Question police

Publié : 22.08.2007 - 15h16 par mirou

non, non... rien à voir avec ce gendarme fribourgeois qui roule trop vite

Je cherche à obtenir une de ces polices de caractères qui fait des petites liaisons jolies et très à la mode en ce moment, au dessus des caractères, notamment entre le s et le t, comme dans le logo du Lucerne Festival.
On trouve ca aussi dans de nombreux magazine, notamment anglosaxons.

Qq sait-il comment ce genre de liaison s'appelle et ou on peut trouver ce genre de police. Mieux: avec quel logiciel peut-on les utliser ?

Merci d'avance !

mirou


Publié : 22.08.2007 - 20h03 par superpantoufle

Hello!

Je sais (mais ne me demande pas d'où je tire cette info…) que ça s'appelle une ligature, comme le "œ", le "æ", le "&", le "@", etc… Je viens de vérifier, visiblement je ne dis pas de connerie. Par contre j'ignorais que ça revenait à la mode! C'est portant une manière d'écrire assez archaïque, qui date de l'époque où les copistes faisaient tout pour gagner de la place sur leurs manuscrits fort chers (parchemin, papyrus, etc).
Je n'ai par contre pas de police à te conseiller… quoique l'article de la wikipédia ci-dessus affirme que Mac OS supporte quelques ligatures dans le codage Roman… Blues, t'as des infos? 8) Et ce même article renvoie à un PDF que je n'ai pas lu, mais qui a l'air intéressant à première vue…


Publié : 22.08.2007 - 21h45 par mirou

ah oui incroyable ! Merci c'est ça ! Maintenant reste juste à les trouver.....
Merci !


Publié : 22.08.2007 - 22h08 par shub

Hello,

Pour pouvoir en profiter, il faut normalement utiliser des polices OpenType (.otf), qui prennent en charge plusieurs jeux de caractères (ligatures, glyphes d'autres alphabets, etc.) en plus d'être multi-plateformes.
Les applications récentes ont toutes un support de l'OpenType (Photoshop, Illustrator, InDesign), je ne sais pas si des logiciels grands publics utilisant les fonctions avancées existent.

Pour plus d'infos (un "peu" de lecture):
Adobe
TypoFonderie
Linard


Publié : 23.08.2007 - 9h51 par JCP

Ben moi je trouve ça plutôt moche!

Je sais : je ne suis pas constructif...


Publié : 23.08.2007 - 11h49 par Reno

shub a écrit :Les applications récentes ont toutes un support de l'OpenType (Photoshop, Illustrator, InDesign), je ne sais pas si des logiciels grands publics utilisant les fonctions avancées existent.


Mac OS X les gère, donc toutes les applications qui utilisent bien le système de rendu de OS X savent les utiliser (en pratique pour les traitements de texte, ça veut juste dire "pas Word"), si la police utilisée en dispose. Dans les polices système, Zapfino est assez spectaculaire sur ce plan, mais à part ça, peut disposent vraiment de ligatures, et quand elles en disposent, la plus fréquentes est "fi" (Times, Gill Sans, Didot, Futura,....) et parfois "fl". Par contre œ/Œ et æ/Æ pour un ordinateur n'est pas considéré comme une ligature, mais comme une lettre, donc toutes les polices en disposent (mais là il n'y a que Word qui fait le remplacement quand il le faut).


Publié : 23.08.2007 - 15h36 par RBGreg

Tu peux essayer ceci peut-être:
URW Garamond T Medium Narrow

Sinon, j'ai découvert l'autre jour un système génial:
Tu donnes une image contenant du texte et il te trouve la police. Ça marche pas mal du tout (j'ai trouvé la police ci-dessus grâce à leur système).

http://www.myfonts.com/WhatTheFont


Publié : 24.08.2007 - 7h27 par mirou

Merci à tous pour ces réponses précieuses ! Je vais faire une petite recherche ce week-end ! A bientôt !


Publié : 24.08.2007 - 9h12 par shub

RBGreg a écrit :Tu peux essayer ceci peut-être:
URW Garamond T Medium Narrow

Sinon, j'ai découvert l'autre jour un système génial:
Tu donnes une image contenant du texte et il te trouve la police. Ça marche pas mal du tout (j'ai trouvé la police ci-dessus grâce à leur système).

http://www.myfonts.com/WhatTheFont


Je confirme, c'est de la boulette leur outil :) il m'a déjà rendu de fiers services pour identifier une typo (quand il faut refaire un logo vectoriel à partir d'un scan tout pourri oú il n'y a plus les fichiers sources...)