footnote dans Latex

Publié : 22.10.2008 - 14h25 par Ant

Bonjour à tous...

Voici ce que j'ai:

\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[scale=0.16]{test.jpg}
\caption{Dans la région du Seeland, les corrections des eaux du Jura ont entraîné la transformation de 400 km2 de zones humides du Grand-Marais en terres agricoles fertiles. Source: SNF\footnote{Swiss National Science Foundation}}
\label{see}
\end{figure}

Visiblement il n'aime pas les "footnote" à l'intérieur de "caption"... Y a-t-il un moyen?

Merci à tous!

Ant


Re: footnote dans Latex

Publié : 22.10.2008 - 16h24 par glimind

Hello,

Je pense qu'il faut protéger la footnote avec un \protect .

ça vient du fait que la footnote est dans un objet flottant je crois.


Re: footnote dans Latex

Publié : 22.10.2008 - 16h29 par braoru

Hello,

Une solution autre que celle de glimind est d'utiliser des \protect\footnotemark.

je n''ai pas d'exemples sur la machine que j'utilise actuellement mais :

http://radio.wihome.net/wiki/?article=L ... efootnotes
http://www.latex-community.org/viewtopi ... 8&start=10
http://www.mail-archive.com/lyx-devel@l ... 30851.html

----
ps : J'ai classé les liens selon un ordre (De haut en bas) "Personnel" d'utilité.


Re: footnote dans Latex

Publié : 22.10.2008 - 19h16 par Ant

glimind a écrit :Hello,

Je pense qu'il faut protéger la footnote avec un \protect .

ça vient du fait que la footnote est dans un objet flottant je crois.


Malheureusement ce n'est pas concluant... En rajoutant \protect ça me met bien une footnote mais pas le bon (il me met un 2 alors qu'il n'y en a pas d'autre avant) et plus embêtant, il n'y a rien en bas de page?!?


Re: footnote dans Latex

Publié : 24.10.2008 - 9h46 par Franck Pastor

Ant, tu as essayé le conseil de Braoru ? Il marche très bien. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[scale=0.16]{test.jpg}
\caption{Dans la région du Seeland, les corrections des eaux du Jura ont entraîné la transformation de 400 km2 de zones humides du Grand-Marais en terres agricoles fertiles. Source: SNF\protect\footnotemark}
\end{figure}
\footnotetext{Swiss National Science Foundation}


La commande \footnote ne fonctionne que dans les paragraphes ordinaires de LaTeX. Dès qu'elle est incluse dans une boîte particulière, elle cesse de fonctionner. Comme ici dans l'environnement « figure ».

On contourne le problème en insérant à la place une commande \footnotemark, qui se contente d'insérer la marque du compteur de notes de bas de page. Et juste après la « boîte » en question, on insère la commande \footnotetext avec en argument le texte de ta note.

Comme la commande \footnotemark est « fragile » (elle ne fonctionne pas ou aléatoirement lorsqu'elle est placée dans l'argument d'une autre commande), on la protège ici en la faisant précéder d'une commande \protect. Voir une des documentations sur LaTeX que j'avais citées à la fin du dernier cours, pour plus de détails sur ces commandes « fragiles » ou « robustes ». En pratique, on n'a guère à s'en soucier que pour les notes de bas de page. \footnote et \footnotetext sont également fragiles, d'ailleurs.

Au juste, est-ce que le tip que je t'avais donné au sujet de natbib avait bien répondu à ton problème ?


Re: footnote dans Latex

Publié : 24.10.2008 - 11h13 par Ant

Oui Frank, merci pour le conseil "natbib", ça marche parfaitement et vraiment désolé pour la "non réponse"!

Par contre, le conseil présent marche pas vraiment... En effet, j'ai 2 footnotes avant celui que j'essaye de place dans l'environnement "figure"... Avec le conseil sus-mentionné, j'ai bien le footnote qui apparaît parfaitement... MAIS avec le numéro 4!

Donc en bas de page, j'ai 1, 2 puis 4... Pas terrible!

Ant

[EDIT] et si j'enlève un footnote avant j'ai bel et bien l'erreur qui persiste avec les numéros 1 et 3!!!


Re: footnote dans Latex

Publié : 24.10.2008 - 11h35 par Franck Pastor

Ant a écrit :Par contre, le conseil présent marche pas vraiment... En effet, j'ai 2 footnotes avant celui que j'essaye de place dans l'environnement "figure"... Avec le conseil sus-mentionné, j'ai bien le footnote qui apparaît parfaitement... MAIS avec le numéro 4!

Chez moi, j'ai recréé un exemple avec des footnotes normales avant et après la footnotemark de l'environnement figure, et tout va bien, aucun problème de compteur.

Aurais-tu mis par hasard deux commandes \footnotemark pour une seule \footnotetext à l'intérieur de ton environnement « figure » ? Chaque appel à la commande \footnotemark incrémente d'une unité le compteur des notes (comme il se doit). Ou alors, tu as peut-être laissé traîné une \footnote inactive quelque part.

Quoiqu'il en soit, si le problème persiste, tu peux placer la commande

Code : Tout sélectionner

\addtocounter{footnote}{-1}

juste après l'environnement figure et juste avant la commande \footnotetext. Comme ceci :

Code : Tout sélectionner


\end{figure}
\addtocounter{footnote}{-1}
\footnotetext{Swiss National Science Foundation}

Ça roule ?


Re: footnote dans Latex

Publié : 24.10.2008 - 14h58 par Ant

Il semble que cela marche avec ton astuce...

Mais c'est étonnant car je n'ai vraiment pas de footnote inactif avant???

Enfin, merci bien!

A tout bientôt pour d'autres questions :wink:


P.S: je dois avouer que je commence à prendre du plaisir avec Latex... merci Frank!!!


Re: footnote dans Latex

Publié : 24.10.2008 - 15h24 par Franck Pastor

Ant a écrit :Re: footnote dans Latex
de Ant le 24.10.2008 - 15h58

Il semble que cela marche avec ton astuce...

Mais c'est étonnant car je n'ai vraiment pas de footnote inactif avant???

De fait, ton problème était étonnant ! Ce n'est pas le genre de LaTeX d'avoir ce type de comportement. Il y avait forcément quelque chose, une commande, un environnement, un package, qui avait incrémenté en douce le compteur de notes de bas de page. Tu pourrais transmettre un exemple complet mais pas trop gros, qui reproduise ce problème ? Si ce n'est pas possible, peut-être peux-tu éventuellement me l'envoyer par mail (en sachant que je ne pourras examiner ça que demain ou après-demain).

Enfin, merci bien!

A tout bientôt pour d'autres questions


P.S: je dois avouer que je commence à prendre du plaisir avec Latex... merci Frank!!!

De rien :wink:


Re: footnote dans Latex

Publié : 24.10.2008 - 16h05 par Ant

Voici une partie du document:


\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{fullpage}


\begin{document}

\title{Evaluation de la biodiversité de l'Etang des Râpes}
\author{Stocker Antoine, GN2b}
\date{\today}
\maketitle

\begin{abstract}
BLABLA
\end{abstract}

\tableofcontents
\twocolumn
\section{Introduction}

\subsection{La biodiversité et ses enjeux}
\label{bio}
Depuis la Convention de Rio en 1992, les différents acteurs de la protection de la nature, que sont les instances politiques, les citoyens et le monde financier, ont décidé de protéger et d'encourager la biodiversité sur notre planète. Avant de pouvoir agir intelligemment, la première étape fut d'identifier les raisons de ce déclin. Le constat fut sans équivoque: la destruction des milieux naturels est la plus importante cause de la chute de la bio\-diver\-sité dans les différents éco\-sys\-tèmes, devant le réchauffement climatique et les espèces invasives.
\begin{figure}[h]
\addtocounter{footnote}{-1}
\centering
\includegraphics[scale=0.35]{cancer.jpg}
\caption{A quel montant estimer cette pervenche de Madagascar utilisée dans la lutte contre le cancer, grâce à la vinblastine quelle sécrète?\newline Source \& Photo: Unil\protect\footnotemark}
\label{cancer}
\end{figure}
\footnotetext{Université de Lausanne}

Envisager un retour en arrière pur et sim\-ple, hormis dans quelques exceptions, n'est qu'une utopie. Cependant, préserver et encourager la biodiversité encore existante est une nécessité. Bien que de plus en plus prise au sérieux, la notion de "services rendus par la nature" est essentielle dans cette pro\-blé\-ma\-tique. Un courant a vu le jour ces dernières décennies. Il a apposé une valeur économique sur la biodiversité. Ainsi a-t-il donné aux fonctions et services rendus par la nature, comme les denrées alimentaires et les plantes mé\-di\-ci\-nales (cf. figure \ref{cancer}), une estimation marchande. Les raisons éthiques et morales auraient dû nous motiver à conserver les différentes es\-pè\-ces. L’estimation mo\-né\-taire nous a forcé, dès lors, à agir à la hauteur des dégradations.


La forte croi\-ssan\-ce dé\-mo\-graph\-ique, en\-gen\-drée par la révolution industrielle, a conduit à un "grignotage" des zones naturelles au profit d'activités purement anthropiques et d'activités économiques plus rentables. En Suisse, par exemple, l'expansion des zones construites sur le Plateau ne laisse plus guère de place à une nature "sauvage" et la politique agricole, instaurée à la suite de la 2ème Guerre Mondiale, a encouragé le monde paysan à se développer sans retenue. Comme le montre la figure \ref{see}, l'extension de la SAU\footnote{Surface agricole utile}, dès la seconde partie du XXe siècle, a gentiment modifié l'environnement. Il n'est donc pas étonn\-ant de constater que parmi les écosystèmes les plus durement touchés, les zones humides ont payé un lourd tribut. Drainages, endiguements, canalisations ne sont que quelques moyens longuement employés pour gagner des terres cultivables pour le bien de la collectivité.


\subsection{Les étangs et les mares}
\label{EM}
Parmi les écosystèmes de zone humide, mentionnée dans la partie \ref{bio}, les étangs et les mares ont nettement régressé ces dernières décennies. Durant une bonne partie du XXe siècle, l'agriculture traditionnelle promouvait la création ou le maintien de petites étendues d'eau, pour les besoins du bétail ou en tant que réservoirs. Cette multitude de petits biotopes éparpillés sur notre territoire était propice à une quantité d'espèces non négligeables (batraciens, odonates, etc.). Modernité oblige, et l'eau courante aidant, l'entretien de ces "réserves" s'est estompé. Ainsi, leur nom\-bre est en chute libre et leur comblement incessant.

\begin{figure}[h]
\addtocounter{footnote}{-1}
\centering
\includegraphics[scale=0.165]{see.jpg}
\caption{"Dans la région du Seeland, les corrections des eaux du Jura ont entraîné la transformation de 400 km2 de zones humides du Grand-Marais en terres agricoles fertiles."\newline Source \& Photo: SNF\protect\footnotemark}
\label{see}
\end{figure}
\footnotetext{Swiss National Science Foundation}

Outre la quantité, leur qualité est é\-gale\-ment à déplorer en de nombreuses régions géo\-graph\-iques. L'agriculture intensive, alliée à une fertilisation à outrance, a gentiment contaminé les différents cours d'eau, et part la même occasions les étangs et les mares dans le voisinage. Une eutrophisation massive des petits plans d'eau de sur le Plateau est observé. Bien que cet état est atteint naturellement par ces biotopes, la rapidité et le manque de "Turn-over" entre les états eutrophe et oligotrophe est problématique.

\end{document}


Merci pour ton aide...
Ant


Re: footnote dans Latex

Publié : 25.10.2008 - 13h56 par Franck Pastor

OK, j'ai trouvé : il s'agit visiblement d'un bug de la classe « article ». Si tu la remplaces par la classe « scrartcl » de KOMA-Script, il n'y a plus de problèmes de compteurs de footnote. Ça explique pourquoi je ne m'étais rendu compte de rien, puisque j'utilise ces classes :D

Encore un argument en faveur de KOMA-Script ! :D :D

Tout en bas de ce message, j'ai remis ton exemple, en entier, avec mes modifications. Tu pourras le compiler pour voir la différence avec ton document original.

Tout d'abord, comme je l'ai dit j'ai remplacé la classe « article » par la classe « scrartcl » :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt]{scrartcl}


Ensuite, j'ai remarqué que tu avais mis une floppée de commandes « \- ». Or la très grande majorité d'entre elles sont superflues. Comme on l'expliquait en leçon 3 du cours LaTeX, il faut utiliser des polices qui permettent les césures correctes des mots contenant des caractères accentuées. J'ai donc ajouté ceci en préambule :

Code : Tout sélectionner

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}


et j'ai supprimé toutes tes commandes « \- ». Tu constateras avec moi qu'elles ne sont presque plus nécessaires :wink:

Comme les classes KOMA-Script imposent que les titres de sectionnement soient en sans serif, j'ai rajouté la ligne suivante pour revenir au style romain, le style qu'emploie les classes standards :

Code : Tout sélectionner

\addtokomafont{sectioning}{\rmfamily}


Tu n'es pas obligé de conserver cette ligne si tu préfères finalement le style sans serif pour la titraille.

Ensuite, la ligne

Code : Tout sélectionner

\renewcommand*{\captionformat}{~: }


sert à franciser les en-têtes de légende (pour qu'on aie « Figure 1 : » au lieu de « Figure 1: » par exemple). En effet, la francisation par babel refuse de fonctionner pour les en-têtes de légendes pour d'autres classes que les classes standards.

Enfin, la ligne

Code : Tout sélectionner

\typearea{14}


Tu n'es pas non plus obligé de garder cette ligne (spécifique à KOMA-Script). Elle permet cependant d'augmenter la place prise par le texte dans la page. Avec cette commande, KOMA divise (en interne) ta page en 14 bandes horizontales de même épaisseur, et de même en verticale. Il réserve la bande horizontale supérieure pour les en-têtes, les deux bandes horizontales inférieures pour les notes de pied de page, et la bande verticale de l'extrême gauche et celle de l'extrême droite pour les marges. Tout le reste est réservé au texte lui-même.

Conséquence, plus la valeur en argument de \typearea (ici 14) est élevée, plus la place prise par le texte est grande. La valeur par défaut est 12 pour une taille du texte de 12 pt. Je la trouvais trop petite, donc je l'ai légèrement augmentée. Quand un texte est en deux colonnes, il vaut mieux occuper une part plus grande de la page pour le texte.

Voilà pour les modifs effectuées. Je suggère également de ne pas utiliser les moches guillemets double-quote droits, et d'utiliser à la place les guillemets courbes à l'anglaise ou, mieux, les double chevrons. Voir (bis) la partie 3 du cours LaTeX :wink:

Une bonne (longue) lecture, quand tu en auras le temps : le manuel de KOMA-Script.

Ton exemple avec mes modifs :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt]{scrartcl}
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{graphicx}
%
%INDISPENSABLES pour des césures correctes !
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
%
%Additions spécifiques à KOMA-Script
\addtokomafont{sectioning}{\rmfamily}
\renewcommand*{\captionformat}{~: }
\typearea{14}

\begin{document}

\title{Evaluation de la biodiversité de l'Etang des Râpes}
\author{Stocker Antoine, GN2b}
\date{\today}
\maketitle

\begin{abstract}
BLABLA
\end{abstract}

\tableofcontents
\twocolumn
\section{Introduction}

\subsection{La biodiversité et ses enjeux}
\label{bio}
Depuis la Convention de Rio en 1992, les différents acteurs de la protection de la nature, que sont les instances politiques, les citoyens et le monde financier, ont décidé de protéger et d'encourager la biodiversité sur notre planète. Avant de pouvoir agir intelligemment, la première étape fut d'identifier les raisons de ce déclin. Le constat fut sans équivoque: la destruction des milieux naturels est la plus importante cause de la chute de la biodiversité dans les différents écosystèmes, devant le réchauffement climatique et les espèces invasives.
\begin{figure}[h]
%plus besoin de modifier le compteur de footnotes
%\addtocounter{footnote}{-1}
\centering
\includegraphics[scale=0.35]{cancer.jpg}
\caption{A quel montant estimer cette pervenche de Madagascar utilisée dans la lutte contre le cancer, grâce à la vinblastine quelle sécrète?\newline Source \& Photo: Unil\protect\footnotemark}
\label{cancer}
\end{figure}
\footnotetext{Université de Lausanne}

Envisager un retour en arrière pur et simple, hormis dans quelques exceptions, n'est qu'une utopie. Cependant, préserver et encourager la biodiversité encore existante est une nécessité. Bien que de plus en plus prise au sérieux, la notion de "services rendus par la nature" est essentielle dans cette problématique. Un courant a vu le jour ces dernières décennies. Il a apposé une valeur économique sur la biodiversité. Ainsi a-t-il donné aux fonctions et services rendus par la nature, comme les denrées alimentaires et les plantes médicinales (cf. figure \ref{cancer}), une estimation marchande. Les raisons éthiques et morales auraient dû nous motiver à conserver les différentes espèces. L’estimation monétaire nous a forcé, dès lors, à agir à la hauteur des dégradations.


La forte croissance démographique, engendrée par la révolution industrielle, a conduit à un "grignotage" des zones naturelles au profit d'activités purement anthropiques et d'activités économiques plus rentables. En Suisse, par exemple, l'expansion des zones construites sur le Plateau ne laisse plus guère de place à une nature "sauvage" et la politique agricole, instaurée à la suite de la 2ème Guerre Mondiale, a encouragé le monde paysan à se développer sans retenue. Comme le montre la figure \ref{see}, l'extension de la SAU\footnote{Surface agricole utile}, dès la seconde partie du XXe siècle, a gentiment modifié l'environnement. Il n'est donc pas étonnant de constater que parmi les écosystèmes les plus durement touchés, les zones humides ont payé un lourd tribut. Drainages, endiguements, canalisations ne sont que quelques moyens longuement employés pour gagner des terres cultivables pour le bien de la collectivité.


\subsection{Les étangs et les mares}
\label{EM}
Parmi les écosystèmes de zone humide, mentionnée dans la partie \ref{bio}, les étangs et les mares ont nettement régressé ces dernières décennies. Durant une bonne partie du XXe siècle, l'agriculture traditionnelle promouvait la création ou le maintien de petites étendues d'eau, pour les besoins du bétail ou en tant que réservoirs. Cette multitude de petits biotopes éparpillés sur notre territoire était propice à une quantité d'espèces non négligeables (batraciens, odonates, etc.). Modernité oblige, et l'eau courante aidant, l'entretien de ces "réserves" s'est estompé. Ainsi, leur nombre est en chute libre et leur comblement incessant.

\begin{figure}[h]
\addtocounter{footnote}{-1}
\centering
\includegraphics[scale=0.165]{see.jpg}
\caption{"Dans la région du Seeland, les corrections des eaux du Jura ont entraîné la transformation de 400 km2 de zones humides du Grand-Marais en terres agricoles fertiles."\newline Source \& Photo: SNF\protect\footnotemark}
\label{see}
\end{figure}
\footnotetext{Swiss National Science Foundation}

Outre la quantité, leur qualité est également à déplorer en de nombreuses régions géographiques. L'agriculture intensive, alliée à une fertilisation à outrance, a gentiment contaminé les différents cours d'eau, et part la même occasions les étangs et les mares dans le voisinage. Une eutrophisation massive des petits plans d'eau de sur le Plateau est observé. Bien que cet état est atteint naturellement par ces biotopes, la rapidité et le manque de "Turn-over" entre les états eutrophe et oligotrophe est problématique.

\end{document}


Re: footnote dans Latex

Publié : 25.10.2008 - 15h26 par Ant

Merci Franck...

C'est génial... Mais, et oui il y a toujours un "mais"!!!

Sur la page 2, j'ai 2 footnotes, et sur la page 3 un footnote... Les renvois en bas de page ne sont pas correct!!!

J'ai bel et bien 2 renvois avec les numéros 1 & 2 sur la page 2... Mais sur la page 3 j'ai de nouveau un renvoi avec le numéro 2?!?
Et si je refais un footnote or de l'environnement "figure" ça me fais:

n° 1 et 2 sur la page 2
puis
n° 2 et 3 sur la page 3

Or la logique voudrait:

n° 1 et 2 sur la page 2
puis
n° 3 et 4 sur la page 3


Dans tous les cas merci pour le conseil sur KOMA-Script!
C'est vraiment cool! Et merci pour le temps passé sur mon problème...

Ant

[EDIT] DESOLE C'EST MOI... DANS LE DEUXIEME GRAPHIQUE INSERER LE "ADDCOUNT" Y ETAIT TOUJOURS...
Alors juste MERCI!!!


Re: footnote dans Latex

Publié : 02.11.2008 - 14h58 par Ant

Re à tous,

Encore une petite question pour mon rapport...

Je travaille donc sur 2 colonne (\twocolumn), mais plusieurs de mes résultats sont des tableaux...

Ces tableaux sont très larges, j'aimerais donc les mettre en bas de page mais sur toutes la largeur de la page...

Autrement dit, j'ai mon texte en haut de la page sur 2 colonnes puis tout en bas, mon tableau (avec légende et tout et tout) sur l'entier de la largeur?!?

Comment je peux faire ça??? Facilement hein, je ne suis pas (encore :wink: ) un expert de Latex...

Merci à tous!


Re: footnote dans Latex

Publié : 03.11.2008 - 10h46 par Franck Pastor

C'est là qu'on approche les limites de LaTeX, avec ce genre de mise en page sortant des canons habituels. Parce qu'il n'y a pas à ma connaissance de solution entièrement satisfaisante à ton problème.

Tu pourrais éventuellement utiliser la commande \onecolumn juste avant d'insérer ton tableau, puis revenir au mode deux colonnes avec la commande \twocolumn, mais voilà, chacune de ces commandes commence carrément une nouvelle page…

Le mieux (le moins pire) est de laisser tomber la commande \twocolumn, et d'utiliser le package « multicol » à la place. Ce dernier définit l'environnement « multicols » (avec un « s ») qui permet de composer le texte placé dans cet environnement en autant de colonnes qu'on le souhaite. Il suffit d'indiquer le nombre de colonnes souhaitées en argument de \begin{multicols}. Par exemple, pour 2 colonnes :

Code : Tout sélectionner

\begin{multicols}{2}
Ton texte…
\end{multicols}

Mais là aussi, il y a un hic : les environnements figure et table ne fonctionnent plus tels quels dans un environnement multicols ! Il y a deux parades :

— Pour tes flottants que tu veux garder en multi-colonnes, charge le package « float ». Il fournit l'option « H » de placement des flottants. Avec

Code : Tout sélectionner

\begin{figure}[H]

\end{figure}

ton flottant de figure apparaîtra, et exactement à l'endroit où il est inséré, mais tu restes en multi-colonnes, pas en pleine page. Impossible de faire flotter une image ou un tableau en mode multi-colonnes avec multicols…

— Pour les flottants que tu veux en pleine page, tu peux utiliser les environnements étoilés : par exemple,

Code : Tout sélectionner

\begin{table*}[b!]
\end{table*}

Alors le tableau apparaîtra, en pleine page, et en bas de la page, mais à partir de la page suivant l'endroit où l'environnement « table* » a été inséré, pas avant, hélas… Vu ce comportement, je suppose qu'il est préférable que tu mettes tes tableaux en haut de la page (option t), et non en bas.

J'ai mis un exemple d'utilisation de tout ça ci-dessous en partant de l'exemple que je t'avais envoyé :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt]{scrartcl}
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{graphicx, float}
\usepackage{multicol}
%
%INDISPENSABLES pour des césures correctes !
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
%
%Additions spécifiques à KOMA-Script
\addtokomafont{sectioning}{\rmfamily}
\renewcommand*{\captionformat}{~: }
\renewcommand*{\tableformat}{\textsc{Tableau~\thetable}\autodot}
\typearea{14}

\begin{document}

\title{Evaluation de la biodiversité de l'Etang des Râpes}
\author{Stocker Antoine, GN2b}
\date{\today}
\maketitle

\begin{abstract}
BLABLA
\end{abstract}

\tableofcontents
\begin{multicols*}{2}
\section{Introduction}

\subsection{La biodiversité et ses enjeux}
\label{bio}
Depuis la Convention de Rio en 1992, les différents acteurs de la protection de la nature, que sont les instances politiques, les citoyens et le monde financier, ont décidé de protéger et d'encourager la biodiversité sur notre planète. Avant de pouvoir agir intelligemment, la première étape fut d'identifier les raisons de ce déclin. Le constat fut sans équivoque: la destruction des milieux naturels est la plus importante cause de la chute de la biodiversité dans les différents écosystèmes, devant le réchauffement climatique et les espèces invasives.
%
\begin{figure}[H]
%plus besoin de modifier le compteur de footnotes
%\addtocounter{footnote}{-1}
\centering
\caption{A quel montant estimer cette pervenche de Madagascar utilisée dans la lutte contre le cancer, grâce à la vinblastine quelle sécrète?\newline Source \& Photo: Unil\protect\footnotemark}
\label{cancer}
\end{figure}
\footnotetext{Université de Lausanne}
%
Envisager un retour en arrière pur et simple, hormis dans quelques exceptions, n'est qu'une utopie. Cependant, préserver et encourager la biodiversité encore existante est une nécessité.%
%
\begin{table*}[b!]
\centering
\begin{tabular}{c|c}
\hline\\
Essai&1\\
\hline
Essai & 2\\
\hline
\end{tabular}
\caption{pour voir…}
\end{table*}
%
Bien que de plus en plus prise au sérieux, la notion de "services rendus par la nature" est essentielle dans cette problématique. Un courant a vu le jour ces dernières décennies. Il a apposé une valeur économique sur la biodiversité. Ainsi a-t-il donné aux fonctions et services rendus par la nature, comme les denrées alimentaires et les plantes médicinales (cf. figure \ref{cancer}), une estimation marchande. Les raisons éthiques et morales auraient dû nous motiver à conserver les différentes espèces. L’estimation monétaire nous a forcé, dès lors, à agir à la hauteur des dégradations.


La forte croissance démographique, engendrée par la révolution industrielle, a conduit à un "grignotage" des zones naturelles au profit d'activités purement anthropiques et d'activités économiques plus rentables. En Suisse, par exemple, l'expansion des zones construites sur le Plateau ne laisse plus guère de place à une nature "sauvage" et la politique agricole, instaurée à la suite de la 2ème Guerre Mondiale, a encouragé le monde paysan à se développer sans retenue. Comme le montre la figure \ref{see}, l'extension de la SAU\footnote{Surface agricole utile}, dès la seconde partie du XXe siècle, a gentiment modifié l'environnement. Il n'est donc pas étonnant de constater que parmi les écosystèmes les plus durement touchés, les zones humides ont payé un lourd tribut. Drainages, endiguements, canalisations ne sont que quelques moyens longuement employés pour gagner des terres cultivables pour le bien de la collectivité.


\subsection{Les étangs et les mares}
\label{EM}
Parmi les écosystèmes de zone humide, mentionnée dans la partie \ref{bio}, les étangs et les mares ont nettement régressé ces dernières décennies. Durant une bonne partie du XXe siècle, l'agriculture traditionnelle promouvait la création ou le maintien de petites étendues d'eau, pour les besoins du bétail ou en tant que réservoirs. Cette multitude de petits biotopes éparpillés sur notre territoire était propice à une quantité d'espèces non négligeables (batraciens, odonates, etc.).
Modernité oblige, et l'eau courante aidant, l'entretien de ces "réserves" s'est estompé. Ainsi, leur nombre est en chute libre et leur comblement incessant.

\begin{figure}[H]
%\addtocounter{footnote}{-1}
\centering
\caption{"Dans la région du Seeland, les corrections des eaux du Jura ont entraîné la transformation de 400 km2 de zones humides du Grand-Marais en terres agricoles fertiles."\newline Source \& Photo: SNF\protect\footnotemark}
\label{see}
\end{figure}
\footnotetext{Swiss National Science Foundation}

Outre la quantité, leur qualité est également à déplorer en de nombreuses régions géographiques. L'agriculture intensive, alliée à une fertilisation à outrance, a gentiment contaminé les différents cours d'eau, et part la même occasions les étangs et les mares dans le voisinage. Une eutrophisation massive des petits plans d'eau de sur le Plateau est observé. Bien que cet état est atteint naturellement par ces biotopes, la rapidité et le manque de "Turn-over" entre les états eutrophe et oligotrophe est problématique.
\end{multicols*}
\end{document}


Un rajout qui n'a rien à voir avec multicols, mais avec frenchb et KOMA-Script : comme la légende de l'environnement « table » indique « Table 1 », etc. par défaut, en anglais, au lieu de « Tableau 1 »(frenchb refuse de franciser les légendes de flottants avec KOMA-Script, comme je l'ai déjà dit) j'ai rajouté la ligne suivante en préambule :

Code : Tout sélectionner

\renewcommand*{\tableformat}{\textsc{Tableau~\thetable}\autodot}


Voilà, voilà, c'est tout ce que j'ai en stock…

Edit : dans l'exemple, j'ai utilisé la variante étoilée de l'environnement multicols (multicols*). Par défaut, contrairement à \twocolumn, multicols sans * fait en sorte que les colonnes de la dernière page soient de même hauteur. Multicols* se comporte comme \twocolumn de ce point de vue.


Re: footnote dans Latex

Publié : 04.11.2008 - 18h50 par Ant

Merci Franck...

J'ai regardé en vitesse... mais ça me sort pleins d'erreurs!

Et comme je suis pris par le temps, je vais regarder ça plus tard...
Je dois avouer que j'ai triché :wink: j'ai effectué une rotation de mon tableau avec le package "\usepackage[counterclockwise]{rotating}" et la commande \rotatebox{270}

Comme ça j'ai mon tableau dans une colonne et le texte en face... Pas très conventionnelle mais assez agréable!!!

Merci pour l'aide... je consulterai ça un peu plus tard!

Ant