Tout neuf

Publié : 09.12.2007 - 22h46 par mirou

Bonsoir !

Juste un petit mot pour dire ma joie: j'ai tout réinstallé mon système en Léopard. Et tout fonctionne vachement mieux qu'avant. Faut dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de clean install et là, je sens que ça lui a fait du bien, à mon iMac. Tout va plus vite, c'est plus claire, c'est formidable.

Faut dire que je n’y suis pas allé par quatre chemins. Après avoir tout sauvegardé par Time Machine, j'ai enregistré sur un dossier séparé tous mes numéros de licences et autres de trucs achetés sur le net. J'ai ensuite fait une installation à la hussarde: on efface tout et on recommence. Tant qu'à faire, je n'ai même pas utilisé un truc automatique de migration ou d'archivage… J'ai tout réinstallé et réimporté à la main. Ça m'a certes pris quelques heures mais moins que ce que j'imaginais. Bref, c'est génial !

Voilà ! Bonne semaine à tous !


Publié : 09.12.2007 - 23h02 par Jérémie

Pour ma part, ce sera après demain. Demain, je reçois mon nouveau disque externe. Je vais sauver mon disque et celui de ma femme, et ensuite, j'y vais au lance-flamme. Je veux qu'il ne reste plus aucune trace.

Faut dire que mon iBook en a vraiment besoin. Quand je suis passé à Tiger, je m'étais dis : "bon... je l'installe par dessus pour tester, et quand j'ai plus de temps, je fais une clean install." Ben au final, la clean install aura attendu Léopard. :oops:

Je vais aussi en profiter pour lui donner un petit coup de polish sur le capot. Il va avoir l'air tout neuf! Faut ça quand on crève d'envie d'avoir un macbook tout beau tout neuf et qu'on a pas les moyens...


Publié : 10.12.2007 - 8h37 par djtrance

J'opte toujours pour une "clean install" lorsque je fais une réinstallation, ça prends plus de temps mais en effet ça va beaucoup mieux :)


Publié : 10.12.2007 - 11h28 par Jérémie

ouais, je me réjouis à fond... faut dire qu'il traîne méchamment la patte, le pauvre iBook.


Publié : 10.12.2007 - 11h35 par superpantoufle

Pas de quartier pour les systèmes!
Pour ma part, au premier ralentissement suspect, je donne un gros coup d'Onyx, avec réparation des autorisations, du prebinding et tout le toutim. Mais je dégaine généralement le lance-flamme dès le deuxième ralentissement! Et avec un peu d'entraînement, une clean install ne prend pas tant de temps que ça!
- initialisation du disque et installation d'un système propre à partir du DVD
- mises-à-jour système par le net
- installation des applis (souvent l'occasion d'un bilan pour de ne réinstaller que ce que j'utilise…) et éventuelles mises-à-jour
- copie à la main de mes données et de quelques paramètres perso (contacts, mails, signets, etc)
- et c'est parti, en maxi deux heures ça roule!

Très bonne manière d'occuper un dimanche après-midi pluvieux… 8)


Publié : 10.12.2007 - 18h36 par BLUES

tous... a écrit :.... une "clean install" pour (ré)-installation


Que l'on parle d'installation et de ré.... j'ai de la peine à comprendre comment faire autrement :?:

Car depuis l'avénement de mac-osx, tout le monde sait que l'idéal à la sortie d'un new système-os est d'effacer et d'installer au propre en récupérant juste les docs du dossier "user" (sans la bibliothèque svp / à part éventuellement quelques préfs). Cela fait 5 à 6 ans que c'est comme ça et basta ! (Sous MacOS 7à9 dit classic on osait évent. upgrader "par dessus" mais même là, bonjour les ennuis = c'était déjà la meilleure chose à faire -surtout après des conflits d'extensions importants)

Par contre dans mon cas (je gère un parc de Mac au boulot, et un autre parc @home), j'avoue que depuis mon passage 100% à OSX (au début de Jaguar 10.2) je n'ai jamais eu à ré-installer un système depuis le début... une fois installé-configuré le tout (applications et tout le toutim), après quelques semaines, une fois que tout tourne comme une horologe, je "goshte-clone" la partoche (avec CCC ou autre, etc..) sur un gros disque externe reservé à cet effet... et dans le pire des cas je repart de cette base-ci en récréant le user dont j'ai besoin et en ré-installant uniquement les docs - le seul truc à respecter après problème - c'est de ne jamais recopier la bibliothèque du/des "users" (à part quelques préfs impératives - le reste, serials, etc.. sont vite ré-entrés ou reconstruits) car c'est souvent là que se trouve "la pourriture" :oops: , reste à faire les màj depuis le net.

Mais franchement, pour "mes macs à moi-perso" j'avoue que depuis 5-6 ans je crois n'avoir recourru qu'une fois à ce "subterfuge", en général mon disque système tient le coup jusqu'à la prochaine nouvelle version du système; NB: je n'utlise aucun outil à part - réparation du disque et réparation permissions et basta (ni Onyx, ni défrag, ni autre DiskWarrior)... Bref MacOSx c'est du béton, même si le passage à un système supérieur ne se fait pas toujours "à l'aise - sans problèmes".

Actuellement sur mes 2 machines principales, c'est... disque divisé en deux parts égales : 1X 10.4 et 1X 10.5, au pire des cas un coup de reboot en 10.4 pour ce que je ne peux réaliser avec the new-one-pasque-bug-ou-incompatible, en gros c'est 10.4 en prod au @boulot car auncun faux-pas n'est permis, et 10.5 en prod @home (faut bien s'y habituer avant de passer pour un "has-been").

Voilà ma façon de pratiquer...
-----

Ah oui, encore un truc, j'ai toujours pris l'habitude de déplacer le "gros" de mes documents sur un autre disque en interne (j'ai toujours eu des tours) ce qui évite d'encombrer inutilement le disque système pour rien.