Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 31.05.2013 - 12h08 par Anne Cuneo

J'ai reçu un coup de fil de quelqu'un qui appelait depuis l'Angleterre (0044203513739) me disant que mon ordinateur avait été piraté et que tout ce que j'envoyais aboutissait chez je ne sais qui qui pourrait utiliser mes identités, etc. Le Monsieur m'offrait de voir ça, au téléphone, moi assise à l'ordinateur, probablement lui donnant tous mes codes d'accès. Je dis probablement parce que j'ai refusé, j'ai dit que si tel était le cas, je voulais une lettre avec un expéditeur clair, je ne faisais pas ça par téléphone.
Que penser de cet appel? Quelqu'un connaît-il ce No de téléphone (que je n'ai pas le temps de vérifier avant ce soir)?


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 31.05.2013 - 16h24 par TroncheDeSnake

Salut Anne,

Je ne connais pas ce numéro. Mais voilà typiquement le genre d'appel louche auquel je n'accorde pas plus d'importance que le temps qu'il me faut pour raccrocher poliment.

Salutations.

Dominique


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 01.06.2013 - 7h50 par Anne Cuneo

Il faut dire que le type avait mon adresse, mon numéro de téléphone, et il disait avoir le numéro d'identité de mon ordinateur, qu'il m'a offert de me donner pour me prouver sa bonne foi. J'ai bien sûr refusé de m'asseoir à ma table pour commencer à tapoter, je ne sais donc pas avec certitude s'il avait ou non l'identité de ma machine, mais bon. Ça m'a un peu troublée... Quel genre de hackers est-ce?


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 01.06.2013 - 7h59 par Anne Cuneo

Dernières nouvelles!
Il existe un service de surveillance des numéros de téléphone, et celui que je donne dans mon message initial est un numéro suspect.
http://www.callerreview.com/review.php?q=0044203513739
Ça m'étonnait aussi qu'on m'appelle avec un numéro visible...


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 01.06.2013 - 15h55 par Anne Cuneo

Toute dernière nouvelle: un nouveau téléphone reçu ce matin du «Service clientèle Windows», pour me dire qu'il y avait un problème avec mon ordinateur, et qu'on pouvait régler ça par téléphone. Le plus troublant, c'est que j'ai reçu cet appel à Genève, sur un autre téléphone que hier. Le numéro de téléphone dont on m'appelait était visible, mais il ne correspond à rien.
Mes interlocuteurs étaient tous deux anglophones, avec des intonations que, faute de connaître les nuances dans les accents anglais d'Afrique, je qualifierai d'africains. Dans les quartiers populaires des grandes villes anglaises, il y a aussi des gens qui parlent ainsi.
Je soupçonne que ces gens sont partis dans une grande action de piratage, avec une liste d'adresses piratée. Se méfier, par conséquent!


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 08.06.2013 - 18h06 par Pbook

j'ai aussi reçu un tel appel. mais je me suis méfié, j'ai pas windows :-)


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 09.06.2013 - 21h13 par Anne Cuneo

Oui, la deuxième fois c'était clair, puisque je n'ai pas Windows non plus. Mais le premier mec était plus subtil, il m'a juste dit «service informatique», et a attendu que moi, je lui dise Apple ou Windows. Cela dit, j'ai tout de même refusé, la première règle dans ce genre de cas, c'est: rien par téléphone.


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 15.06.2013 - 19h23 par djtrance

C'est récemment passé à la TV, il faut absolument ignorer ce genre de téléphones, même si ils t'intimident avec tes coordonnées: c'est tellement facile de les connaître... Mais il faut avouer, ils se débrouillent pas mal...


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 21.06.2013 - 13h10 par Anne Cuneo

J'ai trouvé hier, de nouveau, le No 0044203513739 sur le registre des appels entrants de mon répondeur. Il y a un bureau qui s'occupe de ces choses-là à la police cantonale zurichoise, je les ai appelés et j'ai donné le No. Il est bien sur une liste de numéros suspects.
Le policier m'a dit par ailleurs qu'il ne faut jamais rappeler de tels numéros depuis son propre téléphone; si on veut vérifier, aller dans une cabine.
Je passe l'info, on ne sait jamais.


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 25.06.2013 - 0h54 par Okapi

Bonjour,

Il y a une épidémie de ce genre de trucs, ils arrivent même à passer au travers des filtres de Gmail avec de fausses annonces Visa comme quoi ma carte va être annulée suite à un problème de piratage :mrgreen: sous trois jours, et je dois me logguer et donner sans doute mes codes etc…
Seul hic, je n'ai pas de Visa, mais une Master.Image


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 25.06.2013 - 14h02 par djtrance

Dans ce genre de cas, et dieu sait que certains courriels sont bien foutus (il faut l'avouer), il suffit simplement de pointer sa souris sur le lien pour que celui-ci s'affiche (généralement sur la barre d'état) et rien qu'en contrôlant le lien, on voit ça mène à adresses style http://tsb547447a21.tw.

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi les gens ne contrôlent pas où ils cliquent et de ce fait, se font encore et toujours avoir... Et que surtout, depuis le temps, on sait que les banques n'envoient pas de courriels...!


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 25.06.2013 - 15h40 par Okapi

J'ai par contre pris l'habitude de systématiquement renvoyer ces pourriels aux services de sécurité des organismes concernés, je les ai stockés sur ClipBloc et je reprends simplement les adresses ainsi.


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 27.06.2013 - 13h21 par Hervé

Si cela peut te rassurer, Anne, j'ai eu le même coup de téléphone, en anglais et en ... Grèce !!!!


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 16.07.2013 - 6h59 par FromStart

J'ai eu le même genre de coup de fil. Mon interlocuteur parlait anglais avec accent, mais un assez bon anglais. C'était un appel de l'étranger, je ne sais plus de quel pays. Il m'a expliqué que mon ordinateur était en danger, et qu'il pouvait le voir depuis le sien. Je l'ai remercié de prendre la peine de m'avertir, et, puisqu'il avait (soi-disant) accès à mon ordinateur, je lui ai demandé quel était mon système d'exploitation. Il m'a dit "Windows". A quoi j'ai répondu, "non, j'utilise MacOS.". Il y a eu comme un froid, et notre conversation en est restée là.
J'ai bien peur d'être un mauvais interlocuteur, non? :mrgreen:


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 16.07.2013 - 9h27 par Okapi

A l'époque où j'étais un peu mal, je regardais les tentatives d'intrusion, et je faisais des contre-attaques sur l'adresse employée, et bien il y a des idiots qui font cela depuis leur ordinateur domestique. :mrgreen:


Re: Catastrophe annoncée par téléphone

Publié : 04.09.2013 - 16h06 par jdmuys

Juste pour rajouter ma voix au concert: c'est une arnaque connue. Très fréquente aux USA. J'en ai lu des récits assez drôle sur Ars Technica (si ma mémoire est bonne).