Compréhension et sens de lecture
Publié : 21.09.2009 - 18h38 par Okapi
J'entame ce post suite à une discussion récente sur la manière de tourner une photo au niveau de la direction des diagonales, lorsqu'il y en a bien sur.
Voilà deux images, selon notre compréhension induite par l'éducation et l'origine sur une la ligne monte et c'est plus ressenti comme positif, sur l'autre elle descend et plus négatif, qu'en pensez-vous?
Cela m'intéresse d'avoir l'avis de personnes qui ne sont pas le nez collé sur un viseur la plupart du temps.
1-
2-
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 21.09.2009 - 18h43 par MarcelPahud
J'ai toujours cru qu'on lisait une image de haut en bas et de droite à gauche, du moins dans notre culture occidentale...
Mais là comme ça, un trait au milieu d'une case blanche, j'ai de la peine à dire si je ressens ça comme positif ou négatif...
Quand je prends une photo, je me positione de manière à ce que l'angle me plaise... et je shoote... après, advienne que pourra et tant pis si ça plait pas
Mais c'est vrai que la construction doit être passionnante.... de voir quelle est la "Wirkung" sur les spectateurs suivant comment on la modifie.
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 21.09.2009 - 18h58 par Okapi
C'est bien ce qui est intéressant, c'est que tu peux affirmer ou affaiblir ton image de cette manière, de même le regard contre le bas est ressenti négativement, essaie de t'imaginer un graphique présenté de droite à gauche pour voir, qu'en penses-tu?
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 21.09.2009 - 19h04 par MarcelPahud
Bon c'est clair que, par habitude culturelle on aura tendance à voir une descente dans la première image et une montée dans la seconde...
Il serait intéressant de voir ce qu'une personne de culture différente (Arabe, Indienne, etc.) répondrait à une telle question !
Je sais que tu aimerais rester le plus "neutre" possible dans ce "débat" mais est-ce que tu aurais 2 exemples de photos qui répondraient à ce critère, sans dire où se trouve la diagonale, pour qu'on (surtout moi en l'occurence) puisse se faire une idée plus concrète ?
Merci !
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 22.09.2009 - 3h52 par Leo_11
MarcelPahud a écrit :… est-ce que tu aurais 2 exemples de photos qui répondraient à ce critère, sans dire où se trouve la diagonale, pour qu'on (surtout moi en l'occurence) puisse se faire une idée plus concrète ?
Mieux… la même image retournée…
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 22.09.2009 - 7h48 par koeklin
image 1 : la chute de la bourse
image 2 : la hausse des prix
Que du positif, en fait.
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 22.09.2009 - 8h16 par Okapi
koeklin a écrit :image 1 : la chute de la bourse
image 2 : la hausse des prix
Que du positif, en fait.
Comme vous pouvez le voir, lecture de gauche à droite bien de chez nous…
Voilà une autre illustration pour montrer de quelle manière votre cerveau interprète plus vite que votre conscience, cette fois il s'agit à nouveau de pictogrammes, mais que même une personne qui ne saurait pas écrire peut interpréter, vous allez voir où est le piège.
Votre conscient va vous suggérer l'inverse de ce que la réflexion va vous donner comme interprétation.
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 25.09.2009 - 0h14 par Okapi
Voilà un exemple de construction d'une image de la manière dite "en miroir", c'est donc symétrique, très utilisée par les peintres du
symbolisme, ce qui est le cas ici, elle ne répond donc pas aux critères actuels de lecture d'une image et est de ce fait dérangeante pour beaucoup, qu'en pensez-vous?
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 26.09.2009 - 8h58 par Leo_11
Joli exercice Okapi… effectivement avec ton exemple perso je ne sais pas trop ni où ni quoi regarder… j'ai l'impression que mon regard rentre dans l'image par le centre et tourne désespérément à la recherche d'un point d'accroche… limite désagréable…
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 26.09.2009 - 9h13 par MarcelPahud
Ne cherchant pas souvent à "analyser" les photos, je réagis plutôt de manière instinctive... et ce genre d'image n'attirerait même pas mon regard je crois... mais c'est en effet, peut-être dû à sa construction.
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 26.09.2009 - 9h32 par Okapi
Je vous poste le texte que j'ai employé sur le forum photo où j'ai rédigé un article sur le sujet.
Nous allons donc continuer, j'aimerais bien éviter de partir dans soutes les directions, nous allons donc regarder pourquoi une image ne "passe" pas pour un oeil du XXIème siècle, l'image que je choisis est tirée d'une gouache que j'ai chez moi, la photo est prise au-travers de la vitre, donc la qualité est comme elle est.
Lorsque nous parlons d'interprétation inconsciente d'une image, le sentiment premier est donc grossièrement "j'aime" ou "je n'aime pas" au premier regard, ensuite on va pénétrer dans l'image pour en apprécier le contenu, je ne parle bien sur pas d'appréciation technique.
Le hic si vous sortez des critères standard, est de diminuer fortement le nombre de spectateurs à même de vous apprécier, je vous donne un exemple de la manière dont on excluait les personnes d'une représentation graphique en les dissuadant au premier regard de s'attarder sur l'oeuvre, c'est un moyen d'élitisme en l'occurrence, mais cela peut vous faire comprendre pourquoi certaines de vos photos ne sont pas comprises comme vous le ressentez personnellement.
La représentation de ce portrait est de l'époque/technique du Symbolisme, soit au début du XXème, les auteurs de cette période ne cherchaient pas à toucher un grand public, et employaient l'image pour faire passer un message aux personnes capables de la lire, soit peu de monde en définitive, et là nous avons un exemple de composition en "miroir" qui est destinée à intriguer voire à dissuader un spectateur non averti de s'y intéresser.
Autant vous dire que cela a disparu des moeurs comme mode de visualisation, on peut par contre voir des compositions sous Photoshop qui emploient cette méthode, mais dans un but plus graphique que culturel.
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 26.09.2009 - 19h02 par soizic
Je ne me trouve pas gênée par cette image. D'abord elle n'est pas entièrement symétrique, le décor est différent des 2 côtés.
Le point d'accrochage, ce sont les yeux à cause des triangles bizarres, on dirait un hypnotiseur qui vous regarde.
A part çà je la trouve vraiment moche ! (pardon Okapi !)
Je sacrifie à la règle sacro sainte "de gauche à droite" pour mes photos, plutôt pour ceux qui les regardent (il y en a parfois !) mais personnellement le changement de sens ne me trouble pas. Sans doute l'entrainement des transformations géométriques… J'avoue avoir été sidérée la première fois qu' on m'a dit que ma photo serait plus lisible dans l'autre sens… Mais je suis tout à fait d'accord pour voir dans une bonne photo l'importance du cheminement de l'œil.
Re: Compréhension et sens de lecture
Publié : 26.09.2009 - 19h16 par Okapi
Pas besoin de t'excuser, c'est vraiment pour cela que l'artiste l'a faite ainsi, elle est seulement destinée à être déchiffrée, et les critères de beau ne sont pas les mêmes pour les symbolistes que les nôtres actuellement, c'est même exactement ce que je voulais entendre, voilà l'oeuvre en entier, c'est quasiment toujours une image qui met les spectateurs mal-à-l'aise lorsqu'ils la voient chez moi.
Voilà pourquoi je l'ai mise, c'est vraiment un exemple d'exclusion volontaire d'un large public qui commande à sa réalisation, c'est le même phénomène que les Memento mori, beaucoup de personnes trouvent cela macabre, et moi je les recherche activement…