On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 0h28 par Hervé

Petite constatation surprenante et intéressante.
Je suis à la maison depuis 2 ou 3 jours avec l'iPhone branché sur le réseau WiFi. En principe, donc, je ne consomme aucun Mo sur le réseau cellulaire. Ayant réinitialiser les compteurs en début de mois, je regarde par hasard et constate que j'aurais eu un trafic (up+Down) d'environ 400 ko. Là. je ne comprends pas. Je remets donc les compteurs à zéro et surveille de temps en temps l'évolution (je suis toujours branché WiFi). Or tous les quarts d'heure environ, on me débite de 4 ou 6 Ko. Perplexité de ma part !

Puis, en ruminant tout cela, je me rappelle que lorsque je veux déverrouiller l'iPhone, il n'affiche aucun moyen de connexion internet et ce n'est que lorsqu'il est déverrouillé que la petite icône WiFi apparaît. Comme il est mis en push, je tire la conclusion : le wifi est déconnecté quand l'iPhone est verrouillé et les contacts "push" avec MobileMe se font par le réseau cellulaire. Pour vérifier cette théorie, je coupe le push, remets tout à zéro et 3 heures plus tard les compteurs sont toujours à zéro. CQFD

Conclusion : si vous êtes en push, même branché en WiFi, votre iPhone va consommer environ 120 Ko par jour sur le réseau cellulaire soit 3.6 de vos Mo d'abonnement, ceci évidemment sans avoir rien chargé !

Au voleur ! :mrgreen:


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 7h29 par jibu

t'es du genre persévérant toi boudjou.

merci pour l'info en tout cas.

PS: en fait c'est mobileme qui pompe ça, un bug mobileme de +...


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 8h30 par Hervé

jibu a écrit : t'es du genre persévérant toi boudjou.
merci pour l'info en-tout-cas.

20 ans dans la recherche fondamentale, tu acquiers le réflexe de comprendre le pourquoi du comment d'un phénomène

jibu a écrit :PS : en fait c'est mobileme qui pompe ça, un bug mobileme de +...

Pas d'accord : c'est bien MobileMe qui pompe les Ko, mais en faisant son travail : il informe l'iPhone qu'il a ou n'a pas enregistré des informations nouvelles (e-mail ou changements en provenance de l'iMac) et en retour il demande et reçoit les informations des changements effectués dans l'iPhone. Il fait donc correctement son boulot. Le problème vient que, en veille, l'iPhone perd la connexion WiFi. Donc MobileMe utilise le seul moyen de communication disponible : le réseau cellulaire.
La question que je me pose maintenant est : cette perte du WifI, est-ce propre à MON iPhone ou à TOUS les iPhones . Dans le premier cas, c'est un défaut de mon engin, dans le second, un bug de l'iPhone (passible d'une "classaction" ? : P : P )


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 9h28 par Jérémie

Vu les chiffres que tu annonces, je dirai que c'est pas un bug... c'est une fonctionnalité! (pour reprendre une humeur récente)

Ces quelques ko, c'est la communication MobileMe. Notons que c'est juste le push, et pas l'email entier qui est envoyé. C'est à dire la notification. Après, c'est quand l'utilisateur va regarder ses mails (ayant vu le petit chiffre sur l'icône de Mail), que ça commence à défiler... mais là, le wifi reprend le relais, puisqu'on a quitté la veille.

Mais bon... sur un forfait donnée de 1 Go (256Mo pour les premiers abonnements swisscom), quelques Ko qui partent, c'est pas dramatique... Et c'est pas du vol, comme tu le dis en titre, car c'est indiqué dans les contrats MobileMe (oui, le truc que personne ne lit, mais que tout le monde est sensé connaître...).


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 9h40 par Hervé

Bien sûr Jérémie .... Mon post était à prendre au 2e degré : j'ai bien écrit "Petite constatation surprenante et intéressante".

Pour continuer dans le genre, en partant du principe que mon abonnement Swisscom me coûte CHF 10.- de plus que l'ancien, ces 10 francs. c'est le prix que je paie pour 256 Mo. Comme 1,5% de ces Mo sont piqués par la mise en veille du wifi, cela me coûte 0.15 cts par mois, donc CHF 1.80 par année. Comme mon iPhone durera sans doute 3 ans, je réclame CHF 4.80 à Apple :P :P


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 9h59 par jibu

y'a un abo à 100mo aussi mais ça laisse encore une bonne marge, on est bien d'accord...
Finalement c'est assez logique d'utiliser le gsm et pas le wifi, ça économise du courant électrique


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 10h05 par Hervé

jibu a écrit :y'a un abo à 100mo aussi mais ça laisse encore une bonne marge, on est bien d'accord...
Finalement c'est assez logique d'utiliser le gsm et pas le wifi, ça économise du courant électrique

OUI, mais si j'avais pris l'abonnement à 100 Mo, c'était le même prix que l'ancien. Donc je pouvais rien réclamer à Apple. Par contre, je payais mes communications plus chers : le prix à payer pour avoir 96.4 Mo (100-3.6) gratuits !
Pis ma borne wifi, elle est allumée en permanence. Donc l'utiliser au lieu du GSM ne me coûterait rien !
:arrow: :arrow:


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 10h08 par Jérémie

Ce qu'il veut dire, par rapport à la consommation électrique, c'est que l'antenne GSM est de toute façon alllumée, mais que passer par l'antenne Wifi demande de la mettre sous tension, ce qui consomme la batterie de l'iPhone.


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 10h17 par Hervé

OK, je réduis mes prétentions à CHF 4.- sur 3 ans
Mais c'est non négociable !


Re: On me pique mes Mo

Publié : 06.11.2008 - 10h20 par Jérémie

Je pense qu'Apple va accepter, mais que les frais bancaires et de change seront à ta charge (environ 10 CHF, pas grand chose, quoi).