Apple pas compréhensif avec MacBookPro 15 CD problématique

Publié : 05.09.2007 - 14h18 par dalborgo

Bonjour, je suis propriétaire d'un Macbook Pro CD 1ère génération qui a et a eu de sérieux problèmes :

Mars 2006
Damier coloré sur tout l’écran -->Remplacement carte mère
Juillet 2006
Batterie défectueuse -->Remplacement de la batterie
Octobre 2006
La machine ne démarre plus -->Remplacement de la carte mère et de la carte d’entrées/sorties
Depuis Avril 2007
La batterie ne fonctionne plus.
Depuis Mai 2007
Une tâche blanche en partie supérieure de l’écran. Cette tâche est plutôt légère mais semble s’intensifier.
Depuis Mai 2007
Le clavier appuie sur l’écran. Cela est probablement dû au fait que lorsque l’ordinateur est refermé, l’écran n’est pas parfaitement parallèle au reste de la machine. Peut-être cela provient-il des différentes réparations que l’ordinateur a subi.
Et plus important,
Depuis Juillet 2007
Un bruit dans la partie gauche, près du connecteur MagSafe. Ce bruit est particulièrement agaçant car continu et assez fort. De plus, ce bruit ne me permet plus de l’utiliser dans des endroits publics où le silence est de rigueur.
Depuis Août 2007
L’écran fonctionne par intermittence. Il m’est arrivé plusieurs fois que l’écran affiche un mélange de couleurs floues. Ce problème est très handicapant, en effet, la seule solution pour l’utiliser est alors de brancher un écran externe. Cependant, en déplacement, je n’en dispose que très rarement et je me retrouve donc sans ordinateur.

J'ai contacté Apple Benelux (je suis de Belgique) sous forme d'un courrier assez ferme mais tout à fait correct (je l'ai préparé pendant une semaine :) ). Malheureusement, ils ne veulent supporter les frais de réparation. Ils sont près à faire un geste 100euro, c'est tout (oulala)
Je trouve cette attitude pas du tout commercial, je me sens vraiment "pris au piège". En effet, le seul vendeur de hardware compatible Mac OSX est Apple. J'ai quand même beaucoup de mal à leur faire confiance maintenant. Au fond, j'ai l'impression de me trouver face à une situation de monopole de leur part.

J'aimerai faire valoir la garantie légale contre les vises cachés (2ans en Belgique). Cependant, pour appliquer cette garantie, l'acheteur doit prouvé que c'est un vise caché. Le contact téléphonique que j'ai eu m'a suggéré d'aller dans un centre de maintenance afin qu'ils analysent la machine ...... à mes frais :(

Enfin, voilà ma petite histoire. Je suis très mécontent, mais bon ça passera. Reste à savoir, si je vais continuer à utiliser des ordinateurs Apple. Si ils n'avaient pas leur situation de monopole, je ne me poserai même pas la question.


Publié : 06.09.2007 - 9h37 par Foyan

Bonjour,

As-tu vérifié qu'avec ton "assurance familiale" (ou avec l'assurance complémentaire de ta mutuelle) tu ne bénéficies pas d'une couverture assistance/protection juridique pour ce genre de litiges ?

Si non, pourquoi ne pas contacter une association de consommateurs (genre Test-Achats) ? Si ça se trouve, tu en es déjà membre... ;-)

Hth


Publié : 06.09.2007 - 10h02 par superpantoufle

Je comprends ta grogne… Mais ce que je ne comprends pas, c'est que personne ne t'ait offert de changer la machine sous garantie, vu le nombre impressionnant de pannes…


Publié : 06.09.2007 - 12h33 par KHannibal

Tiens, salut Dalborgo ! :D
Content de te revoir, mais pas dans ces conditions... :?
Je comprends pas qu'Apple ne prenne pas en charge ce GROS problème qu'a ton MBP. Peut-être te reprochent-ils de ne pas avoir réagi assez tôt ? Ou bien peut-être qu'ils croient que la cause de ces problèmes vient d'une mauvaise utilisation... A la rigueur, vas dans un centre de maintenance Apple et montre leur ta machine, juste pour voir ce qu'ils en pensent...?

En tous cas, je me rappellerai qu'Apple Benelux n'est pas aussi sympa qu'Apple Suisse. 8) :lol:


Publié : 09.09.2007 - 16h37 par Okapi

Je dirais comme Foyan de les attaquer, mais après être allé trouver le vendeur de cet ordinateur et lui avoir demandé son avis si c'est un agence, sinon une bonne protection juridique est toujours utile. :wink:


Publié : 10.09.2007 - 21h42 par 6ix

Tout d'abord, à te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas d'Applecare (= garantie 3 ans)? Si non, je te conseille vivement d'en prendre sur chaque machine portable. Si oui, je ne vois pas pourquoi Apple refuserait la réparation...

Comme les autres, j'irais montrer ma machine dans un magasin Apple. C'est à mon avis le meilleur moyen. Et si rien n'est possible, passer chez un autre.

Un petit mot quand même quant aux taches blanches sur l'écran; j'avais eu le même problème sur un iBook: depuis, je mets toujours la petite protection entre l'écran et le clavier.