MikTek, bootcamp et les lettres accentuées…

Publié : 27.12.2009 - 16h16 par soizic

Pour aider une amie enseignante sur Windows (air connu, je suis la femme de Bernard07), nous venons de tester MikTex2,8 sur la partition Bootcamp d'un mac .

Au départ un fichier de Bernard que j'ai fini par ratatiner à 3 lignes (begin, une phrase et end). C'est bon tant qu'il n'y a pas de lettres accentuées. J'ai vérifié que word les reconnaissait bien. Donc j'ai cherché un un genre '"isolatin" dans les préférences de MK, il n'y en a pas, j'ai essayé toutes les options, changé de police, rien à faire.
Pour le moment je vois mal mon amie rédiger ses cours ainsi !
Merci de me donner le "truc" s'il existe.Il doit s'agir d'un mauvais encodage, cela rappelle certains mails de PC.
(j'ai même recharger les drivers de SL sous bootcamp, j'ai vraiment usé toutes mes cartouches !)


Re: MikTek, bootcamp et les lettres accentuées…

Publié : 27.12.2009 - 21h16 par Ratatouille

t'as bien mis un

Code : Tout sélectionner

\usepackage[latin1]{inputenc}


dans le préambule de ton document ?

cette commande permet de charger le package nécessaire pour comprendre l'encodage, si le texte est bien encodé en iso latin 1...

j'espère que c'est juste ça le problème !

Si ce n'est pas ça, il doit être possible de trouver l'encodage du document (en utilisant un éditeur de texte de mac) et de charger le package correspondant. Par exemple, l'éditeur de texte smultron permet de trouver l'encodage et je crois que itexmac aussi mais ce ne sont certainement pas les seuls à le faire ! Et je reconnais que cette solution n'est que très moyenne... car pas tellement pratique.


Re: MikTek, bootcamp et les lettres accentuées…

Publié : 28.12.2009 - 11h23 par soizic

Merci de nous avoir mis sur la bonne piste, en fait il y avait un ordre pour mac dans le préambule, une fois enlevé tout est OK.