Petites bagnoles…

Publié : 19.09.2007 - 18h31 par superpantoufle

Le cukien moyen, si j'en crois ce que je lis par ici, est avant tout un cycliste… il y a aussi une frange minoritaire qui roule en katkat qui pue. Mais je me dis qu'avec un peu de chance, entre les extrêmes, il y a peut-être un peu de place pour des petites voitures… 8)

Madame et moi sommes en train de prospecter pour l'achat d'un second véhicule. C'est pas qu'on en ait vraiment envie, loin de là! Déjà une c'est pas terrible, et on serait heureux de pouvoir s'en passer complètement!
Mais nous habitons à la campagne, et des raisons professionnelles vont prochainement m'obliger à faire un trajet quotidien passablement mal-pratique en transport publics. Je roulerai donc avec ma fidèle Golf III un peu pourrie mais increvable, et nous recherchons un petite voiture sympa et économique pour Madame, qui fera principalement des petits trajets entre les villages avoisinants.

Nous lorgnons du côté de la trilogie Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 107. Mis à part leur look spécifique, ces trois voitures et leurs motorisations sont rigoureusement identiques, et les prix se valent.

Quelqu'un parmi vous roule-t-il avec l'une d'elle? Suggestions, avantages de l'une par rapport à l'autre? Ou alors carrément suggestion d'alternative, sachant que notre budget maxi tourne aux alentours des 19000.-?

Merci!


Re: Petites bagnoles…

Publié : 19.09.2007 - 19h40 par KHannibal

superpantoufle a écrit :Le cukien moyen, si j'en crois ce que je lis par ici, est avant tout un cycliste…

Je crois qu'il m'en veut d'être venu au CukDay en Mazda 6 alors que j'avais dit venir à vélo et en fanfare s'il vous plait. :roll:


Publié : 20.09.2007 - 7h40 par Iris

Depuis plusieurs années, nous allons chez un petit garagiste indépendant absolument formidable. Il sait tout réparer en un clin d'oeil, il ne pousse pas à la consommation, il propose toujours la solution la plus économique, bref, une perle.
Nous lui avons posé la question car nous avons aussi une "vieille golfe increvable" que nous devrons remplacer d'ici quelque temps. Sa réponse a été on ne peut plus clair: TOYOTA!
Selon lui, l'électronique prend une part toujours plus importante dans les voitures et les Japonais sont ceux qui la maîtrisent le mieux.


Publié : 20.09.2007 - 7h44 par legallou

Je suis nul en voiture, et j'aime pas conduire, car j'ai l'impression de perde mon temps. Donc, je suis certainement le dernier à pouvoir donner un conseil. Donc, juste une remarque/question : Sachant que j'ai une vieille 205 de 17 ans d'âge qui marche parfaitement, et ta Golf est aussi increvable. Sachant aussi que globalement la qualité dans tous les domaines baisses pour avoir des coûts moindres. Pourquoi acheter une neuve, quand probablement une deuxième golf d'occasion durerait plus longtemps.


Publié : 20.09.2007 - 8h53 par jibu

peut-être Iris, mais dans le cas suivant Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 107, les voitures sont identique.
J'ai travaillé sur 2 toyota dernièrement, des landcruiser et dans les 2 cas, des problèmes moteurs ont donné des factures entre 2 et 3000.-


Publié : 20.09.2007 - 9h07 par coacoa

Dans le genre "argument tiré par les cheveux", mon père, qui a toujours eu des Citroën (et qui a toujours eu des Apple), te dirait : Citroën, c'est comme Apple, une marque qui a révolutionné le genre.

Bien sûr, c'est moins vrai depuis quelques années, mais bon, si tu voulais un argument... :wink:


Publié : 20.09.2007 - 9h39 par superpantoufle

KHannibal: meuh non, je ne t'en veux pas! Au contraire, je suis toujours très admiratifs des personnes qui ont des idéaux écolo (ou juste respectueux de leur environnement) et qui les mettent en pratique, ce qui est loin d'être toujours mon cas.

Iris: c'était aussi ma première idée. Mais comme l'a dit Jibu, vérification faite auprès des trois marques concernées, ces voitures sont rigoureusement identiques, et il semblerait que ce soit les nippons qui ont fait le gros du développement (ça, c'est le mec de Toyota qui me l'a dit… 8) )

legallou: bon argument. En fait j'ai toujours eu des poubelles jusqu'ici. On trouve effectivement de bonnes occases pour pas cher! Mais c'est toujours un coup de poker. Et vu mon budget, la différence entre du neuf et une occase récente est pas énorme. Et l'argument de la sécurité et de la pollution n'est pas non plus négligeable…

coacoa: excellent argument! c'est clair qu'avec les bagnoles autant qu'avec les ordis, l'aspect émotionnel est essentiel…


Publié : 20.09.2007 - 10h54 par Tom25

Mes 2 bagnoles viennent de passer le contrôle technique. Pour la Passat, c'était son premier, est il est vierge, ce qui n'est pas une surprise. Pour la 405 qui en est à son … pyouuuu, je ne sais plus, ça nous a coûté 10 € pour stopper une fuite sur un soufflet de cardan.

Quant à Yototaaaaa!, il parait qu'effectivement ça marche bien mais … ça me gêne d'acheter Japonais. Je suis devenu Européen avec du mal (j'ai toujours eu avant la Passat soit Renault, Peugeot ou Citroën).

Maintenant si je devais acheter une chtite bagnole, je ne me focaliserais pas sur une marque, je chercherai de l'occasion et ferais confiance à mon garagiste. Lui non plus ne pousse pas à la consommation est saura me dire quelle modèle, quelle année etc. éviter, ou au contraire acheter.


Publié : 20.09.2007 - 15h20 par Okapi

coacoa a écrit :Dans le genre "argument tiré par les cheveux", mon père, qui a toujours eu des Citroën (et qui a toujours eu des Apple), te dirait : Citroën, c'est comme Apple, une marque qui a révolutionné le genre.

Bien sûr, c'est moins vrai depuis quelques années, mais bon, si tu voulais un argument... :wink:

Un Citroëniste convaincu t'approuve(j'en ai deux actuellement c'est te dire) :wink:


Publié : 20.09.2007 - 17h02 par Saluki

Comme dirait l'autre, dans "électronique" il y a "électro" pour rester poli…

Ton iBook, il ne te viendrait pas à l'idée de le poser sur une table vibrante au milieu d'un four, c'est pourtant le lot de bien des boîtiers qui sont près voire dans un moteur de bagnole aujourd'hui. ça finit toujours par flancher ou pire faire des pannes non reproductibles.

Un bon copain s'est retrouvé planté dans le Sahara par son antivol.

Tout ça pour dire - je suis expert: deux cukday ratées pour cause de moteur à changer - que le moins d'électro-tamère, le mieux c'est. Aujourd'hui le modèle le plus sobre de ce côté là, c'est la/les Dacia. Pas d'allumage auto des phares, pas d'essuie-glace qui s'affolent sous un pipi d'oiseau, etc.

Pas cher non plus…


Publié : 20.09.2007 - 18h11 par 993flo

La marque la plus fiable est Toyota.


Publié : 20.09.2007 - 19h25 par Tom25

A propos d'électronique et de connectique sur les bagnoles, j'ai une petite anecdote personnelle (qui dérive un peu du sujet de départ je préfère prévenir) :
J'ai acheté un GPS pour ma Passat, et je ne voulais pas le brancher sur l'allume cigare à coté du levier de vitesse car ça m'obligeait à avoir la trappe du cendrier ouverte, et j'aime pââââs :( , c'est comme ça. J'ai un allume cigare de rab gardé de mes vieilles bagnoles. Et comme c'était plus simple de démonter vers l'allume cigare arrière, j'ai voulu me brancher sur lui (tirer 2 fil et fixer mon 3ième allume cigare sous le tableau de bord. J'ai demandé à ma femme de me tenir les 2 fils pendant que je soudais à l'étain. Je n'ai pas pris la peine de déconnecté le fusible, la flemme et je me suis dit que je le chercherai s'il grille. Ma femme a bougé, vlan !!! Bon ben maintenant on peut souder sans précaution. On termine, je remonte, j'attrape la notice, repère le fusible de l'allume cigare et … ben non, c'est celui de devant, et ce n'est pas le même que derrière. Je cherche, rien. Avant de les déconnecter un à un, car j'avais peur de devoir réentrer les codes (autoradio etc.), de réinitialiser un calculateur quelconque ou le système de démarrage coder, j'appelle Volkswagen : "Pôôô, j'en sais rien moi Msieur où qu'il est ce fusible!". Bon, ben j'enlève un à un. Tous bons ! Putain de merde. J'écris par email à Volkswagen, pas de réponse (en fait si, 3 mois après pour me donner l'emplacement du fusible de l'allume cigare avant). Comme mon petit garagiste habituel ne savait pas, je pars chez mon concessionnaire : "Bennnnnnn, Msieur, faut nous laisser la voiture, faut qu'on désosse, faudra sûrement changer tout le faisceau." "Hein, quoi ???? :( , ça va me coûter combien cette affaire ?". "J'sais pas, laissez nous la voiture 3 jours on vous dira." Je ne l'ai pas laissé. Un copain me dis de passer chez un Diesliste (pour camion surtout), le gars sort une notice technique et me dit "écoutez je ne vois rien, mais je sais qu'il y a des fusibles sous le tableau de bord." Bon ! Je rentre et je démonte, effectivement, ça il y en avait des fusibles ! Je ne touche pas à ceux de 30 ampères, me disant que pour un allume cigare … J'en enlève 3, tous bons. PUTAIN !!!!! Je cherche, je cherche, et je vois caché derrière la colonne de direction un bout de plastique, un fusible ????? Mais déjà difficile à voir, alors à atteindre ! En passant un bras au milieu du volant, puis en le passant un doigt (pas assez de place pour les autres) au dessus la colonne de direction, et en passant l'autre main par un trou au dessus des pédales, en tenant un bout de plastique qui me gênait avec les dents et en poussant du pied le chat qui était curieux de savoir ce que je foutais, j'ai réussi à enlever ce putain de fusible. Et Alléluia, il était grillé. Même manip pour le remettre.

Bref, tout ça pour dire que non seulement c'est fragile, mais que même pour un fusible d'allume-cigare on pourrait vous en foutre pour 500 €. Et que quand je vois que les documents techniques des constructeurs n'indiquent même pas les emplacement des fusibles, je me demande ce qu'ils ont comme données sur leur circuit imprimé.
Vous me direz pas, le fusible de l'allume cigare c'est le 1er à griller. On y branche la GameBoy, les lecteurs DVD, les GPS, les téléphones alors forcément un jour, on y branche un appareil défectueux.

C'est normal que le fusible de l'allume-cigare soit au milieu, Coluche avait compris lui : "On construit la bagnole AUTOUR de l'allume-cigare." :D


Publié : 20.09.2007 - 20h03 par GIL

Tom25, peut-être je suis ignare en mécanique automobile, mais aurait-il fallu débrancher la batterie, non ?


Publié : 20.09.2007 - 20h23 par superpantoufle

Merci pour ces échos pittoresques!
Je rejoins complètement la majorité des avis pour l'électro-tarace, depuis que j'ai emprunté la Citron C3 de mes chers parents quelques jours après qu'ils l'aient achetée. Jolie petite voiture, très sympa! Je n'ai juste jamais pu m'habituer au bruit du clignoteur synthétisé en MIDI, mais c'est juste moi…

Au moment de repartir avec cette voiture, elle démarre, mais n'affiche rien. Aucune lumière sur le tableau de bord, aucun affichage digital, rien. J'ai même redonné un coup de démarreur pour vérifier qu'elle tournait bien, la bougresse.
Téléphone avec ma chère mère (qui craignait le pire, il fut un temps lointain où leur carrossier m'aimait beaucoup 8) ), qui ne sait naturellement pas quoi me dire… La notice n'est pas beaucoup plus loquace. Téléphone au concessionnaire, qui me dit textuellement: "C'est un bug connu sur ce modèle. Amenez-la nous, il faut downloader un update".

J'ai pas osé lui demandé si sa poubelle tournait sous Windows Mobile…

Mais pour en revenir au sujet, je me retrouve en présence de toyottistes convaincus et de citroéniens militants. Et moi, au feeling, c'est la Peugeot que je préfère, avec son gros smiley en guise de calandre…


Publié : 21.09.2007 - 8h14 par Tom25

Ben justement Gil, je sais qu'il y a un risque de rester en carafe si tu débranches la batterie : initialisation calculateur, verrouillage autoradio (j'ai le code mais bon), problème anti-démarrage SRA etc.
Donc je ne voulais pas tout débrancher, mais peut-être aurais-je dû ?!

Moi j'aime bien Peugeot également. Un copain achète via Elite-Auto, il y a de sacré prix. Je m'en étais servi pour faire baisser le prix de ma Passat. Je n'aime pas trop acheter via internet, faut que chacun vive mais … comment dire, on se trouve toujours une raison pour "mal agir". Et là franchement, on commence à te vendre des bagnoles comme des savonnettes, personnes n'y comprends plus rien. On n'est même plus capable de changer un fusible, alors puisqu'ils nous les vendent comme des savonnettes, achetons les comme des savonnettes : sur internet.


Publié : 21.09.2007 - 8h36 par flagman

Bonjour,
Pour revenir un peu à la question de base:)

Je suis le très heureux propriétaire d'une Toyota AYGO pour les raisons suivantes:

- Ses émissions de CO2 qui en font une des voitures les plus écologiques du marché.

- Sa consommation d'essence très réduite.

- Très peu d'électronique pour une voiture neuve (pas d'allumage automatique des phares, pas d'essuis-glaces automatiques...).

- La fiabilité Toyota qui n'est plus à prouver.

- Sa bouille sympa et son côté fun.

- 3 ans ou 45'000 km de services gratuits ainsi que 3 ans ou 100'000 km de garantie (ce n'est pas le cas pour la citroen et la peugeot)

- 4 étoiles au test euro NCAP (crash test) ce qui est la meilleure note pour une voiture de cette taille.

Au niveau des défauts, je citerais certaines petites économies que je qualifierais de mesquines. Par ex. La lumière ne s'allume qu'à l'ouverture de la porte conducteur (pas du coffres ou de la porte passager).

Mais rien de bien grave ;)


3 voitures identiques

Publié : 21.09.2007 - 9h05 par Pbook

quant tu dis que ces voitures sont rigoureusement identiques, elles sont aussi au même prix?

Autrement, avis personnel: j'ai aussi une citroen (pas une comme ça, c'est une picasso) et j'en suis content, elle va bien, et ne tombe pas en panne.


Publié : 21.09.2007 - 9h35 par ToTheEnd

Bon... ce n'est pas parce que tu as fait une erreur dans le choix de ta carrière qu'il faut en refaire une avec ta bagnole.

Toyota, Renault et toute cette équipe font des utilitaires pour déplacer des bestiaux (l'humain)...

Maintenant, si tu veux te déplacer et exprimer l'homme qui est en toi, il te faut un truc qui tienne et arrache la route!

En fonction de ce que ton banquier t'autorise à faire, je te recommande une petite Ferrari ou une Porsche... BMW et Audi restant le second choix.

Et si vraiment tu veux une petite voiture, moi j'opterais pour une Mini ou la nouvelle petite Fiat 500... histoire de rouler dans un truc qui a été fait par des designers qui ont pensé aux utilisateurs... comme Apple quoi.

T


Publié : 21.09.2007 - 10h14 par coacoa

TTE, je te rejoins absolument dans le choix de la nouvelle Fiat 500, une merveille de design.


Publié : 21.09.2007 - 10h19 par superpantoufle

ToTheEnd a écrit :Bon... ce n'est pas parce que tu as fait une erreur dans le choix de ta carrière qu'il faut en refaire une avec ta bagnole.

Enfin le vrai conseil humain, fraternel - que dis-je, paternel! - viril, que j'attendais. Merci de m'ouvrir les yeux! T, je t'aime!
Mais pas tes choix. Les Audi sont des promène-couillons à tout petits zizis! Comment ça, je ne suis pas objectif? Non, je ne suis pas objectifs… Depuis que je me suis fait démolir ma vieille Ford Escort qui s'est fait proprement emphysiquer par derrière par une RS6 dont le conducteur, correspondant à mon jugement de valeur ci-dessus, à téléphoné à son garagiste pour un véhicule de remplacement avant de se bouger le cul pour venir voir si nous n'étions pas trop abimés… Le con.
Ceci mis à part, Mathieu B. m'a permis d'essayer sa Mini, et c'est vrai que si j'avais les moyens je prendrais de suite! :-)

Flagman: merci pour ce retour d'un utilisateur satisfait!
PBook: les prix se valent également à très peu de chose près. Toyota facture un poil plus, mais offre également la meilleure garantie. Mais le look de l'Aygo est celui qui me plaît le moins.


Publié : 21.09.2007 - 10h21 par Fabien

superpantoufle a écrit :Les Audi sont des promène-couillons à tout petits zizis!


magnifique, je viens d'apprendre quelque chose sur mon anatomie ! Tout s'explique !


Publié : 21.09.2007 - 10h44 par superpantoufle

En l'écrivant je savais que je révélerais des vérités à plus d'un… 8)

Ne le prends pas perso, comme précisé, cette généralisation crassement méchante est justifiée par le comportement arrogant et mesquin d'un couillon pendant un accident…

Mais autrement, vous connaissez l'histoire du Marsupilami et de la souris en ballade dans la forêt? ;-)


Publié : 21.09.2007 - 10h47 par Puzzo

Fabien a écrit :
superpantoufle a écrit :Les Audi sont des promène-couillons à tout petits zizis!


magnifique, je viens d'apprendre quelque chose sur mon anatomie ! Tout s'explique !


Je suis triste de l'apprendre... :wink:

Superpantoufle a écrit :Mais autrement, vous connaissez l'histoire du Marsupilami et de la souris en ballade dans la forêt?


Vas-y, raconte!


Publié : 21.09.2007 - 10h54 par superpantoufle

Puzzo a écrit :Je suis triste de l'apprendre... :wink:

Voilà… du coup y'a la nana éplorée qui réalise aussi la triste vérité…
(promis, je sors de suite! c'est pas pour rien que ma première roulotte était une R5…)


Ben la souris tombe bêtement dans un piège creusé par un chasseur vicieux. Courageusement, le Marsupilami la sort du trou grâce à sa longue queue. Mais quand c'est le Marsupilami qui tombe dans le trou suivant, la souris ne peut qu'aller chercher son break Audi et le crochet de remorquage…

:arrow: je ne suis déjà plus là, j'ai dit!


Publié : 21.09.2007 - 12h46 par Fabien

Puzzo a écrit :
Fabien a écrit :
superpantoufle a écrit :Les Audi sont des promène-couillons à tout petits zizis!


magnifique, je viens d'apprendre quelque chose sur mon anatomie ! Tout s'explique !


Je suis triste de l'apprendre... :wink:



pas de soucis, j'ai une Clio maintenant !


Publié : 21.09.2007 - 13h03 par ToTheEnd

Fabien a écrit :pas de soucis, j'ai une Clio maintenant !


Après la taille... la panne assurée! Je plains P... hihihihi...

Pour l'histoire de la carrière, c'était une blague hein...

T


Publié : 21.09.2007 - 13h10 par Tom25

Ben SuperPantoufle, tu n'as pas lu l'article de Mme Poppins sur les hommes et les femmes ? Un homme s'occupe d'abord du concret, du matériel (trouver une voiture de remplacement), ça aurait été une femme elle serait venu discuter, demandé si tout allait bien.

Blague à part, je crois que je lui aurais pété la gueule. Mais j'aime bien les Audi comme bagnole.

Sinon je suis complètement anti-bagnole uniquement m'as tu vu. J'aime bien les belles caisses, mais le pratique doit primer. Les parents de mon beau'f se sont acheté une 406 coupée, belle bagnole il est vrai. Mais lorsqu'ils ont dû emmené leur petits enfants au ski ils n'ont pas pu et ont voulu emprunter la bagnole de mes parents. J'adore l'Audi A3, mais pour avoir fait Toulon-Besançon à l'arrière je peux vous dire que ce n'est pas une quatre places. J'aime bien VolksWagen, mais je comprends pas qu'on achète la nouvelle coccinelle rien que pour sa trogne alors que le volume intérieur est à chier (coffre) pour une voiture de cette taille et de ce prix. La mini, ouais c'est jolie aussi, si un jour on va à la CukDay ensemble je conduirai, TU iras derrière. :)


Note : Je n'ai pas bien compris si l'erreur de carrière de SuperPantoufle était une blague, un clin d'œil complice par rapport à un truc entre vous, ou si c'était une remarque.
Maintenant, je ne connais rien de la carrière de SuperPantoufle, à part qu'il l'a loupé. J'ai lu dans un lien de l'article de Mme Poppins qu'un homme qui avait des soucis professionnels avait du mal au lit.
Je sais aussi que Fabien a une petite bite, mais qu'il comprense car tout va bien dans son travail.
"Il parait qu'il ne satisfait pas sa femme au lit ! Mais cela ne nous regarde pas mon cher Jean-Pierre" Sketch des inconnus.
On en apprend des choses sur les forums :D . Je blague bien sûr, je rebondis juste sur ce que j'ai lu. Et pis je reste dans le sujet, on ne peut pas causer bagnole sans causer grosses couilles.


Edit : Ah ben voilà, nous postions en même temps TTE et moi.


Publié : 21.09.2007 - 13h42 par Iris

Il devrait y avoir un équivalent du point Godwin pour les discussions qui partent de la bagnole et qui arrivent dans le caleçon... :wink:


Publié : 21.09.2007 - 14h00 par Puzzo

Tom25 a écrit :Je sais aussi que Fabien a une petite bite, mais qu'il comprense car tout va bien dans son travail.
"Il parait qu'il ne satisfait pas sa femme au lit ! Mais cela ne nous regarde pas mon cher Jean-Pierre" Sketch des inconnus.


TTE a écrit :Après la taille... la panne assurée! Je plains P... hihihihi...


Est-ce que je dois poser un démenti ou faire planer le doute? :D


Publié : 21.09.2007 - 14h52 par Tom25

Plane Puzzo, Plane.

Ca y est, tu as dissipé le doute :D (avant de poster ceci je suis allé voir la galerie de la CukDay et j'ai vu que tu étais Mme Fabien, ou qu'en fait Fabien était Mr Puzzo. On dit bien comme on veut.)


Publié : 21.09.2007 - 18h04 par marcdiver

Ma megane atteignant l'âge de raison de 9 ans, je suis en train de lorgner de près l'audi TT...

Je sais, pas de place, inutile et cher...
Mais c'est beau !
Enfin, je trouve...


Publié : 22.09.2007 - 8h00 par legallou

ToTheEnd a écrit :Maintenant, si tu veux te déplacer et exprimer l'homme qui est en toi, il te faut un truc qui tienne et arrache la route!

En fonction de ce que ton banquier t'autorise à faire, je te recommande une petite Ferrari ou une Porsche...


Je n’ai jamais aimé conduire. J'ai toujours eu des voitures automatiques. Néanmoins, il y a deux ans, ma 205 ayant 15 ans, j'ai acheté une Porshe vieille de 7 ans, pas pour m'exprimer, mais parce que c'était moins cher à l'achat en occasion, et moins cher en SAV, pour le prix d'une berline Renault. Financièrement parfait, même prix d'achat qu'une berline 29 000 euros, coût de SAV 320 euros avec une visite par an, identique à ma 205. J'ai le dossier de toutes les factures de ma 205 en tableur. Comparé à Renault et ses pannes turbo (voir dossier sur Quechoisir). Très bon plan les Porsche en achat d'occasion, sauf en consommation d'essence, et espace car c'est une deux places.

J'ai appris il y a peu que les 2/3 des Porsche construites depuis la première construite sont toujours en circulation. De plus, il n'y a pratiquement pas de panne, le SAV c'est juste une visite de contrôle par an à 300 euros. Donc, le coté écolo, il faut construire deux Renault, peut être trois, pour faire le même usage qu'une Porshe. Enorme gain écolo de construction et destruction.

Vive les voitures rustiques qui durent. Et bonne route, je retourne sur mon bateau en bois construit en 1968. Dossier similaire, dans 20 ans il sera toujours comme neuf. Par contre, tous les bateaux plastiques fabriqués actuellement seront à pourrir et à faire de la pollution.

A ce soir, J'ai une sortie en mer aujourd'hui, il fait beau. Mais frisquet le matin, pas grave, ma Porshe a les sièges chauffants.


Publié : 22.09.2007 - 11h00 par Okapi

Je me permets un aparté pour Legallou, tu crois que la Porsche va pour l'affût des oiseaux d'eau, je peux fixer l'étau Manfrotto sur la vitre? :mrgreen:
Sans rire, si Léo avait vu mon auto de jour, il aurait pu constater que même avec de la mousse qui pousse(jolie rime d'ailleurs...)sur les vitres, mon AX me conduit toujours partout et ressort de tous les trous de terre. :wink:


Publié : 22.09.2007 - 13h32 par Tom25

En fait Legallou, tu roules en Porsche, tu habites une maison en pierres, tu vogues sur un voilier en bois, tu … parce que tu n'as pas assez d'argent pour te permettre d'acheter des trucs chers à entretenir :D :D .

J'avais un prof à l'école qui disait un peu la même chose. Il roulait en belle BMW et affirmait "Je n'ai pas les moyens de me payer l'entretien d'une Renault !".


Publié : 22.09.2007 - 19h50 par legallou

Pour Tom : Je crois pas pour la BMW. Je n’ai jamais entendu dire que le SAV des BMW était peu coûteux. Par contre, je suis sûr que le SAV d'une Porshe c'est beaucoup moins qu'une Laguna. Et que ma Porshe acheté d'occasion à 7 ans d'âge durera plus longtemps qu'une Laguna.

Je te confirme que ce que tu as mis sous le signe de l'humour est parfaitement vrai. Une maison neuve coûte à l'achat trois fois ce que j'ai payé pour la mienne, et pour le bateau ce serai de l'ordre de cinq fois.

Je maintiens que l'achat d'une Porshe de 7 ans d'âge est financièrement et écologiquement gagnant, même en face d'une Prius. Seul défaut, c'est une deux places.

Pour Okapi : Je suis anti-chasseur, donc je n’ai pas ce souci. Pour l'étau Manfrotto je ne vois pas d'inconvénient, où est le problème, une vitre est une vitre. Pour les trous de terre, là oui ma Porshe, qui a dix ans, est trop basse, je prends ma 205 vieille de 17 ans.

Pour vous donner un point contre moi, la journée fut de M... ciel totalement bleu, très chaud, maillot de bain, et coup de soleil, mais pas de vent. J'ai dû mettre le moteur le courant m'expédiant sur les cailloux. Consolation, je suis rentré à 19h30 la voiture décapotée, agréable après un été pourri.


Publié : 22.09.2007 - 23h05 par Okapi

Petite correction Legallou, lorsque je parle d'affût, je fais de la photo, ne tire pas please. :oops:


Publié : 23.09.2007 - 9h20 par Tom25

Ca m'étonne un peu pour la Porsche, et encore plus pour la maison, ou alors tu as fait énormément toi-même. La porsche est moins chère à entrenir car pas de clim, pas de direction assistée, pas de … Mais effectivement, ça peut être moins cher.

C'est d'ailleurs l'intérêt d'acheter aujourd'hui une voiture d'occas. Avant, on achetait une voiture d'occas en faisant un petit calcul dans ce sens :
Je la paye tant moins cher à l'achat mais comme elle a tant de km je risque de dépenser tant en réparation en tant de temps.
Aujourd'hui, en achetant une voiture neuve, on est presque tenter de se demander si on va tellement économiser à l'entretien finalement.


On reconnaît bien le Breton :
Aujourd'hui, journée de merde, il a fait beau. :cry:


:D


Publié : 23.09.2007 - 18h58 par Saluki

@Tom 25
Où t'as vu qu'il n'y a "nécessairement" pas de clim' dans une Chepor?

Je confirme que l'entretien ne coûte presque rien à condition de ne rien avoir à changer. Sinon là, ça buque comme les autres teutonnes, voire plus. Un disque ça va chercher dans les 800 euros. C'est sûr qu'en ne roulant qu'en ville on ne les use pas, mais appuyer sur la pédale (et fort) pour passer devant un radar, ça use…


Publié : 23.09.2007 - 19h37 par Tom25

Nonnon je parlais de la Porsche de legallou car j'ai cru lire que c'était une vieille Porsche.

Tu n'as pas besoin de freiner devant les radars avec une Porsche, à plus de 250 tu n'es plus sur la photo, tu es déjà passé. Enfin je crois avoir lu ça quelque part. Essayes legallou, tu nous diras si tu as des nouvelles. :D


Edit : J'ai retrouvé, effectivement 7 ans ce n'est pas si vieux.


Publié : 24.09.2007 - 8h08 par legallou

Achat à l'âge de 7 ans, elle en a 10 maintenant, et je suis incapable de voir la différence avec une neuve.

Tom, pour la maison tu as vu juste, je fais énormément moi-même. C'est un plaisir d'apprendre. Par exemple, j'ai travaillé avec les deux maçons pour tailler les vieilles pierres. Je fais toute l'électricité moi-même. J'ai aussi appris à faire du carrelage. C'est facile, juste un peu dur pour le dos. J'ai aussi construit ma salle homecinéma moi-même grâce aux tuyaux trouvés sur le net. (Voir description de construction complète sur mon site).

Pour les voitures, j'ai la même réaction que toi en plus fort. Je pense, à écouter les autres parler de leur SAV sur leur voiture neuve haut de gamme qu'il faut éviter les hauts de gamme Française pleine d'électronique, et préférer les voitures plus simples, d'ou anciennes.

Pour Saluki, correct, je suis dans une zone maxi 90, pas en ville, circulation fluide. Je n'aurai probablement jamais à changer les plaquettes de frein. La courroie de transmission est une chaîne garantie à vie. etc J'ai deux amis qui ont des Porsches depuis toujours. Je les avais consultés avant, réponse : "une vérif standard par an, c'est tout". Sûr, si tous les week-ends tu vas sur un circuit faire vroom-vroom.

Pour la consommation, je suis à 10,4L. Est- ce beaucoup plus que le haut de gamme français. Je ne sais pas.

:-) Pour le test radar, raté, c'est le petit modèle, elle ne va qu'à 254

:-) Pour la météo. De retour à la normale. Hier dimanche pluie toute la journée. Pas de vernis, mais plan sur la comète avec mon voisin de ponton qui prépare son tour du monde. Son bateau acheté neuf, il y a un an. Il est en plein dans les corrections de bug de construction. C'est un peu le même dossier que les voitures actuelles. Départ dans deux ans. Juste le temps de roder.


Publié : 24.09.2007 - 9h22 par ToTheEnd

Honnêtement, je suis passé chez Porsche ce week-end... et le prix de ces Carrera 4S (le seul modèle qui m'intéresse) est carrément indécent vis-à-vis de ses concurrents; même en occasion. Et je ne parle pas de cette foutue boîte de vitesse Triptronic qui ne vaut rien et dont les commandes sont super mal placées!

Et puis c'est j'ai tout de même l'impression que c'est un peu "m'as-tu vu"... même dans une couleur sobre.

Par contre, je suis tombé sur une Aston Martin V8 Vantage... argghhhh... discrétion, charme, puissance, style... elle a tout pour plaire!

En pensée je suis...

T


Publié : 24.09.2007 - 9h52 par Tom25

Bon ben Superpantoufle tu as ta réponse. N'achètes pas une petite bagnole neuve bourrée d'électronique qui te coûtera un fric monstre en entretien. Achète une grosse berline v8, voir v12 d'au moins 10 ans.


N'empêche que c'est vrai, quand j'étais étudiant mon père m'a acheté une voiture. Au début il regardait (enfin je regardais moi aussi mais je ne la ramenais pas trop j'étais déjà content d'avoir une caisse) les petites bagnoles, R5 205 Fiesta à l'époque. Elles étaient horriblement chères, du coup j'ai eu une R9, puis plus tard j'ai hérité de la GS de mes grands-parents. Un 1200 cm3 4 cylindres à plat refroidissement à huile. Putain le veau ! Faut dire qu'il y avait triple épaisseur de tôle sur les ailes, et de la vrai tôle, 1 voir presque 2 mm d'épais. 1260 kg, je me souviens encore du poids. Lourd pour l'époque alors qu'il n'y avait rien dedans. Et ce putain de frein qui n'avait pas de course, fallait être habitué pour doser le freinage.

Et il y a 6 ans on cherchait une petite bagnole pour ma femme, mais elles étaient toujours aussi chères. Comme ma sœur se débarassait de sa 405 GRX qu'elle n'arrivait pas ç vendre à 10000 F pour 100000 km, on l'a prise. Un petite bagnole de 100000 bornes est plus chère que ça.


Publié : 24.09.2007 - 10h34 par legallou

ToTheEnd, tout de suite la folie des grandeurs, il veut une Carrera neuve. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Trop cher en neuf. La mienne c'est la petite Boxster (la moins rapide 240CV) achat 29000 euros à 7 ans d'âge, avec toutes les options, clim, sièges chauffants, décapotable.

Et puis, tu "dégueules" sur la boite Tiptronic. Mais non d'une pipe si tu veux faire vrom-vrom tu prends une boite manuelle. Si tu prends une automatique, tu y touches pas. Je n’ai jamais touché les boutons du volant. Je décapotes, mets le contrôle de vitesse à 94, et profite du paysage.

Pour le "m'as tu vu" c'est dans les Mercedes décapotable avec un énorme logo mercedes pour que cela se voie. Rien que pour ce logo jamais je n’achèterai une mercedes décapotable.

Tom, 405, 205 à 100 000Km et à 1600 euros, c'est bien. Un V12 gare à la consommation quand même.

Je vous laisse, la météo c'est plantée, prévu pluie, et il fait beau.


Publié : 24.09.2007 - 12h14 par ToTheEnd

Sans vouloir trop pourrir ce post, j'ajoute deux trucs: je ne cherche pas forcément à acheter du neuf... les 4S restent chères même en occasion.

Pour la boîte séquentielle, j'avais une M3 avec la SMGII et franchement, j'ai adoré...

Je n'ai pas du tout pris de décision et si ça se trouve, je prendrai peut être une petite Mini (la S quand même) parce que je la trouve tout de même sympa cette petite bagnole...

T


Publié : 24.09.2007 - 12h33 par jibu

Question boîte à vitesse, VW avec la boîte DSG n'a aucun concurrents pour l'instant sur des voitures de série.


Publié : 24.09.2007 - 12h36 par legallou

ToTheEnd a écrit : je prendrai peut être une petite Mini (la S quand même) parce que je la trouve tout de même sympa cette petite bagnole...


Ce fut ma première voiture (achat occasion). J'habitais Paris, idéal en ville pour le stationnement. La boite mécanique cassa à 9 ans 9 mois. En urgence j'ai acheté une R5 automatique d'occasion. C'était la seule boite auto en occasion sur tout Paris. Excellent la R5. Elle dépassa les dix ans. Mais moins que la suivante, ma 205 actuelle 17 ans toujours en pleine forme, aucun SAV grave. Mon garagiste Pijo me dit que c'est le meilleur modèle jamais construit chez eux.
Du point de vue écolo, c'est bien, que trois voitures construites, et à détruire. Je ne compte pas ma Porshe, elle me survivra.
Pour revenir à la question initial, c'est clairement des occasions type 205, simple, robuste, qu'il faut chercher. Et pas une neuve pleine d'électronique.


Publié : 24.09.2007 - 13h05 par ToTheEnd

jibu a écrit :Question boîte à vitesse, VW avec la boîte DSG n'a aucun concurrents pour l'instant sur des voitures de série.


Cette boîte se trouve surtout sur les Audi... et il paraît que BMW est en train de développer le même style de boîte car la SMG, qui en est à sa troisième génération, est trop brusque... (moi je trouvais ok... mais je n'ai jamais essayé une DSG alors je ne peux pas trop comparer).

legallou: je parle de la MINI (celle de BMW) et non pas de la Mini Mk... même si je trouve l'ancienne très sympa, je lui préfère grandement la sécurité passive/active de la nouvelle...

T (qui aime bien le côté "cuk bagnolle" aussi...)


Publié : 24.09.2007 - 13h08 par superpantoufle

legallou a écrit :Pour revenir à la question initial, c'est clairement des occasions type 205, simple, robuste, qu'il faut chercher. Et pas une neuve pleine d'électronique.

Tiens, c'est vrai, il y avait une question initiale… 8)
Je suis assez d'accord sur le principe avec cette dernière remarque, mais avec le bémol de la loterie. Ma première bagnole était une R5 qui avait 14 ans. Elle est morte à 17 ans et 260000 km, simplement parce que les 2 ou 3000 francs de travaux qu'il fallait faire dessus pour qu'elle passe l'expertise faisaient mauvaise impression en regard des 500 balles que m'avait coûté à l'achat!
Mais l'un des gros avantages - à mes yeux - des trois modèles que je vise est justement que c'est des voitures toutes simples, pratiquement sans électronique, et surtout bon marché à l'achat (entre 13000 et 18000 suivant les options).


Publié : 24.09.2007 - 14h11 par Tom25

superpantoufle a écrit :Tiens, c'est vrai, il y avait une question initiale… 8)

Ben oui mais t'es lent faut dire, tu en mets du temps à te décider. Regardes TTE, il s'est déjà acheté 3 bagnoles depuis le début du topic :D .


Publié : 24.09.2007 - 14h39 par ToTheEnd

Et encore, je mettrai en ligne la liste complète des bagnoles que je vais commander si je gagne les 213 millions de vendredi...

T


Publié : 24.09.2007 - 14h45 par superpantoufle

On ira essayer la 107 cette semaine. Je vous partagerai mes impressions!


Publié : 24.09.2007 - 17h27 par jibu

Quand on parle de vw, il est claire qu'Audi n'est pas loin, et vice versa.
VW propose cette boîte en option avec pratiquement toute la gamme.
Tous les constructeurs sont en train de développé une boîte double embrayage sur le même principe que la dsg, Bmw comme les autres. Elle n'a en fait qu'un inconvénient qui est le poids des masses en mouvement, en performance pur, une boîte à crabot sera meilleurs.
Pour rappel la dsg possède 2 arbres primaires et 2 embrayages, elle a donc toujours une vitesse engagé prête, les embrayages sont commuté un pour les vitesses pair, l'autre pour les impaires; le passage ce fait à la vitesse de l'éclaire, si vite que le conducteur ne remarque aucuns acoups. C'est la plus grande avancé dans l'automobile depuis la première boîte à vitesse à commande séquentielles.