Quel genre de clavier utilisez-vous
Publié : 14.03.2004 - 23h57 par iMolk
Une question d'apparence sans grand interêt mais qui pourrait bien lancer de grands débats.
Peronnellement j'utilise un clavier qwerty mais j'apprends à touch-typer en dvorak.
Publié : 15.03.2004 - 0h11 par Reno
Voilà peut-être de quoi en entammer le troll que tu voulais:
Pour moi c'est compliqué. Il y a un drapeau français dans la barre de menu, mais ce qui est imprimé sur le clavier est qwerty (le premier proprio de mon mac est anglais). J'ai en fait essayé le qwerty pendant un bon de temps, mais ayant à taper plus de français que je ne tape de code (Obj-C/C++), je suis revenu à l'azerty (avec l'obligation de taper à l'aveugle) avec une période de transition où je faisais le code en qwerty et le reste en azerty. Pour finir, je fait tout en azerty, car niveau contorsion des doigts pour le code, ça s'équilibre en fait.
Le seul intérêt qui restait au qwerty était le fait que les raccourcis claviers sont généralement mieux adaptés à ces claviers, mais comme il possible de changer ça facilement, ce n'est plus un problème...
Publié : 15.03.2004 - 0h33 par Benjamin
QWERRTZ, mais par télépathie Bluetooth

C'est beau la symbiose

Publié : 15.03.2004 - 0h40 par Prunelle
Personne n'a essayé de configurer un keyboard MIDI pour remplacer le christian (clavier)? ça serait chouette de taper un rapport et jouer de la musique en même temps...

Publié : 15.03.2004 - 0h41 par jinseibanzai
Je préfère le clavier américain, j'en ai l'habitude depuis le Japon, cependant à cause des accents en français et en allemand et l'habitude que j'ai des 2, je suis obligé de naviguer entre les deux !

Accents
Publié : 15.03.2004 - 7h13 par iMolk
AU contraire, moi je trouve ça pratique les accents sur les claviers US, 'suffit de faire option puis la lettre qui est logiquement associée à l'accent, et c'est la même chose pour n'importe quelle lettre qu'on veut accentuer (me fais-je bien comprendre? ;)
Publié : 15.03.2004 - 7h20 par Fabien
QWERTZ comme tout bon suisse.
Sinon au boulot j'utilise parfois un qwerty.
Je déteste cordialement l'azerty.
Publié : 15.03.2004 - 7h43 par NLBDC
Azerty pour moi. J'ai jamais songé à en utiliser un autre...

Publié : 15.03.2004 - 10h16 par GIL
QWERTZ pour moi, par habitude.
Cependant sur mon iBook parlourde, le clavier est AZERTY suite à une erreur de pièce de recharge. Et pourtant j'utilise le "mapping" QWERTZ sur cet iBook sans aucune difficulté.
Et faut dire que je regarde JAMAIS le clavier...

Publié : 15.03.2004 - 12h04 par drazam
Gil, frimeur !
Vive l'Azerty !
Publié : 15.03.2004 - 12h31 par GIL
beh c'est un clavier AZERTY mais tout ce qui sort c'est du QWERTZ !
essaie de faire comme ça et tu me diras...
Publié : 15.03.2004 - 13h15 par Hérisson
Savez-vous pourquoi nous avons des claviers aussi différents et aussi peu ergonomiques?
Ils ont été développés pour des machines à écrire, dont les caractères avaient tendance à s'emmêler les pinceaux lors d'une frappe trop rapide. Sur ces antiques machines, les caractères étaient disposés en demi-cercle et les touches, en-dessous, à peu près en regard (une touche à gauche ne pouvait en tout cas pas actionner un caractère disposé à droite)
La première idée (ergonomique) était de mettre les touches les plus utilisées (et donc leurs caractères associés) vers le milieu du clavier. Malheureusement, deux caractères proches l'un de l'autre ont tendance à se toucher dans leur trajectoire s'ils sont actionnés presque en même temps... et là tout se bloque. On s'est donc ingénié à disposer les suites de lettres les plus usitées, éloignées les unes des autres, parce que dans ce cas, les risques de collision sont plus faibles.
J'ai lu quelque part que des ergonomes avaient mis au point un clavier répondant au seuls critères ergonomiques. Soumis à deux groupes de testeurs «vierges» de toute pratique dactylographique, le clavier ergonomique s'est révélé très nettement supérieur au «traditionnel» tant du point de vue de l'apprentissage que de la vitesse de saisie.
Les standards (qwertz, qwerty et autres azerty) étant tellement bien ancrés dans nos habitudes et dans les marchés, jamais ces tentatives de claviers ergonomiques n'ont réussi à s'imposer!
Cela me rappelle aussi une marque d'ordinateurs, tellement mieux que les autres, et qui n'ont jamais réussi à dépasser les 5% de parts :-)
Publié : 15.03.2004 - 13h28 par Reno
Hérisson a écrit :J'ai lu quelque part que des ergonomes avaient mis au point un clavier répondant au seuls critères ergonomiques. Soumis à deux groupes de testeurs «vierges» de toute pratique dactylographique, le clavier ergonomique s'est révélé très nettement supérieur au «traditionnel» tant du point de vue de l'apprentissage que de la vitesse de saisie.
Il s'agit des claviers dvorak, du nom de leur inventeur. Si ces claviers ont un sens un anglais, ils n'en ont que peu en français, étant donné que la disposition est déterminée en fonction de la fréquence d'apparition des lettres, qui est différente entre anglais et français.
iMolk, je ne conteste pas le fait que la distribution des accents ne soit pas logique sur un qwerty, simplement presser trois touches (à la limite le fait de pousser trois touches ne me dérange pas, si on peut les avoir en même temps, mais ça n'est pas le cas ici, car d'abord l'accent puis la lettre) pour avoir un é, alors que cette lettre revient plus souvent qu'un n ou un b est par contre un peu du masochisme, je trouve.
Padaboum
Publié : 15.03.2004 - 16h42 par iMolk
Je dois être masochiste alors.
Enfin bref, il existe un dvorak français. Après un petit search google j'ai trouvé ça:
http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html
De toutes façons, meme en français, un dvorak normal est mieux qu'un azerty de merde.Si vous voulez essayer le dvorak, même sans le clavier qui va avec, allez donc faire le tutorial sur dvorak.nl, vous y sentirez rapidement la puissance de la chose.
Publié : 15.03.2004 - 19h00 par Franck Pastor
AZERTY (apparemment aussi employé en Belgique qu'en France). Ce forum est très instructif, j'y ai appris le standard clavier employé en Suisse : QWERTZ, j'en avais jamais entendu parler

Publié : 15.03.2004 - 19h03 par zeronoïde
le qwertz suisse, mais au fait pourquoi pas le azerty français. Quelqu'un a-t-il une idée?
Publié : 15.03.2004 - 19h52 par Benjamin
Le clavier suisse-français est en fait un clavier suisse-allemand avec des accents français. les allemands ont aussi un clavier en QWERTZ sauf erreur. Donc nous sommes des francophones germaniques

Publié : 15.03.2004 - 20h11 par drazam
Ben pas de quoi être fier...
même pô maaaleu
Publié : 15.03.2004 - 20h19 par Benjamin
drazam a écrit :même pô maaaleu
Nous affons les moyens te fous faire parLER, Herr Trazam!!
Re: Padaboum
Publié : 15.03.2004 - 20h22 par Reno
Si quelqu'un veut s'amuser à le faire pour os x, on trouveles infos faire un clavier ici:
http://developer.apple.com/technotes/tn2002/tn2056.html
Publié : 15.03.2004 - 20h26 par Reno
Franck a écrit :AZERTY (apparemment aussi employé en Belgique qu'en France). Ce forum est très instructif, j'y ai appris le standard clavier employé en Suisse : QWERTZ, j'en avais jamais entendu parler

Petite précision, l'azerty belge et l'azerty français sont différents, du moins sur pc. En Mac, il vaut toujours mieux prendre le français, la seule différence entre les deux étant que dans le belge, les lettres accentuées ne se mettent pas en majuscule quand Verr. Maj. est pressé.
Publié : 15.03.2004 - 20h46 par drazam
Benjamin a écrit :Nous affons les moyens te fous faire parLER, Herr Trazam!!
C'est bien ce que je disais.
Publié : 15.03.2004 - 20h47 par drazam
Arldon a écrit :Franck a écrit :AZERTY (apparemment aussi employé en Belgique qu'en France). Ce forum est très instructif, j'y ai appris le standard clavier employé en Suisse : QWERTZ, j'en avais jamais entendu parler

Petite précision, l'azerty belge et l'azerty français sont différents, du moins sur pc. En Mac, il vaut toujours mieux prendre le français, la seule différence entre les deux étant que dans le belge, les lettres accentuées ne se mettent pas en majuscule quand Verr. Maj. est pressé.
J'en perds... mon latin.
pas les pavés pas les pavés
Re: Padaboum
Publié : 15.03.2004 - 21h52 par Hérisson
Très intéressant, ce site.
Je respire, car je vois que je ne vous avais pas raconté trop de béétises... (J'ai retrouvé cela dans mon propre réseau neuronal et pas sur le web!)
Publié : 15.03.2004 - 23h09 par Alexis
Deux livres à lire pour le week end :
La disparition
Les revenentes
de Georges Perrec
Si, si, si, il y a un lien avec le sujet. que ceux qui connaissent la réponse relisent avec plaisir (j'espère) et que les autres découvrent !
Les rêves des évêques pervers restent des évenements éternels !

Publié : 15.03.2004 - 23h11 par drazam
Publié : 15.03.2004 - 23h20 par Renan
Tu vois Tibam/Benjamin, tu n'arriveras pas à échapper aux Bernois :p