Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 22.07.2008 - 6h00 par ToTheEnd

Hola,

Apple vient d'annoncer son troisième trimestre 2008... comme d'habitude, les résultats sont bons mais les commentaires font planer un doute sur la suite!

Entre le 1er avril 2008 et le 30 juin 2008, Apple a généré un bénéfice net de 1.07 milliard de dollars (comparé à 818 millions pour la même période l'année passée) et un chiffre d'affaires de 7.46 milliards de dollars (comparé à 5.41 pour la même période l'année passée).

Il y a plein de choses à dire... de commentaires à faire... dans une prochaine humeur (jeudi?) sur les 11 millions d'iPod vendus, les 2.49 millions de Mac vendus et les 717 mille iPhone (pas encore le 3G)!

Les commentaires pour la suite sont un peu plus pessimistes mais bon, quand on a 20.7 milliards de dollars sur son compte (4 dollars par personne sur cette planète...), c'est pas très grave même si l'action en a pris un coup.

T


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 7h33 par PO

Salut TTE,


Qu'entends-tu par "les commentaires font planner un doute sur la suite" ?
Tu veux parler de l'annonce anticipée de la réduction des marges ou de la mise sur le marché d'un nouveau produit ?

A+
PO


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 7h49 par jibu

ça peut vouloir dire pareil po.

ça veut même peut-être annoncé le premier mac low cost...


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 8h51 par Fabien

La santé de Steve ?


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 8h59 par Papou

Selon le Figaro :
Selon le groupe, sa marge sera érodée par les promotions de rentrée et le développement de « nouveaux produits d'ici à la fin de l'année ».
Pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle
Que l'argent fasse développer de nouveaux produits plutôt qu'il enrichisse les actionnaires.
On se réjouit de lire l'humeur de TTE


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 9h18 par ToTheEnd

Le doute est surtout lié sur les commentaires "prudents" d'Apple sur les résultats de son prochain trimestre. A la fin d'annonces financières, tu fais toujours une projection financière pour le prochain trimestre et comme d'habitude, Apple est un peu en dessous des attentes ce qui est normal (Apple est toujours un peu moins "optimiste" que les analystes financiers).

Toutefois, l'annonce d'une marge réduite de presque 5% pour 2009 représente tout de même, sur l'ensemble du chiffre d'affaire (>35 milliards pour 2009), quelque chose comme 2 milliards de dollars... ce n'est pas rien. Vu la baffe d'hier, les marchés ont probablement intégré cette projection.

T


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 10h22 par Papou

Lu aussi
Vers un nouveau produit “révolutionnaire” ?

Durant le traditionnel conf call de fin de trimestre, Peter Oppenheimmer, directeur financier d’Apple, a laissé filtrer THE info of the week en mentionnant à plusieurs reprises une transition de produit qui a un impact sur le trimestre et sa marge brute.

“Nous travaillons pour développer de nouveaux produits qui contiennent des technologies que la concurrence n’arrivera pas à égaler. Je ne peux pas en dire plus mais nous sommes vraiment confiants dans ce qu’on va vous balancer dans la gueule.”



Mais je ne pense pas qu'il l'a dit comme ça


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 13h49 par ToTheEnd

Pour avoir écouter beaucoup de ces conférences (plus de 8 ans), ce genre de phrase n'est pas nouvelle. Même quand ils ont lancé l'iPhone ou l'iPod, ils n'ont rien dit de différent que "on est très excité par les nouveaux et révolutionnaires produits qu'on va lancer". Y compris quand tout ce qu'ils ont sorti, c'était une légère mise à jour avec le même processeur passé de 2.1 à 2.3 GHz.

Au cause de ce qui précède, c'est pour ça que je ne m'excite pas trop sur ce type de déclaration même si j'avoue que la mention "d'impact" sur les finances me titille... Aux US, Apple a déjà eu quelques procès à cause d'une mauvaise communication de la part des actionnaires, elle prend donc les devants... mais pour quel produit? Là est bien toute la question car actuellement, Apple pourrait sortir un frigo et j'ai l'impression que ça marcherait!

T


Re: Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2008

Publié : 23.07.2008 - 14h35 par PO

Ce que je trouve rassurant c'est que Apple a maintenant un boulevard, ou plutôt une autoroute pour le marché grand public. Vista est un échec et même si Microsoft commence à réagir, je crains que c'est trop tard...

Il reste encore le marché de l'entreprise, encore une fois Apple avec le iPhone rentre par la petite porte, mais elle permettra d'en ouvrir d'autres sous peu ?

Lors de la WWDC, il y a eu beaucoup de bruits pour le nouvel iPhone ou bien MobileMe ou le AppStore, mais presque rien sur Snow Leopard et surtout rien de bien nouveau par rapport aux pré-annonces de Mars. Ce qui signifie que depuis Janvier à part des mises-à-jour pas de mégas annonces...Peut-être le temps de préparer une surprise. On verra bien à la rentrée, d'ici là il ne se passera pas grand chose.