Film positif vs négatif, format panoramique 24x65

Publié : 19.10.2007 - 11h50 par Couilloux

Alors voilà,

J'en ai marre de faire des panoramas par assemblage. J'ai donc une idée qui me trotte dans la tête; celle d'investir dans un XPAN d'Hasselblad (argentique donc). Mon problème, c'est que je n'y connais pas grand chose au film argentique (développement etc..).

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, on préfère utilisé des films positifs dans ce genre d'appareil.. Mais pourquoi donc? Pourquoi utiliser du positif ou du négatif?

Ma deuxième question est au niveau du développement. Est-ce que je vais trouver qqn qui va pouvoir me développer les positifs( ou négatifs suivant la réponse à ma première question) au format panoramique 24x65 du XPAN? Et qui pourrait me les scanner d'une manière "PRO" par la même occasion ?

Merci d'avance.

Julien


Publié : 20.10.2007 - 13h21 par 993flo

Tu veux absolument rester en argentique? Par ce qu'il y a des logiciels qui montent ton image tout seul maintenant....


Publié : 20.10.2007 - 15h04 par Couilloux

Je crois que tu n'as pas bien lu ma question...


Re: Film positif vs négatif, format panoramique 24x65

Publié : 21.10.2007 - 12h29 par BLUES

Couilloux a écrit :on préfère utilisé des films positifs dans ce genre d'appareil.. Mais pourquoi donc? Pourquoi utiliser du positif ?


Tout photographe argentique te le dira: le résultat de la prise de vue "au final" en DIAPOSITIVE ou inversible (= positif) est nettement meilleur que le négatif, la plupart des photographe qui ont le temps travaillent en diapo, que ce soit en studio ou en externe... (NB, désavantage: le temps de développement et de récupération de ses dias est plus long qu'avec les nég). Films: les pros en général utilisent de l'Ektachrome de chez Kodak, ou du Fuji Provia

quelques avantages du DIA, sans entrer dans les détails :
- la diapo restitue les couleurs et nuances d'origine; tandis que le négatif est nécessairement "interprété"
- à l'ère du numérique : une diapo se scanne beaucoup mieux qu'un néga couleur
- les diapos sont plus faciles à exploiter en archives


Couilloux a écrit :qui pourrait me les scanner d'une manière "PRO" par la même occasion ?

A mon avis la solution c'est de mettre tes positifs (plus communément nommés DIAPOSITIVES :wink: ) sur CD = KODAK Pro PHOTO CD

le site KODAK Pro PHOTO CD
lire aussi ici

Perso cela me coute env. 100.- Frs (70 euros) pour env. 100 images triées-scannnées-mises sur CD. Un magasin de photos pro sera encore mieux à même de te renseigner, de plus il sera apte à sous-traiter tes "mises sur CD".

Le seul problème dans ton cas est le format pas commun du film produit par le XPan = 24x65... à contrôler si compatible avec le système KODAK Pro PHOTO CD (apparemment ça semble ok: FILM TYPES SCANNED: 35mm roll or cut film; also mounted slides)

Pour le développement des dias, pas de problème le labo du fabricant du film le fera easy, sauf que pour le cadrage 24x65 du Xpan, les dias et seront fournis en rouleaux (donc pas montés dan des cadres - puisque "hors-normes 24x36")

----------------
:idea: propos du Xpan, voir le site de ce passionné qui donne réponse à beaucoup toutes tes questions
http://xpan.free.fr/
Heum: NB ce n'est rien d'acheter le boitier, il faut aussi un objectif, et il semble que le grand-angle idéal (un 30mm f/5.6) soit à un prix dissuasif (env. 2800€)

C'est bizarre, sur le site d'Hasselblad, le XPan apparemment ne fait plus partie du catalogue ? par contre on y trouve le prospectus en FR

-----------
A propos de panoramas version numérique, à lire (tout de même :wink: ) les divers articles sur Cuk (puisqu'il y a des passionnés)

Ici des pieds exprès pour les panos
http://www.cuk.ch/articles/3209
http://www.cuk.ch/articles/3225

Ici des tests de software exprès pour l'assemblage des panos
http://www.cuk.ch/articles/3016
http://www.cuk.ch/articles/3017
http://www.cuk.ch/articles/3538

Selon Arnaud Frich, la photographie panoramique version numérique (par méthode d'assemblage) est la meilleure des solutions, voir letableau comparatif sur cette page

--------
Autre question: un dos numérique ne s'adapte-t'il pas sur le Xpan ? (si tu as les ressources financières bien sur)


Publié : 21.10.2007 - 15h15 par 993flo

Couilloux a écrit :Je crois que tu n'as pas bien lu ma question...


Scuse moi, mais je ne comprends pas


Publié : 21.10.2007 - 16h28 par Couilloux

Tout d’abords BLUES, merci pour tes réponses et pour le temps que tu y a consacré.

En ce qui concerne les film Dia et leur développement, je crois que c’est clair. Merci pour le liens vers KODAK pro photo CD. Le coût de développement et “scannage” est tout à fait correcte.

------------

Et encore merci pour le liens vers le site xpan.free.fr, il est vraiment génial avec pleins de conseil, une superbe galerie et pleins d’infos. Vraiment génial!

------------

D’après ce que j’ai trouvé sur le net, le Xpan I ou II ne sont plus fabriqués depuis 2005. Donc plus en vente directe. J’espère trouver quelque chose en occasion.


C’est vrai que le 30mm a un prix déraisonnable... J’avais déjà vu sur le net une solution, comme celle proposée sur le site xpan.free.fr qui consiste à utiliser un adapteur grand-angle, qui correspond plus à mon budget.

J’ai trouvé de offre pour des Xpan II avec le 45mm et les accessoires d’origine pour 1650 CHF (980EUR env.). Ce qui est correcte comme occasion à mon avis.

J’ai regardé ce qui existe en numérique, au format panoramique, à part des spécialités tels que :

http://www.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d925/f934.cfm

On trouve chez Mamiya un dos numérique 22Mp le 645ZD que l’on peut placé sur le boîtier 645 TL PRO et là on a une qualité à peut prêt identique en une seul image en recadrant l’image... Mais c’est hors-budget...

http://www.mamiya.com/cameras.asp?id=1&id2=2281

Et pour le dos numérique sur le Xpan, je cherche mais je n'ai encore rien trouvé. Pour savoir le prix surtout...

--------------

Merci aussi pour les liens vers les articles de CUK. Je les ai tous lu en long et en large, c’est même grâce à eux que je me suis mis au panoramique...

Le site d’Arnaud Frich et son livre “la photographie panoramique” m’ont eux aussi appris beaucoup.

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose un lien vers un site qui liste tout les appareils les plus connus destinés au panoramique :

http://www.panorama-gallery.com/technics.htm

Profiter également de parcourir la galerie.. Superbes images, il n’y a rien d’autre à dire..

http://www.panorama-gallery.com/cpg/index.php

---------------------------

Je vais maintenant essayer d’expliquer pourquoi j’aimerais utiliser un appareil tel que le Xpan.

J’utilise la technique du panorama par assemblage depuis environ trois ans maintenant. Je me qualifierais comme un utilisateur averti d’Autopano Pro (dont on a parlé déjà ici). C’est un outil merveilleux et très puissant et qui permet de faire beaucoup de choses impossible sans un tel logiciel d’assemblage. Ce que j’aime dans le panorama par assemblage, c’est la possibilité d’utiliser un simple appareil numérique pour faire des panoramas. C’est un premier point. En plus, comme le dit Arnaud Frich, c’est le moyen le plus flexible actuellement. On peut faire du QTVR, on peut choisir la focale , on peut prendre autant de photos avec tous les paramètres que l’on souhaite, bref, tout ce qui facilite la vie des photographes chaque jour; et tout ça, grâce au numérique.

Mon problème, qui n’est pas vraiment un problème mais plutôt un manque de confort, réside dans le cadrage. De mon expérience, il m’est encore difficile maintenant en étant sur le terrain, de visualiser mon cadrage précisément, de me rendre compte de la composition de mon image de la même façon que je l’aurai une fois assemblage des images.

C’est à mon avis un avantage non négligeable d’un appareil tel que le Xpan, on regarde dans le viseur, on cadre, on règle, et on déclenche. Pas besoin de monter sa tête panoramique, de la régler en fonction de la focale choisie, de bien vérifier la mise à niveaux parfaite sinon on risque de perdre une partie du contenu de la photo car on devra recadrer l’image assemblée etc etc etc

Un autre problème qui survient avec le panorama par assemblage, et que la prise de vue d’un sujet statique se déroule très bien, mais dès que l’on veut photographier une foule, ou un sujet en mouvement, là, ça se complique. C’est tout à fait faisable, mais bonjour la retouche des calques sous photoshop afin de masquer les mauvais recouvrement...

Finalement, c’est simplement une question de pratique, de simplicité d’utilisation et de confort personnel.

Je mets quand même en évidence le fait que je considère toujours le panorama par assemblage comme un très bon outil de travail et indispensable dans certains cas. On obtient une qualité excellente et pour pas cher. Je continuerai à utiliser cette méthode régulièrement.

Je vous propose d’aller voir quelques pano de paysages que j’ai faits (site en construction, avec pas beaucoup d’images, des bonnes et des moins bonnes, mais toujours de splendides paysages.)

http://photos.balet-vs.ch

Et aussi là, j’y poste quelques fois...

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?t=6821

------------------

Et juste pour le plaisir :

Image


xpan et film négatif

Publié : 11.11.2007 - 14h51 par domtbo

bonjour,
je suis photographe professionnelle et travaille entre autres avec un XPAN pour le format panoramique.
Personnellement je ne travaille qu'en négatif, nb ou couleur. Je vis à Paris et fais tirer des bandes de lecture de mes films. Pour 15 € mon labo fait le développement du film et des petits tirages magnifiques. Dans ce labo (PCP) le prix des agrandissements est le même que pour les autres formats.
Je me permets d'apporter quelques précisions très rapides.
La diapositive n'est pas meilleure que le négatif - c'est un support différent dont l'avantage principal est qu'en vue d'un tirage et d'un agrandissement, la référence visuelle couleur pour le tireur est simple. Si vous avez le projet de faire tirer vos photos sur papier, les performances du film négatif sont toujours meilleur en terme de contraste.
Sachez que si en photo professionnelle l'ekta ou diapositive a été adoptée comme référence c'est pour des raisons technique de calage de scan en laboratoire, et non pour les qualités intrinsèques de ce type de support.
Voilà, quelque soient vos choix, bonne photo !


Re: xpan et film négatif

Publié : 13.11.2007 - 10h48 par BLUES

domtbo a écrit :Sachez que si en photo professionnelle l'ekta ou diapositive a été adoptée comme référence c'est pour des raisons technique de calage de scan en laboratoire, et non pour les qualités intrinsèques de ce type de support.


Heu, pas tout à fait, vu que les scans et la photolitho font partie de mon job, je me permet d'appuyer mes dires :

- la diapo restitue les couleurs et nuances d'origine; tandis que le négatif est nécessairement "interprété". Oui pour nous = le pré-press et les imprimeurs (et pour le client photographe) avec le DIA comme base et standard nous avons une référence quand à la colorimétrie = la cible à atteindre (puisque positif vers positif, jugeable directement à travers une source lumineuse).