mac bidouille en grève

Publié : 27.03.2006 - 11h33 par Antoche

le site de mac bidouille est en grève. Ou quand une communauté sérieuse devient aussi conn....... que leur concitoyens.

le pléonasme "un français moyen" s'appliquerait-il désormais aussi aux admin de ce site?


même vu depuis la suisse, j'en ai plein le c... que les shadoks se mettent en grève pour un oui ou un non....

quoique pour le CPE, ils ont un peu raison.


Publié : 27.03.2006 - 11h42 par ToTheEnd

Autant je pense que la grève contre le CPE est con... autant manifester contre la loi DADVSI me semble indiqué et juste pour un site comme Mac Bidule puisque cette loi traite, principalement, des échanges de données.

Bref, même si pour moi le principe de manifester via une "grève" me paraît ridicule et vain, je comprends la manif du site dans le cadre de cette loi.

T


Publié : 27.03.2006 - 12h21 par mirou

Surtout qu'honnêtement, c'est vraiment si grave, si on a pas d'infos "mac" aujourd'hui ?

Je pense que leur action est assez efficace: tous les lecteurs de macbidouilles seront au clair sur la loi DAVDSI ("A oui, la davdsi-code ! Super bouquin !") !


Publié : 27.03.2006 - 14h04 par Saluki

Cher Antoche…

MacBidouille fait comme un bon nombre d'autres sites, ils ont baissé le rideau aujourd'hui.
Dire qu'ils sont en grève, comme ils le font, prête à sourire, je n'y vois qu'un clin d'oeil avec ce qui va arriver demain et avec la forme de l'apple store quand ils doivent attendre que le gourou ait déclaré l'arrivée du nouvel iPod au dentifrice rayé de chocolat…

Que l'on soit en grève pour un peu ou pour rien, le nombre de journées est en chute libre depus dix ans, et il ne reste que la SNCF pour mener des "actions" (rien à voir avec les promos de vos supermarchés) en bonne compagnie de l'Education Nationale. Ou ceux qui se retrouvent avec leur usine déménagée le temps du week-end pour une trop probable contrée.

Vu de Sirius, on pourrait croire que, heureusement que ceux qui ont un emploi assez protégé manifestent en faveur des autres, mais c'est vu de Sirus, comme je l'ai dit :cry:

Je ne prendrai pas parti pour la loi DAVDSI, les débats et les votes furent des mascarades qui nous discréditent un peu plus. Cependant, je préfère avoir des députés un peu à la gomme, mais élus (à notre image?), que la DémoKrature des bélarusses :twisted:

Je ne saurais pas être devin avant l'heure, mais je m'interroge sur ce que va faire Apple: fermer ou pas l'ITMS en France.


Publié : 27.03.2006 - 18h13 par Antoche

mirou a écrit :Surtout qu'honnêtement, c'est vraiment si grave, si on a pas d'infos "mac" aujourd'hui ?


non, bien sur que ce n'est pas grave,mais une fois de plus,par ce moyen ils "pénalisent" les consommateurs d'infos(mac ou autres)
vu que macbid dit que cette loi va profiter au majors,boycottons les cd des grandes maisons de disques et allons voir les "artistes" en concert et téléchargeons en masse la musique libre de droit mise à dispo par par les artistes(sans guillemets).Même si la musique ne nous plait pas...

quand ils(les législateurs) verront que par ce biais la culture est diffusée, ils reviendront peut-être en arrière.

mais, la violence(pour le cpe notamment)est une solution qui montre que
l'homme reste un animal et que cela ne fait pas avancer le schmilblick


Re: mac bidouille en grève

Publié : 28.03.2006 - 11h29 par Eric Schuepbach

antoche a écrit :le site de mac bidouille est en grève. Ou quand une communauté sérieuse devient aussi conn....... que leur concitoyens.

le pléonasme "un français moyen" s'appliquerait-il désormais aussi aux admin de ce site?


même vu depuis la suisse, j'en ai plein le c... que les shadoks se mettent en grève pour un oui ou un non....

quoique pour le CPE, ils ont un peu raison.


C'est vrai que plus je regarde les informations venant de France ces derniers mois, plus je me dis que l'on est bien en Suisse !

Je me mets dans la peau d'un commerçant français (un collègue donc) dont on aurait déjà dévasté une ou deux fois le magasin lors d'émeutes ou de manifestations, dont on aurait fait cramer les deux voitures qui étaient stationnées devant le magasin, et qui aujourd'hui ne peut même pas prendre le métro pour cause de grève générale.

Bon, chez nous tout n'est pas si rose, on vient de vivre un mois de grève illégale dans une usine métallurgique dans le Jura Bernois. Je tiens le pari que le seul résultat tangible qu'obtiendra le syndicat qui a piloté cette grève, c'est la fermeture de l'usine et la mise au chômage à terme de l'ensemble du personnel. Cela a déjà commencé par 120 licenciements.

Au risque de me faire étriller sur la place publique, je souhaite que ce dénouement probable servira d'exemple et aidera à éviter que la Suisse finisse par tomber dans les mêmes travers que nos voisins français.

La paix du travail est un des fondements de la prospérité de la Suisse. Et le fait que cet acquis soit mis en danger par l'attitude irresponsable du syndicat UNIA, qui a foncé tête baissée dans un conflit où quelques ouvriers bornés voulaient donner des leçons de stratégie industrielle à la direction de leur groupe, me laisse songeur. Résultat des courses : le groupe a acheté une usine en Allemagne pour remplacer l'usine de Reconviller, qui deviendra, j'en suis persuadé, une friche industrielle dans quelques mois. Bravo le syndicat !

On pourra épiloguer en long, en large et en travers sur les gentils ouvriers et le méchant directeur, mais le résultat de la grève est là : un immense gâchis humain, des millions de perdu pour le groupe et surtout pour l'économie locale. Non vraiment, bravo le syndicat !


Publié : 28.03.2006 - 12h13 par ToTheEnd

Eric Schuepbach a écrit :On pourra épiloguer en long, en large et en travers sur les gentils ouvriers et le méchant directeur, mais le résultat de la grève est là : un immense gâchis humain, des millions de perdu pour le groupe et surtout pour l'économie locale. Non vraiment, bravo le syndicat !


J'aimerais un peu contrebalancer tes propos.

Dans un conflit, qu'il soit personnel ou social, il y au minimum 2 acteurs. Mettre la faute à 100% sur l'un ou sur l'autre c'est donc raccourcir l'équation.

Tu parles de paix du travail et tu expliques que c'est ce qui a valu notre prospérité. Je suis d'accord et tu ne donnes là que le résultat d'une équation complexe à mettre en oeuvre.

La paix du travail n'est qu'un principe auquel il faut développer et attacher un certain nombre de valeurs comme la communication, la compréhension, la négociation, le sacrifice, la compréhension, l'abnégation et j'en passe.

Toutefois, tous ces points tombent à l'eau lorsqu'un interlocuteur n'a pas les mêmes intentions que toi ou autrement dit, qu'il ne souhaite pas négocier sur une décision qu'il a prise.

Les syndicats sont idiots, c'est un fait. Tout comme tous les patrons qui pensent qu'ils savent tout mieux que les autres et que seule leur vision des choses peut être la bonne.

En conclusion, dans cette affaire en particulier, je pense que la direction avait dès le départ des intentions qui étaient autres que celles affichées et que les syndicats ont pleinement joué le jeu, soit accélérer une décision qui était déjà prise depuis longtemps.

En cela, les syndicats sont effectivement très bêtes.

T


Publié : 28.03.2006 - 12h42 par Eric Schuepbach

ToTheEnd a écrit :En conclusion, dans cette affaire en particulier, je pense que la direction avait dès le départ des intentions qui étaient autres que celles affichées et que les syndicats ont pleinement joué le jeu, soit accélérer une décision qui était déjà prise depuis longtemps.

En cela, les syndicats sont effectivement très bêtes.

T


Je suis assez en phase avec ta conclusion. Surtout qu'un manque de communication aussi crasse de la direction résulte très certainement plus d'une stratégie que d'une incompétence.

Mon propos tendais principalement à démontrer que la grève est un mauvais choix et que souvent elle se retourne contre les intérêts des ouvriers. Par exemple, s'appuyant sur la grève, la direction ne propose aucun plan social pour les 120 ouvriers licenciés.

Je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'exemples contemporains où une grève dans une entreprise suisse à permis d'obtenir un résultat tangible à long terme.

Or il me semble que la grève devient de plus en plus un outil marketing de nos syndicats pour justifier leur existence et être présent dans les médias.

J'ai bien aimé le gros titre du 24 heures d'hier : "UNIA licencie au nom de la logique d'entreprise". "... le syndicat est contraint de supprimer 75 emplois et de prononcer 27 licenciements." Mort de rire !! Les employés du syndicats vont-ils faire grève ??


Re: mac bidouille en grève

Publié : 28.03.2006 - 13h01 par BLUES

antoche a écrit :le site de mac bidouille est en grève. Ou quand une communauté sérieuse devient aussi conn......

ToTheEnd a écrit :Bref, même si pour moi le principe de manifester via une "grève" me paraît ridicule et vain

Eric Schuepbach a écrit :[..... un conflit où quelques ouvriers bornés voulaient donner des leçons de stratégie industrielle à la direction de leur groupe......


Moi, les histoires de syndicats je m'en tape...

Pour le reste (la grève) faut pas exagérer "nom d'une pipe", moi je vois la chose d'une autre facette que "les patrons" (sans pour autant me trouver "trop à gauche")... Dans le cas de Swissmetal-Reconvillier, je dis: pour une fois que nos endormis (ou peureux) de Suisses se réveillent .... Perso, j'en suis fier !

Autrement quand tout va mal.... les gens qui ne disent rien, ou se laissent aller à ne rien dire, moi je les surnomme "des Suisses" :oops:

Pour les français et le CPE: vive la greve et les gens qui ouvre leur "caquet" 8)


Re: mac bidouille en grève

Publié : 28.03.2006 - 13h21 par Eric Schuepbach

BLUES a écrit :Pour les français et le CPE: vive la greve et les gens qui ouvre leur "caquet" 8)


Pour revenir au CPE qui mobilise autant le monde estudiantin et syndical français :

Donc tout le monde se mobilise contre un outil qui tend à inciter les employeurs à donner une chance aux jeunes qui sortent de formation.

Le moyen incitatif étant un allègement du lourd carcan protecteur en cas de licenciement.

Donc, les jeunes français préfèrent rester au chômage ou au RMI que d'obtenir un emploi d'où ils risquent d'être écartés relativement rapidement si la qualité de leur travail ne satisfait pas leur employeur.

Pour mémoire, en Suisse, le délai de congé normal pour un nouveau collaborateur bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée (cdi pour les français) est de 7 jours durant la période d'essai, de 1 mois durant la première année et de 2 mois de la 2ème à la 9ème année (art. 335 CO). Aucune indemnité de départ n'est prévue par la loi, et le motif du licenciement ne doit même pas être communiqué par écrit, sauf si l'employé licencié en fait formellement la demande.

Bon, rappelez-moi, c'est déjà quoi le motif exact de la grève d'aujourd'hui en France ? Les grévistes le savent-ils eux même ?


Publié : 28.03.2006 - 13h29 par RBGreg

puisque l'on a des gens éclairés sur la politique et qu'il se trouvent que certains sont français:

pouvez-vous objectivement me dire ce qu'il y a de mal dans le CPE?? Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que les gens manifestent. Je sais que je suis hostiles de manière générales aux manifestations, mais au moins grâce à vous j'arriverai peut-être à me faire convaincre qu'ils ont raison ou (plus probablement) qu'ils ont tort m'eme dans leur réclamations.

Merci de vos lumières!


Re: mac bidouille en grève

Publié : 28.03.2006 - 13h35 par Eric Schuepbach

BLUES a écrit :Dans le cas de Swissmetal-Reconvillier, je dis: pour une fois que nos endormis (ou peureux) de Suisses se réveillent .... Perso, j'en suis fier !


Blues, mis à part nos divergences sur la pertinence ou non d'une grève à la Boillat, je suis comme tout Suisse Romand normalement constitué, à savoir très amère sur la fin peu glorieuse de ce fleuron industriel.

En fait, comme très souvent, le début de la fin a commencé le jour où cette entreprise c'est fait racheter par un concurrent. Dans une reprise ou une fusion, il y a presque toujours une entité qui cannibalise une autre. La seule solution fiable c'est d'être le mangeur et pas le mangé.


Publié : 28.03.2006 - 13h43 par ocmey

"Si vous avez un contrat CPE, pendant les 2 prochaines années, bye bye les eumprunts, crédits et autres, appartements." C'est une phrase que j'ai entendu à midi, reste à voir si les banques, bailleurs, etc... feront vraiment attention à ça, je crains que oui.

Une loi semblable a semble t'il passé en allemagne il y a quelques temps. Ben pas de grève ni de protestations. Un jeune employé allemand disait : je préfère être 2 ans avec un emploi où je peux facilement me faire virer que 2 ans au chomage...


Re: mac bidouille en grève

Publié : 28.03.2006 - 13h45 par BLUES

Eric Schuepbach a écrit :La seule solution fiable c'est d'être le mangeur et pas le mangé.


En effet.... une des solutions proposées serait que les employés puissent racheter l'entreprise des mains de ces "pitoyables" financiers.
D'ailleurs, cette façon de faire n'a-t'elle pas déjà fait ses preuves dans d'autres conflits ?


Publié : 28.03.2006 - 13h46 par ToTheEnd

Espérons que O ne débarque pas...

Héhéhé, ce CPE, j'en discutais encore avec un copain Français le week-end dernier à la fin d'un repas.

Le problème Français, c'est le changement justement. Avec pratiquement 10% de chômage (probablement 14% si on prenait toutes les catégories), le peuple aimerait voir une solution qui descendrait du ciel... une espèce de miracle pour relancer l'emploi en France.

Le hic, c'est que la France n'est pas dirigée par le Vatican et de fait, aucun membre du gouvernement n'a de ligne directe avec Dieu... dommage!

Tout le monde voudrait une solution, mais personne ne veut perdre quoi que ce soit dans l'histoire... parce qu'on aurait déjà trop perdu. Mon pote me disait, à la fin d'une argumentation plus que boiteuse, que de doute façon, c'était mal car le gouvernement avait passé cette loi sous le 49-3... Oui, forcément, ça doit être mal.

Enfin, je n'ai pas étudié de près ce CPE qui est, à écouter tout le monde, la porte ouverte à la précarité des jeunes. J'en entendais même qui disaient: "comment acheter un appartement ou pouvoir se fixer dans la vie avec un contrat aussi léger que ça?"

Bonne question... mais qui me laisse perplexe sur le fond puisqu'on parle d'un premier contrat sur 2 ans et pas d'une vie... Ce plaindre qu'un premier contrat d'embauche ne garanti rien, c'est comme demandé une garantie au Vatican que notre mariage tiendra bon, quoi qu'il arrive. C'est pas un peu débile comme voeu?

Mais je suis certain que quelqu'un passera par là et nous expliquera toute l'ignominie qu'il y a dans ce fameux CPE...

T


Publié : 28.03.2006 - 13h55 par BLUES

ocmey a écrit :"contrat CPE, pendant les 2 prochaines années


A propos du CPE, j'aimerais savoir pourquoi l'on considère qu'à la base, après une bonne formation---> que les jeunes sont des nuls, qu'on leur offre soit-disant avec ce CPE une chance de se parfaire dans une expérience professionnelle (tout ça, bien sur à "bon compte" pour le patron).
Perso je me rappelle que j'ai fini mon CFC (fin d'apprentissage) à 19 ans, j'étais meilleur (et plus productif) qu'une partie du "vieux" (40-45) personnel de l'entreprise.

Quelques réflexions perso:
- les jeunes sont'ils vraiment SI inexpérimenté qu'on veut bien nous le dire?
- qu'on doive pouvoir les foutre dehors scéance tenante ?
- ou alors, les vieux "expérimentés" (dont je fais partie :oops: ) et leur directions, n'ont-ils pas trouvé là une solution pour ne pas se faire débouter de leur postes par des plus jeunes (moins chers et plus performants) ? :evil:


Publié : 28.03.2006 - 14h14 par ToTheEnd

BLUES: le système de formation Français est très différent du Suisse... et surtout l'apprentissage qui jusqu'il y a peu était considéré comme une espèce de formation pour neuneu en France...

Le fait est que certaines filiaires Françaises sont beaucoup plus théoriques que pratiques d'où la peine pour des jeunes de trouver un emploi puisque le niveau de formation pratique est plus ou moins équivalent à 0! Alors que chez nous, un apprenti qui sort avec un CFC est pratiquement 100% prêt pour entrer dans la vie "pratique" ou "concrète".

T (qui veut bien se faire corriger sur ce qu'il vient de dire)


Re: mac bidouille en grève

Publié : 28.03.2006 - 14h17 par Eric Schuepbach

BLUES a écrit :En effet.... une des solutions proposées serait que les employés puissent racheter l'entreprise des mains de ces "pitoyables" financiers.
D'ailleurs, cette façon de faire n'a-t'elle pas déjà fait ses preuves dans d'autres conflits ?


Si tu veux mon avis, le terme "impitoyable" serait mieux approprié.

La direction de Swissmetal serait débile de se tirer une balle dans le pied en acceptant qu'une entité quelle quel soit reprenne la Boillat pour leur faire concurrence dans une région aussi stratégique.

De leur point de vue, après le rachat de l'usine allemande (qui quoiqu'en dise TTE, est une conséquence des 2 grèves), la seule stratégie possible c'est de fermer, ou de redimensionner drastiquement Reconvillier.

Encore une chose Blues, tu as tord de prendre la direction de Swissmetal pour une bande de débiles. Cette image véhiculée par les médias et le syndicat est trompeuse. Tout le monde semble occulter le fait que cette direction a sauver le groupe alors que ce dernier était à l'agonie et virtuellement en faillite. De plus, cette direction a été confirmée plusieurs fois tant dans sa composition que dans sa stratégie par le conseil d'administration et les actionnaires. Et sans vouloir être méchant, je crains que ces gens aient une image plus pragmatique et réaliste des solutions à mettre en place qu'un magma hétéroclite formé de syndicalistes en mal de promotion médiatique et de journalistes flanqués de quelques anciens cadres revancheurs comme 'consultant industriels'.


Publié : 28.03.2006 - 14h32 par BLUES

ToTheEnd a écrit :.... le système de formation Français est très différent du Suisse... et surtout l'apprentissage qui jusqu'il y a peu était considéré comme une espèce de formation pour neuneu en France...
Alors que chez nous, un apprenti qui sort avec un CFC est pratiquement 100% prêt pour entrer dans la vie "pratique" ou "concrète"....


NeuNeu ... Ah bon ? Non, je ne connaissais pas le contexte en FR !
Allons donc ... c'est possible ça ? Leur système ne peut pas être aussi "ripou" quand même ?

--------
Eric Schuepbach a écrit :tu as tord de prendre la direction de Swissmetal pour une bande de débiles. Cette image véhiculée par les médias et le syndicat est trompeuse...


Ah bon, et le nombre d'entreprises que M. Helweg a déjà "coulé" c'est des "on-dit" ça ?


Publié : 28.03.2006 - 14h38 par Eric Schuepbach

BLUES a écrit :Perso je me rappelle que j'ai fini mon CFC (fin d'apprentissage) à 19 ans, j'étais meilleur (et plus productif) qu'une partie du "vieux" (40-45) personnel de l'entreprise.


Et donc ton employeur n'a pas fait usage de son droit contractuel de te licencier sous 7 jours durant la période d'essai et sous 30 jours durant les 9 années suivantes.

Maintenant, imagine que l'on te demande d'engager un adjoint. Tu as envie de donner sa chance à un jeune qui sort d'apprentissage. En Suisse, tu prends pas un grand risque, puisque si la personne recrutée ne convient pas, tu peux rompre facilement son contrat de travail et tenter ta chance avec un autre candidat. Par contre si le carcan législatif t'empêche grandement de licencier un mauvais collaborateur, tu prendra plutôt quelqu'un avec de solide références et de l'expérience, pour diminuer le risque de te tromper.


Publié : 28.03.2006 - 15h01 par Eric Schuepbach

Blues a écrit :
Eric Schuepbach a écrit :tu as tord de prendre la direction de Swissmetal pour une bande de débiles. Cette image véhiculée par les médias et le syndicat est trompeuse...


Ah bon, et le nombre d'entreprises que M. Helweg a déjà "coulé" c'est des "on-dit" ça ?


Voici le CV de Martin Hellweg (source Swissmetal)

Martin Hellweg détient un MBA de la Simon Graduate School of Business, Université de Rochester, New York. Avant son entrée chez SWISSMETAL en 2003, il occupait une fonction dirigeante chez Keramik Holding AG, Laufen. A côté de ses fonctions chez SWISSMETAL, il est associé dirigeant et membre du Conseil d'administration d'Ally Management Group AG. Au cours de sa carrière, Monsieur Hellweg s’est surtout spécialisé dans le financement, la restructuration et le repositionnement d’entreprise.

C'est clair que si tu es spécialisé dans la restructuration d'entreprise, tu risque plus de passer pour un boucher que pour un papa gâteaux.

Blues : donnes-moi donc une liste des nombreuses entreprises sauvées par une grève menée par le syndicat UNIA.


Publié : 28.03.2006 - 15h27 par Saluki

Je vais me citer, pardonnez-moi ;°)
Notre fils est directeur financier de la filiale russe d'une multinationale dans un coin perdu à l'est de la mer d'Azov.
Jolie cité qui "mérite un large détour" pour paraphraser le guide Michelin.
Il nous a posé la question suivante: Révolution?
notre Cedric à nous a écrit :
Coucou,
je sais que les medias russes exagèrent la situation a l'étranger
d'une manière générale pour que l'opinion pense qu'il fait bon vivre
dans l'ordre établi


je lui ai répondu ceci, ça éclairera peut-être nos Amis helvètes:

[quote= Saluki]

Non es la revolucion en la Revolucion, companero…
Il ne faudrait quand même pas jurer trop fort que des jacqueries ne
surviendront pas.

Il y a l'imbrication de plusieurs phénomènes, concomitants, convergents ou
en opposition.

D'abord et avant tout le duel Villepin (surnommé le Héron dans Le Monde)-
Sarko dans la course à l'Elysée.
Raisonnement du Galouzeau, plus je suis ferme, plus je rassure la droite et
plus j'oblige Sarko à me suivre. A terme, j'apparais comme le véritable-
légitime- leader de la derecha.
Raisonnement du Sarko: si je ne soutiens pas le Galouzeau, je suis mort à
droite, car j'apparais comme traître de classe.
Complication: si Villepin arrive à pourrir la situation et en sort
"vainqueur" à la Pyrrhus, il est relégué à l'arrière plan. Si Villepin est
plié, il le suit dans le désaveu.
D'où les conseils pour quitter au plus vite le gouvnt, mais en faisant le
grand écart pour ne pas paraître être l'un des rats du Titanic.

Villepin a réussi un grand coup que la plupart des observateurs croyaient
impossible: requinquer les syndicats, les faire annoncer une démarche
unitaire, la première depuis dix ans!

Ensuite, le problème des banlieues n'a pas évolué d'un cheveu depuis
novembre. On est en train de danser sur un baril de poudre en fumant un
joint! Les scènes d'émeute existent bel et bien, mais il faut, là aussi se
poser la question: A qui ça profite?
Quand tu vois une contre-photo, (prise de l'autre côté) ou un individu
balance un parpaing sur les CRS, il y a bien en rang une quinzaine de
photographes qui font jouer la rafale… du moteur de leur appareil photo. On
s'attend à entendre: Coupez! Tu nous la refais un peu nature, coco?


Le refus du CPE est, de mon point de vue, bien fondé: annoncé comme un outil d'intégration et
de formation, pendant une période d'essai (terme impropre, elle est ensuite qualifiée d'intégration) pouvant aller jusqu'à deux ans, il
ne s'applique que partiellement au public initialement visé.
Ce devrait être pour les exclus du système scolaire/universitaire, donc
disons les moins de 22 ans au cursus de formation déficient. Justement une
bonne partie des laissés pour compte de la banlieue en raison de leurs
lacunes, de leur tronche, de leur nom, de leur adresse. Rien ne changera
dans ce cas-là.

En revanche, ceux qui ont une formation reconnue, les apprentis à la fin de leur app', les
diplômés d'IUT, d'écoles d'ingénieur vont se retrouver dans le même bateau.

Mais il y a pire: les "stagiaires". Un seul exemple: la semaine dernière,
j'étais à l'ENSAIT pour le Mastère Supply-Chain auquel je contribuerai l'an
prochain. Le directeur des études me racontait l'aventure d'un
élève-ingénieur qui, pour son mémoire de fin d'études a développé en stage
chez °°° (effacé pour Cuk) un procédé de greffage de colorants sur fibre. Son diplôme obtenu,
l'entreprise lui a demandé de s'inscrire en fac' pour avoir la protection
sociale des étudiants… et repartir pour six mois de stage, pour industrialiser le process, le tout en
utilisant les labos de l'Ecole. (note pour cuk: stage payé 30% du salaire minimum)

Il y a quand même des coups de pied (de biche) au cul qui s'égarent loin de leur cible naturelle.

ET les bons casseurs servent à faire peur -estime-t'on en haut lieu- à la
majorité silencieuse: hier soir les CRS n'ont pas tout de suite bougé sur
l'esplanade des Invalides afin d'avoir de belles images au JT de 20h. Après
ça a changé…

Bises,
[unquote]


Publié : 28.03.2006 - 16h39 par eradrix

RBGreg a écrit :pouvez-vous objectivement me dire ce qu'il y a de mal dans le CPE??

Une supposition? Peut-être parce que ce *$&@ de truc, sous prétexte de relancer l'embauche, met les gens à l'épreuve pendant deux ans. On peut retourner la question? Qu'est-ce qui pourrait justifier que l'embauche d'un jeune nécessite une mise à l'épreuve pendant deux ans?
- Qu'il n'ait pas encore d'expérience professionnelle? Que je sache, au nom du manque d'expérience le salaire offert pour un premier emploi est d'ordinaire déjà bien sabré.
- Qu'il n'ait pas encore pu prouver sa motivation, son aptitude à l'emploi visé? Soit, mais a-t-on réellement besoin de deux ans pour évaluer à la fois ses compétences et sa motivation? Et quand bien même, pourquoi dans ce cas appliquer de telles mesures uniquement lors d'un premier emploi? Pourquoi ne pas l'appliquer à toutes les personnes dont on pourrait (il)légitiment douter, par exemple celles à la santé paraissant fragile? Ou aux plus de cinquante ans (sont-ils encore bien valides, hum? boivent-ils?) Hop, tant qu'à faire, créons des emplois à garantie étendue aussi pour les jeunes femmes qui n'ont pas encore eu leurs deux enfants réglementaires (ça évite les surprises), pour les chômeurs qui sont restés plus de six mois sans emploi (sont-ils bien volontaires, ceux-là?), pour les femmes qui reprennent un emploi suite à un divorce (hum, elles sont restées "inactives" pendant une quinzaine d'années), pour les gens "visiblement" fragiles, victimes d'accidents du travail, ou n'ayant jamais obtenu de permis de conduire (sont-il capables d'apprendre?), à ceux qui sont proches de l'âge légal de la retraite...

Oui, on peut dire que les lois suisses sont dans l'ensemble plus libérales qu'en France, mais au moins ont-elles l'honnêteté de ne pas marginaliser une partie de la population par rapport à l'autre :wink:


Publié : 28.03.2006 - 16h39 par eradrix

RBGreg a écrit :pouvez-vous objectivement me dire ce qu'il y a de mal dans le CPE??

Une supposition? Peut-être parce que ce *$&@ de truc, sous prétexte de relancer l'embauche, met les gens à l'épreuve pendant deux ans. On peut retourner la question? Qu'est-ce qui pourrait justifier que l'embauche d'un jeune nécessite une mise à l'épreuve pendant deux ans?
- Qu'il n'ait pas encore d'expérience professionnelle? Que je sache, au nom du manque d'expérience le salaire offert pour un premier emploi est d'ordinaire déjà bien sabré.
- Qu'il n'ait pas encore pu prouver sa motivation, son aptitude à l'emploi visé? Soit, mais a-t-on réellement besoin de deux ans pour évaluer à la fois ses compétences et sa motivation? Et quand bien même, pourquoi dans ce cas appliquer de telles mesures uniquement lors d'un premier emploi? Pourquoi ne pas l'appliquer à toutes les personnes dont on pourrait (il)légitiment douter, par exemple celles à la santé paraissant fragile? Ou aux plus de cinquante ans (sont-ils encore bien valides, hum? boivent-ils?) Hop, tant qu'à faire, créons des emplois à garantie étendue aussi pour les jeunes femmes qui n'ont pas encore eu leurs deux enfants réglementaires (ça évite les surprises), pour les chômeurs qui sont restés plus de six mois sans emploi (sont-ils bien volontaires, ceux-là?), pour les femmes qui reprennent un emploi suite à un divorce (hum, elles sont restées "inactives" pendant une quinzaine d'années), pour les gens "visiblement" fragiles, victimes d'accidents du travail, ou n'ayant jamais obtenu de permis de conduire (sont-il capables d'apprendre?), à ceux qui sont proches de l'âge légal de la retraite...

Oui, on peut dire que les lois suisses sont dans l'ensemble plus libérales qu'en France, mais au moins ont-elles l'honnêteté de ne pas marginaliser une partie de la population par rapport à l'autre :wink:


Publié : 28.03.2006 - 16h48 par Eric Schuepbach

Saluki a écrit : Le refus du CPE est, de mon point de vue, bien fondé: annoncé comme un outil d'intégration et
de formation, pendant une période d'essai (terme impropre, elle est ensuite qualifiée d'intégration) pouvant aller jusqu'à deux ans, il
ne s'applique que partiellement au public initialement visé.


En fait, je que j'ignore, c'est quelles sont factuellement ces si précieuses protections contre le licenciement que remet en cause ce CPE ?

Par ce que vu d'ici, au regard du droit Suisse, nous appliquons grosso modo les délais de résiliation du CPE pour tout les travailleurs et depuis toujours...


Publié : 28.03.2006 - 17h41 par Joseph

Je suis sidéré, en bon français moyen, de lire que la grève ou la manif contre le CPE, c'est de la c... Avant tout, on doit veiller aux mots qu'on emploie.

Secundo, je suis prof de fac et j'ai 62 ans, ceci pour dire que si je suis allé manifester avec les autres à Grenoble, ce n'est pas pour ma pomme, mais bien pour les jeunes qui sont mes élèves, et à qui on propose un job où non seulement ils peuvent être virés du jour au lendemain, mais de plus sans qu'ils sachent pourquoi ! C'est inadmissible.

Tertio, comme me l'a fait remarquer ma femme qui gère un lycée pro à 80% de filles, avez-vous pensé à ce qui peut arriver comme proposition à ces candidates, pour peu qu'elles soient avenantes ? Et dans ce cas, à quoi servira de montrer qu'elles font leur boulot impeccablement devant les prudhommes ? Et ne souriez pas, c'est loin d'être si peu courant même pour les stages !

Quarto, on vote d'abord, on discute après : ça, ce n'est pas Ma France.

Cinquièmement, ce CPE postule que tous les entrepreneurs sont des anges, et c'est là le problème.
Vous n'avez jamais vu en Suisse les gens aligner les stagiaires (on essaie bien de lutter contre ça dans notre école d'ingé) pour éviter d'embaucher et éviter les charges sociales ?
Dans le même esprit, qu'est-ce qui empêchera d'aligner les CPE, quitte à en prendre deux ou trois décalés (à cause du délai de trois mois entre CPE) ad vitam æternam, puisqu'il n'y a pas de nombre limite de CPE en un temps donné ?

Allez, j'arrête là, je dirai simplement qu'il faut relire 7 fois ce qu'on tape avant d'envoyer un mél.

Vive, néanmoins, cuk.ch,
Joseph.


Publié : 28.03.2006 - 17h50 par Saluki

Je ne vais pas faire un cours de droit du travail, mais la situation est complexe, voire embrouillée.
Il ya le CDI, Contrat à Durée Indéterminée, qui comme son nom l'indique peut aller aussi loin qu'on le veut. Pour chaque branche professionnelle, il est prévu une période d'essai, variable, mais au plus égale à six mois pour un cadre confirmé. Une période d'essai courte peut être renouvelée une fois. Il arrive qu'on renouvelle, mais c'est rare une période d'essai plus longue.
Un contrat "verbal", non-écrit, est réputé être un CDI.
Le licenciement est soumis à une procédure: LR pour convocation, entretien où les raisons du licenciement sont signifiées, LR de licenciement explicitant les raisons ou fautes reprochées.
Une indemnité de licenciement est due après deux ans de présence, du genre 1/10e de mois par année de présence, et donne un préavis de un à 3 mois, la période d'essai n'ouvre pas de préavis outre 15 jours et pas d'indemnité de rupture.

Il y a le CDD, Contrat à Durée Déterminée, qui comme son nom l'indique est conclu pour une durée …déterminée, au plus un an je crois, renouvelable une fois. Il était à l'origine prévu pour remplacer, par exemple, une femme enceinte qui retrouve son poste à l'issue de son congé de maternité.
Si l'employeur souhaite rompre le contrat, il paie le salaire jusqu'au terme de celui-ci. A celà s'ajoute, en fin de contrat, une prime de précarité de 10% et bien entendu les congés payés non pris.
De fait on rencontre des gens qui ont enchaîné CDD sur CDD dans la même entreprise pendant des années et des années. La Poste a été obligée de requalifier en CDI une fille qui était embauchée à la journée et en avait accumulé 350 ou 450, je ne sais plus ;°(

Le CPE, Contrat de Première Embauche, s'applique à toute entreprise du secteur privé, de plus de vingt salariés. S'il n'est pas écrit, il est réputé être verbal, donc…CDI.
Les procédures de licenciement de droit commun ne s'appliquent pas durant les deux premières années. C'est à dire que l'employeur ou l'employé peut rompre le contrat de travail par simple lettre recommandée AR. Si le salarié était présent dans l'entreprise depuis plus d'un mois, il y a un préavis à respecter de deux semaines, qui passe à un mois au-delà de six mois de présence. En cas de faute grave, il n'y a pas de préavis, comme pour un CDI ou un CDD.
Le salarié reçoit une indemnité de 8% du salaire perçu et 2% aux ASSEDIC (caisse du chômage); La charge pour l'employeur est alors égale à celle d'un CDD, mais avec plus de souplesse procédurale que pour un CDI.
En cas de rupture du CPE, l'employeur ne peut conclure un nouveau CPE avec ce même salarié avant trois mois (pour éviter la succession de CPE par "j'te vire aujourd'hui/ j'te rembauche demain").

Un salarié ayant travaillé quatre mois sous CPE a droit à une prise en charge ASSEDIC en cas de rupture, au lieu de six mois pour un contrat ordinaire ; mais ses droits sont plus limités dans le temps (sept mois au lieu de douze).

Bon, où les avis divergent:
Il est dit que le CPE introduit une période d'essai de 2 ans. C'est vrai et faux à la fois: faux dans la forme, il peut exister une période d'essai suivie d'une période de consolidation qui peut aller jusqu'à deux ans. dans les faits, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, car il n'est pas nécessaire de fournir un motif de rupture du contrat. Et c'est ce que les gens rejettent. Les partisans du CPE disent: un employeur qui n'a pas de motif de licencier un salarié ne le licencie pas. Oui, mais il en est d'inavouables !
Pourtant comme le CPE a été mal écrit, il est même plus protecteur qu'un CDI car un préavis est dû au bout d'un mois, même si la période d'essai fait deux mois.

Je ne suis pas juriste, mais j'ai été employé/employeur… et ça me gonfle car aujourd'hui les clients sont attentistes et reportent leur décision de donner suite à nos propositions.
Le consultant va se ronger les ongles, après son frein. Il lui restera peut-être un os: normal, c'est un Saluki.
:cry: :cry: :cry:


Publié : 28.03.2006 - 17h56 par Saluki

pastor joseph a écrit : je suis prof de fac et j'ai 62 ans


avez-vous pensé à ce qui peut arriver comme proposition à ces candidates, pour peu qu'elles soient avenantes ?

…ce CPE postule que tous les entrepreneurs sont des anges, et c'est là le problème.
Vous n'avez jamais vu en Suisse les gens aligner les stagiaires (on essaie bien de lutter contre ça dans notre école d'ingé) pour éviter d'embaucher et éviter les charges sociales ?

Vive, néanmoins, cuk.ch,
Joseph.


C'est bien pourquoi je parlais de raisons "inavouables", j'ai eu à en régler…
Pour info, l'entreprise °°° que je citais et voulait un ingénieur diplômé/stagiaire est…Suisse.

Vive, nez en plus, cuk.ch :lol:

Edit: 62, moi aussi, à la tienne!


Publié : 28.03.2006 - 18h11 par ToTheEnd

pastor: oui, oui... d'accord. Donc, en faisant des généralités on peut en conclure que le monde du patronat, c'est tous des salauds et que dans le fond, il ne faut surtout pas ouvrir une porte au "foutage de gueule".

En même temps, on pourrait se demander pourquoi tous ces patrons sont des salauds? Et si dans le fond, les charges qu'on leur demande de payer, année après année, ne sont pas démesurées et que plus ça va, moins c'est tenable et donc, on a à faire à des tricheurs, des patrons qui abusent et qui cherchent à se dédouaner un max de la société qui les entourent???

Perso, je ne nie pas les problèmes que tu soulèves et j'aimerais trouver une solution, connaître les réponses.

Comme je le disais, il y a un milieu à trouver. Ok, alors le CPE est mauvais parce qu'il permettrait plus d'abus que de solutions pro-emplois. Et puis, comment on va régler ou aider ces gens qui sont au chômage et qui souhaite réellement trouver un emploi? Comment aider les patrons qui n'osent pas embaucher parce que les charges ou conditions de licenciements pourraient êtres insupportables pour toute sa société?

Et merci de ne pas trop me servir le couplet: "Y a qu'à augmenter les impôts des sociétés qui n'embauchent pas assez"...

T


Publié : 28.03.2006 - 18h30 par BLUES

en lisant tout ce que je lis ici (dont le mail de Joseph Pastor), je suis asser deçu par nos voisins français :cry:
Nos jeunes" sont mieux lotti ici, et apparement bien mieux préparé pendant leur formation à leur future vie professionnelle - ce qui n'empêche pas la majorité des 19-20 qui sortent d'apprentissage de ne pas trouver de places, car soit-disant inexpérimentés.


Publié : 28.03.2006 - 18h31 par Eric Schuepbach

Merci beaucoup pour ces infos Saluki.

En fait j'ai l'impression (ou plus exactement la certitude) que ce binz perpetuel en France est plutôt culturel.

Les français font une allergie à toute réforme, voire au moindre aménagement secondaire comme ce CPE. C'est touche pas à l'enseignement, touche pas à la sécurité de l'emploi, touche pas à la fonction publique, bref gouvernement, ne touchez surtout à rien !

Ou alors des trucs sympa (et débile) comme la retraite à 60 ans ou les 35 heures!

J'aimerais pas être le ministre qui annoncera au bon peuple gaulois que l'âge de la retraire sera bientôt fixé à 70 ans.

A moins que Pascal Couchepin n'obtienne la nationalité française et soit intéressé...

Plus sérieusement, je trouve que la démocratie directe à la mode suisse est tout de même un sacré bon truc ! Je préfère voter sur quelques initiatives et référendums par année permettant aux mécontents de s'exprimer, que d'être dans un climat insurrectionnel comme en France.


Publié : 28.03.2006 - 18h37 par ToTheEnd

Sans parler du fait qu'en France, la dernière révolution qu'ils ont connu, elle date...

T


Publié : 28.03.2006 - 18h44 par Joseph

Cher "To the end",

Je reprends :
"Donc, en faisant des généralités on peut en conclure que le monde du patronat, c'est tous des salauds" :
J'ai justement employé le mot entrepreneur plutôt que patron à dessein. Je suis simplement pragmatique par expérience des deux côtés de la barrière : j'ai fait mes études à force de petits boulots, puis de pionnicat.
Et je ne dis pas non plus que les embauchés sont tous des anges !

"je ne nie pas les problèmes que tu soulèves et j'aimerais trouver une solution, connaître les réponses. " :
Je ne suis pas économiste, seulement scientifique et je me garde bien de prétendre être à même de donner des solutions : ce n'est pas mon job et je serais de toute manière incompétent dans ce domaine.
Par contre, quand de Villepin (dont il est de plus en plus clair qu'il NE veut QUE se sculpter une statue de présidentiable du type 'homme d'exception' !) me propose une loi qui va à l'encontre de ce que je pense sur le plan de mes propres principes intangibles , alors je dis non... et je ne fais pas grève ni ne manifeste souvent, même si je suis syndiqué depuis trente cinq ans.

Tout simplement, l'avenir des jeunes de l'école d'ingé dont j'ai fondé l'un des départements me concerne au vif, et j'agis en conséquence.

Ok, j'arrête là, il faut que je retourne à un article à peaufiner, en anglais en plus ! Amicalement, Joseph.


Publié : 28.03.2006 - 19h00 par RBGreg

tout d'abord merci Eradrix (sympa que l'on puisse parler politique ici plutôt que sur macfr ;) ), et saluki pour vos précisions!

Je suis sans doute borné sur ma profession (je suis ingé en informatique), mais dans mon cas, je trouverai un CPE tout à fait raisonnable si cela peut faciliter mes éventuelles recherches d'emploi.
En effet, dans le cruel monde des ingénieurs, le risque de se faire virer sans raison après un an est assez faible, et ceci à mon avis dans deux cas de figure:
1. on arrive sur un projet existant, le projet est souvent un fatras monumental, dans lequel il faut un minimum de 3 mois pour commencer à se retrouver. Qui souhaiterait payer un type pendant 3 mois à ne pas être extrêmement productif et le virer après, quand enfin il devient apte?
2. on part de la base du projet. A moins de ne plus avoir de moyens pour le projet, on aurait un gros souci en virant celui qui est l'un des piliers et qui connait par conséquent toute l'architecture...

Evidemment tout ne tourne pas autour de l'informatique, mais il est sans doute une constante à la plupart des métiers: former quelqu'un ça coûte du pognon, beaucoup de pognon, et le pognon dépensé, il faut le rentabiliser. Ce n'est donc pas en supprimant la personne formée que l'on économise de l'argent, sinon autant ne pas l'employer du tout.

J'ai cru voir, au travers des soucis qu'ont les parents de mon amie à virer un directeur incompétent, tout protégé qu'il est par les mille et unes lois de protection du travailleur en France qu'une "petite" réforme s'impose. Ce CPE n'est qu'une étape à mon avis. Il tend peut-être à une précarisation du travailleur (je ne saurai encore juger), mais son but avouable est certainement de permettre une meilleure compétitivité aux entreprises françaises sur un plan international, compétitivité créatrice d'emplois...

Je sais, l'économie libérale c'est mal, mais dans un monde libéral, trop de social tue l'entreprise et à sa suite, les salariés.

bon, je vais sortir très vite, ça vaut mieux... (réaction à chaud, l'objectivité ne va pas être mon fort sur ce coup)


Publié : 28.03.2006 - 19h01 par Eric Schuepbach

BLUES a écrit : ce qui n'empêche pas la majorité des 19-20 qui sortent d'apprentissage de ne pas trouver de places, car soit-disant inexpérimentés.


Une majorité ? Tu es sûr ? Cela m'étonnerait beaucoup !

J'ai beaucoup plus de soucis pour les jeunes qui ne trouvent pas de place d'apprentissage.

Personnellement j'ai engagé un technicien qui sortait d'apprentissage, et je ne regrette absolument pas mon choix !

Par contre j'hésite fortement à engager un nouvel apprenti. En particulier parce que virer un apprenti (pour des motifs justifiés), c'est vraiment la croix et la bannière, j'en ai récemment fait l'expérience.

Ceci pour illustrer concrètement que les protections aux licenciements, sont un frein évidant à l'embauche.


Publié : 28.03.2006 - 19h11 par Saluki

RBGreg a écrit :bon, je vais sortir très vite, ça vaut mieux... (réaction à chaud, l'objectivité ne va pas être mon fort sur ce coup)


Il n'y a aucune raison de sortir: cuk est un territoire neutre :lol:

La précarisation sévit à tout niveau, et pas seulement chez les d'jeuns!
Tu as des gens qui n'ont pas bénéficié de formations continues (donc peu reconvertibles) et ont tous les jours la peur au ventre en allant au boulot et craignent en rentrant le soir de trouver un avis de lettre recommandée.

Ton diplôme, c'est juste un laisser-passer pour avoir un premier rendez-vous après le tri des CV. Ensuite, c'est à toi de jouer!


Publié : 28.03.2006 - 20h06 par Joseph

"Les français font une allergie à toute réforme, voire au moindre aménagement secondaire comme ce CPE. C'est touche pas à l'enseignement, touche pas à la sécurité de l'emploi, touche pas à la fonction publique, bref gouvernement, ne touchez surtout à rien !"

Cher Eric Schuepbach,

Non, les français ne sont pas psycho-rigides, et je dirai, bis, qu'il faut d'abord balayer devant sa porte... mais je ne veux pas polémiquer.

Je suis encore plus fier d'être français depuis notre "NON" tonitruant au référendum sur cette pseudo-constitution européenne.

Partant plutôt du côté "oui" (harcèlement médiatique sans doute), j'ai quand même fini par acheter un bouquin sur le "oui" (J. L. Sauron) et un autre sur le non (J. Généreux). Et j'ai lu tout ce qui s'écrivait là-dessus, y compris le texte du "Traité" IN EXTENSO, au point que je le savais quasi par cœur à la fin !

Et j'ai refusé qu'on baptise "constitution" un régime économique ultra-libéral (non modifiable sauf à la double unanimité !) : un régime économique n'a rien à faire dans une constitution, sauf à en acquérir le caractère inamovible, au dessus des lois (anti-constitutionnel !).

Si être français, c'est lire, écouter, faire marcher sa petite cervelle et, par suite, ne pas accepter tout cru ce que l'on nous assène, alors je suis français et bougrement fier de l'être !

Sans rancune, Joseph.


Publié : 28.03.2006 - 20h27 par BLUES

Eric Schuepbach a écrit :Une majorité ? Tu es sûr ? Cela m'étonnerait beaucoup !


Bien sur que non - j'ai volontairement exagéré :mrgreen: (note que... d'aprés les infos, dans notre job de "polygraphe", c'est pas loin des 50/50 pour ceux qui ceux qui terminent leur CFC)

Pour le reste, je suis d'acc., j'ai les mêmes préoccupations que toi, je suis nouvellement dans le milieu puisque je forme une apprentie / de plus, 3 de mes enfants sont dans l'année ou ils finissent leur formation et de là seront demandeurs, ils ne se réjouissent pas mais tout en sachant que le facteur chance existe :P (nb: pour l'instant personne n'a annoncé son départ du cocon familial)

----------
pastor joseph a écrit :.. Non, les français ne sont pas psycho-rigides, et je dirai, bis, qu'il faut d'abord balayer devant sa porte...

Perso ce qui me plait chez nos voisins gaulois, c'est cette ressemblance avec le village d'Astérix: ça ripaille, ça geule, les gens disent quand il ne sont pas content... un peu trop "ronchons" mais bien sympathique. Ici, je serais plutôt fier de mes concitoyens s'ils se comportaient "un peu" comme nos voisins; des fois, ce genre mouton bien docile me dérange (c'est peut-être du à mon 50% de sang méditérannéen :oops:


Publié : 28.03.2006 - 20h35 par ToTheEnd

pastor: je refais une petite intervention pour te dire qu'il n'y a pas de quoi être fier d'entamer un débat démocratique en manifestant, bloquant et criant au loup quand tout ce beau monde a juste été ameuté par des GS (Gentils Syndicats).

Dans une démocratie, le peuple vote pour élire ses représentants et c'est eux qui devraient tout régler... le fait de voir un pays ou une région paralysé plusieurs fois par an parce que "Si être français, c'est lire, écouter, faire marcher sa petite cervelle..." ça me laisse perplexe.

Alors dis-moi où est le problème et pourquoi la France est le seul pays au monde à se plaindre toujours autant pour se retrouver, grosso modo, dans la même merde que les autres (ie: taux de chômage plus ou moins identique entre Allemagne et France par exemple)?

Pour tout le monde, je propose une lecture assez détaillée d'un blog... et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un avocat et que, comme le disait Saluki, a une approche plutôt juridique du problème et donc, tord le coup à pas mal d'ânerie qui se sont dites ses dernières semaines!

Faisons le point sur le CPE

Voilà...

T


Publié : 28.03.2006 - 20h47 par marief

ToTheEnd a écrit :… quand tout ce beau monde a juste été ameuté par des GS (Gentils Syndicats).

Non, TTE, les syndicats ne s'amusent pas à lancer des mouvements comme celui-là, je doute d'ailleurs qu'ils en soient capables. Ils prennent le train en marche, surtout quand ils voient que les jeunes sont motivés.
Sinon, dites-moi pourquoi le CNE n'a fait aucune vague ? J'ai vu les tableaux de comparaison entre les deux : pour chacune des catégories concernées, pratiquement aucune différence.
Quoiqu'étant loin de partager les points de vue de "Maître Eolas", j'apprécie de voir un éclairage juridique. Et pour revenir au titre du sujet, je me suis régalée à la lecture de son appréciation de la loi DAVSI, un bijou.


Publié : 28.03.2006 - 21h48 par eradrix

ToTheEnd a écrit :Pour tout le monde, je propose une lecture assez détaillée d'un blog... (qui) tord le coup à pas mal d'ânerie qui se sont dites ses dernières semaines!

Discutable, toutefois. La preuve: http://droitadministratif.blogspirit.com/archive/2006/03/27/cpe-quand-eolas-se-trompe-et-defend-un-texte-inconstitutionn.html

RBGreg a écrit :Je suis sans doute borné sur ma profession
Oui, là il y a de l'abus! :lol: Le monde (enfin, je parle à l'échelle de la France) n'est pas fait que d'ingés en informatique, ni de travaux s'étalant sur plusieurs années, sur lesquels on doit se creuser la tête plusieurs mois avant d'aller de l'avant...
RBGreg a écrit :Je sais, l'économie libérale c'est mal, mais dans un monde libéral, trop de social tue l'entreprise et à sa suite, les salariés.
Tout-à-fait d'accord, je pense même (je suis assez pessimiste pour ça), que la nécessaire "précarisation du travailleur" dont tu parles aura bien lieu, même si elle se fait dans la douleur. J'espère seulement que cette fois tout le monde sera logé à la même enseigne. :(


Publié : 28.03.2006 - 23h25 par Eric Schuepbach

pastor joseph a écrit : Non, les français ne sont pas psycho-rigides, et je dirai, bis, qu'il faut d'abord balayer devant sa porte... mais je ne veux pas polémiquer.

Sans rancune, Joseph.


Joseph,

Tout d'abord merci de me remettre à l'ordre : j'avais en effet oublié de mentionner que les Français avaient coulé la constitution Européenne, sous prétexte de : touches pas à mon marché protégé des services.

Pour balayer devant notre porte, il était assez frappant de constater qu'à la même époque, le peuple suisse votait en faveur de l'Europe (c'est relatif, bien sûr) en acceptant le second volet des accords bilatéraux.

J'avais également fait l'impasse sur le roi Chirac qui quitte avec sa cour lors une réunion traitant d'économie internationale, sous prétexte que le baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde parlasse la langue de la prude Albion.

Je persiste sur le caractère culturel des Français à refuser les réformes pourtant nécessaires. D'ailleurs Blues ne dit pas le contraire.

Bien sûr, à te lire, et en précisant une fois de plus que je suis un authentique libéral et fier de l'être, notre vision de la société diffère sensiblement.

Ce qui commence à mon sens à être préoccupant pour l'image de la France dans le monde, c'est cette tendance à faire de la politique dans la rue en brûlant des bagnoles. Si tu regardes CNN, faut être attentif pour voir si le reportage parle de Bagdad ou de Paris.

Franchement, 3 millions de personnes dans la rue pour un aménagement de la durée et des motifs de résiliation d'un contrat de travail destiné à privilégier le premier emploi des jeunes, est-ce bien raisonnable. Je t'assure que vu d'un autre pays, c'est pour le moins surprenant !

Ah, encore un truc pour Blues concernant l'aspect 'moutons' des Suisses : regardes donc de près une carte mise à jour de l'Europe. Cette petite tâche, là au milieu, qui rappelle furieusement le village d'Astérix justement, c'est quoi ? C'est nouuuuuus, les irréductibles Helvètes :D :D


Publié : 28.03.2006 - 23h28 par ToTheEnd

Je ne sais pas qui aura le plus raison en mettant 4 liens ou 20 liens. En mettant ce lien, je souhaitais surtout apporter un éclairage différent que ce qu'on peut entendre à longueur de temps: Contrat Précarité pour Employé!

Je n'ai jamais dit (comme Eolas) que ce contrat est bon ou mauvais. J'aimerais juste que les gens connaissent mieux le sujet avant de beugler comme des moutons... au milieu du troupeau.

T


Publié : 29.03.2006 - 0h17 par eradrix

Eric Schuepbach a écrit :Cette petite tâche, là au milieu, qui rappelle furieusement le village d'Astérix justement, c'est quoi ? C'est nouuuuuus !
Nan, tu confonds. Ça rappelle tout au plus le camp de Babaorum... 8) Mais, patience, ici aussi, un jour ça finira par péter (attention, je ne dis pas que je le souhaite, hein!) et à ressembler vraiment au dit village...


Publié : 29.03.2006 - 1h01 par Eric Schuepbach

eradrix a écrit :Mais, patience, ici aussi, un jour ça finira par péter


Ben maintenant que tu en parles, tu te rappelles le G8 ? Mais oui, les quais d'Ouchy transformés en camps retranchés avec des murs de containers, la guérilla urbaine. Sans compter Genève à feu et à sang.

C'était pourquoi déjà ? A oui, nos amis français avait eu la géniale et sympathique idée d'organiser le sommet du G8 à Evian, juste en face quoi. Merci encore Chirac. En fait, je crois que l'on attend toujours les indemnisations promises par le gouvernement français.

Comme quoi, les manifestions insurrectionnelles sont un produit français parfaitement exportable !

Ok, Ok, je :arrow:


Publié : 29.03.2006 - 3h05 par Zit

En préambule, je souhaite dire que je n'ais pas été manifester contre le CPE, le zit étant d'un naturel peu grégaire, il manifeste assez rarement (même si je n'en pense pas moins).
Si j'ai voté NON au projet de """""constitution""""" (plein de guillemets), c'est justement pour éviter que les
authentique libéral et fier de l'être
aient un pouvoir démesuré, pour des siècles... Si, pour ma part, je ne suis pas du tout """""libéral""""" (pourquoi ne pas avouer être de droite, tout simplement, c'est honteux à ce point là?, oui ça doit l'être, le """""libéral""""" est à "l'homme de droite", ce que le non-voyant est à l'aveugle), ce n'est pas pour protéger mon incompétence et ma fainéantise derrière un syndicat, comme le pensent les droitistes, c'est parce que je pense que la société doit aider et protéger les plus faibles (dont je ne crois pas faire partie) contre les plus "forts" ceux qui disent que
La seule solution fiable c'est d'être le mangeur et pas le mangé.
Ça, c'est la dure loi de la nature, et il me semble que mon devoir d'être humain est de m'élever au dessus de ces bas insticts bestiaux, et d'essayer de faire en sorte que toute l'espèce puisse s'en sortir.
Que certains entrepreneurs ne soient pas des bêtes immondes assoifées de profits toujours plus importants, je veux bien l'admettre, j'en connais même certains, et bien, c'est bizarre, mais ils ne s'en sortent pas, ils sont pas assez vicieux, ils sont généreux avec leur personnel et leur boîte boite bas.
Que certains profitent induement des différents systèmes d'aides et de protection sociale, c'est un fait (et c'est "de bonne guerre", quoiqu'ils ne ramassent que quelques miettes...), mais ça ne doit pas faire oublier tous ceux qui sont vraiment dans la mouise, et notre """""magnifique""""" système économique en laisse beaucoup sur le carreau.
Pourquoi?
Mais parce qu'ils sont "inadaptés", voyons... Il serait peut-être plus charitable de les abattre, d'un coup de merlin, ou de les mettre dans des camps de rééducation par le travail.
Tiens, justement c'est pas comme ça qu'ils font en Chine, le pays le plus """""libéral""""" de la planète, y mouftent pas les esclaves là-bas, pas de
grève illégale
, ils sont là pour produire (nos petits ordinateurs, nos petits appareils photos, nos petits vélos, et bientôt, nos petits avions et nos petites voitures).
Et que personne n'ose écrire que c'est des comunisses, s'il vous plait!
Et que personne ne vienne me dire que mes propos sont limites racistes (le péril jaune tout ça tout ça), ce que je décrit se passerait en Suisse ou au Costa Rica, je le dénoncerais tout pareil. Mais l'exemple est intéressant: ce pays montre bien ce qu'est le """""libéralisme""""" en marche, ça nous promet un avenir radieux, et c'est vers ça que tendait le torchon qui se disait une constitution!
-"Meuuuh nooon, le libéralisme qu'on aime, c'est pas ça du tout, c'est les zuesses notre exemple!" me direz-vous peut-être. Et bien, je ne vais pas vous décevoir, pour moi, le rêve américain, c'est plutot un cauchemard. Mais réveillez moi!

Bon, et dire que quand j'ai vu la tournure que prenait cette enfilade, je voulais juste poster un laconique "no comment"!

<mode perfide>C'est étrange, j'ai comme l'impression que les posts des """""libéraux""""" son plin de fôtes de frape, y sont trop occupés à licencier pour se relire?</mode>
<mode mea culpesque>bah, j'en fais moi aussi des fôte, que celui qui n'a jamais fauté jette le premier Bled</mode>
:mrgreen:

Dis donc, T, tes propos sont de plus en plus "du vendredi", tu as mis de l'eau dans ta bière ou ce sont les longues discussions avec les camarades qui t'on ouvert les yeux? :wink:

z

PS: ce que j'éxecre le plus, c'est l'esprit de compétition: vouloir être le meilleur, le plus fort. Ça empeste la testostérone. Vouloir se dépasser, être meilleur, tout simplement, oui, sans article.


Publié : 29.03.2006 - 5h05 par Saluki

Halte au feu !

Je n'ai pas voulu faire déraper le fil en postant "ma" lecture du code du travail, c'était simplement pour tenter de donner une vision plus réaliste à nos amis helvètes de la situation, un peu comme pour notre fils qui n'a que la télé-Poutine ou la presse du même nom.
Le fait que CNN donne des images que l'on pourrait confondre avec Bagdad n'est pas étonnant, mais doit être presque vu comme une persistance du "french bashing".
Et si je parcours d'un oeil toujours intéressé le blog de Maître Eolas et de ses "opposants", je maudis grave Macdigit de me l'avoir fait découvrir un jour: c'est tropsouvent fascinant de suivre l'enfilade des commentaires, généralement de bon ton, et l'heure tourne. Donc, tu passe la petite horloge d'un écran à l'autre afin de ne plus la voir :lol:
Si je dis "Halte au Feu", c'est que je ne voudrais pas voir ici les dérapages qui ont amené Eolas à mettre le cadenas.

Jeudi le Conseil Constitutionnel sauve ou plante le Galouzeau et lundi je suis à Casa…


Publié : 29.03.2006 - 8h40 par Eric Schuepbach

Zit a écrit : Si, pour ma part, je ne suis pas du tout """""libéral""""" .


Si tu n'étais pas du tout libéral, je serais très triste pour toi. Mais je suis persuadé du contraire. Tu auras beau mettre tous les guillemets que tu veux, tu es comme la plupart des gens, beaucoup plus libéral que tu ne veux bien l'admettre.

Pour mémoire, les principaux sens de l'adjectif libéral sont selon le Littré :

1) Qui est digne d'un homme libre (ce qui est le sens propre).

2) Par une extension naturelle du premier sens, qui aime à donner.

3) Qui est favorable à la liberté civile et politique et aux intérêts généraux de la société.

4) On a dit libéral arbitre pour libre arbitre.


Zit a écrit : pourquoi ne pas avouer être de droite, tout simplement, c'est honteux à ce point là?...


Parce que précisément, être un authentique libéral, ce n'est pas simplement être de droite !! Dans bien des pays, les Libéraux sont d'ailleurs plutôt de centre gauche. De plus je suis pas seulement un libéral de Café du Commerce (ou sur Cuk), mais membre du Parti Libéral Vaudois et mes électeurs ont confirmé il y a quelques jours mon mandat au sein du législatif de ma commune de résidence (je suis sorti 25ème sur 75).

Tout ceci pour rappeler qu'une fois débarrassé des préfixes à la mode comme néo ou ultra, l'adjectif libéral n'est pas si désagréable à porter, bien au contraire.

Tu prétends, certes à grand renfort encore une fois de guillemets (heureusement), que la Chine est un pays libéral. En fait, il s'agit d'un pays communiste, ou le parti communiste est tout puissant. Et tu insultes les opposants au régime, dont certains sont mort sous la torture, et qui eux sont vraiment libéraux.

Concernant les manifs anti-CPE, je persiste à dire que ce n'est pas un problème politique (il y avait autant de manif sous les gouvernement de gauche), mais culturel.


Publié : 29.03.2006 - 8h45 par ToTheEnd

Z: mais non, mon discours n'est pas pro-vendredi.

Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est ce réflexe primaire et stupide de grève, de faire le blocus des unis (bonjour le délire), etc.

Que le ministre ait essayé de passer en "force" via un 49-3 est un fait et c'était probablement une erreur (quoi que, est-ce que via un processus normal ce décret serait mieux passé?). Toutefois, tous ces débiles qui disent maintenant que le CPE doit être retiré, annulé et tout simplement jeté aux oubliettes du château du ministre se mette le doigt dans l'oeil!

Je ne peux croire qu'un gouvernement ait accouché d'une sombre merde pour la mettre profond à tous les travailleurs à en devenir Français de moins de 26 ans. Soyons raisonnables 2 secondes.

Ok, ce truc n'est pas parfait mais maintenant que le ministre recul et dit, en substance: "ok, qu'est-ce qui ne va pas dans ce truc, pourquoi ne pas s'asseoir et en discuter?" La seule réponse est: "Non, non, non et non!"

Tout le monde semble oublier le fond du problème... soit un taux de chômage chez les moins de 25 ans qui frôle les 23% sur le plan national.

Alors que tous ceux qui pensent être plus malin que les autres passent à l'action est propose le miracle: soit un plan ou une loi qui ne change rien à rien (CQFD: préserve tout les acquis et n'ouvre pas plus la porte à la précarité) et permet aux millions de jeunes de trouver un emploi...

T


Publié : 29.03.2006 - 9h31 par Joseph

Cher Eric,

Nos points de vue sont trop éloignés, et en bon gestionnaire de mon temps de travail - point n'est besoin d'être "libéral" pour cela - poursuivre plus avant cette discussion ne servirait de rien, donc sur ce plan brisons là.

Sur un autre plan, dans mes deux interventions et comme il se doit, je n'ai jamais attaqué la Suisse ou les suisses.

Je dirai simplement que, quand on se permet de stigmatiser à ce point la France ou les français, on doit se demander si, quand on est suisse, on est bien placé pour asséner de tels jugements.

Ou, pour parler plus politiquement correct, se demander si on est bien qualifié ad hoc.

Persistant dans ma ligne de conduite, je ne renverrai pas la balle côté suisse et j'arrête sur ce point de débat.

Courtoises salutations,
Joseph.


Publié : 29.03.2006 - 9h32 par Saluki

TTE
Sur le taux de chômage des jeunes
23% oui, mais sur ceux qui sont en position d'occuper un emploi, ce qui en évacue (étudiants…) et ramène à environ 7-8% de la classe d'âge soit dans la fourchette basse de la moyenne européenne.
Je n'ai pas le temps d'aller piocher sur Eurostat ce matin pour avoir la valeur exacte.

Eric
Si la Chine était un pays "communiste" ça se saurait et beaucoup souhaiteraient y vivre.
La Corée du Nord se dit aussi communiste…
La Chine n'est que la dictature d'une oligarchie sénile (ils sont encore plus vieux que notre RacChi, sauf le Premier Ministre), affairiste et sans aucune conscience. Le simple fait de condamner à mort à tour de bras pour avoir matière à trafiquer des organes à greffer devrait indigner les bonnes âmes. Elles s'en foutent et suivent BB dans le golfe du St Laurent…


Publié : 29.03.2006 - 10h42 par Zit

No comment.
:|
z


Publié : 29.03.2006 - 10h53 par Eric Schuepbach

Saluki a écrit :Eric
Si la Chine était un pays "communiste" ça se saurait et beaucoup souhaiteraient y vivre.


Mais bien sûr :!:


Publié : 29.03.2006 - 11h44 par Antoche

pastor joseph a écrit :Je suis sidéré, en bon français moyen, de lire que la grève ou la manif contre le CPE, c'est de la c... Avant tout, on doit veiller aux mots qu'on emploie.


.....Allez, j'arrête là, je dirai simplement qu'il faut relire 7 fois ce qu'on tape avant d'envoyer un mél.

Vive, néanmoins, cuk.ch,
Joseph.
si j'avais lancé un topic politiquement correct, il y aurait eu une ou deux réactions..
j'ai juste voulu lancer un pavé dans la mare. Vu les réactions, le but est atteind

sans rancunes
@+


Publié : 29.03.2006 - 12h22 par drazam

[Just my two cents]
A ce stade de la discussion, fort intéressante au demeurant, sans dire être pour ou contre, je me dois d'être d'accord avec la dernière intervention de Joseph. Attention de ne pas juger sans connaître, surtout pas hâtivement du genre "quel pays de merde, heureusement que je n'y vis pas" ou votre problème est "culturel".

Tout n'est pas parfait en France, loin de là, la preuve en couleur. On me raconte d'ailleurs qu'un piquet de grève en université ressemble beaucoup à un ou deux bergers (pensants donc) et beaucoup de moutons, moutons usant d'un pouvoir arbitraire. Mais tout n'est pas si simple non plus, puisque cela dépasse le cadre du CPE et concerne l'avenir de la société française et sa place dans le monde d'aujourd'hui. Je peux aussi vous ressortir des liens vers des stats UE qui traduisent une hausse de la précarité pour des pays européens dits plus libéraux que la France, y compris au niveau du marché de travail.

Libéral, parlons en justement. Trop facile de dégainer ce mot et se cacher derrière ses définitions comme d'un cache-sexe honorable : appelons un chat un chat, et libéral est devenu une espèce de boîte de pandore.

Non, le 49-3 est une arme pas très "démocratie représentative", qui plus est pour une assemblée très à droite actuellement. De Vilepin a de l'ambition, personnelle, il n'est pas le seul : on en reparle dans un an.

Concernant le CPE, posons la question autrement : est-ce que le nouveau contrat va boulverser le monde de travail et faire diminuer le chômage ? Indice, ce matin à la radio, il est dit que les chiffres de l'actuel CNE sont plus dus à un transfert depuis les autres contrats qu'une réelle baisse... Et un article d'une revue, disant que le CPE n'était pas forcément vu comme tel par les membres du MEDEF. Et bizarrement, on a parle pas des charges sociales là.

Eric, eh oui, Mao sa Chine et son petit livre rouge en a fait rêver plus d'un qui voulait changer le monde par le passé : remarque l'utilisation du passé composé à la voie passive.
[/Just my two cents]


Publié : 29.03.2006 - 12h55 par ToTheEnd

D: tu dois tout de même reconnaître quelque chose, aucun pays au monde - à l'exception de ceux qui affichent une inflation supérieure à 100% par an - ne manifeste autant que le vôtre.

Et me répondre "c'est ça la démocratie" me semble aussi juste que de dire qu'un gamin à raison parce qu'il gueule plus fort que son voisin.

Au mieux c'est de la gaminerie et au pire, ça reflète assez bien ce qu'Eric voulait dire: le Français n'est pas trop enclin à changer... quelque soit le projet.

Et franchement, ce n'est pas méchant de dire ça (pastor s'est un peu offusqué et je pense que sa réaction est mal placée), le Suisse aussi a ses défauts qu'il serait trop long de détailler ici.

T


Publié : 29.03.2006 - 13h37 par Saluki

Allez, rigolons un bon coup.

Le cher Maître Eolas examine la situation à 23 mois, Villepin a bonne mine.


Il en remet une couche

Trop drôle.
:lol:


Publié : 29.03.2006 - 13h53 par Eric Schuepbach

drazam a écrit :Libéral, parlons en justement. Trop facile de dégainer ce mot et se cacher derrière ses définitions comme d'un cache-sexe honorable : appelons un chat un chat, et libéral est devenu une espèce de boîte de pandore.


Dans la même phrase tu proposes à juste titre d'appeler un chat un chat, et paradoxalement tu t'associes, voire tu revendiques l'utilisation impropre du terme 'libéral' pour désigner 'capitalisme sauvage'.

Bien sûr, le libéralisme, comme toute vision du fonctionnement d'une société à ses failles. Mais il faudrait voir pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!

L'essence du libéralisme c'est la démocratie et bien sûr une économie basée sur l'économie de marché. Cette économie de marché peut être plus ou moins régulée, et dans les démocraties occidentales, le débat porte sur l'amplitude de cette régulation, mais pas sur les fondements de la société, sauf pour les extrémistes et agitateurs de tout poils.

Pour moi un chat c'est un petit félin domestique, et un libéral quelqu'un de particulièrement attentif aux libertés individuelles.

La lutte des classes est un autre débat.


Publié : 29.03.2006 - 15h14 par Zit

no coment

z


Publié : 29.03.2006 - 15h29 par drazam

ToZiEnd: je ne dis rien de plus. Manifester est un droit, donc démocratique. Maintenant son usage, c'est une tout autre histoire mais ne pas généraliser une fois de plus, la liberté d'opinion existe aussi. Je rappelle quand même que la manifestation a permis d'aider à faire avancer les droits des travailleurs, des femmes, la paix, la justice etc... notamment en France mais un peu partout dans le monde également.
Je trouve la réaction de Joseph très juste de ton, relis dans le contexte.

Eric: merci de ne pas déformer ou extrapôler mes propos. Je connais également les définitions mais tu ne connais pas ou mal mes convictions. Je persiste à dire que ce mot est justement trop facilement manipulé à toutes les sauces ou amalgamé. En te relisant, on est d'accord pour dire qu'être libéral n'est pas forcément synonyme de libéralisme ou de droite. En tant qu'élu, où se situe alors ton orientation politique et économique, par rapport au libéralisme, jusqu'à quel point ?


Publié : 29.03.2006 - 17h23 par ToTheEnd

Mais D, n'est-ce pas ce que je dis?? Ce que tu ne comprends pas dans mes interventions et qu'on essaie d'expliquer, c'est que le changement est difficile... surtout en France.

Prenons un exemple con: la SNCF. Autant je peux comprendre que jusqu'à la moitié du siècle dernier le travail était très difficile, qu'est-ce qui justifie aujourd'hui que des employés de cette institution puisse prendre leur retraite à 50 ans (55 pour les non-roulants)? Et je ne parle pas de tous les autres privilèges importants...

Essaie pour rire de demander un effort en disant: demain, c'est 52 et 57 ans... Je pense que la France serait paralysée quelques jours, là aussi.

Et pourtant, ne serait-il pas juste d'égaliser là aussi? On parle souvent de prendre aux riches... mais si on égalisait aussi une branche qui compte, l'air de rien, 180 mille employés... ça ne serait pas une mauvaise chose non plus.

Ceci dit, je suis pour les grèves et les soulèvement populaires quand on est en plein délire, mais encore faut-il faire preuve d'une certaine retenue ou analyse et pas répondre systèmatiquement comme notre camarade Krazuki: Mais faut faire GREVE!

T


Publié : 29.03.2006 - 17h48 par Eric Schuepbach

drazam a écrit : Eric: merci de ne pas déformer ou extrapoler mes propos.

Je me contentais de relever un paradoxe dans ta phrase.
drazam a écrit : Je connais également les définitions mais tu ne connais pas ou mal mes convictions. Je persiste à dire que ce mot est justement trop facilement manipulé à toutes les sauces ou amalgamé.

Nous sommes parfaitement d'accord ! Et c'est exactement ce que je m'évertue (sans doute maladroitement) à dénoncer ! Et c'est particulièrement pervers. Comment en effet dialoguer sur un thème, si on parle de choses différentes pour une question de définition ?
drazam a écrit : En te relisant, on est d'accord pour dire qu'être libéral n'est pas forcément synonyme de libéralisme ou de droite.

Si on est libéral, on est à priori adepte du libéralisme (du moins dans l'acception étymologique du terme). Quant au positionnement des partis libéraux sur l'échiquier politique, c'est variable selon les pays.

En Suisse, le Parti Libéral Suisse est un parti de centre-droit.
drazam a écrit :En tant qu'élu, où se situe alors ton orientation politique et économique, par rapport au libéralisme, jusqu'à quel point ?

Effectivement, il y principalement deux tendances chez les Libéraux Suisses, la tendance 'économique' (les durs, très proches des milieux patronaux) et la tendance 'philosophique' (plus idéaliste, voire idéologique). Je me situe plutôt parmi les idéalistes. J'ai un bon exemple de divergence flagrante entre ces deux tendances : c'est le sujet de l'avortement. Selon moi un authentique libéral doit farouchement défendre la possibilité offerte aux femmes d'avorter, même s'il est contre l'avortement.

J'ai déjà utilisé cette comparaison franco française il y a quelque temps, donc pardon de la resservir : selon moi, Alain Madelin est libéral, mais en tout cas pas Nicolas Sarkosy (populiste, serait UDC en Suisse)

En ce qui concerne l'économie, je pense que rôle de l'état est d'offrir les meilleures conditions cadre possibles (vaste sujet) en intervenant le moins possible sur le fonctionnement des marchés.

Ce n'est certes pas populaires de l'affirmer, mais toute intervention sur le fonctionnement d'un marché fini par se retourner contre son auteur.

Je vais m'enfoncer définitivement en rebondissant sur le CPE.

L'Etat français (comme tous les états d'ailleurs) est intervenu depuis longtemps sur le fonctionnement du marché de l'emploi, qui à la base, est un marché comme un autre, soumis à l'offre et à la demande. Cette régulation sert à pondérer les effets brutaux de cette même règle de l'offre et la demande. C'est compréhensible, le poste de travail d'un père de famille, ce n'est pas un baril de pétrole.

Le rôle de l'état est d'édicter des règles du jeux pour un fonctionnement harmonieux des marchés. L'erreur réside souvent dans le fait de vouloir entraver le fonctionnement normal de la fameuse et absolument inamovible règle de l'offre et de la demande.

Dans le cas du marché de l'emploi en France, on a, a mon sens, exagérément surprotégé les éléments de la demande (les travailleurs) à l'encontre des éléments de l'offre (les employeurs).

Les conditions de licenciements peuvent sembler sociales, généreuses, et justes, mais elles entravent lourdement l'embauche.

Dans le cas du CPE, le gouvernement français a simplement cherché à réduire les effets pervers de l'entrave faite au fonctionnement des règles du marché.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que la mondialisation a induit que le marché de l'emploi, comme tous les marchés d'ailleurs n'est plus national, mais mondial.

Certains disent qu'ils sont contre l'économie de marché, car cette dernière est dure, engendre des inégalités sociales, etc.

Mais remettre en cause la loi élémentaire de l'offre et de la demande, c'est aussi inutile que refuser le fait que la terre est ronde !

Merci de cependant faire un salutaire distinguo entre la loi de l'offre et de la demande, et la loi du plus fort ! La polarisation gauche-droite réside grandement sur cette distinction.

Zit : oui je sais, pas de commentaire.


Publié : 29.03.2006 - 18h30 par Joseph

Chers Drazam et ToTheEnd,

Je voudrais rassurer TTE tout d'abord en disant que je ne suis pas du tout offusqué, mais tout simplement pragmatique : l'expérience m'a appris à juger assez vite des situations où chercher à convaincre quelqu'un est d'avance voué à l'échec.

Et grand Merci à Drazam pour ses approbations sur le fond et la forme : il faut toujours mettre les formes quoiqu'on dise ou qu'on écrive, c'est une règle de courtoisie élémentaire.

Avec mes amitiés, Joseph.


Publié : 29.03.2006 - 19h01 par Zit

Eric Schuepbach a écrit :Zit : oui je sais, pas de commentaire.

Heuu, bin si, en fait. Juste un, pourrais-je avoir ton opinion au sujet d'une petite recherche dans Google qui m'interpelle quand à ton """""""""""liberal""""""""""" ( de choc) préferé?
:?:

T, pas touche à la SNCF :!: Personne n'a mieux dans l'univers...
(Sur Neuf Cinq Fainéants) :wink:
z


Publié : 29.03.2006 - 19h30 par Eric Schuepbach

Zit a écrit :
Eric Schuepbach a écrit :Zit : oui je sais, pas de commentaire.

Heuu, bin si, en fait. Juste un, pourrais-je avoir ton opinion au sujet d'une petite recherche dans Google qui m'interpelle quand à ton """""""""""liberal""""""""""" ( de choc) préferé?


Un brin turbulent dans sa jeunesse et alors? C'est apparemment très tendance, il n'y a qu'à observer les débordements de ces derniers jours !

Nombre de libéraux arrivés à l'âge de raison avouent des errements soixante-huitards. Extrème-droite, extême-gauche, mêmes conneries !

L'essentiel, c'est d'évoluer !


Publié : 29.03.2006 - 19h41 par eradrix

Eric Schuepbach a écrit :Extrème-droite, extême-gauche, mêmes conneries !
Effectivement, si tu ne sais pas faire le distinguo, ça explique pas mal de choses! :lol:


Publié : 29.03.2006 - 19h51 par Zit

:shock: ok :shock:
z


Publié : 29.03.2006 - 19h52 par Eric Schuepbach

eradrix a écrit :
Eric Schuepbach a écrit :Extrème-droite, extême-gauche, mêmes conneries !
Effectivement, si tu ne sais pas faire le distinguo, ça explique pas mal de choses! :lol:


Et donc gros malin, c'est quoi la différence ?

On parle en l'espèce de jeunes écervelés de droite se frittant à des jeunes écervelés de gauche durant la période précédant mai 1968.

Or donc la phénoménale différence ? Le style dans le lancé de pavés ?

Quelques links pour savoir de quoi on parle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Madelin
http://www.alainmadelin.com/


Publié : 29.03.2006 - 19h59 par eradrix

Eric Schuepbach a écrit :Or donc la phénoménale différence ? Le style dans le lancé de pavés ?
Peut-être les raisons qui poussent la main à lancer le pavé. Mais ça dépasse sans doute tes moyens de discernement... :wink:


Publié : 29.03.2006 - 20h16 par Eric Schuepbach

eradrix a écrit : Peut-être les raisons qui poussent la main à lancer le pavé. Mais ça dépasse sans doute tes moyens de discernement...


Donc, d'un côté on avait des jeunes exaltés qui militent pour le merveilleux Mao ainsi que pour charmant Pol Pot.

Un duo de choc, qui a laissé les traces (de sang) que l'on sait dans l'histoire.

De l'autre, des jeunes nationalistes désorientés par la chute de l'Algérie française.

Et donc tu me demandes de 'discerner' un classement circonstancié de qui avait les meilleures raisons de balancer des pavés ou de se foutre sur la gueule ?

C'est clair que ça va faire grandement avancer le schmilblick !

(incroyable, ' schmilblick' est dans le dictionnaire de MS Word !)


Publié : 29.03.2006 - 20h29 par leronel

[FLOOD-ON]

Image

[FLOOD-OFF]


Publié : 29.03.2006 - 20h36 par Saluki

Eric Schuepbach a écrit :(incroyable, ' schmilblick' est dans le dictionnaire de MS Word !)


Je rentre de RV professionnel…et je trouve un compliment sur l'universalité de Krosoft.
A vous dégoûter du foie gras, bien servi, du reste.

Tout est dans le vocable: "libéral" est altruiste, malheureusement comme partout, il y a des individus qui en dénaturent le sens par l'exemple qu'ils donnent.
Il est de même pour "socialiste" ou "communiste" ou "croyant": l'idéal est souriant mais des connards t'en dégoûtent si tu y survis.

Au fait, on parlait de macbidouille, ils ont rouvert?

je m'en fous complètement, d'ailleurs


Publié : 29.03.2006 - 20h59 par Eric Schuepbach

Saluki a écrit :Tout est dans le vocable: "libéral" est altruiste, malheureusement comme partout, il y a des individus qui en dénaturent le sens par l'exemple qu'ils donnent.
Il est de même pour "socialiste" ou "communiste" ou "croyant": l'idéal est souriant mais des connards t'en dégoûtent si tu y survis.


Ah zut ! Un argument redoutablement ficelé et offrant peu d'angle à la polémique.

J'avais pourtant (brièvement il est vrai) réussi à faire réagir le Zit et eradrix venait de m'ouvrir un billard.

Allez, les meilleures choses ont une fin.

:D :D :D :D :D :D :D

Faut vraiment que je me trouve un forum spécial politique. Ils ont quelque chose sur le site du PCF ? :D :D


Publié : 29.03.2006 - 21h28 par Alexis

Bon ! je n'ai pas tout lu, veuillez m'en excuser et j'avoue arriver un peu tard dans la bataille…
hé hé hé !!

Je voudrais rappeler au passage quelques faits.
En vrac :

- Les syndicats en France ne représentent que 10% maxi des employés (contre 80% mini dans les pays nordiques).

- La dette de la France c'est 65% du PIB vs 62 à 66% pour nos voisins quand ce n'est plus de 100% pour le Japon…

- EDF et GDF sont privatisés. Pourquoi ? L'électricité en France a toujours été la moins chère en Europe et pratiquement au monde. A qui profite le crime ? aux consommateurs ou aux actionnaires ?

- La libéralisation des services a partout et toujours engendré des prix plus élevés et plus ou moins rapidement dégradé la sécurité et le service lui même. Des exemples ?

- Les fonctionnaires britaniques sont en grève pour sauver leur retraite. Qui en parle ?

- Les médecins allemands sont en grève et demandent 30% d'augmentation. Qui en parle ?

- La France a TOUJOURS été un pays capitaliste et libéral. Jusqu'à la fin des années 80, bon an mal an, le progrès technique était source de progrès économique, lui même source de progrès social… et aujourd'hui comme partout, ça ne marche plus ! Quant à l'ascenseur social… Pourquoi ?

- Depuis plusieurs années les différentes mesures pour faire baisser le chômage consistent à baisser les charges sociales, faciliter les licenciements, baisser les impôts, et pour les plus pauvres à stigmatiser les chômeurs, montrer du doigt les fonctionnaires, les retraités, les mal portants (chère SECU) les étudiants, la racaille…

- Depuis un siècle le nombre d'heures travaillées par vie et par individu a dans TOUS les pays diminué. Cela s'appelle des études plus longues, des congées, des dimanches et samedis non travaillés, des retraites, une espérance de vie plus longue…et bien sûr le chômage.

- Les 35 h dans leur mises en œuvre n'ont peut être pas été partout réussies, mais proposaient une réponse à ce constat simple : tout le monde sur la planète travaille moins aujourd'hui qu'hier. C'est con et c'est comme ça (loi des cinq C).

- Jospin en 2002 a raté le deuxième tour parce que les électeurs de gauche se sont dispersés à l'extrême gauche, non par conviction, mais pour montrer leur désaccord avec d'autres éléments de la politiques des socialos d'alors (même genre d'analyse pour le référendum européen).

- Notre cher Chirac a été élu en 2002 avec les voix de la gauche par crainte (fausse) de voir débarquer Le Pen et ses chemises brunes. Il s'est empressé de choisir un premier ministre de la droite ultra libérale en la personne de Raffarin (issu de la bande à Madelin) et d'en applaudir les multiples mesures destructives que l'on connait. Plusieurs élections (régionales, européennes, référendum) ont montré que ses électeurs ne le suivaient pas… mais bras d'honneur, le môssieur a continué.

- Il a rempilé avec Galouzeau de Villepin, hérault de l'ONU face aux méchants zétazuniens, hérault moins connu de la dissolution de Chirac huit ans plus tôt !

- Monsieur de Villepin n'a aucun mandat électif et tels ses ancètres gouverne par ordonnances. La concertation ? connait pas ! Le MEDEF applaudit des deux mains !

- Le CPE résout le problème du licenciement mais ne donne aucune réponse à l'embauche. Ben oui, le problème n'est pas de perdre un boulot mais d'en trouver un !

- Quand les salaires sont stables et a fortiori quand ils baissent, les masses laborieuses consomment moins, ben oui ! si en plus les prix des loyers et de l'immobilier sont à la hausse, il reste moins d'argent pour s'acheter des CD et des DVD (tient ? on rejoint un autre problème !).

- Pour info : je bosse en free lance (profession libérale), mes revenus ont été divisés par 2 au moins depuis 2001, c'est pareil pour mes petits camarades, je n'ai droit à rien si ce n'est de piocher dans mes réserves et de serrer les fesses en espérant que ça passe. Accessoirement, j'ai passé l'âge du CPE !


Publié : 29.03.2006 - 21h44 par Eric Schuepbach

Alexis a écrit :...j'avoue arriver un peu tard dans la bataille…


Trop tard à mon avis.

Les guerriers sont fatigués. Même moi, l'avocat du diable es qualité, j'avoue ressentir un brin de lassitude pour remettre le couvert depuis le point zéro.

désolé.

Bonne nuit.


Publié : 29.03.2006 - 22h40 par eradrix

Schuepie: surtout change rien, t'es adorable en fait... :lol:


Publié : 30.03.2006 - 6h44 par BLUES

eradrix a écrit :... Schuepie.... t'es adorable en fait...

:mrgreen: quelque RV intime en perspective ? :wink:


Publié : 30.03.2006 - 8h41 par Saluki

Coming out en direct live sur PinkCuk?

Waooh on dirait l'ancien logo d'Apple, non?


Publié : 30.03.2006 - 8h47 par coacoa

Peut-être les raisons qui poussent la main à lancer le pavé. Mais ça dépasse sans doute tes moyens de discernement...


Hahaha !!! Exactement ça !!!


Publié : 30.03.2006 - 9h16 par Eric Schuepbach

eradrix a écrit :Schuepie: surtout change rien, t'es adorable en fait... :lol:


BLUES a écrit : :mrgreen: quelque RV intime en perspective ? :wink:


Saluki a écrit :Coming out en direct live sur PinkCuk?


coacoa a écrit :Hahaha !!! Exactement ça !!!


Bon, les Village People, on se calme ! La récré est fine, au boulot !


Publié : 30.03.2006 - 9h27 par BLUES

Eric Schuepbach a écrit :Bon, les Village People, on se calme ! La récré est fine, au boulot !


ça serait pas plutôt: "les chiens aboient, la caravane passe" ?

Pour moi, la récré continue 8) qu'est-ce qu'on se poile sur PinkCuk :mrgreen:

-------
Eric, tu es devenu "le dindon de cette farce", mais tu l'as bien cherché.. Non ?


Publié : 30.03.2006 - 9h50 par Zit

"Je m'assois au bord de la rivière, et j'attends..."
z


Publié : 30.03.2006 - 9h52 par ToTheEnd

Merde... quelqu'un a pensé à prendre de la bière et du salami pour midi?

T


Publié : 30.03.2006 - 9h58 par Zit

ToTheEnd a écrit :Merde... quelqu'un a pensé à prendre de la bière et du salami pour midi?

T


Le salami, en tranché ou entier? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

z


Publié : 30.03.2006 - 11h50 par BLUES

ToTheEnd a écrit :Merde... quelqu'un a pensé à prendre de la bière et du salami pour midi?


Vendredi c'est demain :?


Publié : 30.03.2006 - 12h44 par Joseph

Une dernière info :

Jetez un coup d'œil sur le dernier numéro du Canard Enchaîné* (encore une exception française !) - par exemple en dernière page sur l'article concernant les juges versus le CPE/CNE.

Les pages 1 à 3 ne sont pas moins intéressantes, en ce qui concerne le CPE, sur les tenants et les aboutissants de ce dernier.

Il faut savoir, ceci pour les lecteurs occasionnels, que personne n'a jamais pu contester l'authenticité des faits rapportés par le Canard.

Amicalt, Joseph.

* Numéro du 29 mars.


Publié : 30.03.2006 - 13h34 par marief

J'ajoute :
"Dans une circulaire du 8 mars 2006, les magistrats du ministère public sont sommés de sauver le dispositif du CNE, mis à mal devant les conseils de prud'hommes.", voir ici.
On lit à la fin : "Le Syndicat de la magistrature invite les magistrats du parquet à ne pas se plier à cette circulaire illégale et à exercer leur prérogatives en toute indépendance, notamment en ce qui concerne l'appréciation de la conformité du dispositif du CNE au regard des conventions internationales. Il demande le retrait immédiat de cette circulaire."


Publié : 30.03.2006 - 13h35 par ToTheEnd

joseph: je ne doute pas du sérieux du CE... et j'ai une question plus générale à son sujet: est-ce que le CE a jamais dit qu'une idée du gouvernement était bonne (et je parle depuis sa parution en 1915)?

Ca m'intéresse.

T


Publié : 30.03.2006 - 13h49 par marief

On s'amuse un peu à écouter J. Chirac (article Matthieu, mardi 21 mars 2006 à 01:18 :: Vidéos) ?


Re: mac bidouille en grève

Publié : 30.03.2006 - 14h49 par Anonyme

antoche a écrit :le site de mac bidouille est en grève.

Bon débarras.


Publié : 30.03.2006 - 18h04 par Joseph

Cher TTE,

Mais ce n'est pas son rôle, au Canard.
L'important est qu'il serve de poil à gratter - et de garde-fou contre la corruption - quel que soit le régime en place.
Et ça, je l'ai vérifié depuis longtemps, c'est bien ce qu'il fait.
Amict, Joseph.


Publié : 30.03.2006 - 18h25 par Saluki

pastor joseph a écrit : L'important est qu'il serve de poil à gratter - et de garde-fou contre la corruption - quel que soit le régime en place.


Beaucoup l'on trouvé urticant et certains se grattent encore. :lol:


Publié : 30.03.2006 - 20h52 par ToTheEnd

Ah oui... donc c'est bien d'avoir un truc qui gratte tout le temps...

Heureusement que les fabricants de textile ont fait un peu de recherche parce que foutre tous les matins un truc sur le dos qui me gratte toute la journée... ça me ferait mal.

Autant je pense que l'être humain est capable de trucs extraordinaires... autant je pense qu'à tout le temps pointer ce qui ne va pas comme un leitmotiv ne nous fait pas avancer d'un poil.

Enfin, les poils, le grattage... c'est un truc vieux comme le monde...

T (aïe, aïe, aïe, c'est bientôt vendredi!)


Publié : 30.03.2006 - 22h35 par coacoa

M'enfin, TTE, l'idée que puisse exister un journal qui s'interdit de penser comme la masse des suiveurs, qui rappelle aux moutons que malgré leur nombre ils peuvent s'égarer comme des brebis, un journal qui refuse de faire l'apologie du politiquement correct et qui érige la "liberté de s'exprimer" comme droit absolu devrait plutôt te plaire, non ?

N.B. D'ailleurs je pense que le CE (comme d'autres, tels que Charlie Hebdo ou Sature de par chez nous) joue un rôle absolument essentiel : celui du fou qui ose, parce qu'il se définit comme tel, dire ce que les autres s'interdisent de dire. C'est vieux comme le monde - on le retrouve formidablement démontré chez Shakespeare - et c'est ce qui permet entre autre de différencier une démocratie d'un état totalitaire : qu'on aime ou non le Canard, le simple fait qu'il puisse exister est rassurant en soit.

Enfin moi ce que j'en dis, hein...

Signé : l'indien des Village People.


Publié : 31.03.2006 - 8h40 par ToTheEnd

coacoa: je vais essayé d'utiliser des mots simples pour que tu comprennes où se trouve le problème.

Se référencer à un journal qui est de toute façon contre tout ce qui pourrait sortir de Matignon ou d'ailleurs, c'est un peu comme de pointer la Bible quand quelqu'un vient te parler d'évolution des espèces, Big Bang ou je ne sais quelle théorie.

S'arrêter au CE pour dire qu'un truc n'est pas bon, c'est pour moi comme de dire qu'il faut lire la Bible et que la vérité n'est nulle par ailleurs...

Dans le fond, le but est de déterminer si tu veux avoir des connaissances sur l'ensemble d'un problème ou juste te fier par principe à un journal qui, d'une façon ou d'une autre, ne dira jamais rien de bon sur quelque sujet que ce soit.

Perso, j'aime bien développer ma propre opinion que de suivre comme un canard ou un mouton le troupeau... la pensée unique du juste ou faux.

T (le chasseur d'indien)


Publié : 31.03.2006 - 9h13 par Anonyme

ToTheEnd a écrit :c'est un peu comme de pointer la Bible quand quelqu'un vient te parler d'évolution des espèces, Big Bang ou je ne sais quelle théorie.

A ce sujet, le dernier Science & Vie met en doute l'existence du Big Band et suggere desormais le fait que l'Univers pourrait toujours avoir existe. Si c'est le cas, la possibilite qu'il soit synthétique devient envisageable dans le sens ou un Univers de ce type violerait la plupart des lois physiques.
Evidemment, ca nous eloigne de ma theorie a moi que j'ai mais on s'en fiche vu que l'idee etait juste de contribuer a ce splendide hors sujet ;-)


Publié : 31.03.2006 - 9h46 par Fabien

mirko a écrit :A ce sujet, le dernier Science & Vie met en doute l'existence du Big Band


Ah non ! Les Big Band existent toujours ! Même l'armée suisse en a un !


Publié : 31.03.2006 - 9h49 par Franck Pastor

Le Canard Enchainé n'est pas contre tout ce qui sort de Matignon ou l'Elysée. Simplement, il choisit de parler de ce qui à son sens pose problème dans ce qui vient du pouvoir, et laisse de côté le reste. Le pouvoir en place (et d'autres médias) se chargera de toutes façons lui-même de faire sa propre pub. La contre-pub, c'est le rôle du Canard, au cas où il le juge nécessaire... et il s'en acquitte avec une conscience rare : jamais il n'a parlé d'affaires dont il n'avait pas la preuve. Cet hebdomadaire est tout sauf une poubelle.

Pour voir le côté positif du pouvoir en place, il faut simplement admettre que ce n'est pas le rôle du Canard de le montrer, et donc lire aussi ailleurs que le Canard.


Publié : 31.03.2006 - 9h58 par Anonyme

Fabien a écrit :
mirko a écrit :A ce sujet, le dernier Science & Vie met en doute l'existence du Big Band


Ah non ! Les Big Band existent toujours ! Même l'armée suisse en a un !

Merci d'avoir relevé mais "Non non non !" Les Big Band n'ont JAMAIS existé. Tu confonds avec les Boy's Bands !


Publié : 31.03.2006 - 10h00 par Anonyme

Franck a écrit :Le Canard Enchainé [...], et donc lire aussi ailleurs.

J'ai longtemps lu le Canard et vers la fin j'ai commencé à en avoir marre de leur vision tout en noir des choses.
Depuis, je me contente deleurs résumés annuels et d'achats reguliers de ce journal que je vous recommande chaudement.


Publié : 31.03.2006 - 10h13 par Fabien

mirko a écrit :
Fabien a écrit :
mirko a écrit :A ce sujet, le dernier Science & Vie met en doute l'existence du Big Band


Ah non ! Les Big Band existent toujours ! Même l'armée suisse en a un !

Merci d'avoir relevé mais "Non non non !" Les Big Band n'ont JAMAIS existé. Tu confonds avec les Boy's Bands !


Si Si Si !


Publié : 31.03.2006 - 10h28 par Anonyme

Fabien a écrit :Si Si Si !

Non non non... Zappa a lui-même reconnu que Cleetus Awreetus-Awrightus et le Grand Wazoo étaient issus d'une légende !


Publié : 31.03.2006 - 11h00 par Fabien

mirko a écrit :
Fabien a écrit :Si Si Si !

Non non non... Zappa a lui-même reconnu que Cleetus Awreetus-Awrightus et le Grand Wazoo étaient issus d'une légende !


bon... alors je m'incline. :roll:


Publié : 31.03.2006 - 12h29 par ToTheEnd

mirko a écrit :
Franck a écrit :Le Canard Enchainé [...], et donc lire aussi ailleurs.

J'ai longtemps lu le Canard et vers la fin j'ai commencé à en avoir marre de leur vision tout en noir des choses.
Depuis, je me contente deleurs résumés annuels et d'achats reguliers de ce journal que je vous recommande chaudement.


Je plussoie mirko!!! C'est tout pareil pour moi.

T


Publié : 31.03.2006 - 13h25 par Zit

ToTheEnd a écrit :
Je plussoie mirko!!! C'est tout pareil pour moi.

T


Heuuuu, j'ai pas trouvé dans le dico, le verbe plussoyer :cry:
Ça se conjugue plussoyassassassiez, au surjonctif?
Et puis ça veut dire quoi, d'abord?
z
Parfois, c'est trop intello, sur Cuk, j'ai du mal à tout comprendre...


Publié : 31.03.2006 - 14h00 par Anonyme

Zit a écrit :Parfois, c'est trop intello, sur Cuk, j'ai du mal à tout comprendre...

Quand je vois ton avatar je me dis que c'est tant mieux: si tu comprenais tout, tu ne posterais jamais et on ne profiterait pas d'un si charmant exemple de Stop Motion :-)


Publié : 31.03.2006 - 14h23 par Zit

mirko a écrit :Quand je vois ton avatar je me dis que c'est tant mieux: si tu comprenais tout, tu ne posterais jamais et on ne profiterait pas d'un si charmant exemple de Stop Motion :-)

C'est quoi, Stop Lotion, une lotion pour arrêter la chute des cheveux?
L'a pô compris, L'a pô compris...
z
:arrow:


Publié : 01.04.2006 - 0h51 par Hervé

Le fait que le Big BanG n'aie jamais eu lieu n'est pas une théorie nouvelle. Elle a été proposée par Stephen Hawking en 1981 à une conférence sur la cosmologie convoquée par .... les jésuites au Vatican !!!
Quand on sait que cette théorie ne laisse aucune place à un "créateur", on apprécie l'ironie de l'endroit. Heureusement elle fut présentée sous forme de moultes équations si bien que les bons pères n'y ont vu que du feu.

Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement la lecture "Une brève histoire du temps" Editions Flammarion. A signaler : pas une seule équation mathématique.


Publié : 01.04.2006 - 7h56 par Fabien

Hervé a écrit :Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement la lecture "Une brève histoire du temps" Editions Flammarion. A signaler : pas une seule équation mathématique.


SI, une : E=mc2 !


Publié : 01.04.2006 - 8h03 par Hervé

Mille-z-excuses, c'est vrai, mais celle-là est tombée dans le domaine public !


Publié : 01.04.2006 - 9h11 par Fabien

Hervé a écrit :Mille-z-excuses, c'est vrai, mais celle-là est tombée dans le domaine public !


et pourtant peu de gens en connaissent la signification...


Publié : 01.04.2006 - 10h10 par Joseph

On a parlé sur ce forum du rôle des syndicats et de la non motivation des CPE, ainsi que du rôle du Canard Enchaîné. J'ai reçu hier, à titre de syndiqué et d'ex-membre du CNU (Conseil National des Universités) le mél ci-après en post-scriptum.

Je le copie ici parce que, pour moi, il illustre d'une part l'un des aspects du rôle d'un syndicat, et, d'autre part qu'il me semble un exemple à méditer relativement à ce forum.

Il faut savoir que la Commission de Spécialistes (CS) est une des plus vieilles instances de l'Université française, et que le Conseil d'Administration (CA) de l'Université ne peut modifier ses décisions que dans un cadre très précis et prévu par la loi. Ceci afin de garantir l'indépendance de la dite CS que j'ai eu l'honneur de présider pendant deux mandats successifs.

Pas de polémique svp. Je vais envoyer l'info au Canard qui ne devrait pas manquer d'enquêter. Et malheureusement ce n'est pas un poisson d'avril.

Amict, Joseph.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Post-scriptum
SYNDICAT NATIONAL DE
L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Aux élus SNESUP de la 60ème section

Chère collègue, cher collègue,

Par le courrier reproduit ci-joint, notre collègue Mme Henda Djéridi sollicite du Président de la section, et plus généralement de l'ensemble de la section, une expertise et une attestation pouvant être utiliées à l'appui du recours en Conseil d'Etat qu'elle aintroduit, avec le soutien de son syndicat, le SNESUP, contre une décision du Ministère lui faisant grief. Elle demande à la section de se prononcer sur la validité scientifique de la publication, au JO du 8 mars (voir extrait ci-joint), d'un poste de professeur des universités, ouvert à l'ENSAM (Brest, Ecole Navale), en 25ème section avec un profil relevant de la 60ème section, ou, à la rigueur, de la 26ème section : modélisation numérique, mécanique des fluides, hydrodynamique.

Voici la genèse de cette effarante affaire :
Printemps 2005 : Mme Djéridi, maître de conférences en 60ème section, HDR en 2003, qualifiée Prof en 2004 par la 60ème section, se présente au concours sur le poste de professeur n° 0443 publié à l'ENSAM (Ecole Nationale de Brest) en 60ème section avec le profil Mécanique-Mécanique des fluides-Hydrodynamique.

Il existe en effet une convention entre l'Ecole Navale, dépendant du Ministère de la Défense, et l'ENSAM, au terme de laquelle des enseignants-chercheurs affectés à l'ENSAM sont mis en position de délégation auprès de l'Ecole. Madame Djéridi est actuellement dans cette situation, en tant que Maître de conférences exerçant depuis 2002 à l'Ecole Navale.

Sur ce concours, Mme Djéridi a été classée 1ère par la commission de
spécialistes 26-60-62; le CA de l'établissement a approuvé ce classement. Mais le directeur de l'Ecole Navale, le Contre-Amiral Pierre de Roquefeuille, s'oppose à sa nomination pour des raisons non précisées. N'étant pas directeur d'une composante d'EPCSCP relevant de l'article L 713-9 du code de l'Education, le Contre-Amiral ne dispose évidemment pas d'un droit de veto sur les recrutements d'enseignants-chercheurs. Mais il a l'oreille du Ministère et obtient que le Ministre ne nomme personne sur le poste 0443.

A notre intervention sur cette affaire, un haut fonctionnaire du Ministère s'est contenté de répondre : "que voulez-vous que je fasse contre un Amiral ?"

Depuis Mme Djéridi est en recours au Conseil d'Etat, malgré les multiples pressions et brimades qu'elle subit. Le poste a été republié (même section, même profil) au 2ème mouvement d'octobre 2005 : la commission de spécialistes de l'ENSAM a prudemment choisi de ne classer personne.
En mars 2006 le poste de professeur n° 0443 est republié avec le même profil (sauf l'apposition de modélisation numérique), mais en 25ème section.

Il faut préciser que l'ENSAM n'a pas de commission de spécialistes pour la 25ème section : une convention "adhoc" pourrait être hâtivement conclue avec l'UBO, pour que celle-ci mette sa C.S de 25ème section "en commun" avec l'ENSAM (article 1 du décret 88-146). Pour Mme Djéridi, comme pour le SNESUP, la manoeuvre est aussi claire que grossière. Il s'agit tout simplement de mettre "hors-jeu" la commission compétente de l'ENSAM, qui ne s'est pas pliée aux volontés du directeur de l'Ecole Navale. C'est d'ailleurs tout à son honneur d'avoir préservé l'indépendance d'un jury de recrutement

C'est donc un détournement de procédure que nous entendons démasquer, dans le cadre du recours en Conseil d'Etat. Il nous apparaît que seul le CNU possède, en la matière, l'autorité scientifique et l'objectivité vis à vis des faits, pouvant permettre d'attester, devant la juridiction administrative, l'inadéquation de la section et du profil. C'est le sens de la démarche de Mme Djéridi auprès de la 25ème section.

Nous savons que cette demande est inhabituelle, et peut être aux marges du rôle institutionnel de votre instance. Mais nous pensons qu'elle est
fondamentalement conforme avec le sens même de l'existence du CNU, qui est d'être garant du sérieux et de l'impartialité des recrutements de
haut niveau que doivent rester ceux des enseignants-chercheurs .

C'est pourquoi nous insistons pour que chacun d'entre vous intervienne dans le sens de la prise en considération de la demande de Mme Djéridi.

Vous en remerciant par avance, nous vous présentons, chèr(e) collègue,
l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Jacques Guyot
Responsable CNU

Extrait de l'arrêté du 27 février 2006 portant déclaration de vacance
d'emplois de professeur des universités offerts à la mutation, au
détachement et, en application du 1° de l'article 46 du décret
n° 84-431 du 6 juin 1984, modifié au recrutement :

25° section : Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Brest,
école navale, modélisation numérique, mécanique des fluides,
hydrodynamique : 0443.

PJ : Courrier de Mme Djéridi envoyé au Président de la 60ème section.


Publié : 01.04.2006 - 12h48 par drazam

pastor joseph a écrit :... Mais le directeur de l'Ecole Navale, le Contre-Amiral Pierre de Roquefeuille, s'oppose à sa nomination pour des raisons non précisées... A notre intervention sur cette affaire, un haut fonctionnaire du Ministère s'est contenté de répondre : "que voulez-vous que je fasse contre un Amiral ?"


Pas mal celle-là !

Le Canard Enchaîné est le genre de poil à gratter qui aide à nous rappeler qu'on est logiquement en démocratie.

Pour des raisons non précisées... à vous de juger. Certes notre Jacky national est prêt à revenir sur la période d'essai (ramenée à un an) et demander de justifier le motif de licenciement. Je persiste à croire que le problème de notre marché d travail n'est pas tant le contrat. De plus, il est dit que le CPE est en contradiction avec les règles de l'OIT.

Sur la méthode par contre, la démocratie est en berne et donne du grain à moudre aux contestataire de tout poil. "Le grand Charles" avait fini par démissionner lui. Pauvre Jacquot, fin de règne calamituese.

Débat intéressant, comme toujours sur Cuk. Merci Eric pour tes précisions.


Publié : 15.07.2006 - 7h52 par Joseph

Chers amis Cuxiens,

Dans une discussion (Mac Bidouille en grève) sur le droit de grève et les syndicats - discussion animée - je vous avais informé du cas de Madame Henda Djéridi dont un contre-amiral nommé de Roquefeuille avait saboté la carrière, suite à l'info de notre syndicat, le SNESUP.

J'avais alerté en même temps (le 4 avril) le Canard Enchaîné sur cette affaire. En page 4 du Canard de cette semaine figure un article détaillé qui montre que l'enquête du journal qui s'en est suivi a été minutieuse. Et je n'ai sûrement pas été le seul à avoir réagi, du moins je l'espère.

Vive les syndicats !

Amicalement, Joseph.