Le mauvais choix

Publié : 22.02.2007 - 10h06 par Papou

Après avoir écouté le dernier tube de Gwen Stefani j'ai eu envie de réécouter les chansons de Sound of Music
Après avoir chercher le disque dans les divers magasins de Lausanne j'ai dû me résoudre à le commander chez Amazon (US) 22 USD avec le port pour le recevoir mi-mars

Puis l'idée géniale, iTunes .....

Pour 15 CHF, je l'aurai eu tout de suite

J'ai fait le mauvais choix

Steve lui a fait le bon


Re: Le mauvais choix

Publié : 22.02.2007 - 10h19 par BLUES

Papou a écrit :Pour 15 CHF, je l'aurai eu tout de suite
J'ai fait le mauvais choix


Pas vraiment :!:
Voici 2 raisons "contre" (si l'on ne tient pas compte de l'urgence) :

1. les formats AAC ou MP3 téléchargés sur iTunes sont compressés, donc rien de comparable au son SON CD ORIGINEL (AIFF 16 bits non-compressé)

2. la fourre-booklet complète imprimée de qualité pro

Perso je préfère souvent mettre les quelques Frs supplémentaires pour obtenir le vrai-original (à condition que 60-70 % du CD soient du "bon matos")... ITunes est la soluce pour acheter un "titre" par-ci-par-là.

Mais j'imagine bien que dans 5-10 ans il n'y aura plus rien en "dur", en faveur du tout-online (dommage :cry: bon, ok, il faut vivre avec son temps - Ah, le bon temps des fourres 33 T)

--------
Papou a écrit :les chansons de Sound of Music

Je suis aussi un fan de Gwen (mais surtout de NoDoubt = plus de Ska)... c'est quoi ce Sound of Music ? pas entendu parler ? sur ITunes US
ça ne donne pas grand-chose du moins lié à Gwen...


Publié : 01.03.2007 - 20h27 par Tom25

Ahlala les 33 tours. J'en ai une pile de 25 cm , pfffffffffffff :? . Que donc que j'vais en foutre ? Si ça trouve il y en a de très recherché dedans, alors les donner à un revendeur qui s'en foutrait dans les poches et qui ne me donnerait rien j'avoue que ça me fait chier. Puis en vrai ils sont à ma sœur, faudra que je lui demande si elle les veut.

Bref, c'est vraiment le genre de truc ça, on se dit qu'on devrait les garder pour le souvenir mais ça fait chier à prendre la poussière dans un coin :( .


Publié : 02.03.2007 - 16h55 par Okapi

Tu n'as qu'à les numériser, c'est ce que j'ai fait, et c'est vraiment agréable de les réécouter sans changer de face et sans les scratches non plus. :wink:


Publié : 03.03.2007 - 19h53 par jacques v

Okapi,

ça te prend combien de temps pour numériser un disque ?

est-ce que les scratches s'enlèvent automatiquement ou sur intervention manuelle ?

tu utilises quel matériel et quel logiciel ?

j'ai quelque mille 33T, je ne vais évidemment pas les numériser tous, d'autant plus que je n'ai même pas le temps d'écouter tous mes CD, mais tout de même il y en a quelques-uns auxquels je tiens beaucoup

et j'ai encore du LencoClean de réserve ;-)

jacques


Publié : 03.03.2007 - 21h41 par Okapi

Alors pour numériser tu as tous les choix au niveau temps et qualité, on numérise en temps réel, meilleure qualité que de le faire en 78 tours, j'ai essayé, là tu laisses tourner en faisant autre chose ou en les écoutant comme tu veux, je le fais avec Audacity, pour le nettoyage, tout dépend de l'état des disques, j'ai fait de disques de jazz des années 30-40, c'est long... :(
Mais si c'est en bon état, on peut filtrer automatiquement selon des préréglages que l'on fait sur le disque à l'écoute d'un bout et on échantillonne, et si tu as Toast7 il y a un bon logiciel de montage et de filtrage avec, CD Spindoctor, autrement tu le fais avec Imovie.
J'avais regardé qu'il me fallait une matinée près de l'ordinateur pour deux albums 33t. en état passable.
Tu peux même récupérer les jaquettes en les photographiant et les imprimant sur la jaquette du cd avec Toast7, il y a aussi un logiciel dédié.
Lorsque c'est bien fait, c'est meilleur à l'écoute que des reprises du commerce, parce que tu règles au poil.


Publié : 04.03.2007 - 22h31 par jacques v

Okapi a écrit :J'avais regardé qu'il me fallait une matinée près de l'ordinateur pour deux albums 33t. en état passable.

mouais mouais

à ce rythme, je crois que je préfère encore la bouteille de lencoclean et écouter les 33T tels quels avec les tic toc chocs comme dirait françois — même s'il faut ensuite laisser sécher le disque avant de le ranger

jacques


Publié : 05.03.2007 - 17h22 par a fond les mac

Deux ou trois choses sur la numérisation de vinyles dans cet article.


Publié : 05.03.2007 - 17h35 par Okapi

C'est en raison de la détérioration du signal qu'il donne en fin d'article que je n'utilise pas d'autre logiciel qu'Audacity, car il n'interprète pas le signal, il fait que le convertir, sa solution avec Garageband est beaucoup plus simple car elle ne nécessite pas de post-traitement par contre, tout dépend vraiment du résultat escompté, un de mes buts en numérisant est aussi de sauver des disques rayés ou endommagés, mais c'est très long effectivement si on doit reprendre une rayure importante.
Je pense que maintenant tu as toutes les solutions en main Jacques, reste à choisir. :wink:


Publié : 05.03.2007 - 18h24 par jacques v

oui, merci beaucoup, j'ai pris note… pour quand j'aurai le temps

jacques