Que mettez vous dans votre panier (cabas, Caddie®...)?

Publié : 16.06.2006 - 17h45 par Zit

Je vais pas vous raconter ma vie (bon, un peu quand même), mais je suis un consommateur comme tout le monde ou presque. Je dois faire des courses (étrange ce mot, non?) pour me nourir, me laver et entretenir mon logis. Et je suis chiant! Je suis du genre à regarder les étiquettes et à les lire. Je fais une descente hebdomadaire au supermarché du coin pour n'y faire l'acquisition que de ce que je ne trouve pas au marché:
- produits d'entretien de la maison et de mon corps (j'essaye d'acheter européen et pas ricain, ça pollue moins, mais ce n'est pas facile: si on enlève procter&gamble, colgate-palmolive, unilever, il ne reste presque que l'allemand henkel!)
- eaux minérales (beaucoup moins depuis que j'ai une carafe filtrante, mais l'eau de la région parisienne a vraiment un goût pas top :cry: ), PAS DE SODAS! et l'alcohoool, chez le caviste ou les producteurs (pour le vin)
- Pas de trucs sucrés industiels (vous avez vu le nombre de produits KraftFood! et vous savez qui c'est? c'est la branche malbouffe de Reinolds Tabacco company). L'autre jour, en faisant laqueue à la caisse, on étais morts de rire, avec zit junior, en regardant le prix au kilo des gommes à macher et d'autres trucs de ce genre: le top, ce sont de petites feuilles de pétrole très fines, teintes en vert qui fondent sur la langue en 0,3 seconde et qui coûtent, si ma mémoire est bonne, près de 1200€ le kilogramme!
- Peu de laitages (yaghourt nature), le fromage, c'est pas sous emballage plastique qu'il donne le meilleur de lui même!
- Aucun autre produit frais
- Aucun plat tout prêt, évidemment!
- PAS DE PAIN! ça me fait presque pleurer, quand je vois les gens plier en 2 ou 3 leur "baguette" en latex!

Et le reste, au marché, où l'on a un vrai contact humain avec les commerçants.
Je ne sais pas si vous avez ça, en Suisse, mais dans les marchés, chez nous, on trouve toujours au moins un maraîcher: c'est un type qui ne vends que ce qu'il produit dans ses champs et ses serres, à proximité: les produits sont donc vraiment frais, les tomates (quand il en a) n'ont jamais connu la réfrigération, les salades restent craquantes: résultat = le minimum de transport (moins de pollution!), des produits frais (souvent cueillis la veille) mais non réfrigérés (ça tue le goût) et de saison (quand les premières tomates arrivent, quel plaisir, après six bons mois de sevrage!). C'est vrai que l'hiver, c'est assez austère, comme étalage, mais je crois qu'il est important d'apprendre à (ré)écouter le rythme de la nature... D'expérience, pour en avoir fréquenté sur plusieurs marchés, le maraîcher n'est pas d'un premier abord accorte: c'est d'abord un paysan avant d'être un commerçant! Mais si vous savez leur montrer le respect qu'ils méritent pour leur labeur, l'accueil n'est plus le même, les gens de la terre savent ce qu'est le temps... C'est vrai qu'ils sont plus chers que les moins chers (qui achètent des fins de stock à Rungis, à consommer dans le demi-heure suivant l'achat!) et que le supermarché, mais, un Mac, c'est pas parfois un peu plus cher qu'autre chose de "pareil", non? ;-)
Pour les fruits, c'est plus difficile, à part les pommes et les poires en hiver et quelques prunes et baies en été, c'est un peu dur en région parisienne, alors, j'essaye de prendre ce qui vient du moin loin possible, et toujours de saison, hein! Bien sûr, je ne suis pas à 100% ce "régime": mon fils mange des bananes en provenance des Antilles françaises (hors de question pour moi d'acheter du "del monte" en provenance de Colombie ou d'Equateur, j'essaye de sponsoriser le moins possible la CIA!) et quand j'ai envie d'un guacamole, les avocats et les citrons verts ne poussent pas dans la Beauce! La perfection n'est pas de ce monde, et surtout pas moi ;-)

Pour ce qui est de ma production personnelle, j'arrive à être autonome pour le thym, l'estragon, le romarin, le basilic (balcon, appui de fenêtres) et la menthe, la sauge et le fenouil (pour les graines), un peu de persil et quelques framboise dans notre petit jardin collectif (on est à 18 pour une parcelle d'environ 250-300m2, ça ne vas pas bien loin..., puis c'est agréable d'avoir quelques fleurs... D'ailleurs, on va bientôt devenir exportateurs de lavande! ;-) )

Bon, c'était un peu long comme préambule pour un sondage (que je n'analyserais d'ailleurs pas), mais je me disais que c'était un bon moyen de continuer à faire connaissance... (et puis, apparemment, ça à l'air de dynamiser ce forum un peu... tranquille, les sondages...).

Bon, allez-y, j'attends vos conseils, suggestions, remarques acerbes (et croates)...

z

Ça sort un peu du sujet, mais pour mes autres achats, j'essaye le plus souvent possible le "petit commerçant de proximité" que le centre commercial ou la grande surface (qui n'ont que les têtes de gondoles "pas cher", qui vendent des produits, même sous une marque identique, de moins bonne qualité, et allez trouver un conseil ou un coup de main!)

PS:J'ai volontairement ommis de mentioner le bio et l'alteréco, c'est déjà assez long comme ça, mais si vous avez une opinion sur la question...
Qui veut se lancer sur le sujet?


Publié : 17.06.2006 - 14h12 par GIL

c'est en grande majorité chez la maman Migros que nous allons faire nos commissions. il y a quand même des produits régionaux que l'on trouve sur les rayons légumes par exemple.

une chose que j'ai constaté : la facture finale est moins salée à la Migros qu'à la Coop, Placette, etc... Le pire c'est Carrefour, alors nous essayons d'éviter d'y aller :P


Publié : 17.06.2006 - 16h08 par glimind

Ben il manque un choix pour moi... "Je vais dans ma petite Migros de quartier, plus 2-3 trucs chez un boucher ou au marché, mais assez rarement".

Autrement, même au supermarché on peux essayer de privilégier les produits locaux et de saison avant tout.

L'eau du robinet est excellente ici en Suisse et si j'en achète de la minérale, c'est uniquement pour la bouteille qui se re-remplira plusiqueurs fois. Pour les fruits exotiques, on en prends des issus du commerce équitable, ça limite les dégats!


Publié : 20.06.2006 - 17h57 par Saluki

Nous, la corvée achats, c'est vraiment dans le kat-kat!

Peu d'achats en région parisienne, même les commerces dits de proximité, dans mon coin, sont des marcottages de la grande distrib': ils rachètent, un bon prix au demeurant, les petites épiceries, conservent les anciens proprios en devanture et refourguent leur daube.

Nous, la corvée achats, c'est vraiment dans le kat-kat, ai-je dit, mais sans ostentation. Quand on fait le tour, c'est chez La-Gloire-Dieu, ou chez les frêres "…" dont j'ai oublié le nom mais qui sont Claude et Jacques pour le prénom. Ils font des poulets, pour sûr, tu auras du mal à voir ton chien croquer les os. Du béton. Ils sont simplement "mieux qu'à terme". Elevés avec les produits qu'ils produisent sur leur exploitation. Mais ils font aussi des cailles, des pintades, des pigeons, des canards au moins de trois sortes, des oies, des dindes…
T'as déjà fait une omelette avec un oeuf d'oie?
D'abord il faut parvenir à le casser, ensuite tu constates qu'il n'a pratiquement pas de blanc et enfin tu as de quoi te gaver toi et ta madame avec un seul oeuf. D'accord il ne se vend pas à la pièce au même prix que les oeufs de poule…

Le producteur de fraises, un peu hors sol, celui-là, mais en saison, travaille pour tous les étoilés de la région… Il fait aussi un peu de tout, à se cueillir soi-même, où comment faire payer plus cher un produit avec TA propre main-d'oeuvre !!!

La semaine dernière, Madame Saluki a commandé son chapon pour Noël chez les deux frangins, alors que moi je me dégustais trois rougets grillés sur la Corniche de Casa. Comme il n'y en a pas pour tout le monde, c'est comme pour les noms de domaine, premier arrivé - premier servi.

Et puis, il y a un Intermarché: il vend AUSSI des productions locales que tu ne vas pas te casser à faire 30 km pour aller les cueillir.

Les courses à l'Inter', c'est torché en 30 mn sur place pour la quinzaine. Nous avons un coffre isotherme, origine Metro, c'est ce que les traiteurs utilisent, et ça nous sert bien aussi en randonnée lointaine, style Turquie ou Afrique.

Et Hop !


Publié : 23.06.2006 - 18h03 par Iris

Je n'ai pas voté car aucune proposition ne me correspond...
Jusqu'à il y a peu, j'avais un petit frigo qui ne me permettait pas de stocker les commissions de toute une semaine. Donc j'ai pris l'habitude d'aller chaque jour à la Migros du coin. Pas très rationnel, ni efficace, ni satisfaisant.

Mais cet après-midi, je suis allée faire de l'auto-cueillette de fraises dans une ferme à 5 minutes de chez moi. Ça sentait la fraise à 300 mètres! Super qualité, super prix (5 CHF le Kg) et accueil très sympa. Ils ont un petit marché à côté avec des fruits et légumes. Vraiment un bon plan, j'y retournerai.

Et des fermes qui fonctionnent de cette manière, il y en a de plus en plus. Ça existe aussi en France?

Pas besoin de vous dire en quoi consiste le dessert de ce soir, hein? En plus, question couleur, c'est assorti à la couleur du stade... :lol:


Publié : 28.06.2006 - 13h56 par Zit

Iris a écrit : Donc j'ai pris l'habitude d'aller chaque jour à la Migros du coin.

Quelqu'un pourait-il m'expliquer ce qu'est la Migros qui revient assez souvent dans ces pages?


z (Ne dites pas "Aller à la Migros", mais dites plutôt "Aller chez mon copain un peu enveloppé")


Publié : 28.06.2006 - 14h20 par GIL

Zit a écrit :Quelqu'un pourait-il m'expliquer ce qu'est la Migros qui revient assez souvent dans ces pages?

C'est le leader du commerce en Suisse, et presque une "institution" !

A découvrir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Migros


Publié : 28.06.2006 - 15h17 par Zit

Surprenant, ce lien!
z


Publié : 15.01.2007 - 20h37 par la tortue

Bonsoir Zit,
Ton petit sondage me plait beaucoup, je suis également assez casse-pied quant à ce que je mange, je n'aime pas vraiment faire les courses au supermarché et j'ai la change d'habiter une petite ville (qui pour un parisien ressemble plus à un village) résultat j'ai beaucoup de petits commerces à proximité, notamment un excellent boulanger et c'est une chance de pouvoir déjeuner tous les matins avec du pain frais parfois encore tiède !
idem pour le boucher et ses charcuteries régionales. Je n'ose même pas parler des fromages que je prends parfois directement chez le producteur, pour les fruits et légumes j'ai une amie maraichère mais je cultive également mon petit jardin et c'est vrai que les tomates du jardin c'est exquis: je pourrais en écrire des pages et des pages, mais je me calme sinon j'en ai pour la nuit !


Publié : 15.01.2007 - 21h55 par Zit

Bienvenue, La tortue.
z (bientôt de retour avec plein de nouvelles saveurs)