reconversion professionnelle

Publié : 21.12.2007 - 16h13 par Jérémie

Bon, je suis en train de préparer une reconversion professionnelle, et c'est un peu complexe... beaucoup de questions se posent, et j'aurai voulu savoir si certain d'entre vous ont fait ce pas, et comment ça s'est passé.

Je sais, c'est très vague comme question, mais je voudrais avoir des échos de divers parcours avant de vous dire mon (mes) projet(s).

Quelqu'un se lance?


Publié : 21.12.2007 - 18h28 par ToTheEnd

Une petite piste...

http://www.cuk.ch/articles/3559

T


Publié : 21.12.2007 - 18h53 par Fabien

Quelle est ta formation de base, et que cherches-tu à faire ?


Publié : 21.12.2007 - 20h31 par Saluki

Il y a plusieurs voies…

Il y a la vocation tardive, j'en connais au moins un.
Il était ingénieur, s'emmerdait profondément à diriger une usine dont l'avenir était en pointillés. Il s'est fait licencier et aujourd'hui il possède une jolie maison de vins de Bourgogne.

Mon gendre, encore un ingénieur a quitté une grand groupe agro-alim. Il a une idée intéressante d'accessoire de cuisine, il est en train de la développer, voir le téléachats de TF1 le 27 à 8h30.

Il y a une autre voie, c'est le coup de pied reçu au bas du dos alors que rien ne l'annonce. C'est celle que j'ai suivie <encore>, à cinquante balais, on m'a dit que j'étais trop vieux (lire: trop cher) pour être directeur général et je me suis retrouvé débarqué en moins de deux.
J'ai créé une société de conseil qui vit sa quinzième année plutôt bien.

Voilà trois exemples de cursus, il en est d'autres.

J'ai un bon ami à qui il est arrivé à peu près la même chose qu'à moi, sauf qu'il n'était pas actionnaire minoritaire comme je l'étais, mais dans un groupe de taille planétaire. Nous l'avons "porté" comme on dit en matière salariale, car il souhaitait développer des activités de formation, etc. Ce fut très difficile pour lui, car il était habitué à faire faire et non pas à faire lui-même. Autant dire que même installer un partgiciel sur son PC, il ne savait pas comment le faire et téléphonait en cachette à son ancien administrateur de parc… Il se voyait dicter son courrier à ma gérante !


Publié : 22.12.2007 - 0h45 par Jérémie

merci pour vos conseils. J'ai lu avec grand intérêt ton article TTE. Je prend également conscience de l'importance des réseaux dans le monde du travail, et je pense que je vais travailler activement à mes réseaux.

Bon, voilà ma situation :
Je suis en train de terminer (foirer diraient certains) mes études de théologie. Après, je suis pas hyper chaud pour le pastorat ou une carrière académique. Je me rends compte que l'uni, c'est pas vraiment mon truc. Je suis donc en train de voir pour changer de voie. Cela implique(rait) une nouvelle formation. C'est pas dramatique, je suis jeune.

Dans les nouvelles options, la première qui s'est présentée sérieusement à moi et la chocolaterie. C-à-d un apprentissage de trois ans.

J'aime :
- le côté créatif
- le chocolat
- le travail manuel
- les beaux produits

J'aime pas :
- les horaires de dingues (en particulier pendant les fêtes)
- les perspectives salariales
- peut devenir un peu répétitif... le côté créatif est hyper important pour moi!

L'autre option (toute fraîche) est le design industriel. HES trois à quatre ans.

J'aime :
- Le côté créatif (j'ai déjà mentionné que c'est important?)
- Le fait de travailler par projet
- Le mélange étude pratique des HES et aussi du métier.
- Le défi de créer des objets fonctionnels ET beaux.

J'aime pas :
- Le côté Je-suis-un-artiste-et-je-me-la-pète de certains designer.
- L'idée d'un concours d'entrée (ça me crispe un peu)
- La possibilité (assez forte) de devoir faire une année propédeutique avant les trois ans proprement dits.


Bref, pour le moment je pèse les j'aime-j'aime pas.

Si vous connaissez des gens dans ces deux domaines (en Suisse romande, région lausannoise de préférence), je suis intéressé. Si vous avez des conseils, des commentaires, je suis aussi preneur.


Publié : 22.12.2007 - 9h46 par ToTheEnd

Si je peux me permettre, j'ai une remarque à la lecture de ta réponse.

C'est un bon début de faire la liste des j'aime/je n'aime et je pense que tu devrais encore explorer/développer cette liste.

Néanmoins, il te manque un élément important d'après moi qui doit également être évalué: ta volonté ou détermination.

Je comprends que tu veuilles changer car tu es insatisfait de ton actuelle formation... mais tous les jobs apportent son lot de côtés insatisfaisants. Avec le temps, ça peut même miner toutes tes bonnes intentions.

En d'autres mots, tu ne dois pas choisir une voie parce que l'actuelle t'ennuie ou ne t'apporte plus satisfaction. Tu dois choisir une voie pour laquelle tu es passionné et qui, malgré ses côtés négatifs (il y en a toujours!), saura préserver ton intérêt pour le métier.

Je ne dis pas que tu es en train de choisir pas dépit une nouvelle voie, mais sois attentif aux raisons qui te font évaluer un nouveau chemin et surtout, ton intérêt à long terme.

C'était mes 2 balles sur un vaste sujet...

T


Publié : 22.12.2007 - 11h29 par RBGreg

juste une petite note pour le design industriel:
Le fait d'avoir entamé (et presque fini à ce que je pense comprendre) une formation universitaire dans un milieu complètement différent est un atout pour rentrer dans ce genre d'école. Généralement, ces gens aiment assez que l'on ait du vécu derrière soi. Maintenant, il s'agit d'études qui demandent un réel investissement, mais qui, aux dires de mes amis ayant fini cette formation est très gratifiant.
Si tu m'envoies un MP, je peux te mettre en contact avec l'un de mes amis, pour qu'il puisse te conter un peu son expérience... (surtout qu'au vu de ta description et de ta localisation, tu vises la même école)


Publié : 22.12.2007 - 12h40 par Jérémie

@RBGreg : ouais super volontier! mais le MP sont desactivés sur le forum. voici mon adresse mail : jeremie[point]ecoffey[at]googlemail[point]com.

@TTE : Je suis bien conscient que chaque métier a son côté chiant. Ces deux options sont deux domaines qui m'interpellent depuis longtemps et pour lesquels j'ai une passion (même si je n'aime pas le terme, sans doute un truc de théologien).

D'ailleurs, je devrais faire des stages histoire d'avoir un aperçu de la pratique. Si vous avez des tuyaux...


Publié : 22.12.2007 - 15h52 par Saluki



Publié : 27.12.2007 - 8h10 par djtrance

Je me permets de répondre, vu que j'ai dans la famille 2-3 personnes qui sont dans le métier...

Jérémie a écrit :J'aime pas :
- les horaires de dingues (en particulier pendant les fêtes)
- les perspectives salariales
- peut devenir un peu répétitif... le côté créatif est hyper important pour moi!

Concernant les horaires, du moment que tu es apprenti, tu ne subis pas (trop) toutes les contraintes, tu as l'obligation d'avoir un jour (et demi?) de congé par semaine, même en période de fête... Pour les perspectives salariales, si tu travailles chez un bon chocolatier, tu peux avoir un excellent salaire! Tu as de toute façon un palier sur lequel tu ne peux pas descendre! Et, sincèrement, en apprentissage, c'est un métier qui paie bien! Niveau créatif, c'est comme dans tout métier... Une part super répétitive (commandes à la chaîne, etc.) mais crois-moi, tu as beaucoup, beaucoup d'occasion de laisser libre ta créativité!

Jérémie a écrit :J'aime pas :
- Le côté Je-suis-un-artiste-et-je-me-la-pète de certains designer.
- L'idée d'un concours d'entrée (ça me crispe un peu)
- La possibilité (assez forte) de devoir faire une année propédeutique avant les trois ans proprement dits.

Le côté "je-suis-un-artiste..." ne dépendra que de toi... Pour le concours d'entrée, je ne veux pas te faire peur mais il faut déjà avoir un bon petit niveau mais c'est jouable, le tout étant de développer un bon petit design et de le pousser à fond! Pour ton année propédeutique, en effet ça c'est difficilement inévitable!


Publié : 27.12.2007 - 11h09 par Jérémie

merci djtrance.

Tu mentionnes des personnes dans ton entourage qui sont dans le (les?) domaine en question. Est-ce que tu pourrais me mettre en contact? Je cherche à me faire une idée plus précise desdites professions. Alors un entretien ou autre est toujours une bonne chose.


Publié : 27.12.2007 - 11h19 par djtrance

Yep yep Jérémie!

Alors, oui en effet, j'ai différentes personnes: mon témoin de mariage, mais ça fait sacré bail que je ne l'ai pas vu, il a fait un apprentissage de confiseur-pâtissier (très lié à la chocolaterie, pour ainsi dire, carrément identique), il a fait 2 ans et a arrêté (son patron était un sacré con...). J'ai aussi un de mes cousins qui a fait boulanger-pâtissier-confiseur et qui a son CFC, mais maintenant, il a un groupe de musique (très connu en suisse romande) et il fait sécu! Je lui transmets ton mail avec ton accord si tu le veux bien et je lui demanderais de prendre contact avec toi!

Je sais qu'il est à la bourre (il a jamais le temps en fait) mais je veux volontiers faire ça pour toi! Mais je pense à mon avis que ça sera la personne la mieux placée (de ceux que je connais) à pouvoir t'aider!

J'ai aussi une troisième personne, qui fait un apprentissage de boulanger-pâtissier, mais c'est mon frère :P Il ne pourra pas trop t'aider car il est en première année...

Sinon, pour le design industriel, je suis du métier et le design industriel fait aussi parti de mon travail!


Publié : 27.12.2007 - 13h26 par Jérémie

tu m'interesses!

tu peux prendre contact avec moi? jeremie[point]ecoffey[at]googlemail[point]com

J'aurai tout un tas de questions pour toi. :D