Numériser des photos en volume...

Publié : 11.06.2007 - 15h14 par ToTheEnd

Je pourrais avoir accès à un scanner d'enfer pour numériser l'ensemble de mes vieilles photos (époque négatif/papier pour ceux qui se demandent).

Toutefois, des questions se posent à moi:

1. Vaut-il mieux numériser les "négatifs" (ça m'ennuie car le processus n'est pas automatisé pour les négatifs)?
2. Si j'opte pour un scan des photos papiers, vais-je avoir beaucoup de perte tout en sachant que le but n'est pas de faire une expo de mes photos de 4 mètres sur 6?
3. Enfin, en quoi faudrait-il sauver les images pour qu'elles soient facilement accessible par n'importe quelle application (pas .psd) mais qu'elles ne perdent pas trop de leurs propriétés (genre .jpg)?

Merci d'avance pour les contributions...

T


Re: Numériser des photos en volume...

Publié : 11.06.2007 - 15h44 par Anonyme

ToTheEnd a écrit :1. Vaut-il mieux numériser les "négatifs" (ça m'ennuie car le processus n'est pas automatisé pour les négatifs)?

Combien cela te coûterait-il de donner ces négatifs à un photographe et de demander un photo-CD (dans mon souvenir, la résolution était bonne et c'était reconnu par la plupart des applis) ?


Re: Numériser des photos en volume...

Publié : 11.06.2007 - 17h59 par BLUES

mirko a écrit :Combien cela te coûterait-il de donner ces négatifs à un photographe et de demander un photo-CD (dans mon souvenir, la résolution était bonne et c'était reconnu par la plupart des applis) ?


Parfait pour la soluce Kodak PhotoCD Pro. C'est de loin la meilleure solution surtout pour quelqu'un qui ne veut pas se casser le Cuk... Compter env. 100.- Frs pour 100 images (on peut tout mélanger: Dias, Nég NB, Nég Couleur, sur le même CD), tu passer par ex. par l'intermédiare de Photo Grancy pour sous-traiter (bien préparer le tout à l'avance - chemisé, classés, protéger tous tes originaux)

Perso j'en suis à mon 8 ème CD et je suis hyper content de cette technique.

J'avais donné ce genre de conseils (comparatif des diverses solutions) dans un article écrit "à l'époque" :wink: où j'avais encore du temps
http://www.cuk.ch/articles/295
Lire le paragraphe LES ORIGINAUXTRANSPARENTS: DIAPOSITIVES ET NEGATIFS

---------
Pour le retaillage et l'impression finale tu peux enregister en JPG qualité 10, un bon compromis qui devrait suffire et évitera de grosse perte