Flop

Publié : 24.01.2008 - 7h25 par Papou

Les flopsd'Apple
Mais c'était quand même chaque fois du plaisir

Bravo quand même


Publié : 24.01.2008 - 7h46 par djtrance

Rhoo Papou, excellent! J'adore!! :)


Publié : 24.01.2008 - 7h56 par GIL

très bien mais mais... il y a un gros MAIS : il manque l'Apple III qui était un vrai échec commercial...


Publié : 24.01.2008 - 8h33 par superpantoufle

Bon article! Mais il y a flop et flop... Il y a à mon avis quatre de ces "flops" qui n'en sont pas, même s'ils n'ont sans doute pas rencontré le succès commercial escompté:
le Lisa: mais que serait le Macintosh si ses développeurs n'avaient pas pompé les bonnes idées du Lisa?
le Newton: autre implémentation d'une idée un poil en avance sur son temps... pas de bol, Palm a ramassé les lauriers peu après! 8)
le Spartacus: vous connaissez beaucoup d'ordinateurs qui ont 10 ans et qui se revendent 2000.- balles?!? C'était un exercice de style, pas une machine destinée à une longue carrière commerciale!
le Cube: ça, un ordinateur? Vous n'êtes pas sérieux... Et pourtant si, en témoigne la demande pour le Mac mini aujourd'hui!

Enfin voilà, moi, ce que j'en dis... Un truc qui ne se vend pas n'est pas toujours philosophiquement un ratage, il y a des fois où c'est le marché qui est con! Les six autres sont par contre des vraies conneries! 8) ça arrive!


Publié : 24.01.2008 - 17h23 par Ginny

On utilise encore des souris-puck au bahut chez nous, à la moche-salle-informatique... Une horreur à utiliser... :lol:
(Surtout couplée à des ordis datant de 1995, qui arrêtent pas de planter...Un cauchemar. Si si. Heureusement qu'on a une belle salle info avec Mighty Mouse et iMac G5 pour redorer l'image d'Apple :p )


Publié : 25.01.2008 - 9h46 par superpantoufle

Ginny a écrit :On utilise encore des souris-puck au bahut chez nous, à la moche-salle-informatique... Une horreur à utiliser... :lol:
(Surtout couplée à des ordis datant de 1995, qui arrêtent pas de planter...Un cauchemar. Si si. Heureusement qu'on a une belle salle info avec Mighty Mouse et iMac G5 pour redorer l'image d'Apple :p )

Non, ils datent seulement de 98... 8) je me rappelle avoir salivé d'envie en assistant à leur déballage plus ou moins pendant mon bac, ce qui ne me rajeunit pas. Belle carrière dans les gymnases vaudois pour ces improbables souris, tripotées par combien de milliers de doigts estudiantins crasseux?


Publié : 25.01.2008 - 10h08 par djtrance

superpantoufle a écrit :... milliers de doigts estudiantins crasseux?

T'es méchant!! je déjeune là!! :P


Publié : 25.01.2008 - 10h12 par KHannibal

Pffff j'ai jamais les doigts crasseux quand je touche à un Mac, j'ai un semblant de respect envers ces machins. Par contre, les PC......... 8)


Publié : 25.01.2008 - 10h46 par superpantoufle

Oui, mais le gymnasien moyen s'en torche, et ne se gêne pas pour émietter son sandwich sur les claviers... :-)


Publié : 25.01.2008 - 10h49 par KHannibal

J'en sais rien j'ai jamais foutu mes panards dans les salles d'informatique de mon gymnase. :lol:

C'est gentil SP de ne pas me considérer comme un (ex-)gymnasien moyen. :P


Publié : 25.01.2008 - 11h55 par Iris

superpantoufle a écrit :... tripotées par combien de milliers de doigts estudiantins crasseux?


surtout quand on vient de "Paluche-les-Brioches" comme Ginny :mrgreen:


Publié : 25.01.2008 - 12h26 par levri

Certains flops sont relatifs, le Cube était super, et vu le nombre de prix qu'il a gagné et le nombre de musées où il est exposé, ce n'était peut-être pas un si mauvais investissement pour Apple. Son défaut était surtout son prix excessif, lorsqu' Apple a baissé son prix, il s'est vendu comme les petits pains. Son défaut technique : pas d'entrée et sortie son classiques (le son via USB). j'en ai un en stock, état absolument parfait :D

Le Newton était génial ... seulement beaucoup trop en avance sur son temps. Le Palm n'était qu'un organizer et n'égalait en rien les possibilité du Newton. Le Newton reconnaissait même mon écriture de cochon, le Palm oblige à l'écriture d'imprimerie. Il me reste 2 Newton en état de marche ;)

La souris Puck ... très vite Apple a rajouté une petite cuvette sur le bouton pour faciliter son orientation par le toucher. Contrairement à l'idée reçue, je trouve que c'est peut-être la seule souris réellement ergonomique. C'est la seule qui permette une position naturelle de la main sans aucune contrainte. J'en ai un stock de toutes couleurs et je continue à l'utiliser sur plusieurs postes, même si elle n'est pas optique.


Publié : 25.01.2008 - 13h07 par KHannibal

A propos de flop, y a Federer qui en a fait un joli aujourd'hui... :(


Publié : 25.01.2008 - 13h34 par graffati

levri a écrit :
La souris Puck ... très vite Apple a rajouté une petite cuvette sur le bouton pour faciliter son orientation par le toucher. Contrairement à l'idée reçue, je trouve que c'est peut-être la seule souris réellement ergonomique. C'est la seule qui permette une position naturelle de la main sans aucune contrainte. J'en ai un stock de toutes couleurs et je continue à l'utiliser sur plusieurs postes, même si elle n'est pas optique.


Tiens, je pense exactement la même chose de cette souris... et je me suis trouvé bien seul à la "défendre"...
je la trouvais très ergonomique, pas trop haute et pas trop grosse... jamais eu de soucis d'orientation... dommage qu'elle n'ait pas de clic droit...


Publié : 25.01.2008 - 13h36 par Franck Pastor

Comme disait Gil, il manque l'Apple III, et je suis un peu surpris de trouver l'Apple IIc dans la liste, à l'époque il me semblait qu'il avait pas mal de succès.

Ah, le Lisa… Il me faisait rêver, moi ! Je trouvais son look bien plus classe que celui du Mac. Mais son prix le rendait vraiment inabordable. À l'époque c'était 80 000 francs français, ça doit correspondre à 15 000 euros d'aujourd'hui, à peu près :roll:

J'ai eu le privilège de travailler un an durant avec le Cube. Mes collègues ne rêvaient que de me le piquer ! Quel look ! À mon avis il demeure une référence en matière de design.


Publié : 25.01.2008 - 14h24 par levri

@ graffati : bah la main gauche pour le ctrl ... et les souris multiboutons, je règle le click droit ... à gauche, le click à droite et je pose ma main dans le sens de la longueur ... ce qui évite une contrainte sur mon poignet ...

Wai le Lisa c'était classieux, mais il n'a tenu qu'un an. Le Mac a abandonné certaines techniques de pointe du Lisa et les premiers Mac (128) ne valaient "que" du coté de 35 000 FF HT (TVA 33,3 si je me souviens) ... ce qui ne fait qu'un "petit" 8000 euros TTC ;)

Bon, si on tient compte du pouvoir d'achat de l'époque, l'équivalent euro serait plus élevé ...


Publié : 25.01.2008 - 16h15 par ToTheEnd

Je trouve également que cet article n'est pas très bon.

Je suis convaincu que le Newton (qui aurait pu connaitre un succès si Steve avait mis les moyens) et le 20ème anniversaire (le design et son de ce truc!) étaient excellents!!!

Seulement c'est clair que vendre un ordi à 10k balles, ça n'a pas aidé! Mais bon, c'est comme ces téléphones et autres gadgets avec des diamants ou je ne sais pas quoi, ils n'ont pas été créés pour être vendus à des millions d'examplaire!

Bref, je ne trouve pas cet article très bon...

T


Publié : 25.01.2008 - 23h09 par Hervé

Ah le Newton !!!! J'ai eu le tout tout premier (110 je crois), puis le 120 parce que le premier a eu un problème et le 2e était sorti entre-temps.

Je me rappelle encore la surprise de mes copains quand, branché avec son petit modem, je pouvais envoyer et recevoir des fax. Travailler en Excel, écrire des mémos Word, dessiner, etc...

Le jour où on me l'a volé, j'en aurais pleuré. D'autant que celui qui l'a pris (par hasard avec ma trousse) n'a rien pu en faire : il était protégé par mot de passe !


Publié : 26.01.2008 - 10h40 par Eric Schuepbach

Peut-être qu'ils pourront bientôt rajouter le Mac Book Air ?

Une machine chère, pas très performante, certainement fragile...

Un ordi, c'est pas de la pâte à pizza, l'argument extrême finesse, à part l'exercice de style, je vois pas trop.

Bon, si mon m'en offre un, je dis pas...


Publié : 26.01.2008 - 11h45 par levri

@ Eric Schuepbach : il y avait le duo qui à l'époque aurait pu correspondre à ta définition, et pourtant ça n'a pas été un flop ... :)

... bon c'est pas pour ça que je risque d'acheter un MB air hein ! Je trouve que c'est un peu trop gadget, une machine d'appoint pour ceux qui achètent systématiquement les nouveautés fashion ? ... mais vu le succès de l'iPhone, c'est un marché intéressant pour Apple.


Publié : 26.01.2008 - 11h59 par superpantoufle

@Eric, au risque de me répéter:
Le MBA sera peut-être (certainement?) un flop commercial, si Apple ne réussit à vendre qu'une douzaine à des geeks fortunés... 8) Du coup il pourrait rejoindre le Spartacus, le Newton ou le Cube sur cette liste. Mais je ne pense pas que le MBA soit un flop au sens de machine ratée et moche.

Mais j'y pense: il y a quelques autres machines, qui se sont pourtant pas trop mal vendues, qui auraient également mérité de figurer sur cette liste. Je pense à quelques LC ou Performa, qui avaient vraiment été conçues avec les pieds. Notamment le Performa 4400, super pas cher mais moche (mais alors moche!), dont l'agencement intérieur était une catastrophe innomable. Je me rappelle avoir dû sortir la scie à métaux pour dégager un lecteur de floppies mort, parce qu'il n'était pour ainsi dire pas remplacable sans démonter toute la machine...


Publié : 26.01.2008 - 12h11 par shub

Eric Schuepbach a écrit :Peut-être qu'ils pourront bientôt rajouter le Mac Book Air ?

Une machine chère, pas très performante, certainement fragile...

Un ordi, c'est pas de la pâte à pizza, l'argument extrême finesse, à part l'exercice de style, je vois pas trop.

Bon, si mon m'en offre un, je dis pas...


Je pense que ça ne correspond simplement pas à tes besoins (ni aux miens d'ailleurs...) mais c'est une super machine (disque SSD, trackpad multitouch, écran LED, ...)
Je vois 3 types d'utilisateurs qui veulent un ordi comme ça.
1. Le business-man nomade, genre qui est tout le temps dans l'avion ou les transports publics et qui veut quelque chose de très léger pour faire du Word et de l'Excel (il s'en tape de la carte 3D et de la puissance pour faire un joli graphique).
2. L'étudiant (fortuné) qui a juste besoin d'un bloc-note électronique a caser entre ses 7 tomes de physique quantique qui pèsent 3kg pièce.
3. Le commercial d'une agence/société qui utilise ça pour aller en rendez-vous client et qui veut une machine pour présenter les réalisations/budgets (avec possibilité de brancher le tout sur un projecteur) et qui veut un grand écran au cas-où (si le dit projecteur est capricieux...).
Le Air a un public commercial (il joue à fond la carte du nomadisme) et à mon avis il n'est absolument pas tourné vers une utilisation dans le privé.


Publié : 26.01.2008 - 12h30 par KHannibal

shub a écrit :Le Air a un public commercial (il joue à fond la carte du nomadisme) et à mon avis il n'est absolument pas tourné vers une utilisation dans le privé.

Je ne l'aurais pas mieux dit... :wink: :o


Publié : 26.01.2008 - 14h15 par 6ix

Pour parler de l'Air, voilà un peu mes impressions depuis plusieurs mois.

L'attente d'un ultra-portable chez Apple était assez forte, mais venant d'un public très ciblé, qui savait exactement ce qu'il voulait.

Les rumeurs ont pris, et tout le monde s'attendait à une telle machine, sans se poser la question de son utilité ou non, mais simplement parce que lorsqu'on apprécie Apple, on aime qu'elle nous sorte des super nouveautés!

Suffit de regarder l'iPhone, tout le monde le veut, tout le monde en parle, et ce téléphone n'a pourtant jamais eu la prétention de remplacer un portable à 300CHF!

L'Air finit par sortir, et là encore, Apple reste Apple, tout le monde attend cette machine avec impatience.

Et forcément, tout le monde y va de son commentaire: trop grand écran, pas assez de ports, pas assez puissant, trop ci trop ça...

Le "problème", c'est qu'Apple a la capacité d'intéresser tout le monde à un produit, alors même que celui-ci ne leur est pas forcément destiné.

Monsieur X râle car l'iPhone est trop cher pour remplacer son Nokia, mais avant l'iPhone jamais il n'aurait eu l'idée d'acheter un Blackberry et cet iPhone sera sans doute au-dessus de ses besoins. Tout simplement, ce n'est pas ce dont il a besoin... mais ce dont il rêve.

Monsieur Y râle aujourd'hui car le MB Air n'est pas le plus puissant et qu'Apple aurait pu faire plus épais mais avec lecteur optique et plus de ports. Mais sait-il vraiment ce qu'est un ultra-portable? A-t-il réellement besoin d'une telle machine? Pour lui, qu'importe qques mm en plus? Alors pourquoi tout d'un coup vouloir ce MB Air et pas un MacBook?!
Là encore, l'Air n'est pas ce dont il a besoin... mais ce dont il rêve.

Moi je constate que les personnes qui désiraient un ultra-portable sont dans l'ensemble satisfaites. Elles ne voulaient pas forcément de lecteur optique ni de puissance énorme, simplement une machine facile à emmener partout.

Mais bien sûr, ce public est très ciblé. Le MacBook Air n'est pas là pour satisfaire tout le monde, ce n'est pas son but.

Apple joue assez bien son coup pour faire rêver tout le monde avec une machine qui n'est justement pas destinée à tout le monde. Alors forcément, ce monsieur tout-le-monde aura à redire, car le MacBook Air ne correspond pas à ses besoins.

Que diront les gens si un jour une mini-tour voit le jour? C'est nul pas assez de possibilité de changements? C'est nul c'est pas aussi familial que l'iMac? Et bien dans ce cas, prenez l'iMac ou prenez un Mac Pro.

Qui râlait jusque-là car Apple n'avait pas assez de machines dans sa gamme? Aujourd'hui Apple étend sa gamme de machines, forcément toutes ne vont pas correspondre aux besoin de chacun, mais c'est tant mieux!


Publié : 26.01.2008 - 14h25 par KHannibal

6ix, tu devrais te reconvertir dans le marketing et l'analyse de marchés... T'as pas ta place dans l'informatique. :lol: :lol: :lol:


Publié : 26.01.2008 - 14h41 par superpantoufle

6ix, ton dernier message est tellement pertinent et juste que si j'étais toi j'en ferais aussi sec une petite humeur du samedi après-midi!
Rien à redire!


Publié : 26.01.2008 - 16h20 par 6ix

superpantoufle a écrit :6ix, ton dernier message est tellement pertinent et juste que si j'étais toi j'en ferais aussi sec une petite humeur du samedi après-midi!
Rien à redire!


J'avoue que j'ai hésité 8) Pourquoi pas ouais... Ca fera un bon sujet pour râler :wink:


Publié : 26.01.2008 - 16h30 par superpantoufle

ouais, une bonne polémique stérile… 8)


Publié : 26.01.2008 - 17h07 par BLUES

6ix a écrit :PQue diront les gens si un jour une mini-tour voit le jour? C'est nul pas assez de possibilité de changements? C'est nul c'est pas aussi familial que l'iMac?


Mais cette machine existe déjà nom d'une pipe, c'est le MiniMac :wink: c'est bien d'une mini-tour qu'il s'agit-là, en plus elle est très familiale 8)

Pour l'Air, je ne suis pas sur que tu aies raison, car il y a une machine concurrente: trop proche en taille et qui a tout pour bien faire (CD-DVD, connectivité, etc..), en plus et surtout bien moins cher, c'est le MacBook (blanc ou noir) un peu moins joli et moins luxe"ok", mais moins cher...
L'iPod ou l'iPhone ces produits que tout le monde s'arrachent n'ont pas de concurents dans la gamme Apple, l'Air si :wink: attendons pour voir, seul le recul nous dira si Apple a eu raison.

-


Publié : 26.01.2008 - 17h16 par superpantoufle

Pas sûr que tu aies raison, Blues… Peut-être, mais pas sûr. Attendons d'avoir pu tripoter un MBA en magasin… Le format et les caractéristiques le rendent effectivement beaucoup plus proche du MB que du MBP, mais bon… les critiques disent que la différence de poids et d'épaisseur est quand-même énorme. Et si c'est effectivement le cas, alors la comparaison directe avec le MB tombe, à mon avis.

Mais on spécule, on spécule. Je me réjouis quand-même d'en tenir un en vrai, même s'il est évident que ce n'est pas du tout une machine pour moi.


Publié : 26.01.2008 - 17h40 par 6ix

Allez ben finalement, petite humeur :wink: Ca remplira le week-end!

Bon bon, moi je vais prendre l'air...


Publié : 26.01.2008 - 18h05 par BLUES

superpantoufle a écrit :même s'il est évident que ce n'est pas du tout une machine pour moi.


Perso, j'ai posé la question à tout mon entourage Macophiles (jeunes zé moins jeunes), tous sont d'accord = pas une machine pour moi. Non seulement le bridage connectique-dvd, mais le prix, le prix.


Publié : 26.01.2008 - 21h15 par superpantoufle

Toujours le prix…
Mais j'avoue que si j'avais les moyens, genre si j'étais cadre en entreprise (geek!) et que je voyageais beaucoup, le MBA me ferait une excellente deuxième machine, et je me ruerais dessus.