Skype... ou comment plomber ses comptes!

Publié : 02.10.2007 - 23h25 par ToTheEnd

Je ne résiste pas.

A plusieurs reprises, beaucoup ont émis des doutes sur la qualité des prestations fournies par les différents opérateurs télécoms "classiques". Par dessus tout, pas mal se sont plaints des tarifs exorbitants pratiqués par des opérateurs sans scrupule qui ne pense qu'à une chose: tondre les clients!

C'est même un spécialiste Romand (enfin, entre Genève et Renens) des télécoms qui a fondé le site allo.ch qui l'affirme. D'ailleurs, dès que la TV à besoin d'un spécialiste sur la question, c'est lui qu'on voit à la TV... le Zorro (non, pas Bozzo) des télécoms quoi.

Bref, pour dire à quel point les télécoms n'est pas un monde si simple que certains comme Didier pourraient le penser, je les invite à lire ce petit article dans le 24 Heures qui essaie de faire le point sur Skype et le rachat de cette boîte par Ebay il y a deux ans.

Ce n'est pas un hasard si cet article sort maintenant car Skype/Ebay viennent de publier leurs résultats financiers et ce n'est pas brillant. Mais au-delà du résultat, ce n'est pas ça le plus inquiétant... ce qui pose plus de problèmes, c'est l'avenir de ce modèle.

Enfin, le 24 Heures est gentil dans ses propos car les rapports et évaluations qui sont réalisés aux USA sont beaucoup plus négatifs que ça... je parie qu'on va bientôt voir Zorro (non, pas Bozzo) à la TV pour nous raconter une histoire...

Je me réjouis car je pense bien me marrer vu qu'incompétence et média vont assez bien ensemble ces derniers temps.

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/hi_tech/detail_hi_tech/(contenu)/139969

T


Publié : 02.10.2007 - 23h47 par Okapi

Tu m'étonnes, j'utilise plus que Skypeout et j'en ai au maximum pour 4-5 francs par mois, ils ne risquent pas de faire fortune. :D


Publié : 03.10.2007 - 1h07 par Saluki

J'utilise skype en contacts directs video et en appels téléphoniques.


Je l'utilise intensément depuis le début de l'année et j'ai mis 3x10 euros (payés 11,50) depuis dans la cagnotte.
Chaque jour ou presque j'appelle en France, en Algérie et au Liban, un peu en Fédération de Russie. Et dans le sens inverse quand je suis dans ces contrées.

Un seul exemple: un mien collègue qui était au Liban en même temps que moi s'est retrouvé avec 105 Euros sur la quinzaine sur son compte Orange !

Effectivement ils ne vont pas se les faire en or !

Edit: il me reste 5,43 en crédit.


Publié : 03.10.2007 - 20h05 par Foyan

Bonsoir,

Skype a permis à ses utilisateurs (dont je fais partie) d'économiser un paquet d'euros/francs sur les communications téléphoniques, tant nationales qu'internationales. Surtout à destination des postes fixes !
Et les macounets n'ont – par chance – pas eu trop à souffrir de tous ces gadgets annexes introduits depuis le rachat par eBay, afin d'inciter les pcistes à passer par le tiroir-caisse en souscrivant aux "premium services" en tout genre.

Mais on peut trouver mieux encore avec d'autres logiciels pratiquant en téléphonie des prix du même ordre, sinon plus avantageux, sans appliquer la fameuse "redevance de connexion" de 0,039 € htva par appel.
Il s'agit en l'occurrence de == Gizmo == et de == Wengo. == Même si ce dernier connaît parfois d'agaçants problèmes de stabilité.

Et comme il y a sûrement encore d'autres possibilités, les opérateurs 'historiques' n'ont pas fini de se faire des cheveux blancs... après l'ère des c... dorées ! :D


Publié : 04.10.2007 - 13h23 par ToTheEnd

Foyan: la question n'est pas de savoir si ça a permis de faire économiser de l'argent aux clients lambda (je ne nie pas ce point). Le fait est de savoir si le "business model" (ouhhh le vilain mot) est mauvais ou non.

Constater qu'après plus de 5 ans d'activité le service n'est toujours par rentable et que les évaluations le plus optimistes prédisent qu'il ne sera jamais... je trouve ça plutôt un problème ainsi qu’un aveu d’échec.

Bien sûr, pas au niveau des utilisateurs finaux qui ont économisé du fric comme tu dis... mais si un jour Skype cesse ses activités, fait faillite, etc. tu crois que c'est qui qui va payer les pots cassés?

Mon intervention avait pour but de dire que dans le fond, la concurrence est bonne mais pas si c'est à perte et c'est exactement ce que Skype fait.

Bien sûr, tu peux me dire: "Et pourquoi ce n'est pas bon, après tout, s'il y a des cons pour se lancer?"

Le problème, c'est que tu influences tout un secteur qui essaiera de concurrencer ce modèle et qu'à la fin, tout le monde finira par payer humainement (licenciement) et financièrement (les investisseurs et autres) le prix

T


Publié : 04.10.2007 - 14h05 par Foyan

À l'instant même, je vois qu'il y a 9.156.300 utilisateurs connectés sur Skype et je sais bien que beaucoup d'entre eux n'utilisent et n'utiliseront que les fonctions gratuites.
Qui oserait leur en faire le reproche si ça suffit à couvrir leurs besoins ?

N'étant ni économiste ni informaticien ni politique, je constate simplement que le créneau semble être porteur, vu le nombre de sociétés qui s'y sont engouffrées.
Et que, par ailleurs, les opérateurs traditionnels finissent par en tenir compte en essayant d'adapter leur offre pour garder/récupérer les clients.

La querelle protocole propriétaire <--> protocole ouvert, rentabilité, etc. me passe largement au-dessus de la tête.
Mais je me dis – sans doute naïvement – qu'il y a toujours en réserve la possibilité de "rentabiliser le gratuit" par de la publicité... ce que Skype a jusqu'ici épargné à ses utilisateurs.

Maintenant, qu'après avoir sans doute voulu mettre sur pied la trilogie presque parfaite (enchères-communications-paiements), eBay constate avec tristesse ne pas récupérer à toute allure son investissement agrémenté d'une substantielle plus-value, c'est une autre histoire.

Ceci dit sans esprit de polémique, à titre de simple réflexion.
Et sans nier non plus qu'une fois des pots cassés, il en reste le prix à payer.
En attendant...


Publié : 04.10.2007 - 15h25 par Okapi

Je suis Foyan dans sa conclusion, en te donnant mon exemple, si je me loupe, nous ne serons que deux à en payer ces fameux pots, mais pour ces deux-là ce sera grave, mais c'est la vie, j'en suis conscient, et lorsque je réussis un bon coup, j'en profite largement(Serge de chez Comac aussi d'ailleurs...Image)


Publié : 04.10.2007 - 22h44 par ToTheEnd

Foyan a écrit :N'étant ni économiste ni informaticien ni politique, je constate simplement que le créneau semble être porteur, vu le nombre de sociétés qui s'y sont engouffrées.


Je vois. Moi non plus, je suis ni informaticien ni politicien ni économiste... mais je me souviens d'un crash en 2000/2001. Beaucoup de boîtes sont tombées ces années là parce que le créneau semblait porteur.

Ce n'est pas parce que des gens se lancent dans quelque chose qu'ils vont réussir... ça tient à plus que ça.

Foyan a écrit :Et que, par ailleurs, les opérateurs traditionnels finissent par en tenir compte en essayant d'adapter leur offre pour garder/récupérer les clients.


C'est tout le danger. En essayer de s'adapter à un modèle qui ne marchera pas, c'est risquer de finir comme eux.

T


Publié : 05.10.2007 - 7h18 par Jérémie

Pour ma part ça me semble évident que skype trucide le marché, parce que qu'il ne respecte pas les régles du marché dans le domaine. Son business plan est plombé, et pour cause : Les deux bidouilleurs qui ont pondu skype n'ont pas du tout réfléchis en terme de business plan. Pour moi, l'erreur monumentale vient d'eBay qui a racheté un boulet évident.
Le calcul était simple : soit tu gardes la formule telle quelle, et c'est les utilisateurs les grands gagnants, soit tu remonte les prix en direction de ce que le marché propose. Et dans ce cas, ça ferait comme Napster en son temps : plus personne ne l'utilise. Donc eBay s'est mis une énorme balle dans le pied. Une balle en platine incrustée de diamants en plus!

Bon, c'est toufu tout ça... allez, je résume :

Skype a un mauvais business plan parce qu'il a été pensé par des bidouilleurs pour niquer les opérateurs téléphoniques, pas pour en devenir un.


Publié : 18.10.2007 - 8h13 par mrG

TTE ... histoire de polémiquer ... vous n'êtiez pas passé par les rang d'un opérateur téléphonique ? voire même l'opérateur historique suisse ?

Je suis contre le fait de prendre les consommateur pour des c***, voire pire, pour des vaches à lait.
Non pas que vous l'eussiez fait ou pensé du reste.

A quelques exceptions près, la considération d'une entreprise pour ses clients est inversement proportionnelle à sa taille.

Je pense qu'il ne sert à rien de pleurer qu'un modèle économique batte de l'aile. Tant mieux même. Le concept de modèle économique montre déjà qu'on planifie une méthode d'extorsion du consommateur, respectivement qu'on imagine une nouvelle méthode pour s'enrichir. Dans le commerce actuel, l'aspect paiement du prix dépasse celui de l'aspect remise de l'objet ou accomplissement du service, et surtout de la satifaction de l'acheteur.

Un concept commercial que je pense idéal serait dans chaque cas de se demander comment améliorer la vie des gens le plus simplement, que l'aspect service ou produit prenne le dessus.

Bref, je ne suis pas d'accord avec votre vision du projet Skype. Si il est clair que Skype prend l'eau, la volonté des deux créateurs montre bien le ras-le-bol du consommateur en matière de télécom.

D'autre part, le fait que par miracle Swisscom s'aligne de temps en temps sur les prix (plus bas) de la concurrence montre que la volonté de s'en mettre plein les poches persiste au mépris du consommateur. Il n'y a qu'à voir les arrêt du Tribunal fédéral en la matière, et ceux de la Comco, Swisscom se fait taper sur les doigts.

Un volonté de baisser les prix ne pouvait de toute manière pas servir à s'en mettre plein les poches.

G:


Publié : 18.10.2007 - 17h30 par ToTheEnd

Je n'ai jamais eu de problème à dire que j'étais passer par deux des plus grands opérateurs de ce pays (propre réseau) et ce fut une expérience passionnante.

J'ai vraiment du mal avec ce type de discours, comme d'habitude.

Je n'ai pas le temps (ni l'envie) de polémiquer car je suis au 7ème étage du splendide Hilton à Copenhague et il offre une splendide vue sur la mer qui se perd avec le ciel bleu à la nuit tombante. Je contemple tout ça en buvant une bière avant d'attaquer mes 120 mails que je n'ai pas encore lu... (j'en ai déjà traité 40).

Pour être bref, je suis tout simplement désolé que tu vois le monde ainsi. Les gens qui ont créé Skype ne l'ont pas fait comme tu l'affirmes car ils en avaient ras-le-bol des opérateurs. Ils l'ont fait car la technologie leur offrait cette opportunité.

On n'a pas inventé l'avion pour faire chier les compagnies navales. On n'a pas inventé le téléphone pour faire chier la poste. Etc.

Il ne faut pas tout confondre...

Les opérateurs perdront, petit à petit, leurs revenus. Je n'ai aucun doute là-dessus... mais des emplois seront également perdus.

En conclusion, j'ai entendu des gars qui utilisait Skype sur leur PC et laissait tout le temps allumé leur ordi de 400W... se faisant, ils étaient fiers d'annoncer un CHF 0.- de frais pour Swisscom mais oubliaient de mentionner les CHF 20.- par mois d'électricité consommée.

Je suis prêt et aimerait bien payer moins cher une maison, une bagnole, etc... mais foutre quelques milliers de gens au chômage pour gagner CHF 5 à 10.- par mois... alors là, vraiment, je m'en branle comme c'est pas possible.

C'est vrai que ça fait bien longtemps que je n'ai pas payé une facture téléphonique... mais quand je rentre dans un magasin pour acheter des denrées alimentaires, j'achète local car je soutiens mon économie.

Mais tu as raison, c'est emmerdant ces salaires élevés qui aboutissent à des services chers... c'est juste bien agréable d'être du bon côté de la frontière quand on dit ça à l'exception qu'il y a certainement quelqu'un dans ce pays qui pense la même chose que toi sur ta branche...

J'ai déjà trop parlé... et je n'ai encore rien organisé pour mon équipe que j'invite manger... je ne sais où...

T


Publié : 18.10.2007 - 21h11 par mrG

Cher TTE ...

C'est marrant ce tutoiement, je m'en suis bien gardé à votre égard nous ne nous connaissons pas. Vous n'avez aucune idée de qui je suis, ce que je fais, et plus encore ce que je pense. Comme je le disais, "ce n'est pas pour polémiquer" ... c'était juste une petite pique (en particulier sur votre passage par l'opérateur historique suisse).

Pour la petite histoire, mon oncle est sculpteur. Il a pas mal de succès en Europe. Discutant avec lui (je le considère un peu comme un sage) il me disait : "la personne qui crée, ne pense pas à l'argent. C'est la société ui l'oblige finalement, pour y vivre, à monnayer sa création". D'où justement les "business plan" que j'exècre, il faut trouver qui va payer pour cette idée et comment. Quand on en est à ce stade là, c'est trop tard, la création est derrière. Pour terminer, mon oncle n'a jamais fixé un pri à l'une de ses oeuvres. Ma tante est là pour ces "basses oeuvres".

Pour Skype, que la motivation ait été la technologie ou le ras-le-bol, finalement ça ne change rien. Le concept a été vendu, l'acheteur en a fixé le prix, et les vendeurs vivent sans plus se soucier de quoi sera fait leur lendemain. Passé certaines sommes, les valeurs changent, s'évaporent ...

Sur le fond je ne suis pas fondamentalement contre votre vision, au contraire je la tolère tout à fait, mais comme je l'avais dit, elle ne correspond pas à la mienne. Sur ce point, il n'y a rien a argumenter.

A bientôt sûrement

G:


Publié : 18.10.2007 - 23h06 par ToTheEnd

mrG a écrit :Pour Skype, que la motivation ait été la technologie ou le ras-le-bol, finalement ça ne change rien.


C'est bien vrai... peu importe le fond.

mrG a écrit :Sur le fond je ne suis pas fondamentalement contre votre vision, au contraire je la tolère tout à fait, mais...


Oui, mais...

Si jamais, O est en train de monter un club dans le nord... tu devrais adhérer car c'est gratuit pour ceux qui pensent la même chose.

No business plan required.

T


Publié : 19.10.2007 - 20h20 par mrG

ToTheEnd a écrit :Si jamais, O est en train de monter un club dans le nord... tu devrais adhérer car c'est gratuit pour ceux qui pensent la même chose.

No business plan required.

T


Je ne vois pas ... pas du tout même ... Qui est "O" ? Quel "nord" ?

Et ce tutoiement ... définitivement je n'y arrive pas. Est-ce si dur de vouvoyer ?

Bref ... il faudra que je consulte mes archives pour voir si j'ai gardé une fois mon bétail avec vous ...

G:


Publié : 19.10.2007 - 20h33 par a fond les mac

mrG a écrit :Et ce tutoiement ... définitivement je n'y arrive pas. Est-ce si dur de vouvoyer ?

Le tutoiement est l'habitude de ce forum. Et des forums en général me semble-t-il...


Publié : 20.10.2007 - 14h31 par 993flo

Je pense que le tutoiement vient de l'anglais et c'est quand même plus sympa sur un forum où on iame les mêmes choses...


Publié : 20.10.2007 - 14h41 par KHannibal

a fond les mac a écrit :Le tutoiement est l'habitude de ce forum. Et des forums en général me semble-t-il...

Comme dirait un sous-marinier russe : of koursk !!! 8) :lol: