Confiture de figues

Publié : 20.08.2004 - 21h52 par MARY

Ahhhhhhhhhh! ça -y- est, elles commencent à mûrir, les figues de mon jardin, les " bianchine" . Les meilleures, ce sont celles qui commencent à jaunir un peu, dont la peau craquelle, et qui laissent sourdre une goutte de sirop... On peut alors même manger la peau, et c'est le bonheur.
Bon, voilà la recette.

Confiture de figues blanches

Ingrédients

Pour 1,500 kg de fruits :
- 1,450 kg de sucre de canne en poudre
- facultatif :50 g de miel ( le miel du maquis! ou un autre , mais éviter le miel d'accacia, trop fluide)
- facultatif: 50 g de raisins de Corinthe blonds

Recette

- préparer les figues :avec un couteau, ôter le pédoncule , couper le fruit en 2 ou 4 morceaux ,peser.
- mettre dans la bassine à confiture avec le sucre,( plus, si l'on veut, le miel et les raisins préalablement trempés dans un peu d'eau ou de muscat.)
- mélanger le tout très soigeusement,et laisser macérer au moins 1 heure
- porter à ébullition en surveillant, puis laisser cuire à petit feu environ 1h30
- mettre la confiture bouillante en pots et les fermer immédiatement.

On peut faire la même excellente confiture en laissant les fruits entiers, mais le sirop reste alors assez liquide, et la conservation est moins longue,à moins de stériliser .
La confiture de figues est bonne sur les tartines, ou bien servie avec le fromage du pays ( brebis ou chèvre un peu "corsé"! ), et sublime à la cuiller.
Voilà, régalez-vous !

Marie-Germaine


Publié : 23.08.2004 - 3h10 par Okazou

Très chère Marie-Germaine, il me faudra attendre l'année prochaine pour m'attaquer à ta recette. Les figues sont minables, cette année, en Bretagne.

Pourtant, d'ordinaire, elles viennent bien, mais nous avons subi une espèce de moche marais barométrique tout l'été (1010 à 1020 hPa tout l'été) qui n'a pas permis à nos figues de se développer.

En bas de chez moi, un figuier plus que centenaire nous fournit d'ordinaire en figues que, jusqu'alors, je qualifiais de jaunes mais dont je remarque que tu les nommes « blanches » — « bianchine ». Ce figuier, outre qu'il a régalé mon enfance de mémorables orgies de ces fruits au parfum unique, nous a aussi développé le sens de la précision dans le tir. Le tir de figue molle auquel nous sacrifiions les figues entamées par les étourneaux, faisait de nous les enfants les plus « craspects » (expression maternelle) du coin. Mais que de bons souvenirs !

Je sais également où me procurer (je les vole chez des imbéciles qui les laissent perdre) des figues que je qualifie de « noires ». Elles sont plus belles lorsqu'on les coupe mais je leur préfère les jaunes/blanches pour ma consommation courante.


Publié : 26.08.2004 - 21h39 par MARY

Okazou a écrit :Très chère Marie-Germaine, il me faudra attendre l'année prochaine pour m'attaquer à ta recette. Les figues sont minables, cette année, en Bretagne.
.

Pauvre Okazou! privé de figues... mais l'année prochaîne, peut-être...
En Bretagne, j'ai le souvenir d'un figuier géant ( près de Roscoff, il me semble...) Il parait qu'il a été coupé!
Ma fille," exilée" ( volontaire) dans la région de Ploêrmel, a voulu absolument planter un figuier dans son grand jardin. Il a BEAUCOUP grandi cette année , à cause des pluies incessantes, mais pas de fruits....
Mais puisque tu as récolté tant de figues, il y a de l'espoir!
On dit que le figuier, c'est l'arbre de la Connaissance. Ce n'est pas une pomme qu'Eve a donné à Adam! ( on s' en douterait) : c' est la figue.
Et c' est une feuille de figuier qui a voilé la nudité de nos premiers parents.
( plus confortable qu'une feuille de vigne!)
Le figuier est un arbre merveilleux: en été, il donne une ombre fraîche et dense ; l'hiver, ses rameaux gris argent forment une jolie dentelle sur les ciels nuageux; et au printemps , ils sont les premiers à déployer leurs feuilles en forme de petites mains vertes...
Si j'avais un grand jardin, je planterai plein de figuiers. Et je sens que je vais me procurer celui dont tu parles, Okazou, un qui produit des petites noiraudes ,absolument délicieuses, très très sucrées. Je te dirai le nom.
Pas loin de chez moi, il y a un Consevatoire d'espèces fruitières et légumières ( du Cap Corse) , ils ont 17 variétés de figuier.
Ma confiture de bianchine est parait-il fameuse. J'en ai déjà donné 7 pots!
Marie-Germaine


Publié : 27.08.2004 - 7h48 par marief

MARY a écrit :En Bretagne, j'ai le souvenir d'un figuier géant ( près de Roscoff, il me semble...)

Oui, quand j'étais petite fille, la promenade scolaire de fin d'année était à Roscoff et on allait religieusement, école confessionnelle oblige, contempler ce multicentenaire. Il y a eu une belle polémique quand il a été abattu, mais je crois que les décideurs savaient ce qu'ils faisaient, il était très malade.
Il y a des figuiers un peu partout en Bretagne, les fruits ont quelquefois du mal à mûrir et Okazo a raison, ils sont souvent négligés.


Publié : 28.08.2004 - 22h00 par MARY

Okazou a écrit :En bas de chez moi, un figuier plus que centenaire nous fournit d'ordinaire en figues que, jusqu'alors, je qualifiais de jaunes mais dont je remarque que tu les nommes « blanches » — « bianchine ». Ce figuier, outre qu'il a régalé mon enfance de mémorables orgies de ces fruits au parfum unique, nous a aussi développé le sens de la précision dans le tir. Le tir de figue molle auquel nous sacrifiions les figues entamées par les étourneaux, faisait de nous les enfants les plus « craspects » (expression maternelle) du coin. Mais que de bons souvenirs !

.


Okazou, ta maman avait bien raison : vous étiez tout à fait des enfants "craspects", car vous ne saviez pas que les figues molles sont les meilleures!

Il y a ... longtemps ( c'est déjà de l'Histoire), ma soeur, mes cousins, cousines et moi-même, pendant l'été 1943 ,encore tout petits enfants, nous étions assez peu nourris.
On nous couchait après déjeuner pour la sacro-sainte sieste ; ( qui dort, dîne !)
Et voilà que tout le monde se retrouvait sous le figuier centenaire, d'abord les mômes, puis les adultes ( ah!ah!) et, là, on disputait même les peaux de figues demi-sèches aux guêpes et autres insectes bourdonnants.
Personne ne parlait, je n'ai souvenir d'aucun commentaire.
Les figues "molles" représentent pour moi, depuis ce lointain passé, ce qu'il y a de meilleur au monde.