Bavarois citron ou saumon, c'est vous qui voyez...

Publié : 29.03.2005 - 11h47 par Iris

Les beaux jours arrivent et cette petite recette légère, raffinée et super simple tombe à pic pour commencer ou terminer un repas, puisqu'elle se décline en version entrée ou dessert.

Voyons d'abord la version sucrée:

Pour cela, il vous faut:
3 gobelets de 180 g. de lait acidulé (vous avez ça en France?)
80 à 100 g. de sucre blanc
le zeste râpé et le jus d' 1 citron
1 à 2 dl de (demi) crème fouettée
5 feuilles de gélatine

1 - Mélanger le lait acidulé, le sucre, le zeste et le jus de citron.
2 - Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
3 - La faire fondre dans une petite casserole à feu très doux.
4 - Quand elle est complètement liquide, l'ajouter au mélange citronné et bien mélanger.
5 - Battre la crème pas trop ferme et l'ajouter délicatement.
6 - Mettre dans un moule et laisser au moins 4 heures au frigo. On peut facilement le faire le jour avant.
7 - Servir avec un coulis de fraises ou de framboises ou de mûres. Prenez des fruits bien mûrs, et pas ceux cultivés dans des conditions humainement inacceptables (...pas pu m'empêcher...)

Passons à la version salée:

Les ingrédients sont les mêmes, sauf qu'au point 1, on remplace le sucre par quelques tranches de saumon fumé et qu'on passe tout au mixer. Assaisonner, on peut ajouter un peu d'aneth frais ou de ciboulette.
Faire tout pareil pour les points 2 à 6.
Pour le point 7, une bonne salade serait préférable...

Un dernier détail: j'ai essayé une fois de remplacer le lait acidulé par du yoghourt mais la gélatine s'est mise à faire des petits nodules du plus mauvais effet...

Alors, qu'est-ce que vous en dites?


Publié : 29.03.2005 - 12h49 par marief

Je ne vois pas ce qu'est le lait acidulé. Je connais le lait ribot, qui est le petit-lait, c'est tout.
P.S. Sur un de nos journaux locaux, il y avait eu un gros article sur la vie de ces femmes qui viennent faire les travaux agricoles du Sud de l'Espagne. Brrrr…


Publié : 29.03.2005 - 17h38 par Iris

Le lait acidulé est un lait fermenté comme le yoghourt. C'est assez épais et onctueux, mais ça a un goût un peu aigre que n'a pas le yoghourt.
Ce n'est pas non plus comme du fromage blanc.


Publié : 29.03.2005 - 23h12 par Okazou

Comme marief je ne vois que le lait ribot.

« Laez(h) ribod », en breton, désigne le lait de baratte (ribod), le petit lait, le lait de beurre ; un lait aigrelet. C'est un sous-produit du beurre, le liquide de reste après un barattage, un lait fermenté maigre très riche en sels minéraux. Il ne s'agit pas d'un liquide bien épais comme tu sembles dire du lait acidulé suisse. Essaie de savoir comment le lait acidulé est obtenu en Suisse, ça m'intéresse ;-)

En Bretagne, notamment en Haute-Bretagne (Est), on verra telle ou tel glisser la galette tout chaude, qui vient d'être faite, dans le lait ribot et s'en régaler après qu'elle s'y soit dissoute ; un autre versera du lait ribot sur les patates chaudes qu'il vient d'écraser ; un autre enfin agrémentera de lait ribot sa bouillie d'avoine — que l'on trouve toujours en supermarché avec la bouillie de sarrasin (blé noir).

Les chefs bretons, toujours soucieux d'utiliser des produits du terroir, ont créé le sorbet de lait ribot. Du lait ribot, un peu de sucre, une sorbetière et c'est fait.

J'essaierai certainement la version salée de ta recette et je l'accompagnerai d'une crème fouettée salée/poivrée parfumée à l'aneth.
Au printemps, et tout l'été, on trouve de l'aneth (fenouil) partout dans les dunes, en Bretagne.


Publié : 30.03.2005 - 10h26 par JCP

Bon, alors voilà un lien : http://www.alp.admin.ch/fr/milch/docs/Lexikon/2_3_1_joghurt.pdf.

Mais malheureusement ce n'est pas super-clair. D'après ce que je crois savoir, tous ces "yoghourts à boire" sont en fait du lait acidulé et pas du yoghourt (yogourt, yogurt,...)

Tiens, en parlant de faux yaourts :

un autre lien pas triste!


Publié : 30.03.2005 - 10h53 par Zit

Iris, je crois bien que je vais essayer ça!
Ton lien n'est bas bien réjouissant, je crois que je vais planter des mara sur mon balcon!

Okazou a écrit :Comme marief je ne vois que le lait ribot.

« Laez(h) ribod », en breton, désigne le lait de baratte (ribod), le petit lait, le lait de beurre ; un lait aigrelet. C'est un sous-produit du beurre, le liquide de reste après un barattage, un lait fermenté maigre très riche en sels minéraux. Il ne s'agit pas d'un liquide bien épais comme tu sembles dire du lait acidulé suisse. Essaie de savoir comment le lait acidulé est obtenu en Suisse, ça m'intéresse ;-)



Mes grands parents en mettaient dans le "couscous d'été" (petits pois, raisins secs trempés dans de l'eau de fleur d'oranger et sucre en poudre).

JCP, merci pour l'info ("yoghourts à boire").
Et ton lien me donne envie d'éclater de rire (jaune, comme le bavarois) ou de pleurer...


Publié : 30.03.2005 - 11h10 par JCP

Il semble que seuls peuvent revendiquer le nom de yoghourt les laits fermentés à l'aide du streptococus thermophilus ou du lactobacillus bulgaricus (enchanté!).

Tous ceux ensemencés avec d'autres bactéries ne sont que de vulgaires laits acidulés.


Publié : 30.03.2005 - 12h36 par Iris

On pédale dans le yoghourt à ce que je vois... :D

Après ma petite enquête, je suis d'accord avec ce que dit JCP (on aura tout vu :o): c'est le genre de bactéries qui distingue le yoghourt du lait acidulé. Je crois qu'il y a aussi une question de quantité; il faut au moins 10 millions de bactéries par gramme de produit fini pour mériter l'appellation "yoghourt".
Pour nos lecteurs d'outre-Jura, si vous connaissez la crème aigre russe, appelée "smitana", ça devrait vous donner une idée du goût et de la consistance.
Ce matin, j'ai fait un tour à la Coop et j'ai acheté (mais oui, je paie de ma personne...) du lait acidulé nordique "Fjord" de la maison Danone dont j'ai vu la pub sur les chaînes françaises. C'est assez ressemblant et ça devrait convenir pour la recette.
Le premier qui essaie nous tient au courant...


Publié : 30.03.2005 - 13h40 par marief

Oui, j'ai vu des recettes où on conseille "Fjord" faute de crème aigre. Je n'ai jamais pu trouver celle-ci. Mais j'ai quand même trouvé que ce produit Danone était un moyen de faire vendre le lait au prix de l'or liquide !


Publié : 30.03.2005 - 17h25 par Iris

Zit a écrit :Ton lien n'est bas bien réjouissant, je crois que je vais planter des mara sur mon balcon!

Les Mara des bois, j'en ai justement un carreau dans mon petit potager. C'est vrai qu'elles sont bien bonnes. Mais il faut encore un peu de patience pour y goûter...
Merci pour ce lien qui m'a l'air très complet et qui me sera bien utile. Je l'ai vite mis dans mes signets.


Publié : 31.03.2005 - 6h06 par Okazou

Effectivement, le lait acidulé suisse n'a rien de commun avec le lait ribot.

Merci à tous pour toutes ces infos fort intéressantes. Il y a des recettes qui vont plus loin que la simple gourmandise. :)


Publié : 02.04.2005 - 15h15 par drazam

Le premier qui reparle de desserts ou sucreries ici, je l'bouffe !


Publié : 26.03.2006 - 9h00 par Fabien

Iris a écrit :Le lait acidulé est un lait fermenté comme le yoghourt. C'est assez épais et onctueux, mais ça a un goût un peu aigre que n'a pas le yoghourt.
Ce n'est pas non plus comme du fromage blanc.


Est-ce que le lait acidulé est équivalent à du babeurre ?


Publié : 26.03.2006 - 12h12 par Iris

Fabien a écrit :
Iris a écrit :Le lait acidulé est un lait fermenté comme le yoghourt. C'est assez épais et onctueux, mais ça a un goût un peu aigre que n'a pas le yoghourt.
Ce n'est pas non plus comme du fromage blanc.


Est-ce que le lait acidulé est équivalent à du babeurre ?


Non. Le babeurre est beaucoup plus liquide.
Le lait acidulé (ou la crème acidulée un peu plus riche) se vend en gobelets comme les yoghourts. On en trouve à la Migros sous la dénomination M-Dessert.