Comment inclure les librairies Opengl?

Publié : 16.04.2008 - 11h28 par jerobeg88

Bonjour,

Je suis à l'EPFL en microtechnique 1re année, pendant ce deuxième semestre, nous avons un projet de programmation et j'aimerais pouvoir travailler sur mon Mac. (La programmation sous Linux me donne des boutons !) J'ai besoin pour cela d'utiliser les librairies d'Opengl. (glut, glui et opengl) mais en cherchant sur le web et sur le forum, je n'ai pas trouvé où télécharger les librairies, ni comment les installer. (Sur le site d'Opengl, il y a un lien vers le SDK de chez Apple, mais la version est pour Mac OSX 10.3 !)

Si quelqu'un peut m'aider, ça m'éviterait de devoir faire les déplacements à l'EPFL pour programmer sous Linux.

Merci d'avance

Jérôme


Re: Comment inclure les librairies Opengl?

Publié : 16.04.2008 - 11h45 par Fabien

Lu ici:

Sous Mac OS X

Sous Mac OS X, OpenGL est installé par défaut. Il en est de même pour GLUT. Si cette dernière librairie n'est pas installée, voici l'adresse de référence :
http://developer.apple.com[...]Graphics_3D/glut.htm
Remarque : Dans vos programmes sources, il faut savoir que les includes sont légèrement différents. Il faut mettre #include <GLUT/glut.h> au lieu de #include <GL/glut.h>
Pour ne pas se poser la question de savoir si le source sera compilé sous Mac, Linux ou Windows, il faut mettre les lignes suivantes dans la sections des includes :

Code : Tout sélectionner

#ifdef __APPLE__
#include <GLUT/glut.h> /* Pour Mac OS X */
#else
#include <GL/glut.h>   /* Pour les autres systemes */
#endif



Donc ne te prends pas la tête. Installe juste XCode si ce n'est déjà fait, et c'est tout bon.


Re: Comment inclure les librairies Opengl?

Publié : 16.04.2008 - 11h58 par jerobeg88

Très bien, merci, je ne savais pas qu'il fallait inclure la fonction différemment je vais essayer, mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes maintenant. Merci beaucoup !


Re: Comment inclure les librairies Opengl?

Publié : 16.04.2008 - 12h18 par jerobeg88

Encore une question, pour glui c'est

Code : Tout sélectionner

#include <OpenGL/glu.h>

et pour opengl c'est

Code : Tout sélectionner

#include <OpenGL/gl.h>
?

(trouvé ici http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=33685)


Re: Comment inclure les librairies Opengl?

Publié : 16.04.2008 - 12h30 par Fabien

je ne l'ai jamais fait, je ne peux donc pas confirmer, mais ta source a l'air fiable.


Re: Comment inclure les librairies Opengl?

Publié : 16.04.2008 - 21h58 par 6ix

Tu peux regarder ici pour l'installation (redis-moi s'il manque qqchose) et ici pour un exemple de projet complet, que j'ai fait le semestre passé (ce n'est donc pas parfait, mais ça donne une idée).