Zumi.ch aide juridique bienvenue

Publié : 29.06.2007 - 14h05 par RBGreg

Bonjour à tous,
Je viens ici quérir de l'aide, comme je sais que quelques avocats sont dans les parages...

J'ai commandé en janvier une machine à laver chez zumi.ch. Tout s'est très bien passé. Content du service, je commande à nouveau chez eux une machine à sécher le linge.

Le système chez eux est le virement à l'avance.

commande le 21 janvier
ils m'avertissent de la réception du paiement le 31 janvier
S'en sont suivis quelques mails courtois dans lesquels je leur demandais des infos sur leurs délais de livraison.

Avril dernier, toujours rien, j'envoie un mail (en allemand, pas le choix), voici le détail de l'échange:

Moi a écrit :Guten Tag

Wir haben leider keine Nachricht von Ihnen bekommen seit 6 Wochen. Was ist denn Los mit unserem Trockner? Ich erinnere Ihnen, dass wir am 22. Januar bezahlen haben. Auf den Obligationenrecht steht:

>>Citation art. 190 et 195 code des obligations, en allemand

Könnten Sie bitte uns über die Lieferung informieren oder, sollten wir vielleicht eine Lösung zusammen finden?
Wir sind wirklich überrascht von diese Situation , weil wir schon ein Waschmaschine bei Ihnen gekauft und alles hat gut geklappt.


Leur réponse:

Sara Scherrer, Zumstein AG a écrit :Sehr geehrter Herr FAvre,

Ich habe mich diesbezüglich mit unserem Lieferanten in Verbindung gesetzt.
Sie werden von mir informiert, sobald ich nähere Informationen habe.

Normalerweise halten wir die Lieferzeit die wir Ihnen Bestädigt haben sicherlich ein.
ICh werde mich darum kümmern.

Mit freundlichen Grüssen
Sara Scherrer


je réponds 15 jours plus tard, n'ayant pas de réponse:

Moi a écrit :Sehr Geehrte Frau Scherrer,

Diese Situation kann nicht mehr dauern. Wir brauchen unsere Trockner jetzt. Wir warten seit dem 22. Januar 2007
Es gibts zwei Lösungen:
Unsere Trockner ist in eine Woche bei uns oder müssen Sie uns die zurückzuzahlen sofort geben.

Wir sind enttäuscht mit diese Situation


Mit freundlichen Grüssen
Gregory Favre


Ils m'ont répondu immédiatement:

Zumstein a écrit :Sehr geehrter Herr Favre,

Besten Dank für Ihre Nachricht.

Leider ist Ihre Bestellung noch im Rückstand. Wir rechnen noch mit ca. 2-3
Wochen.

Ich bedauere Ihnen keinen besseren Bescheid geben zu können.

Falls Sie von der Bestellung zurücktreten möchten, bitte ich Sie, mir Ihre
Kontoangaben anzugeben, damit wir Ihnen den Betrag zurückerstatten können.

Wir bedauern die entstandenen Umstände.

Mit freundlichen Grüßen
Miriam Tomas


Rassuré, j'ai attendu, puis je leur ai écrit une dernière fois cette semaine, en français (ça va un moment, mais vous l'aurez constaté l'allemand, ce n'est pas du tout ma langue maternelle):

Moi a écrit :Madame,
Nous n'avons reçu ni de nouvelles de vous, ni de machine à sécher le linge depuis votre dernier mail du 19 avril, soit il y a 10 semaines. Vous nous indiquiez un délai de 2-3 semaines, ce délai est désormais dépassé de 2 mois. Il est temps maintenant de trouver une solution avantageuse pour vous comme pour nous.
Nous exigeons donc de votre part soit un remboursement, soit une livraison dans les 10 jours (soit donc avant le vendredi 6 juillet), faute de quoi nous nous verrions contraints d'utiliser les voies de droit qui s'offrent à nous.

Nous sommes certains que vous saurez trouver la solution la plus adéquate.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, à nos salutations les meilleures.


Maintenant le problème: je n'ai pas reçu de réponse, leur site web a sa page d'accueil morte, et leur numéro de téléphone ne répond pas "humainement". Ce que je ne comprends pas: leur société n'est pas en faillite, si j'en crois ceci
http://www.hrabl.ch/cgi-bin/fnrGet.cgi? ... g_opt=1100

Que puis-je faire? Société privée de créance? lettre recommandée? police? je n'ai aucune idée des procédures à suivre. La créance se monte à 898.- (je ne sais pas si je peux réclamer des intérêts?)


Re: Zumi.ch aide juridique bienvenue

Publié : 29.06.2007 - 15h36 par Anonyme

RBGreg a écrit :
Zumstein a écrit :cktreten möchten, bitte ich Sie, mir Ihre Kontoangaben anzugeben, damit wir Ihnen den Betrag zurückerstatten können.


Tu leur as filé tes coordonnées bancaires, au moins ?


Publié : 29.06.2007 - 16h42 par GIL

le plus simple est de prendre contact avec la Fédération Romande des Consommateurs (http://www.frc.ch), ils ont un service juridique pour cela.


Publié : 29.06.2007 - 17h38 par djtrance

Yop!

Ce que je ferais, lettre recommandée avec preuve de ton paiement et demande de remboursement immédiat (en précisant ton numéro de compte bien évidemment).

Selon moi, tu ne pourras pas demander d'intérêts, c'est un "privilège" pour les banques et organismes de prêt...

Et, malheureusement, il n'y a pas 50'000 recours possibles si tu n'obtiens pas de résultats avec ta lettre recommandée. Tu peux par contre le mettre en poursuites (il te faut présenter un dossier complet à l'Office des Poursuites et Faillites – tu paierais des frais qui sont proportionnels au montant de la créance mais qui te seront remboursés par le débiteur), ou encore faire appel à un agent d'affaires (cela coûtera moins cher que de passer par des sociétés de recouvrement).

Sinon, c'est une bonne idée de passer par le FRC: ils ont l'habitude de ce genre de cas et ont sans doute des adresses à te refiler :)


Re: Zumi.ch aide juridique bienvenue

Publié : 18.02.2009 - 15h42 par aliij

pour savoir tous vos recours et droits lors de votre commande et les réponses reçus je vous conseille d'envoyer le même message à un expert juridique ,avocat et se rassurer de votre situation je peut vous citer le site http://www.juriflash.com trés utile pour vous


Re:

Publié : 18.02.2009 - 19h54 par BLUES

GIL a écrit :le plus simple est de prendre contact avec la Fédération Romande des Consommateurs (http://www.frc.ch), ils ont un service juridique pour cela.


Dans le genre, c'est typiquement un truc à transmettre au journal "bon à savoir"
http://www.bonasavoir.ch/
- pour que le plus gens possible soient au courant de cette "anarque"
- en faisant paraitre un article qui parle du problème dans leur journal, ils ont souvent poussé ce type d'entreprise à payer,
une entreprise n'aime pas trop se payer la honte en public, donc en général au final, ils "raquent".

Perso en étant abonné, je vois le boulot (énorme) qu'ils sont capable de faire


Re: Zumi.ch aide juridique bienvenue

Publié : 22.02.2009 - 7h43 par superpantoufle

Wééééé, un Bot (ou un spammeur) vient de déterrer un Topic vieux d'une année et demie!!!

RbGreg, si tu passes dans le coin, des nouvelles de cette machine à laver?


Re: Zumi.ch aide juridique bienvenue

Publié : 23.02.2009 - 12h59 par Jérémie

dans quel monde vit-on? même les bots font des fautes d'orthographe...