armée suisse
Publié : 20.08.2008 - 19h02 par zammel
Bonjour,
J'ai un problème qui me fait terriblement angoisser.
Je dois aller faire mon recrutement pour le service militaire d'ici peu.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si dans l'armée suisse, il y a possibilité d'aller s'entrainer dans une salle de musculation régulièrement ( 4 a 5 foi par semaine )et si oui dans quel section faut il que j'entre pour pouvoir y acceder.
Mon soucis est que, il y a 2 ans j'était obèse ( 127 kilos pour 1m87 ) et qu'après un gros régime
+ cardio j ai perdu 42 kilos en 8 mois. Depuis ce moment, j'ai eu de la peau qui pend a la poitrine et au ventre ce qui etait vraiment dégueulasse ( et je pèse mes mots ).
Après 2 ans d'entrainement et une diète draconienne, j'ai réussis a retendre toutes cette peau.
Mon problème est qu'en 5 mois si je m'entraine pas et que je ne peut pas manger mes 6 repas par jour, je perdrais ma masse ( sèche hein ! j ai plus de gras ) et a ce moment la ma peau recommencera a tomber, et ca je peut pas l'accepter.
Voila, désolé de cette question qui pourrait paraitre stupide, mais je supporterais pas de devoir tout refaire.
Merci d'avance.
Re: armée suisse
Publié : 20.08.2008 - 19h13 par Leo_11
Si tu ne fais pas partie du cadre des sportifs d'élite… tu as peu de chance de pouvoir bénéficier d'un traitement de faveur…
Donc renseigne-toi sur les possibilités de fitness dans les villes où tu traîneras avec ton corps (d'armée… hein…) ou à défaut prendre des mitrailleuses ou autres fûts de canons pour t'entraîner…
Note que si tu le veux il est possible de s'entraîner durant l'armée… si tu as des rollers pour le cardio ça le fait… tu peux courir, faire des exercices de muscu ou autre… renseigne-toi avec ton entraîneur (coatch ou toute autre personne compétente) pour te concocter un programme qui soit compatible avec l'armée…
Re: armée suisse
Publié : 20.08.2008 - 21h24 par Noé
Bon, en général, ce n'est pas l'exercice physique qui manque à l'armée... Surtout si tu te retrouves dans une arme "musclée" (là, il suffit de regarder le nombre de points nécessaires pour savoir). Bon, en général, ce n'est pas vraiment la puissance qui est entraînée, mais plutôt l'endurance (marche, course, etc.)
Si tu as envie de soulever des trucs lourds à longueur de journée, je peux te conseiller le génie. Ils construisent des ponts matin, midi et soir. Et là, ils ont besoin de gros bas.
Sinon, il y a pratiquement dans chaque caserne une salle de gym avec salle de fitness au premier (elles sont toutes identiques), à laquelle tu peux accéder pendant les sorties (en faisant la demande). Où j'étais, on avait même une clef pour aller au fitness civile de la ville.
Par contre, pour les 6 repas... là il faut oublier, à moins de te remplir les poches de farmers et cacahuètes...
Re: armée suisse
Publié : 20.08.2008 - 22h08 par Jérémie
Tout d'abord, chapeau bas. Respect total. Je sais ce que c'est que de perdre du poids. Je sais aussi ce que c'est que de le reprendre, et je ne te le souhaite pas.
Effectivement, ce qui me paraît problématique, ce n'est pas les efforts physique, mais plutôt la diète. Question cuisine, ils font pas dans le personnalisé.
Mais peut-être que tu peux donner plus de détails : Est-ce que tu sais déjà dans quelle arme tu veux servir? Est-ce que tu as déjà fais le recrutement? En quoi consiste tes six repas quotidiens?
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 8h11 par bambou55
Si tu as un régime draconniens, à mon avis, ca doit suffir pour être réformé !
Parle en à ton toubib qui te feras des certificats médicaux si nécéssaire.
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 8h56 par Jérémie
C'est pas faux... Si tu arrives à prouver que c'est une question médicale, et pas de confort. Et là, effectivement, y aurait moyen d'être réformé.
Parles-en à ton médecin.
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 15h52 par zammel
merci pour vos réponse.
J'ai un souffle au coeur et une tendinite chronique a l'avant bras, avec ca est il possible d etre réformer ? malgré ma carrure de bucheron ? ^^
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 15h56 par mirou
Souffle au coeur ? Ca me semble parfait, à l'heure ou 60% des appelés sont réformés... (Je sais plus d'où j'ai le chiffre, je sais juste qu'il m'a fait sauté en l'air car "à mon époque" c'était pas comme ça...). Si ça ne marche pas, je dirais qu'il te reste encore le
Service Civil: plus long, plus "cheni", mais plus flexible, si tu veux disposer un peu mieux de tes journées.
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 16h06 par Jérémie
C'est clair, avec une attestation d'un médecin pour ton souffle au coeur, ça va passer à mon avis. Sans compter que pour eux, un gars qui a un régime particulier est super chiant. Je serai eux, je te garderais pas.
En même temps, je suis pas eux...
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 16h21 par bambou55
En même temps, je suis pas eux...
moi non plus

mais il y a 20 ans, malgé mon souffle au coeur, il m'on gardé
Pour moi, le régime est plus percutant, c'est absolument impossible a gérer pour eux !
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 16h40 par Noé
Disons que maintenant, les problèmes d'assurances, d'accidents etc. les poussent à facilement refuser les gens qui ont un certificat médical. Mais bon, s'il est manifeste que tu fais 20h de fitness par semaine, ils n'auront aucune pitié à te prendre quand même, en te mettant dans une arme où on ne force pas trop sur le physique (ce qui serait encore pire).
Bref, mieux vaut être sûr à 100% avant de jouer la carte du certificat médical, parce que si ça rate, ce sera pire!
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 17h39 par KHannibal
Hmmm souffle au cœur j'y crois pas... J'en ai un, j'avais un certificat médical, et c'est de loin pas pour ça que je suis réformé. J'ai un souffle au cœur depuis que je suis gosse, ça ne m'empêche pas de faire du sport à outrance. Donc je miserais pas trop là-dessus si j'étais toi.
C'est pas suffisamment grave, car si je n'avais pas eu autre chose, j'aurais sûrement fini dans l'infanterie...
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 18h06 par zammel
Je vais exposer la chose un peu différemment.
Je n'ai pas beaucoup d'endurance, du au souffle et a la fumette réguliere. Je cours 10 minute, je crache mes poumons.
Par contre, niveau force/puissance, j'excel. Si par exemple je leur explique que :
En musculation ( culturisme ) on ne travail pas l'endurance, pour avoir de la masse, le secret, c'est manger et dormir.
Avec une bonne diète, un entrainement régulier ( pas forcement intensif ) et du repos, on peut sculpter un corps parfait, sans faire de cardio. Pour tout ce qui est définition et sèche c'est l'alimentation qui est primordial, réduction des glucides contre une augmentation de protéine pour conserver la masse sèche existante. L'endurance, pas besoin en musculation ( pour ca que je fume sans me soucier de mon endurance ).
Donc en résumé, mon souffle au coeur ne me penalise pas en musculation, car je ne travaille que la force, sur des série de 8 repetition avec 2minute a 3 minute de pause entre chaque serie.
A votre avis cela pourrait il convaincre ( en un peu mieux fait la je l ai ecrit en 5 minute ) ?????????
De plus comment pourrais je savoir si mon souffle au coeur va me faire réformer, a part aller voir un medecin militaire qui lui le saura directement, mon medecin a moi lui, je suis pas sur qu il connaisse les critère de séléction de l armée.
Merci
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 18h35 par KHannibal
Je n'ai pas beaucoup d'endurance non plus, si jamais. Néanmoins, je te conseille quand même de te donner aux tests sportifs de l'armée, car si par malheur on ne te réforme pas et que tu ne t'es pas donné à ces tests, tu n'auras pas réellement le choix de ton arme et de l'endroit où tu feras ton service.
Il n'empêche, je maintiens qu'il souffle au cœur n'est pas quelque chose d'assez sérieux pour être réformé.

Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 19h19 par jibu
Avec les militaires tout est question de conviction. Si tu ne veux pas faire d'armée, tu n'en fait pas et c'est tout. On est plus en temps de guerre boudjou.
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 19h26 par superpantoufle
Salut zammel, et bienvenue par ici!
C'est marrant, cuk.ch est en train de devenir un repaire d'angoissés du recrutement… 8) Es-tu arrivé ici par une recherche Google ou autre?
Pas le temps de développer une réponse méga-longue maintenant, je vais juste balancer 2-3 questions peut-être provocatrices. Mes excuses si c'est un peu sec, je repasserai argumenter plus en détail sous peu!
A te lire, tu sembles ne pas du tout avoir envie de faire l'armée… Bienvenue au club! J'ai été réformé pour un peu d'asthme il y a bientôt dix ans, mais si d'aventure ces ploucs en gris-vert avaient voulu de moi, j'aurais sans aucun doute objecté. La vue d'un soldat me rend triste, celle d'un blindé ou d'une arme à feu me terrorise. L'armée, je déteste ça.
Je me trompe peut-être, mais en te lisant je m'interroge juste sur tes motivations réelles. Nous vivons dans un pays où chaque citoyen est appelé à « servir la patrie ». On peut trouver ça très con et penser que la Suisse se porterait mieux sans ces rambos qui paument des types dans les montagnes et dans les rivières, mais le fait est que c'est comme ça, et que tu n'as pas vraiment le choix. C'est une tradition d'un autre âge, mais c'est encore comme ça. Du coup refuser de faire l'armée pour des raisons de confort personnel (même si ce sont de bonnes raisons!), je trouve ça pas tellement défendable. Tu n'es ni le premier ni le dernier à passer par là, et heureusement, si on me pardonne cette pointe déplacée d'humour noir, il y a statistiquement peu de jeunes Suisses qui y restent…
Donc avant de dépenser de l'énergie et de t'angoisser pour trouver le truc infaillible pour y couper, réfléchis juste à comment tu te positionnes personnellement, en tant que jeune citoyen de ce pays, face à l'obligation de servir. Si tu es physiquement inapte au service, tu viendras te marrer avec moi en faisant le guignol à la Protection civile. C'est marrant et ça mange pas de pain. Les médecins militaires ne sont pas des monstres, et ils réforment chaque année un nombre considérable de personnes. Si par contre tu es déclaré apte mais que tu ne supportes idéologiquement pas l'idée de servir de cette manière, je t'encourage sérieusement à
te renseigner sur le service civil comme alternative au service militaire. Tu y trouveras certainement une manière de remplir tes obligations de service sans forcément revêtir une affreuse tenue de combat!
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 19h55 par zammel
Pas faux. Oui je ne veux pas la faire l'armée ! la raison est la suivante.
J'ai 20 ans et je n'ai jamais aimé ce que j'ai fait jusqu'a présent dans ma vie professionnel.
J'ai enchainé les echec scolaire, ainsi qu'un premier apprentissage. Je n'etait pas motivé et surtout pas interessé, on petu dire que j'avais pas trouver ma voix.... Comme je voulais au moin avoir un CFC j'ai choisi une formation au "hasard", Gestionnaire en logistique. Je detest ce métier, mais j'ai continuer, et en Juin j'ai obtenu mon diplome. Durant mon apprentissage, je n'ai fait que penser a une chose, maigrir et me rebatir un corp " parfait", car j etait extremement mal dans peau. En 2 ans j'ai atteint mon objectif et par la meme occasion j'ai trouver ma voix. Je suis entrin de me préparer pour passer les test d'entrer d'une école de personal trainer et je me prépare pour les compétition de culturisme.
En gros jusqu'a maintenant je n'ai jamais aimé ce que j'ai fait mais j'ai continuer, mainteant que j'ai trouver ce que je voulais faire, il y a un nouvel obstacle.... l'armé.... pourquoi ?
1 : 6 mois sans entrainement régulier et strict et sans une alimentation saine et pesé, je perdrais au minimum 60% de ma masse. Ce qui fera que ma peau "morte" qui pendait au bout de mes pecs va retomber et je reviendrais au point de départ.
( si jamais pour vous faire une image, imaginez ce que sa fait d'avoir la forme d'un pec, mais avec un sein d'une gamine de 14 ans qui pend vers le téton....)
2 : Si je vais a l'armé, je devrais attendre un ans supplémentaire pour pouvoir passer les examin, et ensuite attendre la prochaine rentré scolaire pour commencer ma formation.
3 : Mes parents sont aux poursuite et son endetter jusqu'au cou.... maintenant que j'ai un CFC j'aimerais pouvoir travailler en attendant de commencer mon ecole, pour pouvoir les aider a remonter la pente, car avec mon salaire d'apprenti je ne pouvais pas.
Donc oui, l'armé ne m'interesse pas et je ne veux pas y aller, mais parceque c'est physique ou parce la discipline y est abusive, mais parce que actuellement j'ai des priorité autre que cette P**** d'armée....
Maintenant, servir mon pays.................................................................... Quand je vois dans la merde dans laquelle ma famille est, que se soit au niveau financier ou autres, y peuve toujours se toucher pour que je fasse quelque chose pour ce "pays".
Re: armée suisse
Publié : 21.08.2008 - 20h57 par jibu
comme j'ai dis plus haut, t'y va pas, tu passes devans un psy militaire, raconte ce que tu nous raconte et tu ne fera pas d'armée si tu es convaincu.
Re: armée suisse
Publié : 22.08.2008 - 8h32 par Leo_11
zammel a écrit :J'ai 20 ans et je n'ai jamais aimé ce que j'ai fait jusqu'a présent dans ma vie professionnel.
Y'zont de très bons psy's à l'armée…
zammel a écrit :J'ai enchainé les echec scolaire, ainsi qu'un premier apprentissage. Je n'etait pas motivé et surtout pas interessé, on petu dire que j'avais pas trouver ma voix.... Comme je voulais au moin avoir un CFC j'ai choisi une formation au "hasard", Gestionnaire en logistique. Je detest ce métier, mais j'ai continuer, et en Juin j'ai obtenu mon diplome.
Tout le mérite t'en revient… arriver au bout malgré un manque total de motivation, bravo…
zammel a écrit :6 mois sans entrainement régulier et strict et sans une alimentation saine et pesé, je perdrais au minimum 60% de ma masse…
… mais parceque c'est physique ou parce la discipline y est abusive…
Je pige pas là… tu parles de discipline abusive… et ce que tu t'infliges ce n'est pas un discipline abusive ???
zammel a écrit :Si je vais a l'armé, je devrais attendre un ans supplémentaire pour pouvoir passer les examin, et ensuite attendre la prochaine rentré scolaire pour commencer ma formation.
Il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose que l'on aime…
zammel a écrit :Mes parents sont aux poursuite et son endetter jusqu'au cou.... maintenant que j'ai un CFC j'aimerais pouvoir travailler en attendant de commencer mon ecole, pour pouvoir les aider a remonter la pente, car avec mon salaire d'apprenti je ne pouvais pas.
C'est noble mais tu es payé durant ton armée… et tu ne dépenses pas grand chose… donc pour l'aide envers tes parents ça va pouvoir se faire…
zammel a écrit :Donc oui, l'armé ne m'interesse pas et je ne veux pas y aller, parce que actuellement j'ai des priorité autre que cette P**** d'armée...
Argument non valable pour l'armée…
zammel a écrit :… Quand je vois dans la merde dans laquelle ma famille est, que se soit au niveau financier ou autres, y peuve toujours se toucher pour que je fasse quelque chose pour ce "pays".
Il existe des organismes pour aider les gens qui sont dans des situations "délicates"… mais il faut chercher et surtout oser demander de l'aide…
Si tu ne trouves rien de plus convaincant mon p'tit gars… tu peux te préparer pour aller la faire ton armée… désolé…
Re: armée suisse
Publié : 22.08.2008 - 9h24 par superpantoufle
jibu a écrit :comme j'ai dis plus haut, t'y va pas, tu passes devans un psy militaire, raconte ce que tu nous raconte et tu ne fera pas d'armée si tu es convaincu.
Leo_11 a écrit :Si tu ne trouves rien de plus convaincant mon p'tit gars… tu peux te préparer pour aller la faire ton armée… désolé…
Zammel, écoute ces sages qui parlent juste! Tu nous racontes une jolie histoire très touchante, mais tes motivations sont basées sur ton confort personnel et celui des tiens. C'est très beau, mais ça va pas tenir la route devant ces messieurs.
Il y a justement
un article sur le service civil dans le 24 Heures d'aujourd'hui. 12000 civilistes engagés cette année… Je ne connais pas le nombre total de jeunes recrutés, mais ce chiffre me paraît proportionnellement énorme. Pour qui ne veut pas la faire, il est aujourd'hui vraiment facile de ne pas passer par la case armée!
Re: armée suisse
Publié : 22.08.2008 - 18h53 par KHannibal
Un peu HS : j'ai reçu aujourd'hui ma taxe militaire de 200.-, vu que je ne fais ni l'armée ni le service civil...
Les rats...

Comme tu sembles nous dire que votre situation financière n'est pas des plus glorieuses, je ne sais pas ce que tu préfères, entre ne pas faire l'armée ni le service civil et payer 3% de ton revenu annuel à l'armée ou finalement t'emmerder quelques mois mais gagner de l'argent...?
Re: armée suisse
Publié : 22.08.2008 - 19h11 par Okapi
Franchement j'ai du leur donner quelques sous puisque viré, mais je ne les regrette pas, sauf si tu supportes de faire des trucs inutiles et inintéressants, te saouler toutes les fins de semaine et j'en passe, paie et courbes, c'est plus gratifiant.

Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 9h50 par a fond les mac
Euh franchement Superpantoufle, dire "c'est comme ça, donc il faut le faire" est un argument lui aussi d'un autre âge. On devrait tout accepter parce que c'est comme ça? Oula, on irait pas loin avec une logique pareille.
Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 12h51 par Okapi
Je plussoie, on est au XXIème siècle que diable, et les libertés humaines sont déjà bien affectées par l'incivilité et les autres diktats commerciaux.

Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 13h05 par Noé
a fond les mac a écrit :Euh franchement Superpantoufle, dire "c'est comme ça, donc il faut le faire" est un argument lui aussi d'un autre âge. On devrait tout accepter parce que c'est comme ça? Oula, on irait pas loin avec une logique pareille.
Je ne défends pas l'utilité de l'armée, mais je me permets de rappeler que c'est avant tout la volonté du peuple! Si l'armée est obligatoire, c'est parce que tous les projets qui visent à en supprimer l'obligation sont balayés par le peuple...
Donc au moins, ne crions pas à la dictature! L'armée est un devoir, au même titre que de rouler à 50 km/h en ville, et tant que la loi (donc le peuple) en décidera ainsi, il n'y aura pas de "moi je trouve ça nul alors je roule à 70". Si tu n'es pas content, tu passes par la voie politique.
Je ne reprocherai jamais non plus à quelqu'un de faire exprès de se faire réformer! C'est parfois la meilleure solution! Mais ça ne réglera jamais le problème.
Ceci dit, j'ai toujours pensé que l'obligation de servir est une stupidité. Et le jour où je peux voter pour la supprimer, je le fais!
Alors ne confondons pas les deux débats. L'un est de savoir si l'armée obligatoire a un sens, l'autre est de savoir s'il faut la faire sachant qu'elle est obligatoire. Quant tu parles de "tout accepter parce que c'est comme ça", et que tu préconises la solution de te faire réformer, tu réponds à la mauvaise question!
Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 13h41 par Leo_11
+1 Noé… bien parlé…
Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 15h41 par BLUES
Très juste Noé ... je comprends tout cela... voici mes expériences / mon point de vue... vu de plusieurs côtés de la lorgnette (pour moi citoyen/contribuable, et tant que parent)
- perso, je suis globalement incompatible

cela fait env. 30 ans que j'ai passé par 2 sessions de quelques jours d'écoles de recrue chaque fois... Mais impossible pour moi: je ne supportais pas de devoir prendre un flingue en main (= apprendre à tuer), de plus je ne pouvais pas non-plus supporter des ordres débiles (+ plein de choses dont je parlerai pas ici) = grosse-énorme déprime.
Finalement après avoir vu un psy régulièrement (ça a mis très long) et j'ai enfin pu me faire virer, c'était vraiment pas facile à l'époque (je vous rappelle qu'il y a env. 30 ans de cela). Je n'ai à aucun moment regretté de payer ma taxe militaire pendant 22 ans (jusqu'à 2500.- frs annuel max, moins les déductions PC les années où j'en ai fait), et c'est même avec plaisir que je la payais, tellement j'étais heureux qu'on ne m'aie pas imposé ce qui pour moi était IMPOSSIBLE !

Je ne suis pas anti-militariste, ou je ne sais quoi... je comprends donc que l'armée puisse servir ou puisse être utile en des temps difficiles. Voilà pour moi.
En tant que parent, j'ai jamais essayé d'inculquer des préceptes anti-militaristes à mes trois garçons, ils ont fait leur choix:
- le premier n'est pas militariste, mais il n'avait rien contre: il l'a fait avec un réel plaisir et il s'est bien amusé, de plus il a appris plein de trucs (au final avec un permis poids lourd en poche)
- le deuxième vient de se faire de vider exactement pour les mêmes raisons que moi (dans ce cas, la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre)
- le troisième est encore trop jeune (15) pour savoir si ça le branchera ou non.
En entendant tous les jeunes qui sont passés par là, tous m'ont dit qu'il était très facile de nos jours de se faire renvoyer. A notre époque, l'armée, même si obligatoire ne veut plus des gens non-motivés et préfère largement se séparer des "incompatibles" (ou des troubles-fêtes),; il est donc apparemment très facile de se faire virer (ou alors, celui qui dit le contraire n'a/n'avait pas la grosse envie de se faire éjecter) de plus cela fait pas mal d'argent qui rentre dans les caisses, ce qui est bon à prendre !
Moralité: c'est comme si c'était pas obligatoire, il faut juste avoir une
grosse envie de ne pas la faire (et même pas forcément de "bonnes ou valables raisons").
-
Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 19h59 par Okapi
Pour compléter la réponse de Blues, et en tant que co-patron d'une tpme(très petite me

) je soutiens que l'armée de milice est une absurdité économique, une armée de métier coûte beaucoup moins cher, tous nos voisins l'ont compris, alors laissez ceux qui veulent la faire y aller et lâchez les autres, malheureusement le peuple suisse est composé d'une majorité qui suit les préceptes des sept sages, souvenez-vous la hausse des carburants de 20ct.

Nous ne changerons pas le peuple suisse facilement, de même que vous avez beau leur dire de ne pas jeter leurs cochonneries par la fenêtre de la voiture, ou que le signophile ne s'emploie que pour sortir du giratoire et à droite, vous prêchez un peu dans le désert(cette citation n'est pas de moi

)
Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 21h49 par KHannibal
Aïe aïe aïe Okapi ! Te rends-tu compte que tu as des paroles allant à l'encontre de la tradition "ancestrale" militaire helvétique ?
On en a amené au bûcher pour moins que ça...

Re: armée suisse
Publié : 23.08.2008 - 23h44 par Okapi
Tu connais l'histoire de la tradition militaire suisse, on mourrait de faim dans les campagnes, et comme les confédérés ne pratiquaient quasiment que les travaux pastoraux et de la terre, et qu'ils étaient courageux, ils ont choisi la seule voir pour laquelle il ne fallait pas d'aptitudes supplémentaires, donc se sont mis au service des gouvernements qui pouvaient se les payer, comme sans doute nombre d'autres personnes du forum, il n'y a pas longtemps que dans ma famille on était encore au service d'un gouvernement étranger, et c'est la Première Guerre mondiale qui y a mis fin dans mon cas, là je connais un peu le sujet.

Re: armée suisse
Publié : 25.08.2008 - 12h02 par superpantoufle
a fond les mac a écrit :Euh franchement Superpantoufle, dire "c'est comme ça, donc il faut le faire" est un argument lui aussi d'un autre âge. On devrait tout accepter parce que c'est comme ça? Oula, on irait pas loin avec une logique pareille.
Cf. la réponse de Noé ci-dessus, qui a formulé ma pensée de façon beaucoup plus claire que moi. J'ai eu la chance de pouvoir donner ma voix pour l'abolition de l'obligation de servir en 2001, mais plus de 70% des votants (si mes souvenirs sont bons) n'étaient pas de mon avis.
A fond, ne fait pas ton levri!

A défaut de parfaite cohérence, au moins la cohésion d'une société démocratique passe par l'acceptation commune d'un certain nombre de lois, pour absurdes qu'elles soient. L'exemple de la limitation de vitesse est excellent. Notre ami zammel est obligé de servir, parce qu'il est citoyen suisse. En ce sens il n'a pas le choix. Il a par contre le choix de la manière de servir!
Re: armée suisse
Publié : 25.08.2008 - 14h30 par jibu
Le jura à refusé l'armée boudjou !!!
halte au diktat helveticus !
Re: armée suisse
Publié : 25.08.2008 - 19h37 par BLUES
Perso, la seule question que je me suis toujours posée est la suivante: j'ai pour l'instant jamais supporté de porter une arme (et d'apprendre à tirer), mais
SI un jour il y avait un problème (on ne sait jamais).. est-ce que je prendrais un de ces tue-personnes (fusil-pistolet ou autre) pour défendre en priorité : 1. ma famille 2. mon proche entourage que j'aime bien et éventuellement et finalement 3. ma patrie
Maintenant tout va bien ... mais le futur personne ne sait .. alors voilà

Re: armée suisse
Publié : 25.08.2008 - 20h53 par superpantoufle
BLUES a écrit :Perso, la seule question que je me suis toujours posée est la suivante: j'ai pour l'instant jamais supporté de porter une arme (et d'apprendre à tirer), mais
SI un jour il y avait un problème (on ne sait jamais).. est-ce que je prendrais un de ces tue-personnes (fusil-pistolet ou autre) pour défendre en priorité : 1. ma famille 2. mon proche entourage que j'aime bien et éventuellement et finalement 3. ma patrie
Maintenant tout va bien ... mais le futur personne ne sait .. alors voilà

Et… quelle réponse as-tu trouvé à cette question?
Il paraît que c'est LA question que ces messieurs de l'armée posaient aux objecteurs de conscience pour tenter de démonter leur argumentation. Comme je l'ai dit plus haut, je suis moi aussi allergique à la vue d'une arme à feu, et je n'ai jamais pu supporter d'en toucher une ne fût-ce que la déplacer. Je me rappelle avoir dormi une nuit sur le carrelage chez des amis parce qu'il y avait le fusil d'assaut du copain appuyé contre la table de nuit de la chambre qui m'était destinée… et que je ne pouvais décidément pas dormir avec ce truc à côté de moi. Chacun ses angoisses!

Avec des « si » on ferait beaucoup de choses, mais maintenant il me paraît évident que malgré ce qui précède, dans un contexte différent du nôtre, je serais tout-à-fait capable de prendre une arme pour défendre mes proches et très éventuellement ma patrie, dans le même ordre que Blues. J'ai séjourné quelques temps en Israël il y a quelques années. Et j'ai été fortement marqué par deux rencontres: celle d'un jeune soldat israélien qui escortait le bus dans lequel je voyageais, et celle d'un membre de l'autorité palestinienne avec lequel j'ai brièvement étudié. Dans leur contexte très particulier, ces deux personnes m'ont appris chacune à leur manière à fortement relativiser mes convictions pacifistes et antimilitaristes: les armes font partie de leur quotidien, et leur maniement est pour eux une réelle question de survie, à des années-lumière de nos réalités helvétiques.
Re: armée suisse
Publié : 26.08.2008 - 6h45 par BLUES
superpantoufle a écrit :Et… quelle réponse as-tu trouvé à cette question?
Ma famille et mes proches c'est oui ... je pense que je pourrais prendre les armes pour eux ... mais pour ma patrie, j'ai beaucoup de doutes

Re: armée suisse
Publié : 26.08.2008 - 8h05 par Fabien
Rhaaalalalala....
Vous voyez, le problème c'est que nos officiers et politiques voient encore la guerre comme en 14-18 ou en 39-45.
Aujourd'hui la réalité est que même dans l'hypothèse plus qu'improbable d'une entrée de la Suisse en guerre, nous n'aurions même pas le temps de dire MERDE que nous serions déjà occupés, vaincus, terminé, basta. Et si on fait de la resistance, on aura l'air fin à la maison avec nos FASS contre des missiles SCUD et des "frappes chirugicales".
Donc, qu'on arrête de nous faire croire que la Suisse est au bord du conflit armé, qu'on arrête de nous faire croire que c'est la puissance militaire Suisse qui a empêché Hitler de nous envahir et qu'on arrête de dilapider des millions de francs dans une armée qui n'a plus aucune raison d'être. Cet argent serait beaucoup plus utile ailleurs.
BLUES, tu veux protéger ta famille si une guerre éclate ? Alors, lorsque ça arrivera, prends tes cliques et tes claques et planque-toi le plus loin possible. Ton fusil ne servira à rien du tout.
Re: armée suisse
Publié : 26.08.2008 - 10h08 par superpantoufle
Fabien a écrit :Donc, qu'on arrête de nous faire croire que la Suisse est au bord du conflit armé, qu'on arrête de nous faire croire que c'est la puissance militaire Suisse qui a empêché Hitler de nous envahir et qu'on arrête de dilapider des millions de francs dans une armée qui n'a plus aucune raison d'être. Cet argent serait beaucoup plus utile ailleurs.
BLUES, tu veux protéger ta famille si une guerre éclate ? Alors, lorsque ça arrivera, prends tes cliques et tes claques et planque-toi le plus loin possible. Ton fusil ne servira à rien du tout.
Dans mes bras, copain!!!
Re: armée suisse
Publié : 26.08.2008 - 12h20 par Okapi
Fabien a écrit :Rhaaalalalala....
Vous voyez, le problème c'est que nos officiers et politiques voient encore la guerre comme en 14-18 ou en 39-45.
Aujourd'hui la réalité est que même dans l'hypothèse plus qu'improbable d'une entrée de la Suisse en guerre, nous n'aurions même pas le temps de dire MERDE que nous serions déjà occupés, vaincus, terminé, basta. Et si on fait de la resistance, on aura l'air fin à la maison avec nos FASS contre des missiles SCUD et des "frappes chirugicales".
Donc, qu'on arrête de nous faire croire que la Suisse est au bord du conflit armé, qu'on arrête de nous faire croire que c'est la puissance militaire Suisse qui a empêché Hitler de nous envahir et qu'on arrête de dilapider des millions de francs dans une armée qui n'a plus aucune raison d'être. Cet argent serait beaucoup plus utile ailleurs.
BLUES, tu veux protéger ta famille si une guerre éclate ? Alors, lorsque ça arrivera, prends tes cliques et tes claques et planque-toi le plus loin possible. Ton fusil ne servira à rien du tout.
Grossière erreur Fabien, pas millions,
milliards…
Re: armée suisse
Publié : 05.09.2008 - 16h47 par djtrance
Pour finir, l'auteur de ce post, il est en où? Il la fait son école de recrue?

Ou, c'est déjà trop tard?
