Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 31.12.2008 - 13h16 par Tom25

Au ski, lors d'une remonté dans un œuf quatre places je me suis retrouvé avec 3 gosses d'environ une dizaine d'années.
On fait rapidement connaissance et j'apprends qu'ils sont Suisses.

Les 3 petits Suisses : "Oui, on vient skier ici parce que chez nous il y a trop de monde dans les stations. Et ici ce n'est pas loin."
Moi : "Vous venez d'où ?"
L3PS : "De genève."
Moi : "Ah ?! C'est bien. Mais en vrai vous venez en France parce que nous les Français nous sommes les plus beaux et les plus intelligents :wink: ".
L3PS : "Ohhhhhh Ehhhhhhhhh, faudrait pas exagérer quand mêmev :D . Et puis vous en France vous avec Sarkozy. Et pour vous énervez, vous les Français, c'est facile, il suffit de dire que Zidane il est nul ! Moi mon avatar sur MSN, c'est Zidane qui donne un coup de boule à Materazzi."
Moi : "Pour Zidane, bon, ce n'est pas être pas bien de taper mais faut pas de laisser insulter non plus. Pour Sarkozy, ben ce n'est pas de ma faute, vous avez avez bien raison de vous moquez des Français de l'avoir élu."
L3PS : "Moi j'aurais voté Ségolène. Moi aussi, moi aussi. Et puis au foot, vous n'avez même pas de Français dans votre équipe, vous n'avez que des noirs. Et puis nous maintenant on vous bat."
Moi : "Ohhh, vous nous avez battu une fois, et puis on vous laisse nous mettre des buts parce qu'on est gentil et que vous êtes nos voisins, et qu'on veut être poli :) . Et puis la France, ce n'est pas que la métropole, c'est un grand pays, il y a la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion."
L3PS : "Mmmhhh :? . Et puis les Français, ils viennent travailler chez nous parce qu'ils gagnent plus d'argent, puis après ils repartent chez eux avec l'argent."



C'est marrant comme en quelques minutes de discussion avec des marmots on peut ressentir les impressions des habitants d'un pays par rapport à un autre.
J'avais déjà écrit que j'étais fort surpris sur ce forum de l'intérêt et de la connaissance des Suisses pour notre politique. Mais même les gosses la connaissent :shock: . La France aurait-elle une influence plus grande que ce que j'imagine sur vous les Suisses, ou est-ce de la curiosité désintéressée ?
Concernant la couleur des joueurs de l'équipe de France, je précise que je n'ai pas senti la moindre haine. Il n'a nullement été question de supériorité de race ou autre propos malsain. Les petits Suisses ont juste parlé couleur de peau comme on parlerait couleur de cheveux. Et c'était difficile à voir sous les masques et les casques, mais il m'a bien semblé que l'un des trois était métisse.

Voilà, en tout cas ça m'a beaucoup amusé :D .




Le lendemain, sur un télésiège, je me suis retrouvé avec une fille d'une vingtaine d'années et son cousin. On a également parlé. Et à un moment, le petit a dit qu'ils étaient Belges. La fille a immédiatement enchaîné en disant que ce n'était pas une fierté. Puis elle a demandé à son cousin "Tu as des mais flamands ?, et wallons ?". Le chtiot "Des wallons oui, des flamands non."

C'était peut-être l'inverse je ne sais plus. Mais on s'en fout. Par contre ça m'a beaucoup moins amusé. Je n'ai pas trop su quoi leur dire, et puis l'air d'arrivée nous a obligé à descendre. Mais ça me fait la peine, j'ai, là aussi en quelques minutes, senti le désarroi de jeunes personnes.

Si les 3 petits Suisses étaient pétillants, surs d'eux, et tout et tout. Les 2 Belges étaient … j'allais dire triste, non quand même pas, mais inquiets. :(


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 31.12.2008 - 15h25 par KHannibal

Dire que les marmots connaissent votre (système) politique est un peu exagéré, ils ne connaissent souvent pas (celui) celle de leur pays !

Dans ma faculté, on fait souvent beaucoup d'analyses comparatives entre les principaux régimes politiques mondiaux, en particulier la France, l'Allemagne, les USA et l'Angleterre, ceux qui nous ont influencés surtout.

Et l'aperçu que tu as eu est sans doute dû au fait que les jeunes étaient romands, en particulier genevois et donc proches (géographiquement en tout cas) de la France. Je ne sais pas si des gosses des Grisons ou suisse-allemands en savent autant sur la France... De la même manière que les romands sont plus proches de la France et donc moins proches de l'Allemagne, le contraire vaut sans doute pour les suisses-allemands.

Pour les Belges, je pense que l'instabilité politique est dure à vivre... Je pense que nous réagirions de la même manière en Suisse si les romands et les suisses-allemands se faisaient presque la guerre... :|


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 31.12.2008 - 16h49 par Tom25

Oui tu as raison, mais moi par exemple je suis incapable de te donner le nom de votre président, et mes filles encore plus. Beaucoup de Français sont comme moi je pense. Mais c'est une qualité pour vous, on critique toujours les ricains de se regarder le nombril, alors c'est bien d'en savoir pas mal sur son voisin. Mais je sais situer la Suisse sur une carte, je te rassure. Elle est juste à droite du centre du monde, et à peu près au milieu dans le sens de la hauteur :) .


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 31.12.2008 - 17h28 par Antoche

Tom25 a écrit : Mais je sais situer la Suisse sur une carte, je te rassure. Elle est juste à droite du centre du monde, et à peu près au milieu dans le sens de la hauteur :) .


Oui, si l'on fait une analogie au tronc humain vu de face, on peut dire que nous sommes le coeur ou éventuellement le foie en cette période :lol:
la bourgogne serait un poumon et la région centre l'estomac. Le Nord la tête, Paris la trachée. Je n'ai rien trouvé pour la Corse.... :wink:


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 01.01.2009 - 0h34 par Jérémie

Tom25 a écrit :moi par exemple je suis incapable de te donner le nom de votre président

Hans-Rudolph Merz. depuis quelques minutes, d'ailleurs.

Mais tu es pardonné, parce que ça change chaque année.


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 01.01.2009 - 2h35 par KHannibal

Antoche a écrit :
Tom25 a écrit :Je n'ai rien trouvé pour la Corse.... :wink:

La rate, vu qu'elle explose... :mrgreen:


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 10h42 par ToTheEnd

C'est clair que ces petits gars sont nourris aux médias français... ce n'est absolument pas le cas au-delà de la Sarine. Chez eux, c'est le même effet mais avec les Allemands. Les remarques seraient exactement les mêmes... y compris dans le Tessin avec les italiens.

Bref, étant très exposé aux médias français, c'est assez normal qu'on soit pas mal au courant de ce qui se passe en France...

T


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 11h19 par Tom25

Oui mais alors là tu soulèves un autre truc qui m'agace un peu. Tu dis que les Suisses sont très exposés aux médias Français, surtout via la télé je suppose. Vous captez sans problème toutes nos chaînes, ou en tout cas les France 2, 3 etc. Moi, il n'y avait que lorsque j'habitais Belfort que je captais TSR1 et 2, mais depuis Besançon, pourtant pas si loin de la Suisse, impossible. Il y a pourtant des trucs qui passent sur ces chaînes que j'aimerai regarder.

Bref, nous, Français, payons une redevance pour NOTRE télé que vous Suisses regardez gratuitement. L'inverse n'est pas vrai :evil: .


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 11h54 par iswitched

Mais arrête de dire n'importe quoi : regarder les chaînes françaises depuis la Suisse si tu es abonné au téléréseau, ce n'est pas gratuit, on paie une taxe mensuelle (en plus de la redevance) et une partie de ce montant va dans les poches des chaînes françaises.

Les câblo-opérateurs suisses achètent les signaux TV des chaînes étrangères et les diffusent sur le territoire suisse. Tu crois vraiment qu'ils font ça par pur altruisme ? Leur métier c'est (entre autres) de faire du pognon en jouant le rôle de revendeur de signaux TV.

Je ne parle pas ici des moyens de capter les chaînes autrement que par le réseau câblé, il y en a plusieurs, mais pour donner un exemple, Cablecom qui est le plus gros cablo-opérateur de Suisse, a tout de même 1,5 million de clients qui paient chacun environ CHF 20.- / mois pour accéder au bouquet de base ... Eh ben dans ce montant de 20 balles, y'a une partie qui sert à payer les diffuseurs français ... et les chaînes d'autres pays diffuseurs.

Enfin, si tu veux mater certaines bonnes émissions de la TSR depuis la France, va sur http://www.tsr.ch, y'a pas mal d'émissions qui sont dispo en video gratuitement, alors qu'à l'inverse, quand tu essaies d'aller sur M6 Replay ou d'avoir les videos des émissions France 2 depuis la Suisse, tu te chopes ça dans la tronche :

En fonction des accords négociés avec nos partenaires, ce service est exclusivement ouvert aux résidents de la France Métropolitaine.


On est quand même plus cool que vous ou bieeeeenn ??? ;-)

iS


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 11h58 par ToTheEnd

La surexposition est savamment distillée par nos médias... pas exemple, la plupart des sites d'information en ligne .ch regroupe 90% d'infos en provenance de France. Le plus dingue c'est que parfois le titre est tellement ambivalent qu'il faut carrément cliquer sur l'article pour comprendre qu'on ne parle pas de la Suisse...

Sauf erreur, il y a quelques années, j'avais lu une étude qui montrait que les Suisses connaissaient mieux la vie politique française que celle de leur pays.

T


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 12h42 par Tom25

Je parlais de l'hertzien, vous ne captez pas assez loin à l'intérieur de la Suisse ? Je pensais que si. Alors pourquoi les Suisses suivent tellement les infos Françaises ? La plupart sont abonnés aux chaînes Françaises ?

Parce que moi, pour voir une chaîne Suisses francophone, je ne sais pas comment je dois faire ? Je suis chez Orange TV mais même sur les autres je ne sais pas si la TSR est dans un des bouquets.



Sinon, le :evil: quand je disais que les Suisses regardent les chaînes françaises sans payer était à prendre sur le ton de la rigolade. Enfin bon, tant pis.


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 13h08 par ToTheEnd

Contrairement à la France, la Suisse est fortement câblée...

Pour la seconde question, n'ayant que 1.5 programmes "suisse-français" (TSR2 c'est une demi chaîne pour moi)... c'est clair que beaucoup zap sur les 6 ou 9 chaînes françaises qui sont à dispo. Ajoute à ça des médias suisses qui prennent beaucoup de contenu français et que beaucoup aiment se vider le cerveau, l'affaire est pliée.

T


Re : Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 14h47 par mirou

ToTheEnd a écrit :Sauf erreur, il y a quelques années, j’avais lu une étude qui montrait que les Suisses connaissaient mieux la vie politique française que celle de leur pays.
T


Parfois je suis effaré de la manière dont certains de mes amis ignorent tout du système Suisse. Genre : "Mais j’ai cru qu’on avait plus droit de fumer nulle part en Suisse ?" Alors qu’à ce moment-là une seule des chambres fédérale avait approuvé le texte d’interdiction au niveau fédéral. Ou sur le même sujet, à un bar, le lendemain de la votation cantonale. "On peut fumer ici ? Je croyais qu’on pouvait plus ?
- Non mais ça concerne que les bars en ville. Pas les gares." (c’était le bar à café de la gare).

Bref. Tout ça pour dire que notre système est assez compliqué, que si les médias font — je trouve — un assez bon boulot d’information pure, ils oublient souvent d’expliquer ce que les choses veulent dire concrètement, que par exemple une loi fédérale doit être acceptée par tous les cantons, qu’il faut un délai pour appliquer une loi, et que le Président de la confédération change tout le temps et que son rôle est moins important que son vrai travail de ministre….
Du coup je comprends qu'on trouve la politique d'ailleurs plus facile à comprendre que la nôtre !


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 14h52 par Tom25

Merci pour les explications.

Mais comment doit on prendre, nous les Français,
ToTheEnd a écrit :… beaucoup de contenu français et que beaucoup aiment se vider le cerveau

?

Est ce à dire que les chaînes Françaises sont d'un niveau bien plus bas que les chaînes Suisses ? Peut-on penser qu'il en est de même si on remplace chaînes par habitants ?
:mrgreen:


Edit : Post de mirou enre-temps.
Effectivement c'est là dessus qu'on a engagé les conversations avec les 3 petits Suisses. Ca puait la clope dans l'œuf (c'est fort désagréable d'ailleurs) et j'ai un peu râlé. Les ptiots étaient également dérangés. Je leur ai dit qu'ils avaient de la chance, eux les jeunes, que maintenant il y avait des lois pour protéger les nons fumeurs dans certains lieux. Et justement ils m'ont répondus que la loi avait été votée ensuite puis qu'elle venait d'être annulée. Ca m'a paru bizarre sur le coup :shock: .


Re : Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 15h03 par mirou

Tom25 a écrit : Et justement ils m’ont répondus que la loi avait été votée ensuite puis qu’elle venait d’être annulée. Ca m’a paru bizarre sur le coup : shock :.

Comme je disais c’est complexe ! En fait c’est loi du Canton de Genève. Approuvée par le peuple il y a un moment déjà (2007 ?). Le gouvernement s’est planté en voulait l’appliquer de manière accélérée. Les détails je n’en suis plus très sur, mais un tribunal a cassé la loi car en désaccord avec la constitution (cantonale, je crois). Bref. La loi genevoise est annulée mais devrait revenir bientôt. Pour les autres cantons, des lois cantonales sont à l’étude, et même déjà approuvées par le peuple pour Vaud, Fribourg et Valais (au moins), qui devraient appliquer la loi sous peu (juillet ? Mais ce n’est pas certain.)


Re: Re : Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 15h44 par KHannibal

mirou a écrit :...notre système est assez compliqué...

Pour peu qu'on s'y intéresse, c'est pas plus compliqué qu'un autre... Au contraire, en France, aux USA, en Angleterre, etc. les deux Chambres n'ont pas les mêmes attributions, ce qui complexifie plus les choses, par exemple. Le système suisse est quand même très simple. Grosso modo, tout ce qui est nécessaire pour comprendre la base est dans la Constitution. Que demande le peuple ? :mrgreen:

Néanmoins Mirou, tu as raison quand tu évoques le fait que peu de gens savent comment nos institutions fonctionnent... Et c'est très regrettable.


Re: Re : Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 15h54 par mirou

KHannibal a écrit :
mirou a écrit :...notre système est assez compliqué...

Pour peu qu'on s'y intéresse, c'est pas plus compliqué qu'un autre... Au contraire, en France, aux USA, en Angleterre, etc. les deux Chambres n'ont pas les mêmes attributions, ce qui complexifie plus les choses, par exemple. Le système suisse est quand même très simple. Grosso modo, tout ce qui est nécessaire pour comprendre la base est dans la Constitution. Que demande le peuple ? :mrgreen:

Néanmoins Mirou, tu as raison quand tu évoques le fait que peu de gens savent comment nos institutions fonctionnent... Et c'est très regrettable.

Plus que le système des chambres, c'est surtout le fédéralisme qui complexifie, en fait. Parce qu'à tous les niveaux on peut prendre des décisions et ça suffit à désarçonner les gens. Par exemple: férié à Lausanne aujourd'hui, pas à Fribourg.


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 17h14 par KHannibal

Oui, certes, mais une fois que tu as lu et "compris" ce qui est écrit dans cette charogne de Constitution fédérale, le fédéralisme n'est compliqué qu'à cause de ses exceptions, qui sont rares en terme d'application.

Une fois qu'on a intégré ce principe d'autonomie cantonale, de primauté du droit fédéral, etc. tout baigne ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 19h24 par ToTheEnd

Objectivement, je pense que d'autres peuvent confirmer, la télévision suisse est de meilleure qualité pour une raison simple: elle ne doit pas répondre aux même impératifs que les chaînes françaises et nous avons beaucoup moins de chaînes.

Notre JT avec le guignol qui le présente ne vaut pas beaucoup plus que vos JT mais par contre, l'ensemble de la programmation sur la semaine est généralement de qualité et "home made". La SRG produit plus de 25% de ce qui passe à l'écran et les documentaires ont encore une place importante (+20% de la programmation sur les chaînes principales et encore beaucoup plus sur les chaînes secondaires).

Bref, ces éléments ne sont pas forcément déterminants mais ils sont communs à des chaînes qui n'ont pas comme seul objectif de divertir... ce qui est le cas de la majorité des chaînes françaises.

T


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 20h13 par Tom25

Voilà bien pourquoi j'aimerai bien avoir la TSR.

Et au fait, je repense à un truc, si les chaînes françaises dont France 2, 3 etc. sont sur le satellite en gratuit, en analogique c'est sûr. En numérique je ne sais pas si ce n'est pas codé. La TSR via satellite ma cache, même en analogique. Quoique de toute façon je n'ai plus mon démo analogique, et j'ai cru comprendre qu'ils allaient arrêter l'analogique satellite, et même terrestre à plus long terme.


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 20h40 par Hervé

Bon, en tant que Genevois, je vais préciser les choses concernant cette loi soi-disant annulée. Ce n'était pas une loi : le Conseil d'Etat (gouvernement pour nos amis français) avait promulgué un règlement suite à une votation populaire. Mais une votation populaire doit se concrétiser par une loi et le règlement ne s'appuyait sur aucune loi. D'où recours au Tribunal Fédéral qui a annulé le règlement et maintenant on attend la loi.

La politique, c'est tout simple : D


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 02.01.2009 - 20h46 par Hervé

Tom25 a écrit :Et au fait, je repense à un truc, si les chaînes françaises dont France 2, 3 etc. sont sur le satellite en gratuit, en analogique c'est sûr.

Ah, oui, ben j'aimerais bien savoir sur quel satellite. Astra peut-être qu'on ne peut prendre que jusqu'en Corse. Parce que France 2, 3 ,4 etc sur Eutelsat, macache aussi. Sur TPS payant oui. La Suisse, je peux l'avoir en Grèce parce que je paie la redevance en Suisse. J'ai donc droit à une carte satellite : question de droits sur les films : la Suisse ne paie que pour une diffusion en Suisse.

Je dois dire que quand je vois qu'on peut avoir gratuitement toutes le chaînes italiennes (pas seulement les berlusconniennes, hein), cela me fait flipper !


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 03.01.2009 - 11h23 par Antoche

Hervé a écrit :
Tom25 a écrit :Et au fait, je repense à un truc, si les chaînes françaises dont France 2, 3 etc. sont sur le satellite en gratuit, en analogique c'est sûr.

Ah, oui, ben j'aimerais bien savoir sur quel satellite.


Sur atlantic bird 3 ici :wink:


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 03.01.2009 - 11h38 par Tom25

Je crois qu'à l'époque de mon démo analogique j'étais sur Astra, puis je suis passé sur Horbird. En ce moment e reçoie via Orange TV satellite qui émet depuis HotBird.

J'avais avant un simple démo numérique, sur horbird aussi, et je recevais gratuitement en numérique : W9, Gulli, NRJ12 et quelques autre chaînes mais pas M6 ni TF1 ni France 2 3 etc.

Dans le lien que tu donnes comment sait on ce qui est numérique ou pas ?


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 03.01.2009 - 11h42 par Hervé

Antoche a écrit :Sur atlantic bird 3 ici :wink:


"Atlantic Bird" : cela m'étonnerait qu'il couvre la Méditérannée !


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 03.01.2009 - 11h57 par ToTheEnd

Image

Tout ou presque sur leur site.

T


Re: Ma discussion avec 3 petits Suisses

Publié : 03.01.2009 - 12h19 par Hervé

Va falloir que je regarde pour installer deux têtes motorisées !