iTunes sans DRM, enfin...

Publié : 02.04.2007 - 22h36 par coacoa

Je cite : La maison de disques britannique EMI a annoncé qu'elle allait autoriser le téléchargement de l'ensemble de son catalogue numérique sans copyright sur le portail i-Tunes d'Apple. L'accord ne couvre que le catalogue numérique existant.

Les droits anti-copie (Digital Rights Management, DRM) empêchent les clients de copier sur d'autres supports, comme leur lecteur MP3 ou leur téléphone portable, les morceaux qu'ils téléchargent sur internet.

Les morceaux ainsi libérés de droits de copie seront accessibles avec une meilleure qualité de son.

Le directeur général d'EMI Eric Nicoli a espéré que "l'opportunité ainsi offerte à la clientèle d'acheter des morceaux de meilleure qualité et de les écouter sur l'appareil de leur choix allait relancer la musique numérique".

Steve Jobs, patron d'Apple, a estimé pour sa part que la vente de morceaux libres de droits de copie "était le pas en avant qu'il fallait à l'industrie du disque".


Bravo EMI, bravo Apple, enfin une décision un brin intelligente dans cette "guerre" stupide qui faisait s'affronter consammateurs et fournisseurs. Et soudain iTunes devient vraiment intéressant...

J'espère que les "consommacteurs" sauront faire la fête à EMI, suffisamment pour influencer les autres...


Publié : 02.04.2007 - 22h41 par a fond les mac

Oui c'est une très bonne nouvelle. Surtout au niveau de la qualité car sur certaines installations, les fichiers de l'ITMS sonnent vraiment moyen...


Publié : 03.04.2007 - 6h32 par Leo_11

Je viens d'entrendre ça sur Couleur3… un grand pas en avant… mais… les titres déjà achetés pourront-ils être modifiés ??? je ne le pense pas… dommage


Publié : 03.04.2007 - 7h05 par Arnaud

Et bien oui, on pourra mettre à jour les morceaux déjà achetés, à condition qu'ils proviennent d'EMI. Coût d'upgrade: 0,30€ par morceau...

A+

Arnaud


Publié : 03.04.2007 - 11h48 par a fond les mac

Et tout cela est prévu pour quand ?


Publié : 03.04.2007 - 13h08 par Arnaud

Mai 2007... :roll:


Publié : 03.04.2007 - 13h42 par BLUES

Mouais, à quand le tout :wink:

Au fait, qui sait quelle est la proportion de titres en provenance du catalogue EMI vendus sur l'IMTS ?


Publié : 03.04.2007 - 15h05 par ToTheEnd

Un des meilleurs gros labels:

Liste des principaux artistes

Ils ont même ton groupe fétiche...

T


Publié : 03.04.2007 - 15h53 par 6ix

C'est une bonne chose, et comme le fait remarquer David, la qualité des chansons sans DRM passe en 256Kbps (format AAC), soit 2 fois mieux qu'avant.

Les labels indépendants vont sans doute rejoindre très vite ce système, et les autres majors n'auront bientôt plus d'autre choix que de suivre.

Dans cette histoire, on remarque aussi la "puissance" d'Apple dans le milieu. Beaucoup montraient du doigt l'iTunes Store au sujet de ces DRM (alors qu'ils n'étaient ni mieux ni moins bien que les autres), et finalement Apple arrive à retourner la situation de fort belle manière: elle montre l'exemple et arrivera sans doute à tirer toute l'industrie derrière elle. Y a pas à dire, le Steve, il sait où il va...


Publié : 03.04.2007 - 23h29 par ToTheEnd

6ix: d'après les infos que j'ai lues, Steve n'a pas grand chose à voir dans cette histoire, y compris sa lettre ouverte.

Officiellement, EMI constate que le ratio des ventes électro/CD ne progresse pas beaucoup ces derniers temps (on est dans les 10/90%). Par conséquent, suite à des études qui ont été menées aussi bien chez Apple que chez des producteurs, tout le monde est arrivé aux mêmes conclusions: les DRM emmerdent tout le monde. (Si DXO et d'autres nous lisent, qu'ils apprennent hein...)

Et c'est vrai... de là à dire que les ventes vont faire +100% le mois prochain, c'est possible. Mais à long terme, je ne sais pas. Les gens sont tout de même attachés à leurs musiques en version "hard" et c'est, je pense, une question de génération.

Dans 20 ans, je n'ai aucune peine à croire que le ratio d'EMI sera de 80/20% pour les ventes électroniques contre celles en "hard". Mais ce succès ne sera pas lié aux DRM ou à je ne sais quoi, mais aux habitudes des nouveaux consommateurs.

Sauf erreur, il a fallut prêt de 10 ou 15 ans pour que les ventes de CD dépassent celles des LP. Sans DRM, je pense qu'on peut diviser ce chiffre par 2.

C'était mes 2 centimes...

T