Ecoles de Cinéma

Publié : 01.03.2008 - 19h24 par a fond les mac

Bonjour tout le monde.

Je cherche à savoir si certains d'entre vous connaissent ou ont fréquenté l'école de cinema de Genève.
Je cherche à faire une formation dans ce domaine et pour le moment je n'ai que des echos de gens ayant fait l'ECAL ou son équivalent genveois. Il en ressort que ces écoles sont très branchées cinéma conceptuel et ce n'est pas cela que je recherche.

L'école de cinéma de Genève est une école privée et de ce fait elle est assez cher, c'est pour cela que j'aimerais mieux savoir ce que ça vaut avant de me lancer.

J'aimerais bien pouvoir monter ma boîte de prod. mais je ne sais vraiment pas quelle formation adopter. Vous me direz que l'on peut apprendre seul dans ce genre de domaine, je suis d'accord, mais avoir un papier parfois ça peut faire la différence m'a-t-on dit.

Merci d'avance pour les infos.

David


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 01.03.2008 - 22h11 par shub

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de t'expatrier à Bruxelles:

INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion)
Formations : réalisation ; son ; image ; montage
Admission : maturité ou titre équivalent + épreuves d’admission
3 ou 4 ans
http://www.insas.be

C'est sûrement l'une des meilleures écoles pour les métiers du cinéma.


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 11h21 par coacoa

Bon ben, grillé par shub...

J'allais dire la même chose, y'a pas à tergiverser...

J'ai moi-même fait cette école (l'INSAS de Bruxelles, donc) en section mise en scène de théâtre, qui a pas mal de cours communs avec la section cinéma.

Et je ne répéterai pas ici combien extraordinaire a été ce passage par Bruxelles, une ville plus qu'idéale pour un apprentissage artistique (à mon humble avis, plus "profitable" pour la tête et le coeur que Lausanne ou Genève si on vient de là).

Suis à ta disposition pour en parler si tu veux.


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 12h02 par a fond les mac

Merci à vous deux!

Shub, tu as fait cette école toi?

Coacoa, si ça ne te dérange pas, je t'enverrai un mail avec quelques questions.


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 12h14 par coacoa

You're welcome :D


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 14h06 par dzo

Salut a fond !

Si je me souviens bien, on en a discuté lors de notre virée à Zurich pour la démo de FinalCut Studio 2. Tu dois donc connaître mon avis sur les écoles de cinéma... Je ne les aime pas !
Je continue à croire que la formation sur le tas reste la meilleure.

Beaucoup de films sont tourné en Suisse, des petits, des gros et des énormes (Le baiser mortel du dragon, Syriana, James Bond,...). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce monde n'est pas complètement fermé. Une fois dedans, il est facile de se faire des contacts et de trouver du boulot sur un autre film. Evidement, tu commences par faire le café... mais c'est comme ça que j'ai rencontré Robert Richardson (meilleur chef-op au monde : Tueurs Nés, Kill Bill, The Aviator,...). Ce type est un malade et c'est en l'observant bosser que j'ai appris le plus de truc sur la lumière (ma deuxième passion après la réalisation). C'est sur les tournages que tu apprendras le mieux la technique. Il existe également de très bons bouquins qui fournissent un bon complément.

Pour la partie artistique du travail, pas de miracle... il faut littéralement bouffer du film! Tout voir... les bons, les mauvais... de American Pie à Kubrick en passant par les films gores de Lloyd Kaufman et le cinéma érotique danois (bon ok... celui à n'est peu être pas nécessaire!). La musique, la littérature, la peinture, les jeux-de-rôles, etc... sont aussi de bonnes sources d'inspiration.

Dernier point, le plus important... il faut faire des films! Il faut se planter, réaliser des m... que tu n'oseras jamais montrer. C'est en se plantant qu'on apprend le plus de choses. Et c'est en réalisant ses propres films qu'on apprend le mieux à diriger une équipe. Car être réalisateur, c'est avant tout une histoire de leadership. Et c'est exactement pour ça que je ne crois pas au écoles de cinéma. Elle te forme à être réalisateur, mais tu ne peux pas être un bon directeur si tu n'as pas commencé par faire le café (en bas de l'échelle donc). Et ça, c'est également valable dans n'importe quelle entreprise. Tu ne peux pas correctement diriger quelqu'un, si tu n'as pas été à ça place un jour... si tu ne comprends pas son travail.

Evidemment, certaine écoles sont meilleures que d'autres (pas en Suisse)... ça peut être une base, un début de formation. Il y a également des personnes qui sont incapable d'apprendre par eux même, qui ont besoin d'une structure, qu'on leur explique les choses... Mais je ne suis pas sur que ces derniers soit vraiment fait pour ce métier.

Voilà... ouf, c'est vachement plus long que prévu. Enfin, si tu veux aller boire une bière un de ce jours pour en discuter un peu plus, n'hésite pas. Je dois également répondre à ton mail sur la formation de projectionniste... j'ai affreusement honte de pas l'avoir fais plus tôt!

A+
Séb


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 14h32 par a fond les mac

Dzo, merci vraiment pour ton avis.

Je suis aussi de ces personnes qui pensent que, dans ce domaine, on peut se former sur le tas. On peut penser que c'est un point de vue prétentieux d'un naze de 19 ans qui a encore rien capté à la vie mais j'y tiens assez. Je caresse secrètement l'idée de pouvoir monter ma boîte de prod. et pour ça il faudra que je fasse un max de boulots pourris peu ou pas payés (j'en ai déjà fait quelque uns). Le truc c'est que si je prends trois ans à l'étranger pour me former, c'est trois ans pendant lesquels je ne pourrai pas me consacrer à nouer des contacts et me faire ma place dans le milieu. En revanche, je me dis qu'avoir un "papier" comme on dit, ça peut être pratique si un jour on se plante lourdement. On sait jamais, ça peut aider à trouver un boulot. Idée peut-être un peu naïve, je vous l'accorde.

Pour ce qui est des bouquins, en effet il y en a une bonne quantité dont certains sont vraiment très intéressants. Je suis convaincu qu'en lisant des trucs puis en essayant de les appliquer, quite à se planter, on en apprend autant que dans une école.

Côté réalisation, j'ai pour l'instant fait quelques captations de spectacles, un film de 1h40 d'un GN et puis mon court-métrage de travail de maturité (qui m'a valu une mention, va savoir comment). Ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt le temps et les gens. Pour l'instant, j'ai deux trois projets qui se profilent donc ça commence à bouger.

Je vais étudier tout ça mais aujourd'hui je suis un peu à la bourre. J'ai un charmant exposé sur les religions nordiques à boucler.

P.S.: pas de soucis pour le mail et dès que j'ai un peu de temps je te contacte pour ta proposition.


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 17h11 par dzo

a fond les mac a écrit :...En revanche, je me dis qu'avoir un "papier" comme on dit, ça peut être pratique si un jour on se plante lourdement...

C'est pour ça que j'ai fais une formation de projectionniste (le seul papier qui m'a été utile), très pratique quand tu as besoin de boulot durant les périodes difficiles.


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 17h41 par shub

Non, je n'ai pas fait cette école car j'étais plus intéressé par les aspects du graphisme et de l'animation (C'est pour ça que j'ai fait l'émaf à Fribourg, dans les premières volées).
Mais j'ai pu collaborer avec une personne ayant fait l'INSAS et ça ce sent tout de suite quand tu travailles avec quelqu'un qui a de la "bouteille". C'était vraiment un monteur talentueux avec une excellente formation.

Je pense que l'adage "il faut forger pour être forgeron" et toujours d'actualité, et cela particulièrement dans les métiers de la création. C'est clair qu'on apprend beaucoup de choses sur le tas mais à mon avis c'est également très important de suivre une formation (et pas seulement pour le papier).

En effet, de travailler avec des autres professionnels, cela permets d'avoir d'autres ouvertures et points de vue, un encadrement pour aider à se poser les bonnes questions et il y a un bouillonnement artistique à réunir plusieurs personnes qui ont les mêmes intérêts. La chose qu'il faut bien comprendre c'est qu'une école ne vas PAS donner des solutions clé en main mais elle est là pour accompagner sa propre démarche et donner uniquement l'impulsion de départ (on peut être dans la meilleure école au monde, si on ne travaille pas, on ne progresse pas). C'est la passion qui anime l'artiste.

Tu as également des matières (histoire de l'art par exemple) aux quelles tu ne t'intéresses pas forcément à première vue mais qui sont indispensables pour t'accompagner dans ta réflexion. Je trouve que c'est très dur à apprendre tout seul à la maison...


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 02.03.2008 - 18h09 par coacoa

Je te comprends, Dzo, et je pense aussi qu'on peut se former sur le tas.

Pour ma part, je suis vraiment heureux d'avoir fait l'INSAS, d'y avoir rencontré des gens venus d'horizons très différents et d'avoir profité un maximum de l'émulsion créée par ces rencontres.

Je pense qu'une école permet de se confronter et d'aiguiser de manière efficace ses avis, EN MEME TEMPS qu'elle permet à côté de faire plein d'expériences. C'est donc, si l'école est "intelligemment dessinée", un plus. Elle "oblige" au frottement, elle ne permet pas seulement de voir des choses différentes (qu'on pourrait ne pas aimer à priori), mais elle invite à essayer de comprendre ce que l'on voit, ce que l'on fait. Ce que je veux dire, c'est qu'une bonne école ouvre les horizons et présente une étendue insoupçonnée de possibles.

L'INSAS se propose d'être une école qui fonctionne comme une auberge espagnole : on fait avec ce que les élèves amènent. Avec leurs idées, leurs univers, leurs expériences, leurs envies. Je n'ai jamais été invité à renier ce que j'étais avant d'y entrer, les élèves qui en sortent ne sont pas des clones. Juste des gens qui auront pu travailler 4 ans durant à l'exercice de leur passion.

Une école d'art, c'est un luxe incroyable.


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 30.04.2008 - 10h02 par maus117

Hello hello!

Une petite nouvelle sur Cuk qui aimerait elle aussi faire une ecole de cinéma. J'ai pensé à l'INSAS, et après m'être découragée en lisant des types qui concouraient et qui, pour la plupart, se viandaient...je suis tombee sur le message de Coacoa!
S'il te plait Coacoa, as-tu un moment pour repondre a mes questions sur l'INSAS ? :D J'peux t'envoyer aussi un petit mail?

youps


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 07.08.2010 - 11h15 par Marieiram

salut cocoa
je ne sais pas si tu viens toujours sur ce site.
Je suis en train de boucler mon dossier pr le département mise en scène théâtre à l'insas. Et j'hésite à postuler pour le baccalauréat (je pense plutôt postuler pr le master).
Je voulais savoir : le baccalauréat théâtre dure combien d'années ?
J'ai déjà suivi une formation professionnelle pr comédien de 3ans sur Paris, j'ai également mis en scène une pièce qui a été jouée sur Paris tjs, et j'ai assisté à qqs mises en scène ces 2dernières années. C'est pour ça que je ne suis pas sure que le baccalauréat soit approprié par rapport à ce que je recherche (formation axée sur la mise en scène autant que possible).
Si tu peux me répondre, ce serait super.
Merci !


Re: Ecoles de Cinéma

Publié : 20.08.2010 - 8h03 par coacoa

Bonjour Marieiram,

Désolé pour le retard de ma réponse. "De mon temps", il n'y avait pas de baccalauréat ou de master, il n'y avait qu'un diplôme obtenu après 4 ans d'études. Je ne sais hélas pas comment l'école a évolué à ce niveau.

Sinon, pour le concours d'entrée... merde à toi !