, c'est un leasing, mais je pense que c'est ce que Saluki envisage.

J'ai pris mes deux dernières voitures comme cela et je n'ai jamais rien eu à payer à la fin de la location. Il est vrai que les mensualités couvraient le prix de la voiture. C'est ce que j'ai appelé "l'amortissement complet" qui est le terme officiel pour ce genre de leasing.


Publié : 30.08.2007 - 11h30 par Saluki

Oui, Hervé, c'est ça, mais en fait, il y un bon nombre de variantes, dont la location au coup par coup, en combinant courte durée et moyenne durée selon les besoins.

Et je me casse la tête à essayer de construire un outil de simulation qui puisse m'orienter autrement que constater, après coup (coût !) la somme de mes dépenses au bout de deux ans.

Je sèche.